Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
902 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

1 DD WD Raptor 36go 10000 tr/m VS 2 DD HITACHI 120go 8 Mo en Raid 0

n°3121180
glacote
Posté le 09-04-2004 à 16:14:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

BlaDinaT a écrit :


 
Et en perf ca vaut quoi un système comme ca ? ca egal pas un pas un Raid0 de rapport ?


Si tu n'as pas peur pour tes données, dans ce cas ne fais pas un RAID5 mais un bête RAID0 (et tu économises un contrôleur à 21?).
Je prétends (mais je n'ai pas de Raptor) que c'est plus performant (en débit, et en latence en lecture, mais pas en écriture) qu'un RAID0 avec 2 Raptor.
En revanche, tu risques plus pour tes données (sans compter qu'un Raptor est plus fiable qu'un 7200tr/min de base).

mood
Publicité
Posté le 09-04-2004 à 16:14:53  profilanswer
 

n°3121237
DesuetCR_B
Posté le 09-04-2004 à 16:28:43  profilanswer
 

glacote a écrit :


Pas compris ta remarque.
En lecture, la donnée étant présente sur les n >= 2 disques, tu choisis le disque que tu veux utiliser. L'ordonnanceur choisit donc celui des deux disques dont le bras est actuellement le plus proche du secteur recherché (il suffit de se souvenir du numéro du dernier secteur accédé par chaque disque, et de prendre le plus proche). Donc latence = min(latences)
 
cf par exemple drivers/md/raid1.c, lignes 508 à 524:

Code :
  1. /*
  2.   * read balancing logic:
  3.   */
  4.  mirror = conf->mirrors + read_balance(conf, bio, r1_bio);
  5.  read_bio = bio_clone(bio, GFP_NOIO);
  6.  r1_bio->bios[r1_bio->read_disk] = read_bio;
  7.  read_bio->bi_sector = r1_bio->sector + mirror->rdev->data_offset;
  8.  read_bio->bi_bdev = mirror->rdev->bdev;
  9.  read_bio->bi_end_io = raid1_end_read_request;
  10.  read_bio->bi_rw = READ;
  11.  read_bio->bi_private = r1_bio;
  12.  generic_make_request(read_bio);
  13.  return 0;


 
En écriture en revanche, la donnée doit être écrite sur les n disques, donc latence = max(latences)
 
Bref, on a coutume de résumer de façon publicitaire qu'en RAID1:
débit: lecture x n, écriture x 1
latence: lecture / n, écriture / 1
 
EDIT: ainsi, un RAID1 avec n disques améliore les performances en lecture "d'un facteur n", sans modifier les performances en écriture. Tout ça étant un peu à la louche, et sans tenir compte de la saturation du PCI. Et bien entendu, un seul disque par nappe quand on fait du RAID.


on parle bien de mirroring, donc en lecture les 2 tete sont sensé etre au meme endroit.
et meme si elle une tete est plus pret on parle de disque dont la latence est 2x superieure

n°3121245
DesuetCR_B
Posté le 09-04-2004 à 16:30:37  profilanswer
 

glacote a écrit :


OK, autant pour moi, les prix ne sont pas du tout ceux que je croyais.
Raptor 36Go = 119? (beaucoup moins cher que je ne croyais)
Hitachi 80Go = 57,70?
Maxtor 160Go = 94,90?
Contrôleur ATA133 de base = 21? (car on ne met qu'un disque par nappe en RAID1 ou RAID5)
Donc 2x Raptor = 4x 80Go + 1 contrôleur mais pas 4x160Go + 1 contrôleur, effectivement. Donc tu ne pourrais avoir que 240Go (protégés contre une panne) au lieu de 480Go. Certes.


ton controlleur ata fait pas le raid5 de base non plus

n°3122429
vaudou
Posté le 10-04-2004 à 02:04:15  profilanswer
 

J'ai finalement acheté mes deux ibm ! c'est trés rapide, 115 Mo/s et 12ms de temps d'acces. Et au quotidien c'est impressionant !
J'ai mis a jour ma carte mere (nf7-s) avec le bios 2.4 qui met a jour la partie SATA raid de la carte. et j'ai les drivers 1.0.0.47 pour le controleur SATA RAID...
 
Mais j'ai des problèmes ... je vais poster un message car je trouve pas de reponse, en gros j'ai des données eronnées ... dans medal of honor certaines cartes ne se chargent pas ... pendant l'install du service pack 4 de win2000 tous se passe bien mais lorsque que l'install se fait d'une partition raid le programme copie des données erronées. et certains de mes sauvegarde de logiciels ne fonctionne plus, exemple zoom player, quand j'install le logiciel (sauvegarder sur un partition raid) il plante au moment d'extraire Readme.txt et windows plante lamentablement.
 
je pense que c'est un bon choix de disque pour les perfs mais alors le RAID c'est pas au point !!!!!
 
d'apres scandisk il n'y a pas de secteur defectueux, je vais lancer une defragmentation pour voir de plus près.

n°3125836
glacote
Posté le 12-04-2004 à 00:38:02  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


ton controlleur ata fait pas le raid5 de base non plus


1°) en RAID1, il n'y a pas photo, tu es (?)sûr[/b] de diviser par deux la latence moyenne. En RAID0, ça dépend du type d'accès, c'est "vrai en moyenne", mais en pratique, à voir
 
2°) je parle de RAID5 software. cf un autre topic dédié à cette question, mais je ne comprends toujours pas pourquoi certains s'achètent une carte pour faire en hardware pour 400? ce qu'un Duron 1GHz fait très bien en software ...

n°3125841
DesuetCR_B
Posté le 12-04-2004 à 00:41:12  profilanswer
 

glacote a écrit :


1°) en RAID1, il n'y a pas photo, tu es (?)sûr[/b] de diviser par deux la latence moyenne. En RAID0, ça dépend du type d'accès, c'est "vrai en moyenne", mais en pratique, à voir
 
2°) je parle de RAID5 software. cf un autre topic dédié à cette question, mais je ne comprends toujours pas pourquoi certains s'achètent une carte pour faire en hardware pour 400? ce qu'un Duron 1GHz fait très bien en software ...


2°)Parce que tu veu prendre un pc juste pour du raid, c une aberration. Le but du raid pour moi est de securiser les donné existantes sur un pc. Je vais pas prendre un pc comme stockage et en mettre un autre a coté pour faire serveur. Ce serai stupide

n°3127746
glacote
Posté le 13-04-2004 à 09:25:38  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


2°)Parce que tu veu prendre un pc juste pour du raid, c une aberration. Le but du raid pour moi est de securiser les donné existantes sur un pc. Je vais pas prendre un pc comme stockage et en mettre un autre a coté pour faire serveur. Ce serai stupide


OK, c'est ton point de vue. Mais pour résumer, les avantages d'un petit serveur séparé qui fait RAID avec une bête carte réseau 100Mb/s sont:
 
1°) fiabilité: une machine qui ne fait que du stockage, qui ne plante pas (avec les données avec) à cause d'un virus, d'un overclocking audacieux, etc.
 
2°) silence: tu peux virer les disques durs de ton poste de travail (en le faisant booter sur le réseau, ou au pire sur une clef usb). Ca permet aussi d'éteindre son PC comme un bourrin sans crainte. Ou de tester des overclocking pas très catholiques. etc.
 
3°) gestion facilitée: si tu as plusieurs machines, tout est sauvegardé en un seul endroit sur une seule machine, éventuellement de façon automatique. Tu peux aussi faire très facilement un clichage de ton OS actuel (sur le serveur), avant d'installer un nouveau programme ou un nouveau driver (sur ton poste de travail), et revenir en arrière en 1 seconde en cas de besoin/plantage
 
4°) sécurité: tu peux mettre ton serveur sous Linux (par exemple en bootant un CD live qui n'a rien besoin d'installer), et crypter toutes tes données au milieu de partitions FAT vides (discrétion).
 
Tout ça avec un vieux Duron 1GHz qui traîne, quelques cartes IDE de base à 25?, et un câble réseau ...

n°3129138
DesuetCR_B
Posté le 13-04-2004 à 18:26:28  profilanswer
 

glacote a écrit :


OK, c'est ton point de vue. Mais pour résumer, les avantages d'un petit serveur séparé qui fait RAID avec une bête carte réseau 100Mb/s sont:
 
1°) fiabilité: une machine qui ne fait que du stockage, qui ne plante pas (avec les données avec) à cause d'un virus, d'un overclocking audacieux, etc.
 
2°) silence: tu peux virer les disques durs de ton poste de travail (en le faisant booter sur le réseau, ou au pire sur une clef usb). Ca permet aussi d'éteindre son PC comme un bourrin sans crainte. Ou de tester des overclocking pas très catholiques. etc.
 
3°) gestion facilitée: si tu as plusieurs machines, tout est sauvegardé en un seul endroit sur une seule machine, éventuellement de façon automatique. Tu peux aussi faire très facilement un clichage de ton OS actuel (sur le serveur), avant d'installer un nouveau programme ou un nouveau driver (sur ton poste de travail), et revenir en arrière en 1 seconde en cas de besoin/plantage
 
4°) sécurité: tu peux mettre ton serveur sous Linux (par exemple en bootant un CD live qui n'a rien besoin d'installer), et crypter toutes tes données au milieu de partitions FAT vides (discrétion).
 
Tout ça avec un vieux Duron 1GHz qui traîne, quelques cartes IDE de base à 25?, et un câble réseau ...
 


oui mais dès que tu travaille sur de gros fichier 100Mb c'est lent

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
raid 0 sataRaptor: install W2000, carte PCI pour port ATA
comment activer le cache 8Mo sur maxtor en raid 0raptor en raid 0
boot controleur raid sata avant le ideWD 120Go Vs. Seagate 160 Go vs. WD Raptor 36Gb
Position cavaliers en "slave" sur DD HitachiPeut on cloner l'image d'un disque sur 1 RAID 0?...
Plus de sujets relatifs à : 1 DD WD Raptor 36go 10000 tr/m VS 2 DD HITACHI 120go 8 Mo en Raid 0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR