Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1350 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Est-il raisonnable d'utiliser des gros disques durs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Est-il raisonnable d'utiliser des gros disques durs ?

n°8479284
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 16-10-2012 à 08:50:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai monté deux disques durs dans des boîtiers externes : un de 3 To et un de 4 To. Bien sûr, il s'agit de sauvegardes, j'ai toutes les données en double. Après coup, je regrette un peu mon choix. :/
 
Plus le disque est gros, plus la perte est grosse en cas de pépin. Quand on voit tout ce que contient un disque dur de 4 To, donc ce qu'on pourrait perdre au moindre petit choc, c'est extrêmement flippant à manipuler. Je le déplace presque le mien sur un plateau. A l'époque, je me souviens d'un DD qui avait commencé à faire du bruit, j'avais eu le temps de transférer tout son contenu avant qu'il lâche. Mais sur un 4 To, ça serait pas possible...
 
Si c'était à refaire, je ferais plein de boîtiers externes de 1 To. :D
 
Qu'en pensez-vous ?
:jap:

mood
Publicité
Posté le 16-10-2012 à 08:50:46  profilanswer
 

n°8479346
core_i9
Posté le 16-10-2012 à 10:46:51  profilanswer
 

-id- a écrit :

Bonjour,
 
J'ai monté deux disques durs dans des boîtiers externes : un de 3 To et un de 4 To. Bien sûr, il s'agit de sauvegardes, j'ai toutes les données en double. Après coup, je regrette un peu mon choix. :/
 
Plus le disque est gros, plus la perte est grosse en cas de pépin. Quand on voit tout ce que contient un disque dur de 4 To, donc ce qu'on pourrait perdre au moindre petit choc, c'est extrêmement flippant à manipuler. Je le déplace presque le mien sur un plateau. A l'époque, je me souviens d'un DD qui avait commencé à faire du bruit, j'avais eu le temps de transférer tout son contenu avant qu'il lâche. Mais sur un 4 To, ça serait pas possible...
 
Si c'était à refaire, je ferais plein de boîtiers externes de 1 To. :D
 
Qu'en pensez-vous ?
:jap:


 
Ben si tu as toutes les données en double comme tu dis, c'est une bonne chose déjà. Ce serait de la malchance que tes 2 DD lachent en même temps sans possibilité de récupération.

n°8479569
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 16-10-2012 à 14:39:28  profilanswer
 

oui, c'est sûr :jap:
 
avec le recul, j'aurais du acheter plein de disques de 1 To :D au pire, si 1 lâche, je refais la sauvegarde du To concerné et c'est (relativement) rapide, parce que là, si je perds 3 ou 4 To d'un coup, je suis reparti pour une sauvegarde interminable [:panzani gino]

n°8479573
BennyHeal
Shérif
Posté le 16-10-2012 à 14:41:05  profilanswer
 

Un RAID 10 de DD d'1To <3


---------------
Mon blog et ses Config'Types - @Twitter - @Facebook -
n°8480265
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 17-10-2012 à 08:17:47  profilanswer
 

Voila, 10x1 :jap:

n°8480269
BennyHeal
Shérif
Posté le 17-10-2012 à 08:40:15  profilanswer
 

En hot swap of course, comme ça un qui crash, tu en achètes un autre et hop reconstruction :)
Mais après ça devient du gros gros backup, par curiosité c'est pour backuper quoi ?


Message édité par BennyHeal le 17-10-2012 à 08:40:36

---------------
Mon blog et ses Config'Types - @Twitter - @Facebook -
n°8481325
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 18-10-2012 à 10:09:11  profilanswer
 

Je fais de la vidéo amateur. ;) on passe tellement de temps à préparer les scènes que ce serait dommage de pas conserver les rushes, c'est pas pour ce que coûte un DD.

n°8481332
deathrow31
So Deep
Posté le 18-10-2012 à 10:15:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
une bonne solution, proposée par wgromit. Merci à lui :jap: :
 

Citation :


Les solutions RAID ne sont pas des solutions de sauvegardes mais une solution de tolérance aux pannes (disponibilité 24/24 7/7), sauf pour le RAID0 qui ne permet que d'améliorer les performances mais sans aucune sécurité.  
 
La solution d'utiliser un disque externe est en effet pas mal. Idéalement il en faudrait même 2, stockés dans 2 endroits différents (en cas de vol, incendie, ...).  
 
J'utilise cette solution avec le logiciel gratuit de Microsoft SyncToy qui permet de synchroniser les données (http://www.microsoft.com/en-us/dow [...] x?id=15155). Il existe 2 versions (une en 32 bits, l'autre en 64 bits, donc prendre celle qui va avec l'OS). Ce logiciel est en anglais mais il est vraiment super simple à utiliser.  
 
 
 
 
Le principe est vraiment très simple.  
Il suffit de créer une paire (répertoire source (hdd local) - répertoire destination (hdd externe).  
Ensuite, il faut choisir le type de synchro.  
Voir article ici: http://www.pcpratique.com/trucs/backups.html  
Wiki: http://en.wikipedia.org/wiki/SyncToy  
Pour info, il fonctionne sous Windows 7 (testé sur W7 Pro 64 bits).  
 
Les synchros peuvent même être planifiées (mais il faut alors que le disque de destination soit allumé à l'heure planifiée).  
 
Pour la sauvegarde de la partition système (donc qui contient l'OS), j'utilise plutôt Acronis True Image (qui est payant).
 


---------------
MSI X99A Raider - i7 5820k - Titan X Pascal - Crucial 16Go 3200Mhz CL15 - 850Pro x2 - Phanteks Enthoo Evolv - InWin 750w - Watercooling EK - AOC AGON AG241QG
n°8481336
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 18-10-2012 à 10:19:23  profilanswer
 

:jap:
 
il me semble avoir lu ceci, en effet, dans la cat stockage/sauvegarde, c'est très intéressant :jap:

n°8481561
lucadepari​s
Posté le 18-10-2012 à 14:29:39  profilanswer
 

Y a-t-il des avantages à utiliser ce logiciel Microsoft SyncToy plutôt que SyncBack qui de tous ceux que j'ai essayés ces dernières années a retenu mes faveurs ?

mood
Publicité
Posté le 18-10-2012 à 14:29:39  profilanswer
 

n°8481634
blazkowicz
Posté le 18-10-2012 à 15:46:35  profilanswer
 

Je suppose que non, héhé.
SyncToy a l'avantage d'être relativement connu, va à l'essentiel et c'est un petit logiciel additionnel de Microsoft, comme TweakUI.
 
L'essentiel est d'avoir une stratégie de sauvegarde,  et de la faire tenir sur le long terme.
 
Le problème des disques durs tellement gros que copier leur contenu est d'une durée interminable, c'est pour ça que le raid 6 remplace le raid 5 : c'est pour avoir un deuxième disque qui crame sans perdre de données, pendant qu'on est en train de réparer le raid avec un disque neuf pour remplacer le premier qui est mort. une opération plutôt intense, et je préfère ne pas estimer le temps que ça prend avec des disques 3To.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Est-il raisonnable d'utiliser des gros disques durs ?

 

Sujets relatifs
GROS problème graphique HELP !!!Mémoire tri-channel : utiliser 2 barettes sur 3 ?
Mode AHCI avec disques SSD et HDDNouvelle config très gros budget non gamer
gros Probleme de ssdRécupérer des fichiers corrompus sur des disques en RAID 1
Config Gamer+Montage, aide sur les disques différence entre ces trois disques durs
Carte graphique HS. Possibilité d'utiliser hd graphics? 
Plus de sujets relatifs à : Est-il raisonnable d'utiliser des gros disques durs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR