Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  2x RAID 1 sur MSi Z77-G45?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2x RAID 1 sur MSi Z77-G45?

n°9467855
DarkHorse
Posté le 20-04-2015 à 09:44:52  profilanswer
 

Bonjour à vous  :hello:  
 
Je voulais m'acheter deux disques durs de 3To et les rajouter sur ma config.
Je me demandais si c'était possible sachant que j'ai déjà un RAID 1 matériel de deux disques de connecté dessus?
Les HDD que je possède déjà : http://www.materiel.net/disque-dur [...] 73750.html
Si j'en achète deux autres, ce sont toujours de bonnes références ou fait-on mieux (plus fiables) aujourd'hui?
 
Ce que j'ai:
1 x SSD
1 x RAID 1 matériel de deux HDD  
 
Ce que je veux:  
1 x SSD
2 x RAID 1 matériel de deux HDD  
 
Ou est ce qu'il est préférable de passer à un RAID 5 matériel de 3 HDD pour avoir la même quantité de place de stockage disponible?
Du coup est il possible de passer d'un RAID 1 à un RAID 5 sans perdre les données? Je n'ai pas de copie du contenu de ces fichiers (Non ne me râlez pas dessus à cause de ça, le RAID 1 me suffit comme "sécurité" )
 
MSi Z77-G45: (Je sais plu ce qui est branché où, je regarderai ce soir en rentrant)
4 ports Sata II  
2 ports Sata III
 
Edit: Si je change mon RAID 1 de ports SATA, est ce qu'il sera toujours reconnu comme tel?
Edit 2: Une solution auquel je viens de songer: Acheter 2 HDD 3To, faire un backup de mes données sur un disque et monter un RAID 5 matériel avec mes 3 disques restants. C'est une bonne idée ?
 
Merci pour vos réponses  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par DarkHorse le 20-04-2015 à 09:51:27

---------------
Corvette C5 Coupé owner
mood
Publicité
Posté le 20-04-2015 à 09:44:52  profilanswer
 

n°9467858
michael777
Posté le 20-04-2015 à 09:51:23  profilanswer
 

DarkHorse a écrit :

Je n'ai pas de copie du contenu de ces fichiers (Non ne me râlez pas dessus à cause de ça, le RAID 1 me suffit comme "sécurité" )
 


 
 [:kabouik:3]  
 
fait gaffe.... comme je dis toujours : une fausse manip ou un méchant virus, et bye bye tes données....  
 

Citation :

Je voulais m'acheter deux disques durs de 3To et les rajouter sur ma config.
Je me demandais si c'était possible sachant que j'ai déjà un RAID 1 matériel de deux disques de connecté dessus?


 
du moment que tu as assez de prises SATA, aucun problème.
 

Citation :

Du coup est il possible de passer d'un RAID 1 à un RAID 5 sans perdre les données?


 
avec un RAID sur carte mère, non pas possible.
 

Citation :

Edit: Si je change mon RAID 1 de ports SATA, est ce qu'il sera toujours reconnu comme tel?


 
si c'est le même controleur, normalement c'est bon oui.
 

n°9467859
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-04-2015 à 09:51:27  profilanswer
 

Je drapal pour en apprendre un peu plus sur le RAID.
 
Par contre en RAID 5 il me semble bien que le 3ème disque ne sert qu'à la parité, et je ne suis pas sûr que tu puisses passer d'un RAID à un autre en claquant des doigts malheureusement.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9467861
DarkHorse
Posté le 20-04-2015 à 09:53:58  profilanswer
 

michael777 a écrit :


du moment que tu as assez de prises SATA, aucun problème.


 

michael777 a écrit :


si c'est le même controleur, normalement c'est bon oui.


 
Justement, je sais pas ce qui est géré par quel contrôleur sur cette carte mère  :??:
 

artouillassse a écrit :


Par contre en RAID 5 il me semble bien que le 3ème disque ne sert qu'à la parité, et je ne suis pas sûr que tu puisses passer d'un RAID à un autre en claquant des doigts malheureusement.


 
D'où mon  "Edit 2"  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par DarkHorse le 20-04-2015 à 09:55:03

---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9467862
michael777
Posté le 20-04-2015 à 09:55:12  profilanswer
 

DarkHorse a écrit :


 
Justement, je sais pas ce qui est géré par quel contrôleur sur cette carte mère  :??:


 
le mode d'emploi de ta carte mère te dit ca.... ca sert des fois un mode d'emploi
 

n°9467864
michael777
Posté le 20-04-2015 à 09:57:45  profilanswer
 

Citation :

Edit 2: Une solution auquel je viens de songer: Acheter 2 HDD 3To, faire un backup de mes données sur un disque et monter un RAID 5 matériel avec mes 3 disques restants. C'est une bonne idée ?


 
un RAID 5 sur un chipset de carte mère, c'est pas une super idée.  perfs en écritures minables et le controleur risque de péter les plombs (risque de perte de données...)
 
RAID 5 = carte RAID obligatoire
RAID 0 et 1 : une carte mère s'en sort trèèèèès bien.
 
et en RAID 5 on perd environ 30% de la capacité totale des disques

n°9467866
DarkHorse
Posté le 20-04-2015 à 10:00:39  profilanswer
 

Extrait de matériel.net Source: http://www.materiel.net/carte-mere [...] 76055.html
 
Vitesse du contrôleur Serial-ATA SATA Revision 3.0
Modes RAID du contrôleur Serial-ATA RAID 0 et 1
Contrôleur Serial-ATA secondaire Intel Z77
Vitesse du contrôleur Serial-ATA secondaire Serial-ATA/II
Modes RAID du contrôleur Serial-ATA secondaire RAID 0, 1, 5, 10

 
Je pense en lisant ça que j'ai foutu mon RAID 1 sur mes ports SATA III et mon SSD sur un port SATA II  :D  
 
En gros je vais copier mon RAID 1 sur un disque que j'achète. Changer mon RAID 1 de contrôleur et en faire un RAID 5, recopier les données si nécessaire depuis ma sauvegarde toute fraîche.


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9467868
michael777
Posté le 20-04-2015 à 10:05:48  profilanswer
 

DarkHorse a écrit :

Extrait de matériel.net Source: http://www.materiel.net/carte-mere [...] 76055.html
 
Vitesse du contrôleur Serial-ATA SATA Revision 3.0
Modes RAID du contrôleur Serial-ATA RAID 0 et 1
Contrôleur Serial-ATA secondaire Intel Z77
Vitesse du contrôleur Serial-ATA secondaire Serial-ATA/II
Modes RAID du contrôleur Serial-ATA secondaire RAID 0, 1, 5, 10

 
Je pense en lisant ça que j'ai foutu mon RAID 1 sur mes ports SATA III et mon SSD sur un port SATA II  :D  
 
En gros je vais copier mon RAID 1 sur un disque que j'achète. Changer mon RAID 1 de contrôleur et en faire un RAID 5, recopier les données si nécessaire depuis ma sauvegarde toute fraîche.


 
j'ai dis quoi au dessus?
 
RAID 5 sur carte mère = perfs pourries et fiabilité très relative.
 
de plus ne parle pas de sauvegarde avec un RAID 1 ou 5, ce n'est pas une sauvegarde. Si ca te convient tant mieux, mais parler de sauvegarde est trompeur.
 
sinon à tout hasard je vends une carte RAID

Message cité 1 fois
Message édité par michael777 le 20-04-2015 à 10:06:11
n°9467879
DarkHorse
Posté le 20-04-2015 à 10:27:38  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
j'ai dis quoi au dessus?


 
Tu me laisses le temps de d'écrire mes posts?  
 

michael777 a écrit :


de plus ne parle pas de sauvegarde avec un RAID 1 ou 5, ce n'est pas une sauvegarde. Si ca te convient tant mieux, mais parler de sauvegarde est trompeur.


 
Merci de me relire:  
 

DarkHorse a écrit :


En gros je vais copier mon RAID 1 sur un disque que j'achète. Changer mon RAID 1 de contrôleur et en faire un RAID 5, recopier les données si nécessaire depuis ma sauvegarde toute fraîche.


 

michael777 a écrit :

sinon à tout hasard je vends une carte RAID


 
Venant de toi, non merci :jap:  
 
 


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9467882
DarkHorse
Posté le 20-04-2015 à 10:37:30  profilanswer
 

http://www.59hardware.net/images/stories/arnaud_p/MSI_Z77A-G45_GAMING/raid.png
Source: http://www.59hardware.net/articles [...] 059/7.html
 
Bon on peut voir les performances de la MSi Z77-G45 pour les différents RAIDs...  
En effet le RAID 5 3 HDD est lent pour l'écriture, mais pour des HDD data je vois pas vraiment l'inconvénient non plus. Une fois les données sur les disques je fais que des lectures dont les performances sont correctes. Y'a seulement la question de la fiabilité qui persiste.  
 
Je pense partir du coup pour 2x RAID 1 matériel sur mes ports SATA II.


---------------
Corvette C5 Coupé owner
mood
Publicité
Posté le 20-04-2015 à 10:37:30  profilanswer
 

n°9467884
michael777
Posté le 20-04-2015 à 10:38:57  profilanswer
 

J'avais mal compris.  
Ceci dit, tu veux copier tes données de ton raid 1 sur un disque dur qui servira ensuite à ton raid 5, c'est ça ? Parce que si c'est ça, c'est pas possible.  
 
Et tu aurais pu te passer de ta sympathique remarque "venant de toi non merci" alors que je prends du temps pour te répondre......

Message cité 1 fois
Message édité par michael777 le 20-04-2015 à 10:39:54
n°9467890
DarkHorse
Posté le 20-04-2015 à 10:47:21  profilanswer
 

michael777 a écrit :


Ceci dit, tu veux copier tes données de ton raid 1 sur un disque dur qui servira ensuite à ton raid 5, c'est ça ? Parce que si c'est ça, c'est pas possible.  


 
Non, Si j'achète 2 HDD j'en aurai 4 au total. J'en utilise 1 (que j'aurai acheté) pour faire un backup de mon RAID 1. Puis je branche l'autre disque (que j'aurai acheté) pour en avoir 3 de branchés. Sachant que j'aurai un backup, je pourrai démonter mon RAID 1 pour construire un RAID 5 avec. Avec mon backup je peux remettre les données dessus.  
 
Mais de toute manière ce n'est pas la solution qui est envisagée car tu me dis que le RAID 5 n'est pas fiable.  
 

Spoiler :


"Et tu aurais pu te passer de ta sympathique remarque "venant de toi non merci" alors que je prends du temps pour te répondre...... "
 
Bah je ne suis pas ici pour m'acheter une carte RAID que veux tu...  [:airforceone]  


Message édité par DarkHorse le 20-04-2015 à 10:51:44

---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9467903
DarkHorse
Posté le 20-04-2015 à 10:55:18  profilanswer
 

DarkHorse a écrit :

http://www.59hardware.net/images/s [...] G/raid.png
Source: http://www.59hardware.net/articles [...] 059/7.html
 
Bon on peut voir les performances de la MSi Z77-G45 pour les différents RAIDs...  
En effet le RAID 5 3 HDD est lent pour l'écriture, mais pour des HDD data je vois pas vraiment l'inconvénient non plus. Une fois les données sur les disques je fais que des lectures dont les performances sont correctes. Y'a seulement la question de la fiabilité qui persiste.  
 
Je pense partir du coup pour 2x RAID 1 matériel sur mes ports SATA II.


 
Je reviens sur le graphique. Comme je l'ai dit précédemment, la carte dispose de deux ports SATA III gérés par le chipset Intel, et 4 ports SATA II gérés par un contrôleur secondaire. Cependant sur leur graphique ils montrent des grappes constitués de 5 HDD, j'imagine qu'il est possible de créer des grappes avec plusieurs contrôleurs? Ou s'agit-il de RAID logiciels d'après vous? Ce n'est pas expliqué dans la source.


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9469537
DarkHorse
Posté le 22-04-2015 à 16:54:29  profilanswer
 

Bon j'ai commandé mes HDD, je tiens au courant ceux à qui ça intéresse lors du montage et de la configuration. En espérant que ce topic puisse au moins aider quelqu'un.


---------------
Corvette C5 Coupé owner
n°9471739
DarkHorse
Posté le 25-04-2015 à 18:43:49  profilanswer
 

Réception des HDD.  
 
Rien de bien complexe pour l'installation. En faisant un Ctrl + I au démarrage (d'ailleurs un G510 ne fonctionne pas avant le démarrage de windows^^, j'ai du faire un Ctrl + I avec un clavier en PS/2) pour aller dans le menu RAID, les 6 ports SATA de la carte mère étaient visibles, donc il est même possible de faire un RAID "hybride" avec le contrôleur Intel et le contrôleur secondaire. Donc création d'une nouvelle grappe. Au démarrage de Windows le nouveau disque est détecté, il suffit de le formater et tout roule.


---------------
Corvette C5 Coupé owner

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  2x RAID 1 sur MSi Z77-G45?

 

Sujets relatifs
réglage ventilateurs et msie à jour Bios MSI GTX 970 4GD5T OCMSI Z97 Gaming 7 impossible a redémarer plus rien.
MSI Big Bang-XPower II - i7-4930kAvis MSI X99S GAMING 7 - 2011-v3
R9 290 2x cablesQuelle config pour faire du stockage en RAID?
déplacer une partition système sur un DD en raidAvis sur carte mère MSI Z97 Gaming 5
GeForce GTX Titan Z vs. 2x GeForce GTX Titan Black en SLI 
Plus de sujets relatifs à : 2x RAID 1 sur MSi Z77-G45?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR