Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
876 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quelle config pour faire du stockage en RAID?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle config pour faire du stockage en RAID?

n°9462792
Yanas
Posté le 13-04-2015 à 20:24:59  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
J'aimerais bien monter dans mon boiter un système RAID pour archiver des données vieilles de plusieurs années. J'ai par le passé perdu pas mal de données à cause de crashs de disques durs et j'aimerais, pour cette raison, monter un RAID pour minimiser les chances que ça se produise à nouveau.
 
Quelques questions pour la communauté:
- Quel type de RAID choisir? Comment est-ce que ça se configure?
- Quels disques durs choisir? Ils devront être montés dans un PC fixe qui tourne régulièrement (8h par jour) mais les données ne devront pas être accédées souvent - est-ce qu'il existe des disques durs "green" qui peuvent s'éteindre et se rallumer au besoin?
 
Au niveau de la capacité, j'hésite entre 2x 2To et 2x 4To (pour être tranquille plus longtemps). Les critères suivants sont importants:
- Fiabilité, clairement en n°1
- Consommation
- Nuisances sonores
 
Que pensez-vous de:
http://www.ldlc.be/fiche/PB00126129.html
http://www.ldlc.be/fiche/PB00138197.html
 
(Je me moque un peu des vitesses de lecture/écriture du coup - ça doit rester correct mais je n'ai pas de trop hautes attentes... j'ai mon SSD pour ça 8-)
 
Un grand merci !
 
Bonne soirée

Message cité 1 fois
Message édité par Yanas le 13-04-2015 à 20:26:20
mood
Publicité
Posté le 13-04-2015 à 20:24:59  profilanswer
 

n°9462804
michael777
Posté le 13-04-2015 à 20:45:13  profilanswer
 

Yanas a écrit :

J'aimerais bien monter dans mon boiter un système RAID pour archiver des données vieilles de plusieurs années. J'ai par le passé perdu pas mal de données à cause de crashs de disques durs et j'aimerais, pour cette raison, monter un RAID pour minimiser les chances que ça se produise à nouveau.  
 
- Quels disques durs choisir? Ils devront être montés dans un PC fixe qui tourne régulièrement


 
attention!
 
un RAID n'est pas une sauvegarde. Un RAID est seulement utile en cas de crash d'un disque dur, mais en cas de fausse manip ou de virus, tu perds tout.
 
une sauvegarde se fait toujours sur un support externe

Message cité 1 fois
Message édité par michael777 le 13-04-2015 à 20:45:40
n°9462806
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 13-04-2015 à 20:48:27  profilanswer
 

michael777 a écrit :

attention!
 
un RAID n'est pas une sauvegarde. Un RAID est seulement utile en cas de crash d'un disque dur, mais en cas de fausse manip ou de virus, tu perds tout.
 
une sauvegarde se fait toujours sur un support externe

+1000000000

n°9462822
Yanas
Posté le 13-04-2015 à 21:16:04  profilanswer
 

Bon point :)
 
Qu'est-ce que vous conseillez du coup? Deux disques durs externes montés en RAID (quand même) pour stocker ma vie? :)

n°9462882
jean pierr​e
Posté le 13-04-2015 à 22:39:30  profilanswer
 

[:tinostar]  stoquage en ligne :whistle:


---------------
Jean Pierre
n°9462978
alain471
Posté le 14-04-2015 à 01:30:08  profilanswer
 

salut yanas tu peut te mettre en raid 1 .
c'est une solution fiable avec des disques de marque différentes comme ça s'il y en a un qui crash ben l'autre fonctionne toujours a moins d'un gros bug mais une configuration propre en raid n'est pas toujours simple en plus fait attention quand tu installes un système raid tu formates tous tes disques de sauvegarde que tu mets en raid !

n°9463028
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-04-2015 à 09:00:25  profilanswer
 

Le RAID 1 c'est une solution "fiable" pour les pros qui veulent une continuité de service quand l'un des disque pète physiquement, mais comme dit plus haut celà n'a rien à voir avec une solution de sauvegarde de données.

 

Donc oublie le RAID pour ce que tu veux faire et multiplie les supports de stockage et la fréquence des backups. C'est la seule manière (avec le cloud) de bien sauvegarder.


Message édité par artouillassse le 14-04-2015 à 09:00:45

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quelle config pour faire du stockage en RAID?

 

Sujets relatifs
déplacer une partition système sur un DD en raidQuestions Config 1000€, idéalement pour les années à venir
Config a 700-750€config pour ordi au budget de 500e
avis sur ma config pc gamer à 2000€Avis prix de vente config
La meilleure config possible pour 800€Config petit joueur 450€
Config polyvalente pour le jeu, internet et multi tachesAide config bureautique <300€
Plus de sujets relatifs à : Quelle config pour faire du stockage en RAID?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR