Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2699 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID 1

n°6844914
ctrl32
Posté le 13-02-2009 à 14:52:15  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai besoins d'un conseil,
je suis dans une pme équippée d'un serveur dell poweredge 800
la taille des disques est trop petite, je dois donc les changer pour plus gros
actuellement, le serveur est configuré en raid 0 , dont le premier disque est partitionné (un lecteur C pour le système, et un D pour les données)
le second disque est donc en mirroring
quel est selon vous la meilleur façon de changer ces deux disques (actuellement 150Go, futur : 1To)
 
mon idée est de sortir le hdd2, mettre le nouveau, laisser la copie se faire via le raid 0, puis sortir le premier disque et mettre le second nouveau.
cette métode est est fonctionnelle ?
est il necessaire de recréer les partition sur chaque nouveaux disques avant de les mettre dans le serveur ?
 
bref c'est nouveaux pour moi, et je n'ai pas le droit à l'erreur, d'une part c'ets une pme, et d'autre part, tout se trouve sur le serveur, l'active dirrectory, les données, etc .....
merci de votre aide


Message édité par ctrl32 le 03-03-2009 à 14:03:36
mood
Publicité
Posté le 13-02-2009 à 14:52:15  profilanswer
 

n°6844943
c_planet
Posté le 13-02-2009 à 15:10:50  profilanswer
 

salut ctrl32,
 
je pense que, en fait, tu devrais appeler quelqu'un qui a des notions, parce que même la description du montage que tu décris est impossible (même en raid matrix ou logiciel). et la méthode que tu veux pratiquer est destructrice de données.

n°6844952
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 13-02-2009 à 15:17:11  profilanswer
 

et ne fais pas de RAID 0 pour les données (avis perso')
sauf si tu n'y tiens pas...ou que t'as un pro' du RAID dans les parages, qui en cas de panne d'un des disques, pourraît te réparer ça les yeux fermés.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°6844963
c_planet
Posté le 13-02-2009 à 15:23:47  profilanswer
 

et dans l'absolu, je rajoute que, quelque soit le montage, il faudra quand même sauver régulièrement les données et l'os vers un backup externe au pc.

n°6845056
ctrl32
Posté le 13-02-2009 à 16:42:13  profilanswer
 

merci à vous,
en fait l'opération devait être la suivante,  
changement des 2 HDD pour des plus gros
puis, via un tirroir, changer le second par un troisième, ainsi, il y aurais un jeu de sauvegarde entre le disque 2 et le 3 par roulement.
à chaque changement de hdd via le tirroir, la sauvegarde peut ainsi quitter la socitée
sachant que je suis seul et que personne dans mes relation n'est de niveau supérieur au mien, comment pourrais-je m'y prendre
y a t'il un méthode pour arreter le fonctionnement du raid et revenir à un état normal, avec la vue des deux disques ?
ainsi, je laisse le hdd1 avec le c:/ et le d/, puis je met un nouveua hdd 2 uniquement pour les données, et enfin, j'utilise un logiciel de sauvegarde vers un troisième hdd sur tirroir ?
qu'en pensez vous?

n°6845072
starduck
Posté le 13-02-2009 à 16:54:52  profilanswer
 

Euh... reprends tout du debut STP:
raid0= stripping et pas mirroring donc ya un problème dans ta description.
Si tu peux me donner le nombre total de disques durs actuellement, et dans ta config raid la liste des "virtual disks" avec les disques physiques associés.
 
edit: en tout cas une chose est sur, c'est que même en mirroir, ton nouveau disque dur plus gros ne sera pas utilisé au dela de la capacité de ton raid actuel (soit 150go si j'ai bien compris).
En raid 0 et 1, changement de taille de disque = retransfert des données àa la mimine et donc reinstallation du systeme (via ghost par exemple)


Message édité par starduck le 13-02-2009 à 17:00:14
n°6845092
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 13-02-2009 à 17:09:56  profilanswer
 

oremier point, il y a une contradition dans ce que tu dit  
raid 0 = stripping ( double debit sans securité  IE un DD HS = 100% des données perdu )  
raid 1 = mirroring (  securité par data en double sans changement de vitesse)  
 
 
a mon avis la solution la plus simple est de laisser le raid  actuelle la ou il est, tu monte une seconde grappe raid a coté avec tes 2 nouveaux disques en raid 1 ( 2*500 GO a priori d'après ce que tu dit)  
 
comme ca le système reste sur ses disque  et tu ajoute 500GO de stockage securisé sur le PC (si tu tient a ajouter 1TO il te faut au mini 3 DD en raid 5 )  
pour te simplifier la vie après, il faut que tu demande a windows de modifier les lettres de lecteurs pour mettre le nouveau volume en D: et basculer la seconde partition de la grappe systeme en E:  
 
comme ca les utilisateur n'y verront que du feu ( exepté le changement de taille du DD )
 
ensuite meme si le serveur est en raid 1, il serai utile d'avoir un backup externe situé hors de la societé, parce que le raid c'est bien ... maissi le PC est detruit ou volé, tu pert tout quand meme  
 
chez nous c'est la comptable qui est chargé de changer le DD USB de sauvgarde tous les jours et de l'emporter chez elle,  
on a 3 disques  
1 pour lundi/mercredi  
1 pour mardi/ jeudi
1 qui contient les backup des 4 derniers vendredi  


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°6845131
ctrl32
Posté le 13-02-2009 à 17:42:44  profilanswer
 

roooo, groose faute de ma part, je parlais dur RAID 1, le mirroring,
ce qui est actuellement en place, désolé d'avoir compliqué les choses
 
donc si j'ai bien compris, dans mon cas, je ne peux pas changer les hdd sans tout réinstaller, de plus le ghost ne se fait pas car il ne voit aucun hdd, j'ai testé hier .....
 
je comptait ajouter des disques d'1To pour être tranquille sur le long terme (en fait 2x1To)
du coup, je ne comprend pas pourquoi le raid varie avec la taille des hdd

n°6845303
starduck
Posté le 13-02-2009 à 19:27:56  profilanswer
 

ctrl32 a écrit :

roooo, groose faute de ma part, je parlais dur RAID 1, le mirroring,
ce qui est actuellement en place, désolé d'avoir compliqué les choses
 
donc si j'ai bien compris, dans mon cas, je ne peux pas changer les hdd sans tout réinstaller, de plus le ghost ne se fait pas car il ne voit aucun hdd, j'ai testé hier .....
 
je comptait ajouter des disques d'1To pour être tranquille sur le long terme (en fait 2x1To)
du coup, je ne comprend pas pourquoi le raid varie avec la taille des hdd


 
Justement, ton raid actuel ne varrira pas avec la taille des disques.
 
La solution de arkrom me parrait la plus rapide et la plus judicieuse:
tu gardes ton system actuel et tu ajoutes 2 disques de 1to en raid 1
Sous windows tu crees ta partition (e: par exemple), tu copies tout le d: sur le e: (utilise un soft comme teracopy qui est simple te fiable pour ne pas avoir de surprise en cas de fichier verrouillé).
Et dans ton poste de travail, tu retire la lettre d: de ton ancienne partition et tu la reaffecte à ton lecteur e:
La seul chose que tu devras surement penser à faire c'est de recréer tes partages avec les droits qui vont bien.

n°6845640
ctrl32
Posté le 13-02-2009 à 22:50:16  profilanswer
 

ok, super, c'est bien plus clair maintenant. merci à vous deux
 
une dernière chose, le raid 1 permet t'il de sortir et de remettre un disque à chaud ou faut il éteindre le serveur pour sortit le hdd ?

mood
Publicité
Posté le 13-02-2009 à 22:50:16  profilanswer
 

n°6846130
starduck
Posté le 14-02-2009 à 12:47:23  profilanswer
 

ctrl32 a écrit :

ok, super, c'est bien plus clair maintenant. merci à vous deux
 
une dernière chose, le raid 1 permet t'il de sortir et de remettre un disque à chaud ou faut il éteindre le serveur pour sortit le hdd ?


Tu peux le faire à chaud mais c'est pas conseillé. En effet, pour optimiser les transferts sur le disque dur, windows n'écrit pas tout immediatement dessus. Il n'y a qu'a la fermeture de windows que tu es sur que le cache est vidé sur le disque dur. Moi ce que je conseille (mais c'est plus long) c'est d'éteindre le serveur, retirer un des disques du raid, booter sous windows sur un seul disque, puis seulement une fois la mire "control alt suppr" remettre ton 3eme disque et laisser le raid se resynchroniser.
 
edit: par contre si un de tes disque du raid 1 lache, tu peux le changer à chaud, ça ne pose aucun probleme


Message édité par starduck le 14-02-2009 à 12:48:27
n°6848269
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 15-02-2009 à 21:32:19  profilanswer
 

+1 en theorie  a chaud ca marche .. mais on a parfois des surprises a la con  
perso je prefere perdre les 3 minutes pour eteindre reboot et etre tranquille  
 
par contre la recontruction de raid 1 a chaud ca marche pas toujours  
le controlleur du serveur de la boite signal le defaut mais ne recontruit la grappe qu'au reboot , il stope le lancement de windows au post, fait son traffic et reboot tout seul


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°6852612
c_planet
Posté le 19-02-2009 à 10:34:24  profilanswer
 

tu pourrais peut-être en profiter pour leur mettre un spare, parce que un raid 1 dont personne ne sait se servir ça ne sert à rien, tu perds toute la réactivité offerte lors d'une panne hd. (si il faut attendre une semaine pour changer le hd hs)
 

Citation :

roooo, groose faute de ma part, je parlais dur RAID 1, le mirroring,
ce qui est actuellement en place, désolé d'avoir compliqué les choses


 
pas de problème. d'ailleurs je pensais qu'en fait tu parlais raid matrix, effectivement, la situation est plus simple.
 

Citation :

dont le premier disque est partitionné (un lecteur C pour le système, et un D pour les données)
le second disque est donc en mirroring


 
en fait, il n'y a pas un disque qui est "1" et un autre qui fait le miroir. les deux sont sur le même pied.
 

Citation :

le ghost ne se fait pas car il ne voit aucun hdd


 
il ne voit ni la source ni la destination ? c'est un soft live cd ou dos alors ?
 
si tu veux faire simple, tu prends un soft de ghost sous windows, il verra automatiquement les hd puisqu'il utilisera la couche windows et tous ses drivers raid (ou autre contrôleur)

n°6855062
ctrl32
Posté le 20-02-2009 à 22:01:23  profilanswer
 

Salut c_planet,
merci pour tes précisions,
et juste pour complèter, sur conseil d'un ami, j'utilise un ghost sur cd bootable, la version 8.2 ne voyait pas le raid1 alors que la version 11.5 (inclu dans hirens cd) le fait très bien, ce qui m'évite de l'installer en dur. voilà, en tout cas merci à tous, je pense que ce sujet ça va en aiguiller plus d'un

n°6855175
c_planet
Posté le 20-02-2009 à 23:13:12  profilanswer
 

ok


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 1

 

Sujets relatifs
RAID 0 de 2 HDD de vitesses différentes !HELPP raid sur P6T Deluxe
Raid system : SSD ou vélociraptorRaid 0 mort
Soucis raid 0 avec 4 hdd scsi u320Problème RAID 0
Raid en SCSI?Compatibilté controleur Raid nVidia
Conseils pour la configuration d'un RAID3x raptor wd740gd raid 0 probleme de perfs
Plus de sujets relatifs à : RAID 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR