Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3060 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 1 matériel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID 1 matériel

n°7624815
Fredo798
Posté le 24-10-2010 à 23:14:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me pose quelques question au sujet de la gestion de l'intégrité de données sur un serveur de données (windows 2003 serveur) pour une association avec 10 utilisateurs.
 
Au départ je voulais utiliser le contrôleur de la carte mère pour faire le RAID 1.
 
1) On m'a conseillé de le faire plutôt avec une carte matériel et les prix allant de 40 à plusieurs centaines d'euro je ne sais absolument pas quoi choisir. Est-ce que vous connaissez des modèles particuliers ?
 
2) On m'a dit qu'il était impossible de faire un ghost du système si on était en RAID, est-ce vrai aussi si on passe par une carte contrôleur additionnelle ?
 
3) Est-ce que dans le cas d'une carte contrôleur additionnelle j'aurais besoin de drivers pour installer le système à l'installation ?
 
4) Si oui est-ce qu'à l'installation on peut utiliser une clé USB au lieu d'une lecteur disquette pour installer les drivers ?
 
Merci de vos réponses

mood
Publicité
Posté le 24-10-2010 à 23:14:49  profilanswer
 

n°7624936
lauleg
Posté le 25-10-2010 à 05:08:08  profilanswer
 

Salut,  
 
Si les moyens financiers manquent, aucune contre indication pour utiliser le controleur Raid intégré à la carte mère pour faire du Raid 1. Après, cela va dépendre de la configuration exacte de ta machine... Et sans un minimum d'information, nous ne pourrons pas te conseiller au mieux dans ton choix.  
 


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7625715
Fredo798
Posté le 25-10-2010 à 15:55:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Windows 2003 serveur (AD + SGBD + données pour 7 utilisateurs) et d'ici 1 ou 2 ans TSE pour 2 utilisateurs.
 
- asus p7P55d-e @ i5 760
- 2 x 2 go ddr3 1066 ocz
- 2 samsung f3 1to en raid 1
- 2 samsung f3 1to pour faire des sauvegardes dans le temps (gestion des erreurs de manipulations humaines)
- Alim corsair 600 w
- Onduleur
 
Ce qui me manque dans mon projet :
 
- Pouvoir réinstaller rapidement le système en cas de pb logiciel (compatiblité du ghost avec un système raid ??)
- Pouvoir réinstaller rapidement le système en cas de pb matériel (si la carte mère plante ??)
- Voir la possibilité d'upgrader le matériel sans devoir tout réinstallé (ex : changement de CM ??)
- Je n'ai pas de connecteur a lecteur disquette sur ma CM donc voir la possiblité d'installer le système sans achetter un lecteur disquette USB comme conseillé dans la notice (en passant par une clé usb ??)
 
 
A la limite je me demandais si c'est pas plus simple et d'avoir un VMWare qui me virtualiserait mon serveur 2003 et que je pourais sauvegardais sans avoir de lien direct avec la config matériel... ou alors j'ai pas compris l'interet de la virtualisation...   :sweat:  
 
 
On m'a fixé 2000 € pour le serveur sans la licence 2003 et les cals qu'ils ont déja.
Pour l'heure j'ai dépensé que 1300 € donc j'ai encore un peu de marge..  
 
Merci !


Message édité par Fredo798 le 25-10-2010 à 15:58:00
n°7625765
lauleg
Posté le 25-10-2010 à 16:12:01  profilanswer
 

Donc, tu as 2 disques durs en RAID 1 sur lequel se trouve le système ainsi que les données...  
 
Si oui, pour la sauvegarde, je prendrais un disque externe avec 2x1To en RAID 1 aussi... Et j'utiliserai Cobian Backup pour sauvegarder les fichiers utilisateurs... Enfin ce n'est qu'une idée.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°7625874
Fredo798
Posté le 25-10-2010 à 17:00:40  profilanswer
 

Il y a deja un NAS qui sauvegarde les données la nuit par le réseau sur un site distant.
 
La sauvegarde sur le serveur c'est pour laisser un accès direct aux utilisateurs a des sauvegardes .rar journalières via un lecteur réseau dédiés.
 
Si l'utilisateurs fait une mauvaise manip  (ex:suppression de fichier) au lieu de passer 2 h à le refaire en 15 minutes il s'est dépanné tout seul.
 
Pour le raid 1 est ce que je peux en faire 2 sur ma carte mère ? J'ai pensé que non et c'est pour ca du coup que je voulais tout mettre dessus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 1 matériel

 

Sujets relatifs
Cherche carte controleur pour raid 5 materielraid matériel sous xp pro
Carte mère ATX RAID MatérielMigration vers RAID materiel
Quel matériel pour un raid 5 et possibilité multi-boot ?besoin de conseil pour raid materiel SCSI
RAID 1 matériel avec disques durs identiques sous Windows XP PRO SP3?!Raid 0 matériel et P5WD2 Prémium
raid 5 logiciel ou materiel ?Raid 5 , Débit Lect/Ecriture , Semi logiciel et Matériel...
Plus de sujets relatifs à : RAID 1 matériel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR