Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1638 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 0 inactif Oo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid 0 inactif Oo

n°6401604
minou_sk8
sk8 or die !
Posté le 28-05-2008 à 11:42:54  profilanswer
 

Salut à tous !
 
voila, j'ai acheter une nouvel config récament comprenant 2 Raptor 74 Giga j'avai dans l'idée de faire un raid 0 pour optimiser encore la vitesse du PC ^^,  
 
seulement voila une fois le raid crée le détéctage du Raid au démarrage prend au moins 2 minutes et le boot sur windows ne ce fait pas, je me suis  
 
demander si par hazard y fallait pas reformater (car j'ai préférer installer windows avant toutes choses, j'ai voulu voir de quoi il en été XD), et ne voulant
 
 pas agir précipitament et perdres toutes mes donné, j'ai préférer m'adrésser a vous :-)
 
en éspérant que vous puissiez venir a bout de cette petite "connerie" si j'puis dire, c'est surement le cas xD
 
Carte mère Asus P5N-D
 
merci d'avance ++

mood
Publicité
Posté le 28-05-2008 à 11:42:54  profilanswer
 

n°6401608
zeblods
Posté le 28-05-2008 à 11:46:39  profilanswer
 

Euh... Tu veux dire que tu as installé Windows sur un de tes deux disques, puis tu as fait un RAID-0 avec les deux disques et tu t'étonne que Windows ne boot pas ?! (j'ai bien tout compris là ?)

n°6401613
minou_sk8
sk8 or die !
Posté le 28-05-2008 à 11:49:27  profilanswer
 

Lol c'est bien ça XD j'me doutais qu'ça allait être un truc assez con ^^ bon bah j'crois que j'suis bon pour un formatage ?..


Message édité par minou_sk8 le 28-05-2008 à 11:51:45
n°6401622
ganryu
Posté le 28-05-2008 à 11:59:28  profilanswer
 

Monter une raid c'est juste additionner les deux disques. Apres tu te retrouve avec un seul disque unique vierge.
Il te faut en effet partitionner ton Raid (si besoin) formater et installer windows.
Attention, windows XP ne reconnait pas les disques RAID à l'install. Il te faut les drivers sur une disquette ou inclure les drivers dans le disque d'install. C'est toujours pénible. (qui a encore des disquettes ? )

Message cité 1 fois
Message édité par ganryu le 28-05-2008 à 11:59:36
n°6401626
zeblods
Posté le 28-05-2008 à 12:04:18  profilanswer
 

ganryu a écrit :

Monter une raid c'est juste additionner les deux disques. Apres tu te retrouve avec un seul disque unique vierge.
Il te faut en effet partitionner ton Raid (si besoin) formater et installer windows.
Attention, windows XP ne reconnait pas les disques RAID à l'install. Il te faut les drivers sur une disquette ou inclure les drivers dans le disque d'install. C'est toujours pénible. (qui a encore des disquettes ? )


Vista reconnais l'AHCI, mais pas le RAID non plus il me semble... De toute façon tu aura besoin des drivers. Le plus simple est de les inclure dans le CD d'installation de Windows avec nLite (ou vLite).

n°6401627
minou_sk8
sk8 or die !
Posté le 28-05-2008 à 12:06:15  profilanswer
 

"(qui a encore des disquettes ? )" -_-" sinon le disque d'installe donc tous les drivers de la cartes mère c'est a dire qui faut booter sur le CD et installer les drivers de Raid ? (euh.. en gros lol) j'avoue que j'suis pas très calé niveau raid ^^ merci à toi ganriyu :)

n°6401646
minou_sk8
sk8 or die !
Posté le 28-05-2008 à 12:27:32  profilanswer
 

zeblods a écrit :


Vista reconnais l'AHCI, mais pas le RAID non plus il me semble... De toute façon tu aura besoin des drivers. Le plus simple est de les inclure dans le CD d'installation de Windows avec nLite (ou vLite).


 
ça ma pas l'air évidant tous ça :/ j'vai déjà commancer par éxplorer le CD de drivers de la CM voir si éventuéllement y'a mon bonheur ^^ j'vai voir ça et j'vous dis tous de suite ;-)

n°6401667
minou_sk8
sk8 or die !
Posté le 28-05-2008 à 12:48:10  profilanswer
 

Nan enfaite j'trouve pas.. on va faire plus simple lol
est-ce que quelqu'un peu m'éxpliquer la marche a suivre pour crée un raid 0 qui marche sous XP/Vista de façon clair et précise ? :( j'vous remercie d'avance parceque j'avoue que ça m'fous limite les boules..
 
merci encore pour vos reponces :)

n°6401684
ganryu
Posté le 28-05-2008 à 12:59:24  profilanswer
 

Clair et précis on va essayer.
 
La première chose à faire est de récupérer les drivers RAID de ta carte mère. Ils doivent etre sur le CD ou sur le site du constructeur. Tu les recopie sur une disquette (dezipper le fichier si c'est un zip)
 
Tu boote le micro et tu prépares ton raid en assignant les deux disques comme raid 0
 
Tu reboote et tu vas dans le bios, tu vérifies que le raid0 créé est bien la et reconnu comme un disque. (Généralement il s'appelle Raid Array ou un truc comme ca). Tu regles les options de boot 1) CD 2) Raid
 
Te reboote sur le cd windows et à un moment il va te demander de taper la touche F6 (de mémoire) pour inclure des pilotes. Tu mets ta disquette dans le lecteur et tu tapes F6 (ne pas trop attendre)  
La il va lire la disquette et si tout va bien repérer les drivers RAID, eventuellement il va te demander de confirmer l'inclusion des drivers.
Il va finir ensuite de booter et tu vas te retrouver sur l'ecran de départ de l'install de windows
 
Et la tu fais normalement, le RAID est maintenant reconnu comme un seul disque. Tu crée une ou plusieurs partitions, tu formatte et tu lances l'install de windows sur c:
 
Voila.
Le truc le plus sioux c'est de bien mettre les bons drivers sur la disquette. Ca aide d'avoir un second pc à coté connecté à internet qui permet de modifier ce qu'on met sur la disquette en cas d'erreur ou pépin. (Ca peut arriver de se tromper car les noms sont assez barbares et il peut y avoir plusieurs versions de drivers, voire sur le CD de la carte mere plusieurs drivers mais qui correspondent aux différentes cartes meres du constructeur. Bref tu te retrouve avec 5 drivers et il faut choisir le bon. Vas dans la doc et repere bien la reference du controleur dont il s'agit.
 
 
 
 
 

n°6401928
minou_sk8
sk8 or die !
Posté le 28-05-2008 à 15:27:01  profilanswer
 

merci beaucoup, c'est sympa d'ta part le Hic (biensur y'a un "mais"..) j'ai homis d'acheter un lécteur Disquette !! parceque j'ai suposé que la téchnologie permet maintenant de mettre a jours les bios et tous ça, via DVD/CD ! en tous c'est c'que j'crois.. sinon, ta pas une autre solution ?.. je sais que c'est peu recommandable mais via Logiciel ça done quoi ?
merci quand même ça pourra surment aider quelqu'un d'autre ^^

mood
Publicité
Posté le 28-05-2008 à 15:27:01  profilanswer
 

n°6401966
ganryu
Posté le 28-05-2008 à 15:54:53  profilanswer
 

L'autre solution consiste à inclure les drivers dans le cd d'installation de windows avec un outil comme nlite. Mais c'est un peu plus long. La il te faut carrément un tuto sur nlite. Regardes tu devrais trouver de la matière ne serai ce que sur leur site.
 
Sinon tu n'as pas un lecteur de disquette sur un autre ordi ? Tu peux le brancher temporairement. Juste pour l'install.
 

n°6402047
minou_sk8
sk8 or die !
Posté le 28-05-2008 à 16:41:27  profilanswer
 

c'est a dire que non :/ nan mais au pire j'vai aller en magasin, ça m'fait chier mais au moins pas de connerie, j'vai pas jouer les apprentits sorcier avec un pc comme celui la Oo lol merci quand même c'est sympa d'votre par a tous désoler d'vous avoir fait perdre votre temps :( ++ tous l'mondes ;)

n°6403147
griph
Posté le 29-05-2008 à 12:37:18  profilanswer
 

minou_sk8 a écrit :

Nan enfaite j'trouve pas.. on va faire plus simple lol
est-ce que quelqu'un peu m'éxpliquer la marche a suivre pour crée un raid 0 qui marche sous XP/Vista de façon clair et précise ? :( j'vous remercie d'avance parceque j'avoue que ça m'fous limite les boules..
 
merci encore pour vos reponces :)


 
 
tu prepare le pilote qui va bien , et au boot du CD d'install , quand il te propose d'appuyer sur F6 , tu le fait, et tu browse et choisit le pilote raid. ainsi , XP pourra booter depuis le raid0  :hello:
minou ( :whistle: ) c'est simple ! tu fou tes drivers sur une clef usb , et ca rulz !

Message cité 1 fois
Message édité par griph le 29-05-2008 à 12:38:52
n°6403518
zeblods
Posté le 29-05-2008 à 17:33:23  profilanswer
 

griph a écrit :


 
 
tu prepare le pilote qui va bien , et au boot du CD d'install , quand il te propose d'appuyer sur F6 , tu le fait, et tu browse et choisit le pilote raid. ainsi , XP pourra booter depuis le raid0  :hello:
minou ( :whistle: ) c'est simple ! tu fou tes drivers sur une clef usb , et ca rulz !


Je savais pas qu'on pouvais utiliser une clef USB...

n°6403583
ganryu
Posté le 29-05-2008 à 18:11:59  profilanswer
 

Avec vista peut etre. Avec XP je ne crois franchement pas. Mais ca vaut peut etre le coup d'essayer.

n°6404399
minou_sk8
sk8 or die !
Posté le 30-05-2008 à 10:32:34  profilanswer
 

la clef USB ça aide.. XD par contre j'vient de faire une découverte absolument fascinante :x j'peux crée un Raid 0 via le CD de drivers de ma CM (enfaite j'ai du faire une connerie la dérnière fois lol) donc enfaite maitenant, y me dis que mon disque dur n'est pas reconnu :/ donc pas moyen de formater pour crée le raid [owned] donc encore :x j'adoooore me prendre la tête mon PC, mais j'connais une sorte de téchnicien éxpert en Prépa de PC qui va me le mettre a niveau histoir que j'éxploite a fond l'engin (pour commencer) d'ici là j'vai retenter via mon CD, j'dois aussi avoué que c'est MON premier PC dis puissant :x j'ai totalement pas l'habitude et j'suis un peu largué ^^ en tous cas j'vai aussi éssayer le coups de la clef USB ça peux marcher ( qui sait...) merci griph :) merci les autres ;) c'est cool ++

Message cité 1 fois
Message édité par minou_sk8 le 30-05-2008 à 10:33:51
n°6404421
[IQS]Krust​y
Posté le 30-05-2008 à 10:59:15  profilanswer
 

Au passage, comme tu n'as pas l'air très au courant de la technologie RAID 0, voici quelques informations intéressantes sur la sécurité de tes données :
 
- Si un de tes deux disques tombe en panne, ou est changé, tu perds toutes tes données
- Si tu changes de carte mère, donc de controleur RAID, il est quasiment certain que ton raid ne sera plus reconnu sur la nouvelle carte.
 
Un utilisateur averti etc etc ...

n°6404437
minou_sk8
sk8 or die !
Posté le 30-05-2008 à 11:15:48  profilanswer
 

c'est bon a savoir :/ merci :D

n°6404453
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 30-05-2008 à 11:36:07  profilanswer
 

sus Perso sous Vista, j'ai eu aucuns drivers raid à installer (P5N SLI)


---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°6405246
griph
Posté le 30-05-2008 à 21:48:54  profilanswer
 

minou_sk8 a écrit :

la clef USB ça aide.. XD par contre j'vient de faire une découverte absolument fascinante :x j'peux crée un Raid 0 via le CD de drivers de ma CM (enfaite j'ai du faire une connerie la dérnière fois lol) donc enfaite maitenant, y me dis que mon disque dur n'est pas reconnu :/ donc pas moyen de formater pour crée le raid [owned] donc encore :x j'adoooore me prendre la tête mon PC, mais j'connais une sorte de téchnicien éxpert en Prépa de PC qui va me le mettre a niveau histoir que j'éxploite a fond l'engin (pour commencer) d'ici là j'vai retenter via mon CD, j'dois aussi avoué que c'est MON premier PC dis puissant :x j'ai totalement pas l'habitude et j'suis un peu largué ^^ en tous cas j'vai aussi éssayer le coups de la clef USB ça peux marcher ( qui sait...) merci griph :) merci les autres ;) c'est cool ++


 
 
lis le manuel . tu dois meme pouvoir constituer le raid0 via un bios . la rom du controlleur raid [:itm]
ensuite faudra la formatter avec l'installeur windows. partitionne la , ne garde pas 250Go d'un trait . sinon , ca fragmente trop.  
30Go systeme/30Go appli/ 150 Go jeux / etc ...  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 0 inactif Oo

 

Sujets relatifs
Raid + changement de CM[Résolu] Problème SATA RAID ports USB inactifs ! [Résolu]
Mise en place d'un RAID 1Placer un deuxiéme disque dur en raid
RAID 5 avec 3x1To SAMSUNG F1 sur ICH9R = GALERE :(RAID 0 invisible sous Win XP
Bug graphique space oOpour faire du RAID 5 (linux ou win) : promise sata300tx4 ou sil3124 ?
Intégrer disque system dans un RAID sans tout reinstaller3 To en RAID 5 avec une Asus Striker Extreme HEEELP
Plus de sujets relatifs à : Raid 0 inactif Oo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR