Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2943 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid + changement de CM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid + changement de CM

n°6401450
tiyo
Posté le 28-05-2008 à 09:50:15  profilanswer
 

Bonjour,
j'avais une carte mere Asus avec un chipset nforce qui a cramé (snif), je l'ai donc changé et mis une autre carte mere Asus mais avec un chipset x38...
 
L'utilitaire raid de la carte mere marque mes disques dures comme étant "Non-Raid" (le bios est bien configuré), Y'a-t-il un moyen de retrouver mon raid1 sans perdre les données qui si trouvent?


---------------
Kokuujin Ougi : Akumetsu
mood
Publicité
Posté le 28-05-2008 à 09:50:15  profilanswer
 

n°6401455
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 28-05-2008 à 09:56:36  profilanswer
 

Si tu avais un raid avant, il te faut le même chipset qui gère le raid sur ta nouvelle carte.


---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°6401458
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 28-05-2008 à 09:57:30  profilanswer
 

fritzoune a écrit :

Si tu avais un raid avant, il te faut le même chipset qui gère le raid sur ta nouvelle carte.


 :non:  
 
C'est normal que son RAID ne soit pas reconnu, le controleur n'est pas le même, et donc les infos sur le container RAID ne sont pas forcément les mêmes.
 
Par contre, comme c'est du RAID1, c'est très simple: chaque disque contient l'intégralité des données, donc il suffit que tu bootes sans faire de RAID sur un des disques, et qu'ensuite tu reconstruise un RAID1 avec ton nouveau controleur.
 
Maintenant imagines, si ca avait été du RAID0, c'était une autre paire de manches: pour le récupérer il t'aurait fallu une mobo avec le même controleur.


Message édité par groux le 28-05-2008 à 10:01:08
n°6401469
tiyo
Posté le 28-05-2008 à 10:06:35  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)


---------------
Kokuujin Ougi : Akumetsu
n°6401472
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 28-05-2008 à 10:09:02  profilanswer
 

Ah oui c'est juste.
J'ai confondu le raid 0 avec le 1 ;)
Effectivement no souci !


---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°6428347
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2008 à 15:50:55  answer
 

Justement concernant le raid 0, chaque contrôleur faisant sa petite cuisine dans la grappe, normalement un changement de contrôleur entraîne la perte du raid.
 
Mais qu'en est-il si l'on reste dans la famille Intel matrix storage compatible ? Par ex. un raid 0 monté sur contrôleur ICH9R sera-t-il valide sur ICH10R ou bien est-il fichu ?  
 
Merci.  :jap:

n°6576944
houam
Posté le 03-09-2008 à 16:35:08  profilanswer
 


 
c'est justement ce que je veux faire...
qui a une reponse, j'aimerais recup mon RAID0

n°6577200
jafre
Posté le 03-09-2008 à 18:21:28  profilanswer
 

faut faire une image disque et la rebalancer sur ton raid tout neuf

n°8151457
boubouse2
Posté le 16-12-2011 à 11:55:52  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je me permets de remonter le sujet car je me suis posé la même question : lors d'une changement de carte mère, et que l'on possède un Raid 0, on est donc obligé d'avoir un autre disque dur pour tout copier, puis de rebalancer sur le disque une fois la nouvelle CM en notre possession ?  
En somme, il faut avoir 3 disques dur !
 
C'est aussi valable pour les NAS ?
 
Merci de vos réponses

n°8152356
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 17-12-2011 à 11:25:27  profilanswer
 

Le problème, c'est que lors de la configuration d'un RAID sur une CM, ca demande à effacer le MBR.
Je viens d'avoir le problème, en changeant de carte mère (presque) identiques (gigabyte MA GA 770T-UD3P & GA MA 770T-UD3).
Et la config raid sur ma nouvelle carte fait qu'on ne voit plus les données des hdd provenant de l'ancienne cm.
(après déclaration du raid sur la cm, je boote sur les hdd où w7 pro étaient installés, et W7 pro n'est pas vu)

mood
Publicité
Posté le 17-12-2011 à 11:25:27  profilanswer
 

n°8152400
SkymoD
Posté le 17-12-2011 à 12:07:17  profilanswer
 

Normalement, si le contrôleur SATA est le même ou de la même origine, le RAID est reconnu sur la nouvelle carte-mère.

 

Mais il faut pour ça que le contrôleur SATA concerné soit mis en mode RAID dans le bios ;)

 

D'autre part, si le système est installé sur le RAID, il faudra - au minimum - charger le pilote au démarrage par disquette + F6 ou le déclarer avant l'installation si c'est Windows 7.


Message édité par SkymoD le 17-12-2011 à 12:08:26

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8152448
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 17-12-2011 à 12:54:10  profilanswer
 

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose alors ;)
J'ai même un exemple concret en ce moment :
- j'ai une CM (gigabyte MA 770T-UD3P) qui a probablement un gros souci de fonctionnement
- sur cette cm, j'ai une config type : 2 x 250 en RAID 1 + 4 x 2 To en RAID 1+0
- je vais acheter une nouvelle cm, MA770T-UD3, donc la même (à très peu de chose près)
 
Si je configure le mode raid sur la cm, elle va sans aucun doute m'écraser le MBR des hdd, donc les données ne seront plus lisibles.
 
Donc le but est de trouver une méthode pour retrouver le raid sans devoir tout reprendre de A à Z ...
 
Si j'avais une carte controleur externe (en pci/pci-e) le problème serait différent et bcp plus simple.
(c'est d'ailleurs à cause d'une carte contrôleur raid qui a priori a été la cause de mon problème actuel)

n°8154706
cocto81
Posté le 19-12-2011 à 13:48:18  profilanswer
 

titides a écrit :

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose alors ;)
J'ai même un exemple concret en ce moment :
- j'ai une CM (gigabyte MA 770T-UD3P) qui a probablement un gros souci de fonctionnement
- sur cette cm, j'ai une config type : 2 x 250 en RAID 1 + 4 x 2 To en RAID 1+0
- je vais acheter une nouvelle cm, MA770T-UD3, donc la même (à très peu de chose près)
 
Si je configure le mode raid sur la cm, elle va sans aucun doute m'écraser le MBR des hdd, donc les données ne seront plus lisibles.
 
Donc le but est de trouver une méthode pour retrouver le raid sans devoir tout reprendre de A à Z ...
 
Si j'avais une carte controleur externe (en pci/pci-e) le problème serait différent et bcp plus simple.
(c'est d'ailleurs à cause d'une carte contrôleur raid qui a priori a été la cause de mon problème actuel)


Il faut au niveau BIOS reconfigurer tout le raid strictement comme avant puis lui dire de ne rien réécrire sur les disques.
L'OS va se charger du reste comme avant. A la limite l'un des disques de chaque raid ne sera plus reconnu (cas classique chez AMD) et par le gestionaire raid AMD de l'OS (raidxpert) il faudra le reconstituer.
 
Je serais très intéressé d'ailleurs que tu communiques les retours.

Message cité 1 fois
Message édité par cocto81 le 19-12-2011 à 13:50:49
n°8154731
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 19-12-2011 à 14:00:33  profilanswer
 

cocto81 a écrit :

Il faut au niveau BIOS reconfigurer tout le raid strictement comme avant puis lui dire de ne rien réécrire sur les disques.
L'OS va se charger du reste comme avant. A la limite l'un des disques de chaque raid ne sera plus reconnu (cas classique chez AMD) et par le gestionaire raid AMD de l'OS (raidxpert) il faudra le reconstituer. Je serais très intéressé d'ailleurs que tu communiques les retours.


C'est ce qu'il s'est passé, 2 disques sur 4 non pas été reconnu dans le "soft" raid (quand on appuie sur F7)
Les 2 autres ont bien été reconnu sans pb, en raid 0, et j'ai toute mes données dedans.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid + changement de CM

 

Sujets relatifs
Partition inutilisable a cause de partition magicRécup de données après changement de système de fichiers
incompatibilité matérielle CG et CM?[Résolu] Problème SATA RAID ports USB inactifs ! [Résolu]
Changement carte graphiqueMise en place d'un RAID 1
CPU et CM de bus différent ?Placer un deuxiéme disque dur en raid
CM+ProcRAID 5 avec 3x1To SAMSUNG F1 sur ICH9R = GALERE :(
Plus de sujets relatifs à : Raid + changement de CM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR