Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1231 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID et Hotswap sur disque SATA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID et Hotswap sur disque SATA

n°5521083
Elekaj
Posté le 13-05-2007 à 09:53:04  profilanswer
 

Bonjour
 
Je souhaite équiper mon PC d'un système RAID. Le controlleur de la carte mère accepte les mode 0, 1, 5 et JBOD.
 
Mon but est de créer un RAID5 avec 3 disques de 80Go en SATA-II.
 
L'idée c'est de pouvoir remplacer a chaud un disque defectueux. Je sais que cela est possible avec le SATA (moyennant un rack adapté comme celui ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00038288.html ) mais est ce que le controlleur doit aussi avoir une sorte de "Hotswap compatibility" ?
 
Concernant le RAID, le controlleur interne à ma CM (controlleur RAID intégré à l'Intel 975X Express) est il correct ou bien faut il investir dans une "vraie" carte RAID ?
 
Cordialement,
 
Alain

mood
Publicité
Posté le 13-05-2007 à 09:53:04  profilanswer
 

n°5521967
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 13-05-2007 à 16:48:21  profilanswer
 

Elekaj a écrit :

Bonjour,
 
Je souhaite équiper mon PC d'un système RAID. Le controlleur de la carte mère accepte les mode 0, 1, 5 et JBOD.
 
Mon but est de créer un RAID5 avec 3 disques de 80Go en SATA-II.
 
L'idée c'est de pouvoir remplacer a chaud un disque defectueux. Je sais que cela est possible avec le SATA (moyennant un rack adapté comme celui ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00038288.html ) mais est ce que le controlleur doit aussi avoir une sorte de "Hotswap compatibility" ?
 
Concernant le RAID, le controlleur interne à ma CM (controlleur RAID intégré à l'Intel 975X Express) est il correct ou bien faut il investir dans une "vraie" carte RAID ?

Inutile d'investir dans une carte RAID annexe (sauf si tu veux faire du RAID SCSI ou si tu vei=ux faire un RAID sur plus de 4 HDD.
Concernant le hot swap, c'est quand meme la base du SATA, il serait donc mal venu que le RAID d'un controleur SATA ne le supporte pas.
 
Pour ton RAID5, si tu peux, mets y 1 disque de spare. En cas de pepin, tu auras le temps de te retourner

Message cité 1 fois
Message édité par Scr@t le 13-05-2007 à 16:49:05

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°5522133
Elekaj
Posté le 13-05-2007 à 17:28:54  profilanswer
 

Scr@t a écrit :

Inutile d'investir dans une carte RAID annexe (sauf si tu veux faire du RAID SCSI ou si tu vei=ux faire un RAID sur plus de 4 HDD.
Concernant le hot swap, c'est quand meme la base du SATA, il serait donc mal venu que le RAID d'un controleur SATA ne le supporte pas.
 
Pour ton RAID5, si tu peux, mets y 1 disque de spare. En cas de pepin, tu auras le temps de te retourner


 
 
Merci pour l'information. Entre temps, j'ai vu sur le site d'Intel que le changement a chaud est supporté par le chipset. Donc a priori, aucun pb.
 
Concernant le disque de spare, j'y ai pensé, mais je ne sais pas si cela est paramétrable sur les RAID intégré au chipset.
 
Sinon, comment sait on l'état des disques ?
Au boulot, le serveur est en RAID5 (6 disques SCSI). L'état est affiché sur la baie. Pour chaque disques, vert=OK, rouge=HS, orange=reconstruction.
Je n'ai pas vu de tell retour d'info sur la carte (a moins que cela ne soit visible via un soft de gestion du RAID)
 
Cordialement,
 
Alain

n°5522561
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 13-05-2007 à 20:09:16  profilanswer
 

Bonne question,
 
Je ne me suis pas penché sur le probleme. Et pour cause, je suis en SCSI et comme sur ton serveur du taf, c'est le matériel qui m'informe
Mais je suppose qu'un soft t'informe de 'létat des disques


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID et Hotswap sur disque SATA

 

Sujets relatifs
raid intel matrixDD SATA II sur GA-K8N Ultra 9
Ajout d'un disque à un Raid 0Disque de base....Disque Dynamique (RESOLU)
nombre de connecteur sata sur alim corsair?Impossible de monter mon HITACHI Deskstar T7K500 320GB 16MB en SATA II
mon ordi ne reconnait pas mon disque dur IDEGrappe RAID 0 "à moitié invisible" aprés plantage
Galère d'AGP avec une asrock dual sata II 
Plus de sujets relatifs à : RAID et Hotswap sur disque SATA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR