Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2840 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  faire raid 0+1 avec 2 disques sous xp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

faire raid 0+1 avec 2 disques sous xp

n°7545716
julienso
Posté le 24-08-2010 à 12:47:34  profilanswer
 

Salut, je souhaiterais savoir si il est possible de faire du raid 0+1 avec 2 disques sous xp pro.
J'avais pensé à cela:
 
créer 2 partions de tailles identiques pour chaque disque installé soit 4 disques logiques en tout.
Puis d'agglomérer en RAID 0 les premières partitions de chaques disques donc il me resterait 2 disques logiques.
Et pour finir rassemblé les deux derniers disques en raid 1.
 
Je sais que je pourrais faire directement un raid 1 car la capacité final sera la même mais je pense que je pourrais gagner un petit peu en débit.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2010 à 12:47:34  profilanswer
 

n°7545726
madpo
lève toi et marche
Posté le 24-08-2010 à 12:57:14  profilanswer
 

salut
 
non ( enfin peut etre avec l intel storage matrix )et même si ce serait possible
tu perds en espace et en debit tu ne gagneras rien du tout
 
soit tu fais un raid 0+1 sur 4 disque  
ou alors tu choisi entre raid0 ou 1


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7545842
blaigle
Posté le 24-08-2010 à 14:24:56  profilanswer
 

Bonjour ;
Soit je n'ai pas compris ce que tu envisages, soit ce n'est pas du vrai RAID 0+1...
Le RAID 0+1, c'est faire du RAID 1 avec non pas 2 disques mais 2 paires de disques qui sont, eux, en RAID 0. Avantage, les performances du RAID 0, et la sécurité du RAID 1 par-dessus, donc le système tolère la perte d'1 disque, et même des 2 d'une même paire. Mais si 2 disques de paires différentes rendent grâce, c'est "mort". Et globalement, ça coûte 4 disques durs pour ne donner que le volume de 2.
Ce dont tu parles, c'est du RAID 0 entre 2 moitiés de 2 disques, et du RAID 1 entre les 2 autres moitiés : tu obtiendras 2 volumes, un en RAID 0 donc rapide mais non sûr, un en RAID 1 donc sûr mais pas plus rapide qu'1 disque.
Ce que tu pourrais (théoriquement) faire, c'est du RAID 0 entre d'une part les 2 premières moitiés des disques et d'autre part les 2 secondes moitiés, et du RAID 1 entre les 2 volumes ainsi obtenus, là OK. Est-ce ce à quoi tu songeais ?
Si oui, je confirme la conclusion de madpo...
 
En effet, le problème est que ça ne te fera pas gagner en performances, car chaque donnée sera écrite simultanément sur les 2 volumes RAID 1, chacun sollicitant simultanément les deux mêmes disques à 2 endroits différents... : le disque 1 recevra la moitié des données à écrire mais il les écrira "à la fois" dans sa 1ere et dans sa 2e partition, et pareil sur le disque 2... aucun gain en performance, donc !

n°7545850
julienso
Posté le 24-08-2010 à 14:30:30  profilanswer
 

C'est exactement ça, il est vrai que je n'avais pas du tout pensé au problème des deux écritures simultanés, merci pour les éclaircissements.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  faire raid 0+1 avec 2 disques sous xp

 

Sujets relatifs
[Lian Li EX-50] Configuration des disques en BSOD ou RAIDInstallation de mon raid 1 de disques SCSI
Conseil sur Disques durs pour un RAID 0 ?Aide conseil NAS en raid 5 heterogéne avec 4 disques
Récupérer disques durs en RAID 0Disques en RAID 1
P7P55 LE et raid 0 sur 4 disquesRécupération données serveur disques en Raid
Raid 0 avec des disques de même modèles mais aux firmwares différentsChanger les disques d'un raid group.
Plus de sujets relatifs à : faire raid 0+1 avec 2 disques sous xp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR