Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
911 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Aide conseil NAS en raid 5 heterogéne avec 4 disques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide conseil NAS en raid 5 heterogéne avec 4 disques

n°7460884
beano34
Mon posterieur sur la commode!
Posté le 04-06-2010 à 16:28:58  profilanswer
 

salut  
 
je voudrais avoir vos avis sur cette configuration  
 
je veux faire du raid 5 avec 4 disques de tailles différente et de marque différente sur un NAS Synology
http://www.synology.com/fre/products/DS410j/index.php
 
quel sont les risques qu'il peut avoir ou vous me déconseillé ?
 
details des disques:
Hitachi de 2 Tera
samsung de 1 Tera
WD de 750 giga
et un seagate de 500 giga
 
merci


Message édité par beano34 le 04-06-2010 à 16:29:19

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 04-06-2010 à 16:28:58  profilanswer
 

n°7460913
madpo
lève toi et marche
Posté le 04-06-2010 à 17:02:44  profilanswer
 

salut
 
un raid 5 ... incluant un disque de 500 Go et un de 2 To  
quel gachis ;o


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7461070
beano34
Mon posterieur sur la commode!
Posté le 04-06-2010 à 19:23:43  profilanswer
 

tu parle au niveau perf ou de la perte d'espace ?


---------------
Feedback
n°7461078
joelamouch​e
Informaticien, pas magicien
Posté le 04-06-2010 à 19:37:02  profilanswer
 

espace.
Apres on connais pas les caractéristiques des DD


---------------
Strava
n°7461105
beano34
Mon posterieur sur la commode!
Posté le 04-06-2010 à 20:18:46  profilanswer
 

de quelle ordre la perte d'espace ? un tier ?
 
ou alors ca s'aligne sur le plus petit ?  
 


---------------
Feedback
n°7461123
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 04-06-2010 à 20:35:46  profilanswer
 

Avant de penser a faire du raid 5 il serait malin de se renseigner un minimum sur son fonctionnement...melanger des disques si differents en terme de capacite prouve que t'as pas du te poser la question longtemps.


---------------
Peaches182 // HWBot
n°7461135
madpo
lève toi et marche
Posté le 04-06-2010 à 20:52:56  profilanswer
 

beano34 a écrit :

de quelle ordre la perte d'espace ? un tier ?

 

ou alors ca s'aligne sur le plus petit ?

 



ça s aligne sur le plus petit
càd que ici tu perds 2250 Go


Message édité par madpo le 04-06-2010 à 21:12:03

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7461144
anonimus66​6
Posté le 04-06-2010 à 21:04:59  profilanswer
 

non la perte d'espace est de bien plus de 1 tière ...
la capaciter totale avec du raid 5 est de: capaciter du plus petit disque x nombre de disque total -1 en gros chex toi sa serait de 1.5To a la place de 4.25 donc casiment 2/3 >_<
 
donc si tu cherche les perf... je partirait sur du raide 0 a t'a place  avec ton 2to et 1 to ( mais la aussi capaciter alignée sur le plus petit donc 1to de perte) qui serait quand meme plus performant que ton raid 5 trop eteroclite pour vraiment en profitter
ou du raid 1 pour la securiter mais de nouveau : capaciter aligner sur la taile du plus petit et avec le raid 1 tu perd la capaciter de 1 disque donc t'aurai un disque utilisable de 1to
 
sinon si tu veux perf et securiter tu peut fair du raid matrix qui partage tes 2 disque entre le raid 0 et le raid 1 exemple avec tes disque t'aurai 2 partition une en 400go en 0 et une 800go en 1
 
et si ton but c'est uniquement d'aditionner les capaciter de tout tes disque sans gain de perf ou de securiter tu a aussi le jbod
 
EDIT: petite précision suplémantaire sur les pertes de performace avec le raid5 que tu veux fair ....
les disque on beaucoup evoluer entre les 500go et les 2000 notament la capaciter des platteaux et la mémoir cache, c'est 2 point qui influence pas mal les performance du disque et les performance d'une grappe raid sont limitée par les performance du disque le moin performant donc en gros il est largement préférable de fair du raid 0 ou 1 ou matrix avec donc uniquement 2 disque

Message cité 2 fois
Message édité par anonimus666 le 04-06-2010 à 21:24:18
n°7461170
beano34
Mon posterieur sur la commode!
Posté le 04-06-2010 à 21:39:48  profilanswer
 

glopp a écrit :

Avant de penser a faire du raid 5 il serait malin de se renseigner un minimum sur son fonctionnement...melanger des disques si differents en terme de capacite prouve que t'as pas du te poser la question longtemps.


 
je te remercie pour ta réponse qui tend a pensé que suis con mais je me suis déjà renseigné  
 
lit ca entièrement et c'est bon pour ta culture generale
 
http://www.presence-pc.com/tests/R [...] ene-22795/
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_ [...] 3.A9partie

Message cité 1 fois
Message édité par beano34 le 04-06-2010 à 21:43:31

---------------
Feedback
n°7461173
beano34
Mon posterieur sur la commode!
Posté le 04-06-2010 à 21:41:50  profilanswer
 

anonimus666 a écrit :

non la perte d'espace est de bien plus de 1 tière ...
la capaciter totale avec du raid 5 est de: capaciter du plus petit disque x nombre de disque total -1 en gros chex toi sa serait de 1.5To a la place de 4.25 donc casiment 2/3 >_<
 
donc si tu cherche les perf... je partirait sur du raide 0 a t'a place  avec ton 2to et 1 to ( mais la aussi capaciter alignée sur le plus petit donc 1to de perte) qui serait quand meme plus performant que ton raid 5 trop eteroclite pour vraiment en profitter
ou du raid 1 pour la securiter mais de nouveau : capaciter aligner sur la taile du plus petit et avec le raid 1 tu perd la capaciter de 1 disque donc t'aurai un disque utilisable de 1to
 
sinon si tu veux perf et securiter tu peut fair du raid matrix qui partage tes 2 disque entre le raid 0 et le raid 1 exemple avec tes disque t'aurai 2 partition une en 400go en 0 et une 800go en 1
 
et si ton but c'est uniquement d'aditionner les capaciter de tout tes disque sans gain de perf ou de securiter tu a aussi le jbod
 
EDIT: petite précision suplémantaire sur les pertes de performace avec le raid5 que tu veux fair ....
les disque on beaucoup evoluer entre les 500go et les 2000 notament la capaciter des platteaux et la mémoir cache, c'est 2 point qui influence pas mal les performance du disque et les performance d'une grappe raid sont limitée par les performance du disque le moin performant donc en gros il est largement préférable de fair du raid 0 ou 1 ou matrix avec donc uniquement 2 disque


 
ok merci pour ta réponse claire je vais laisser tombé le raid pour mon NAS


Message édité par beano34 le 05-06-2010 à 10:21:25

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 04-06-2010 à 21:41:50  profilanswer
 

n°7461180
madpo
lève toi et marche
Posté le 04-06-2010 à 21:49:07  profilanswer
 

beano34 a écrit :


 
je te remercie pour ta réponse qui tend a pensé que suis con mais je me suis déjà renseigné  
 
lit ca entièrement et c'est bon pour ta culture generale
 
http://www.presence-pc.com/tests/R [...] ene-22795/
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_ [...] 3.A9partie


 
si tu lis bien il a marquer  

Citation :

melanger des disques si differents en terme de capacite


il parle bien de capacité pas de marque ou modele :o
 


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7461242
mag84
Posté le 04-06-2010 à 23:01:40  profilanswer
 

anonimus666 a écrit :

non la perte d'espace est de bien plus de 1 tière ...
la capaciter totale avec du raid 5 est de: capaciter du plus petit disque x nombre de disque total -1 en gros chex toi sa serait de 1.5To a la place de 4.25 donc casiment 2/3 >_<
 


Attention qu'ici on parle d'un NAS Synology et que celui-ci dispose d'un mode hybride  ;)  
 

Citation :

Synology Hybrid RAID (SHR)      DSM 2.3 introduit Synology Hybrid RAID (SHR), un type de volume intelligent qui optimise la taille du volume lorsque l'on combine des disques durs de différentes tailles.         Lorsqu'elle est définie comme le type de volume standard dans le DSM 2.3, SHR offre une protection des données et la flexibilité de l'expansion d'un volume avec disque dur de taille différente supplémentaire.
 


La perte de place ne devrait pas être la même qu'avec un raid 5 "pur".
 
Mais de toute façon, aligner des disques aussi différents, je trouve aussi que c'est une erreur (mélanger des 2 et 1,5 To éventuellement, mais 500 Go et 2 To  :sweat: )
 
Perso, pas de raid dans mon NAS, mais des volumes "basic" => les fichiers sont présents au moins sur 2 autres supports, ce qui rend le raid nettement moins utile (en plus, c'est pas une sauvegarde  :D )
 
@+

n°7461424
beano34
Mon posterieur sur la commode!
Posté le 05-06-2010 à 10:26:49  profilanswer
 

madpo a écrit :


 
si tu lis bien il a marquer  

Citation :

melanger des disques si differents en terme de capacite


il parle bien de capacité pas de marque ou modele :o
 


 
non tu te trompe dans le test de présence PC la grappe et composer de 2 samsung 1 WD et 1 seagate  
 
avec taille , nombre de plateau et taille de cache différend et même y a du sata I et 2


---------------
Feedback
n°7461425
beano34
Mon posterieur sur la commode!
Posté le 05-06-2010 à 10:27:24  profilanswer
 

mag84 a écrit :


Attention qu'ici on parle d'un NAS Synology et que celui-ci dispose d'un mode hybride  ;)  
 

Citation :

Synology Hybrid RAID (SHR)      DSM 2.3 introduit Synology Hybrid RAID (SHR), un type de volume intelligent qui optimise la taille du volume lorsque l'on combine des disques durs de différentes tailles.         Lorsqu'elle est définie comme le type de volume standard dans le DSM 2.3, SHR offre une protection des données et la flexibilité de l'expansion d'un volume avec disque dur de taille différente supplémentaire.
 


La perte de place ne devrait pas être la même qu'avec un raid 5 "pur".
 
Mais de toute façon, aligner des disques aussi différents, je trouve aussi que c'est une erreur (mélanger des 2 et 1,5 To éventuellement, mais 500 Go et 2 To  :sweat: )
 
Perso, pas de raid dans mon NAS, mais des volumes "basic" => les fichiers sont présents au moins sur 2 autres supports, ce qui rend le raid nettement moins utile (en plus, c'est pas une sauvegarde  :D )
 
@+


 
ok je vais opté pour le non RAID merci pour ton observation !


Message édité par beano34 le 05-06-2010 à 10:27:32

---------------
Feedback
n°8264251
el tarlo
Posté le 01-04-2012 à 02:21:13  profilanswer
 

Je me suis posé une question similaire et on peut clairement faire du raid avec des disques de taille différentes sans perdre de place (ou peu) avec le SHR de Synology : http://www.synology.com/tutorials/ [...] fre&time=0
 
Et oui le monde évolue on est plus à l'époque des RAID de geek ou faut se palucher chaque RAID pour faire du RAID.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Aide conseil NAS en raid 5 heterogéne avec 4 disques

 

Sujets relatifs
Conseil nouvelle configGrappe raid et analyse (software)
Conseil pour config 500€ environbesoin d'aide pour ddr 3 pc 16000
Quelle carte mère pour RAID 5 ?Aide dans choix de carte graphique de remplacement (ATI petit budget)
Conseil d'achatconseil carte graphique pour bad compagny 2
conseil achat disk dur externeAide CG Nvidia moins de 150€
Plus de sujets relatifs à : Aide conseil NAS en raid 5 heterogéne avec 4 disques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR