Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1441 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Faire RAID 0 avec 2 disque 500gb

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire RAID 0 avec 2 disque 500gb

n°8228613
kb_79
Posté le 27-02-2012 à 12:31:36  profilanswer
 

Bonjour j'ai une carte mère p8z68 et le voudrait faire un RAID 0 j'ai un disque ssd pour mon OS et je voudrai que mon RAID 0 s'effectue sur mes deux autre disque de 500 gb faut il faire le raid logicielle matérielle ? j'ai des données sur le premier disque de 500 y'a t'il quelque chose a faire pour ne pas perdre les donnée?
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2012 à 12:31:36  profilanswer
 

n°8228647
delatruel
Posté le 27-02-2012 à 13:12:49  profilanswer
 


oui les mettre sur un 3eme disque créer ton raid 0 puis les remettre sur ton raid 0.
 
to ssd ? Go
 
tes données ? Go

n°8228671
kb_79
Posté le 27-02-2012 à 13:41:42  profilanswer
 

j'ai déja mon ssd ocz vertex 3 120 go avec mon OS
Actuellement mon son image video jeux été sur mon 500 giga
je vais copier les donnée sur un 750 giga le temps de rajouter mon deuxième disque de 500 giga.
je crée mon raid 0 avec le logiciel intel dans le bios.
Mon disque sera de 500 ou 1000 giga ??? (je cherche a booster la rapidité d'accès et d'ecriture sur ce raid

n°8228689
SkymoD
Posté le 27-02-2012 à 13:59:13  profilanswer
 

Il sera de 2x500Go = 1To, rapidité lecture/écriture quasiment doublée.

 

Sous Windows, tu ne verras qu'un seul volume de 1To (enfin, un peu moins, genre 936Go...).

 

Tu le gères comme un disque simple, sauf que tu n'auras plus accès aux données SMART des disques et autres détails.

 

Si tu copies tes données sur un autre disque et que tu les recopies sur le RAID0, assure-toi que la lettre de lecteur attribuée soit la même ou change-là dans le gestionnaire de disques. Ton système sera strictement identique à ce que tu avais avant.

  

Message cité 1 fois
Message édité par SkymoD le 27-02-2012 à 14:01:20

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8228705
kb_79
Posté le 27-02-2012 à 14:09:28  profilanswer
 

ouai merci ;) don c'est du tout bon ce raid rapidité et volume doublé tu me conseil quoi dans les réglages du Strip ?

n°8228718
Echo_
Posté le 27-02-2012 à 14:15:15  profilanswer
 

kb_79 a écrit :

je cherche a booster la rapidité d'accès et d'ecriture sur ce raid


La raid 0 te permet effectivement d'augmenter les débits mais les temps d'accès restent les mêmes.
 

SkymoD a écrit :

Tu le gères comme un disque simple, sauf que tu n'auras plus accès aux données SMART des disques et autres détails.


Les données SMART restent accessibles.

n°8228724
kb_79
Posté le 27-02-2012 à 14:20:04  profilanswer
 

Merci Echo_ tu me conseillle quoi dans réglages STRIP 128, 64 ???? merci d'avance.

n°8228756
Echo_
Posté le 27-02-2012 à 14:38:33  profilanswer
 

32K et 64K sont les valeurs les plus utilisées. Dans ton cas, je pense que 64 devrait faire l'affaire.

n°8228893
kb_79
Posté le 27-02-2012 à 16:56:47  profilanswer
 

c'est bon je vient de faire le RAID 0 j'ai bien mes 1 téra j'ai fait un test disque voici mes résultat
Qu'en pensez vous ?
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_751776RAID0.png

n°8228898
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 27-02-2012 à 17:03:30  profilanswer
 

Que ca ne sert à rien de faire du RAID0 avec des disques de stockage et qu'en plus c'est dangereux pour tes données si tu n'en fait pas une sauvegarde régulière.
 
Le RAID0 n'est interessant que pour des opérations de lecture/écriture intensive, style disque de swap, disque système, disque de travail pour des traitements d'image ou de video. Mais pas pour du stockage, à moins d'être un serveur de fichier.
 
C'est plus dangereux qu'un seul disque parce là, il suffit qu'un seul de tes disque lache pour perdre la totalité des données.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2012 à 17:03:30  profilanswer
 

n°8228910
Echo_
Posté le 27-02-2012 à 17:17:34  profilanswer
 

C'est pas terrible. Le débit est très moyen et les temps d'accès sont mauvais.
Les disques étaient bien inactifs quand tu as fait le test ?
Et au fait, quel est le modèle des disques ?

 

Et pour répondre à groux, les inconvénients que tu cites ne sont pas spécifiques au raid mais à l'ensemble des supports de stockage. Même un simple disque, c'est dangereux pour tes données si tu n'as pas de sauvegarde. Si le disque dur lâche tu perds tout de la même manière. Faut pas croire que les données sont en sureté parce qu'il n'y a pas de raid. Bref les contraintes sont les mêmes en raid ou en single disk donc à partir de là, qualifier les raid de dangereux pour les données, ça ne veut rien dire.

Message cité 2 fois
Message édité par Echo_ le 27-02-2012 à 17:18:15
n°8228914
kb_79
Posté le 27-02-2012 à 17:22:23  profilanswer
 

ouai d'accord avec toi Echo_ mes déja le premier point positif c'est que j'ai maintenant 1 disque de 1 téra, les disque n'était pas utilisé pour le type je ne l'est pas précisément le premier est un disque samsung sata II 3.5 et l'autre un seagate 2.5.

n°8228919
kb_79
Posté le 27-02-2012 à 17:27:36  profilanswer
 

Bon c'est sure qu'a coté de mon ssd ya une sacré différence
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_113594ssd.png

n°8228942
mag84
Posté le 27-02-2012 à 17:45:21  profilanswer
 

Echo_ a écrit :

Et pour répondre à groux, les inconvénients que tu cites ne sont pas spécifiques au raid mais à l'ensemble des supports de stockage. Même un simple disque, c'est dangereux pour tes données si tu n'as pas de sauvegarde. Si le disque dur lâche tu perds tout de la même manière. Faut pas croire que les données sont en sureté parce qu'il n'y a pas de raid. Bref les contraintes sont les mêmes en raid ou en single disk donc à partir de là, qualifier les raid de dangereux pour les données, ça ne veut rien dire.


 
Autant je suis d'accord sur le fait que même sans raid, les données sans backup ne sont pas en sécurité, autant je trouve que les contraintes ne sont pas les mêmes :  
 
=> avec un raid0, il suffit d'1 disque en panne sur 2 pour perdre 100%
=> la récupération sur un disque malade est envisageable, sur une grappe raid0 en panne, ça peut être beaucoup plus fun
=> si le raid tombe pour un problème matériel ou logiciel, ça peut aussi être un grand moment de bonheur  :whistle:  
 
Ca veut pas dire que le raid0 ne sert, il faut juste l'utiliser en toute connaissance de cause  ;)  
 

kb_79 a écrit :

ouai d'accord avec toi Echo_ mes déja le premier point positif c'est que j'ai maintenant 1 disque de 1 téra, les disque n'était pas utilisé pour le type je ne l'est pas précisément le premier est un disque samsung sata II 3.5 et l'autre un seagate 2.5.


 
Un raid0, c'est plutôt pensé pour 2 disques identiques. Avec une configuration aussi hétérogène, faut pas vouloir rechercher les perfs (le hdd le plus lent plombe celles du plus rapide).
 
@+

n°8228974
SkymoD
Posté le 27-02-2012 à 18:13:18  profilanswer
 

Echo_ a écrit :


La raid 0 te permet effectivement d'augmenter les débits mais les temps d'accès restent les mêmes.

 


 
Echo_ a écrit :


Les données SMART restent accessibles.

 

Données SMART inaccessibles sous Windows...

 

Maintenant oui, un RAID0 asymétrique = aligné sur les perfs du plus mauvais des deux disques.

 

Pour la tolérance à la panne, c'est vrai que sur le papier, ça multiplie le risque par 2, mais il faut oublier que c'est un RAID et considérer le volume comme unique. Et puis bon, si c'est pour agréger les volumes on peut faire du JBOD, moins de risque.

 

M'enfin c'est fun d'avoir un volume plus rapide, même pour le stockage...

 

Perso, j'ai un RAID0 de 2 x Velociraptors 150Go pour mon système et un autre RAID0 de Samsung F3 1To pour le stockage interne au PC (doublés en externe par des disques sur USB3), je charrie beaucoup de données (audio, video, images-disque) et les taux de transfert régulièrement à ~200Mo/s sont bien appréciables.

 

Comme dit plus haut, aucune configuration ne peut faire l'économie d'une solution de sauvegarde raisonnable et disponible H24.


Message édité par SkymoD le 27-02-2012 à 18:17:03

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8229090
Echo_
Posté le 27-02-2012 à 20:22:58  profilanswer
 

En effet, le fait que les 2 disques ne soient pas identiques ne favorise pas les performances du RAID. Et vu les résultats, on dirait qu'il y en a au moins un des 2 qui tourne à 5400RPM, ce qui n'est pas adapté pour faire du RAID 0.
 
Par contre je confirme que sur mon RAID 0 (et accessoirement aussi celui d'un pote) les données SMART sont accessibles sous windows, comme pour n'importe quel autre disque.
 

n°8229414
SkymoD
Posté le 28-02-2012 à 06:37:16  profilanswer
 

Je n'ai aucune info SMART pour ces volumes RAID sous windows, ni sur HDTune, ni sur AIDA64, ni sur CrystalDiskInfo... alors qu'ils me renvoient les données SMART pour les volumes simples, internes ou externes.

 

C'est une chose connue et bien établie. Si tu peux sortir les infos SMART d'un RAID, indique-nous la manip et surtout fais-nous un screen :D
Les infos SMART concernent les disques individuels, et Windows ne distingue pas les disques d'une grappe RAID. D'où l'absence de remontée d'infos SMART ou de température.


Message édité par SkymoD le 28-02-2012 à 06:54:12

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8229509
Echo_
Posté le 28-02-2012 à 10:17:57  profilanswer
 

Il semblerait que tous les contrôleurs ne renvoient pas les données SMART.
Perso, mon raid est établit avec le chipset de ma carte mère (Nvidia nForce) et cela fonctionne.
 
Et a priori, avec la P8Z68, les infos SMART risquent en effet d'être inaccessibles.

n°8229523
SkymoD
Posté le 28-02-2012 à 10:31:53  profilanswer
 

Ben.. oui, comment fait le contrôleur pour renvoyer sous Windows les données SMART de DEUX disques en RAID alors que Windows ne voit qu'un seul volume?
 
Il me semble que j'avais testé les RAID sur le contrôleur additionnel Marvell de ma mobo (P8P67 Deluxe), et que je n'avais pas de SMART.
 
Enfin, pas grave...


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8229994
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 28-02-2012 à 17:39:02  profilanswer
 

Echo_ a écrit :


Et pour répondre à groux, les inconvénients que tu cites ne sont pas spécifiques au raid mais à l'ensemble des supports de stockage. Même un simple disque, c'est dangereux pour tes données si tu n'as pas de sauvegarde. Si le disque dur lâche tu perds tout de la même manière. Faut pas croire que les données sont en sureté parce qu'il n'y a pas de raid. Bref les contraintes sont les mêmes en raid ou en single disk donc à partir de là, qualifier les raid de dangereux pour les données, ça ne veut rien dire.


 
Je ne dit pas que les données sont en sécurité, je dit que le RAID 0 est plus dangereux pour du stockage.
 
En mode single disk comme tu dit, si tu a un disque A de 500Go et un disque B de 500Go , si le disque A tombe en panne tu ne perds que 500Go de données, et si c'est B tu ne perds également que 500Go
 
En RAID 0, si A crashe, tu perds la totalité des 1To  
               si B crashe, tu perds la totalité des 1To .  
Chaque disque représente un point critique mettant en jeu la totalité des données (SPOF ou single point of failure en anglais).
 
C'est pour cela qu'on ne fait JAMAIS de raid0 sur du stockage dans le milieu professionel.  
 
Contrairement aux autres types de RAID, le RAID0 n'apporte pas d'accroissement de la sécurité par de la redondance.  
Il ne fait qu'accroitre les perfs lors d'entrées/sorties intensives grace à la parallélisation des accès disques.
C'est pour ça que je dit qu' à moins d'avoir un serveur de fichiers particulièrement sollicité, le RAID0 n'aura quasiment aucune utilité pour un disque de stockage.
 
Un RAID0 sera bien plus efficace sur un disque contenant l'espace de swap d'un OS, ou des fichiers de travail nécessitant un accès rapide et intensif ou à la limite l'OS lui-même


Message édité par groux le 28-02-2012 à 17:48:52
n°8230038
SkymoD
Posté le 28-02-2012 à 18:10:23  profilanswer
 

D'un autre côté, si un single disk de 1To tombe en panne tu perds 1To d'espace (sans parler des données), si un RAID0 de 2 x 500 tombe en panne à cause d'une défaillance disque, tu perds les données aussi mais tu récupères 500Go.

 

Bon, si tu as deux single de 500Go etc. :lol:


Message édité par SkymoD le 28-02-2012 à 18:10:44

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Faire RAID 0 avec 2 disque 500gb

 

Sujets relatifs
Activation Disque Dur Raid 5Aucun disque dur reconnu
disque dure externe endommagerAvis disque dur...
existe t'il des disque dur combinant ssd + hdd ?Disque dur pour compaq ressario cq 62
Problème accès disque dur.carte d'alimentation de disque dur multimedia
garantie disque dur seagate mes pas récupération des données 
Plus de sujets relatifs à : Faire RAID 0 avec 2 disque 500gb


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR