Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2474 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 5 : augmentation de taille disque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID 5 : augmentation de taille disque

n°4330376
Montbonnot
Posté le 16-09-2005 à 08:24:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Deux de mes 4 disques en RAID 5 viennent de me lâcher. Je vais donc devoir les changer.
Or mes vieux disques ne faisaient que 18 Mo. Si je mets 2 disques plus gros, je ne pourrais y utiliser que 18 Mo.
La question que je me pose est la suivante :
Si je rachète 4 disques plus gros et si je change disque après disque (j'insère un nouveau disque, rebuild, puis je retire un vieux disque, rebuild, ...) est-ce qu'à la fin je pourrais avoir accès aux Mo non utilisés ?
 
Cette manip est-elle possible ou suis-je condamné à ghoster mon disque, installer mes 4 nouveaux disques et ghost à l'envers ?
 
Merci
 
Stéphane

Message cité 2 fois
Message édité par Montbonnot le 16-09-2005 à 08:25:29
mood
Publicité
Posté le 16-09-2005 à 08:24:47  profilanswer
 

n°4330378
sjlc_renau​lt_f1
Posté le 16-09-2005 à 08:26:52  profilanswer
 

des disques durs de 18 Mo ?!!!!!!!! :lol:

n°4330380
Montbonnot
Posté le 16-09-2005 à 08:30:01  profilanswer
 

sjlc_renault_f1 a écrit :

des disques durs de 18 Mo ?!!!!!!!! :lol:


 
Go bien sûr (désolé, mais je n'ai pas encore pris mon kawa ce matin   :cry: )
 
Stéphane

n°4330461
all2505
Posté le 16-09-2005 à 10:24:52  profilanswer
 

Je suis pas sur mais je pense pas ...

n°4330462
LoDeNo
Bicourge
Posté le 16-09-2005 à 10:27:11  profilanswer
 

Non, ça ne marche pas. Chaque disque va s'adapter à la taille de la grappe quand tu vas les insérer.
Deux disques HS sur une grappe RAID5, c'est ballot quand même !
 

n°4330493
Montbonnot
Posté le 16-09-2005 à 10:48:50  profilanswer
 

LoDeNo a écrit :

Non, ça ne marche pas. Chaque disque va s'adapter à la taille de la grappe quand tu vas les insérer.
Deux disques HS sur une grappe RAID5, c'est ballot quand même !


 
Le disque en 'hot spare' a fait coucou, .., adieu!  :(  
 
Je suis d'accord que chaque disque inséré va s'adapter à la taille de la grappe, mais est-il possible d'accéder au surplus. Pas en étendant ma grappe, mais en en créant une autre ou en faisant une autre manip
 

n°4330589
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-09-2005 à 11:54:45  profilanswer
 

Citation :

Je suis d'accord que chaque disque inséré va s'adapter à la taille de la grappe, mais est-il possible d'accéder au surplus. Pas en étendant ma grappe, mais en en créant une autre ou en faisant une autre manip


Raid software ou hardware ? Si hardware -> quel matos ? Si software -> quel OS ? En software on peut toujours créer des partitions sur l'espace restant et les allouer à un autre volume Raid (du moins sous Linux).

n°4330673
Montbonnot
Posté le 16-09-2005 à 12:28:53  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Citation :

Je suis d'accord que chaque disque inséré va s'adapter à la taille de la grappe, mais est-il possible d'accéder au surplus. Pas en étendant ma grappe, mais en en créant une autre ou en faisant une autre manip


Raid software ou hardware ? Si hardware -> quel matos ? Si software -> quel OS ? En software on peut toujours créer des partitions sur l'espace restant et les allouer à un autre volume Raid (du moins sous Linux).


 
Raid hard sur un (vieux) DELL PowerEdge 2400 sous un (encore plus vieux) NT 4  :sarcastic:

n°4330756
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2005 à 13:14:23  answer
 

Montbonnot a écrit :

Bonjour,
 
Deux de mes 4 disques en RAID 5 viennent de me lâcher. Je vais donc devoir les changer.
Or mes vieux disques ne faisaient que 18 Mo. Si je mets 2 disques plus gros, je ne pourrais y utiliser que 18 Mo.
La question que je me pose est la suivante :
Si je rachète 4 disques plus gros et si je change disque après disque (j'insère un nouveau disque, rebuild, puis je retire un vieux disque, rebuild, ...) est-ce qu'à la fin je pourrais avoir accès aux Mo non utilisés ?
 
Cette manip est-elle possible ou suis-je condamné à ghoster mon disque, installer mes 4 nouveaux disques et ghost à l'envers ?
 
Merci
 
Stéphane


2 HDD mort sur une grappe RAID5..dommage c'est mort..le RAID 5 ne supporte qu'1 seul disque HS...donc tu ne récupereras rien du tout...
 
il te faillait utiliser le RAID6 évolution du raid5 qui exploite 2 parités au lieu d'une et qui permet de faire face à une panne simultanée de deux disques contrairement au raid 5 qui est limité a une seule panne maximum...
 
concernant ta procédure elle ne correspond à rien...il faut récupérer la totalité des données sur un disque normal par exemple avant de réaliser une nouvelle grappe sur 3 nouveaux disques de même capacité...le systeme raid n'est pas une bouine...
 
tu peux dire adieu à tes données...


Message édité par Profil supprimé le 16-09-2005 à 13:15:54
n°4330791
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-09-2005 à 13:37:27  profilanswer
 

Citation :

tu peux dire adieu à tes données...


Toi, t'as lu les messages en diagonale : il ne demandait pas comment récupérer ses données, et ces dernières sont toujours là puisqu'il a perdu 1 disque de l'array et 1 disque hot spare... Et puis le Raid 6 c'est bien joli mais il faut avoir la carte qui gère ça (il me semble que ça demande plus de calculs que le Raid 5).
 

Citation :

Raid hard sur un (vieux) DELL PowerEdge 2400 sous un (encore plus vieux) NT 4  :sarcastic:


Ah, connais pas, j'aurai pu te guider pour du soft, mais pour du hard c'est moins simple... T'as pas un logiciel de config pour Windows ? De toutes façons je suppose que tu vas commencer par reconstruire le disque manquant ? Si tu as déjà un 36 Go sous la main, teste avec pour voir si le surplus est disponible ou si le controlleur le cache. Même s'il est possible d'utiliser le surplus, au mieux tu te retrouveras avec 2 arrays différentes, l'ancienne sur 4x18 Go et la nouvelle sur le surplus (mais ça marchera aussi bien si le controlleur sait faire ça).

mood
Publicité
Posté le 16-09-2005 à 13:37:27  profilanswer
 

n°4330845
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2005 à 14:22:09  answer
 

fdaniel a écrit :

Citation :

tu peux dire adieu à tes données...


Toi, t'as lu les messages en diagonale : il ne demandait pas comment récupérer ses données, et ces dernières sont toujours là puisqu'il a perdu 1 disque de l'array et 1 disque hot spare... Et puis le Raid 6 c'est bien joli mais il faut avoir la carte qui gère ça (il me semble que ça demande plus de calculs que le Raid 5).


ah pardon
oui il est tout à fait possible de passer à 4 disques sur un RAID5, voir 5 disques ou 6 disques..la limite ne vient que du type de l'interface SCSI ou SATA qui chaine jusqu'à un certain nombre de disques.... cela se gère dans le bios mais le mieux est de copier les données vers un disque normal (non raid) de détruire le raid actuel dans le bios de créer une nouvelle grappe en 4 ou 5 disques RAID5 puis une fois monté de booter sur windows et de balançer l'intégralité des données sauvegardeés sur le nouveau lecteur monté en RAID5... la taille du nouveau RAID  sera = la taille du plus petit disque X nombre de disque -1. (le -1) représente la repliquation par parité sur les autres disques...


Message édité par Profil supprimé le 16-09-2005 à 14:27:36
n°4330854
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2005 à 14:26:18  answer
 

fdaniel a écrit :

[quote] Et puis le Raid 6 c'est bien joli mais il faut avoir la carte qui gère ça (il me semble que ça demande plus de calculs que le Raid 5).


c'est les perf de la carte controlleur qui détermine les perf de l'ensemble du RAID et avec une carte controlleur moderne il suffit d'ajouter une peu de mémoire dédiée sur la carte controlleur pour ne pas avoir de perte sur l'ensemble du RAID...l'avante du RAID 6 sur le RAID 5 est qu'on peut perdre jusqu'a 2 disques...tres interressant surtout avec du SATA dont les disques sont moins fiables que les disques SCSI..

n°4330860
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2005 à 14:32:30  answer
 

Montbonnot a écrit :

Bonjour,
Si je rachète 4 disques plus gros et si je change disque après disque (j'insère un nouveau disque, rebuild, puis je retire un vieux disque, rebuild, ...) est-ce qu'à la fin je pourrais avoir accès aux Mo non utilisés ?
Stéphane


non puisque la régle dit:
Taille du nouveau RAID  sera = Taille du plus petit disque X nombre de disque -1. (le -1)
 
or en remplacant un a un tes disque il existe toujours un petit disque ou un ou plusieurs disque amoindri en taille...
 

n°4330869
LoDeNo
Bicourge
Posté le 16-09-2005 à 14:39:23  profilanswer
 

Pour ce qui est de récupérer l'espace non utilisé sur chaque disque, je crois que ça va dépendre de ton controleur. Sur nos vieux Compaq, ce n'est pas possible. La carte RAID sait bien gérer plusieurs grappes RAID en sumultané, mais pas un mix de raids sur les mêmes disques.
Je ne sais pas si ça existe. J'ai peur que ça détruise les performances d'ailleurs.
 
SOlution évidente donc : tout sauvegarder, recréer la grappe, tout redéposer.
Je ne sais pas sur ça marche avec Norton Ghost :??:

Message cité 1 fois
Message édité par LoDeNo le 16-09-2005 à 14:41:26
n°4330904
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-09-2005 à 15:07:02  profilanswer
 

Citation :

c'est les perf de la carte controlleur qui détermine les perf de l'ensemble du RAID et avec une carte controlleur moderne il suffit d'ajouter une peu de mémoire dédiée sur la carte controlleur pour ne pas avoir de perte sur l'ensemble du RAID...l'avante du RAID 6 sur le RAID 5 est qu'on peut perdre jusqu'a 2 disques...tres interressant surtout avec du SATA dont les disques sont moins fiables que les disques SCSI..


Mouais, si c'est le seul avantage autant rester à moindre coût (du point de vue du contrôleur) en raid 5 + disques de spare online, à moins que le mode dégradé avec 1 disque en moins du raid 6 soit plus performant que celui du raid 5 ?

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 16-09-2005 à 15:07:51
n°4330912
Montbonnot
Posté le 16-09-2005 à 15:09:32  profilanswer
 

LoDeNo a écrit :

Je ne sais pas si ça existe. J'ai peur que ça détruise les performances d'ailleurs.


 
Les perfs ne sont pas fondamentales (serveur CVS).
 

LoDeNo a écrit :

SOlution évidente donc : tout sauvegarder, recréer la grappe, tout redéposer.
Je ne sais pas sur ça marche avec Norton Ghost :??:


 
C'est bien ce qui me fait peur. Pour les données no problemo, mais pour le système ?!
Sinon, ce sera l'occasion de passer à un système moins archaïque!  ;)  
 
Merci

n°4330929
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2005 à 15:18:16  answer
 

fdaniel a écrit :

Citation :

c'est les perf de la carte controlleur qui détermine les perf de l'ensemble du RAID et avec une carte controlleur moderne il suffit d'ajouter une peu de mémoire dédiée sur la carte controlleur pour ne pas avoir de perte sur l'ensemble du RAID...l'avante du RAID 6 sur le RAID 5 est qu'on peut perdre jusqu'a 2 disques...tres interressant surtout avec du SATA dont les disques sont moins fiables que les disques SCSI..


Mouais, si c'est le seul avantage autant rester à moindre coût (du point de vue du contrôleur) en raid 5 + disques de spare online, à moins que le mode dégradé avec 1 disque en moins du raid 6 soit plus performant que celui du raid 5 ?


 
c'est pas moi qui a inventé ce mode..mais l'interet est évident tout de même par rapport au RAID5 + SPARE.Le spare est intégré à la grappe plutot que de se glander les burnettes..le cout reste le même pas rapport au RAID5 + SPARE
 
à été mis au point spécialement pour des disques SATA moins fiables que ceux en SCSI..


Message édité par Profil supprimé le 16-09-2005 à 15:23:05
n°4330998
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-09-2005 à 15:57:46  profilanswer
 

Citation :

c'est pas moi qui a inventé ce mode..


Ah bon ? Roh, chuis déçu, chais pas si je vais continuer à te causer alors...
 

Citation :

mais l'interet est évident tout de même par rapport au RAID5 + SPARE.Le spare est intégré à la grappe plutot que de se glander les burnettes..


L'espression est poétique :) Mais en raid 5 si tes disques de spare sont online, ben la reconstruction est tout aussi transparente.
 

Citation :

le cout reste le même pas rapport au RAID5 + SPARE


Sauf s'il faut un contrôleur récent pour gérer ce mode...
 

Citation :

à été mis au point spécialement pour des disques SATA moins fiables que ceux en SCSI..


Bon, j'ai fouillé à la recherche d'infos plus précises :
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Redun [...] sks#RAID_6
 
http://www.pcguide.com/ref/hdd/per [...] el6-c.html
 
Pour résumer, le Raid 6 est surtout intéressant dans le cas où 2 disques pètent simultanément (ou bien si un second disque claque pendant qu'on reconstruit le premier). Donc c'est approprié aux cas où les données sont vraiment très critiques ET les disques assez volumineux (ce qui entraîne des temps de reconstruction parfois conséquents -> ici j'ai des disques de 300 Go en raid 5 software, en cas de reconstruction il faut au minimum 2 heures à condition que la machine ne fasse rien d'autre...).
 
En terme de perfs ça se paye sur les écritures, puisqu'il y a un double calcul de parité.

n°4331019
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2005 à 16:07:17  answer
 

+1  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 5 : augmentation de taille disque

 

Sujets relatifs
Température disque dur !!Questions sur 1 config en RAID 0
Disque dur Sata Maxtor disparuDisque dur externe et Débit
Disque externe se déconnecte tout seulQuelle DDR pour Abit KR7A Raid ?
pc demarage --> err Disque ??????Quel disque choisir ?
Disque dur maxline III 500 Go sataremettre mon disque dur dans sa totalite ( d'origine )
Plus de sujets relatifs à : RAID 5 : augmentation de taille disque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR