Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1239 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID + 3éme DD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID + 3éme DD

n°3104886
goya
gdedfhgr !!
Posté le 31-03-2004 à 16:54:56  profilanswer
 

Salut
J'ai essayé de lire pas mal de truc sur le RAID, mais j'ai pas tout capté (notamment : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2109-1.htm )
J'apprend donc doucement, soyez indulgents  :ange: : je voudrais brancher un 3eme DD de 120 go. Juste pour avoir plus de place. On m'a dit : "si t'as le RAID, tu peux le faire". OK. (car fatalement, je n'ai plus de prises IDE) Donc, j'ai deux emplacements RAID (0 et 1) que gère ma carte mère (p4p800 deluxe), qui ressemble ç des prises IDE. Je me pose la question suivante : je peux brancher ma nappe IDE sur le RAID0 (par exemple) et sur mon dd, puis redémarer mon pc ainsi ??? mon disque sera reconnu ou je rêve et il faut que je fassse autre chose...ça serait trop beau...????? Est-ce que XP pro gère les disques en raid comme en IDE (fdisk, partition...) - en tout cas il m'indique dans le gestionnaire des périph qu'il y a des controleur RAID - ???
Merci de vos réponses !!
 
TCHo :bounce:  


---------------
----
mood
Publicité
Posté le 31-03-2004 à 16:54:56  profilanswer
 

n°3105071
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 31-03-2004 à 18:20:19  profilanswer
 

goya a écrit :

Salut
J'ai essayé de lire pas mal de truc sur le RAID, mais j'ai pas tout capté (notamment : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2109-1.htm )
J'apprend donc doucement, soyez indulgents  :ange: : je voudrais brancher un 3eme DD de 120 go. Juste pour avoir plus de place. On m'a dit : "si t'as le RAID, tu peux le faire". OK. (car fatalement, je n'ai plus de prises IDE) Donc, j'ai deux emplacements RAID (0 et 1) que gère ma carte mère (p4p800 deluxe), qui ressemble ç des prises IDE. Je me pose la question suivante : je peux brancher ma nappe IDE sur le RAID0 (par exemple) et sur mon dd, puis redémarer mon pc ainsi ??? mon disque sera reconnu ou je rêve et il faut que je fassse autre chose...ça serait trop beau...????? Est-ce que XP pro gère les disques en raid comme en IDE (fdisk, partition...) - en tout cas il m'indique dans le gestionnaire des périph qu'il y a des controleur RAID - ???
Merci de vos réponses !!
 
TCHo :bounce:  
 


 
Oui, tu peux te servir des emplacements additionnels RAID IDE sur ta carte mère pour rajouter simplement des disques durs de façon conventionnelle, sans "faire du RAID" (c'est à dire monter des volumes avec plusieurs disques pour optimiser la performance ou la sécurité).
 
Par contre, tu auras simplement besoin d'installer les drivers VIA RAID sous Windows XP pour qu'il reconnaisse ton nouveau disque. Après, pas de problèmes, tout fonctionnera bien ! ;)
 
 

n°3106378
goya
gdedfhgr !!
Posté le 01-04-2004 à 11:51:20  profilanswer
 

merci bien toldwin
ça c'est une réponse claire et précise. Ca me rassure aussi un peu !  
TcHo


---------------
----
n°3106383
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 01-04-2004 à 11:54:09  profilanswer
 

goya a écrit :

merci bien toldwin
ça c'est une réponse claire et précise. Ca me rassure aussi un peu !  
TcHo


 
Je t'en prie  :jap:  
 
N'hésite pas à revenir si tu as des problèmes...  :hello:  
 

n°3108397
goya
gdedfhgr !!
Posté le 02-04-2004 à 10:19:09  profilanswer
 

salut c'est envore moi... :D  
 bon, j'ai essayé hier soir. Le pb, c'est que j'avais "oublié" qu'un dd avait besoin dune alimentation ( :ange: ). Et je n'ai plus de "prise" d'alimentation disponible pour le moment ( :( ). Faut que je trouve une combine, genre ralonge double prise, ou autre...(??) j'en sais trop rien pour le moment.  
Donc, je vous tiens au courant dès que je trouvé un truc pour pouvoir brancher plus que 4 IDE sur l'alim...
TCHO :jap:  


---------------
----
n°3108423
goya
gdedfhgr !!
Posté le 02-04-2004 à 10:40:05  profilanswer
 

avec ça ca doit le faire
 
http://images.ldlc.com/photos/00/00/18/76/ME0000187613_2.jpg
 

Citation :

Y 1 51/4 mâle => 2 51/4 femelles :
Cet accessoire vous permettra de diviser un connecteur 5 1/4 de votre alimentation en deux connecteurs 5 1/4 et de pouvoir brancher un périphérique de plus.
 
2,95 ? TTC (Ldlc.com)


 
?
 
A+


Message édité par goya le 02-04-2004 à 10:42:12

---------------
----
n°3108471
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 02-04-2004 à 11:05:52  profilanswer
 

goya a écrit :

avec ça ca doit le faire
 
http://images.ldlc.com/photos/00/0 [...] 7613_2.jpg
 

Citation :

Y 1 51/4 mâle => 2 51/4 femelles :
Cet accessoire vous permettra de diviser un connecteur 5 1/4 de votre alimentation en deux connecteurs 5 1/4 et de pouvoir brancher un périphérique de plus.
 
2,95 ? TTC (Ldlc.com)


 
?
 
A+


 
Oui, c'est exactement ce qu'il te faut ;)
 

n°3108753
goya
gdedfhgr !!
Posté le 02-04-2004 à 13:25:14  profilanswer
 

...cool
merci


---------------
----
n°3116794
goya
gdedfhgr !!
Posté le 07-04-2004 à 14:11:19  profilanswer
 

slt
c'est encore moi, avec mon dd en raid
Bon, j'ai tout branché, mais le pb est que xp ou le bios ne reconnait pas mon dd branché sur le pri_raid. Le disque a l'air de tourner, mais je ne le vois nul part...
Est-ce que le pb pourrais venir d'une position de cavaliers pas bonne. Pour l'instant je l'ai mis en master, mais bon...(j'ai pas essayé autrement pour le moment).
Le disque est neuf (pas formaté, ni part), mais je pense pas que ce soit un pb pour le bios.
J'ai mis a jour mes pilotes pour le controleur raid (je supose que c'est ceux livré avec la carte mère ??? ... sinon .??).
C'est quoi le pb doctor !??
 
Voila, merci de vos réponses
 
A+


Message édité par goya le 07-04-2004 à 14:12:31

---------------
----
n°3116804
dolan
Made in madinina
Posté le 07-04-2004 à 14:13:53  profilanswer
 

il faut que tu in stall les drivers du controller rraid pour windows... après tu pourras le voir dans le gestionnaire de disque de XP, et à partir de là, créer des partitions et le formater... ce n'est qu'une fois ceci fait que tu le verras dans lee poste de travail :jap:


---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
mood
Publicité
Posté le 07-04-2004 à 14:13:53  profilanswer
 

n°3116839
goya
gdedfhgr !!
Posté le 07-04-2004 à 14:25:43  profilanswer
 

...ok, mais j'ai fais des recherches et je n'ai pas trouvé ça. En fait, j'ai téléchargé des drivers sur le site asus (ma cm) aussi, mais je pense pas que ce soit ça (c'estceus que j'ai déja) je pense. si tu sais ou les trouver...?
merci pour la réponse


---------------
----
n°3118492
Malkav
Posté le 08-04-2004 à 13:55:49  profilanswer
 

a tout harsard il faut aussi activert ton controleur raid dans le BIOS de la carte mère (si ce n'est pas le cas)
En général tu devrais avoir un BIOS du controleur qui fait lui meme la détection des disques connectés dessus (comme une carte SCSI koi).
 
Sinon es-t'il partitionné et formaté ? sinon va dans ton gestionnaire système sous windows pour voir s'il est bien reconnu. (sections disques)

n°3118504
goya
gdedfhgr !!
Posté le 08-04-2004 à 14:03:57  profilanswer
 

salut Malkav
merci. je vais voir si je trouve un truc du genre activation du controleur raid dans le bios. Le dd n'est pas formaté (neuf), je vais essayé ce soir avec un dd formaté et partitionné.  
Ce qui est étonnant, c'est que j'ai essayé de réinstaller les pilotes controle via raid pour xp (fourni avec ma carte mère), mais, j'ai un message d'erreur du style : "matos imcompatible"...(??!?) Est-ce que ma carte mère ne gèrerai pas le raid (chipset particulier, ou je ne sais quoi ??) Mais c'est étonnant, vu que j'ai bien les deux "prises" raid marquées sur la carte, et que dans le gestionnaire des périph, je vois le contromeur scsi et raid bien instalé...???
bref, je ne sais pas trop.
voila ou j'n suis, et ca commence a MENRV


---------------
----
n°3118554
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 08-04-2004 à 14:23:24  profilanswer
 

goya a écrit :

salut Malkav
merci. je vais voir si je trouve un truc du genre activation du controleur raid dans le bios. Le dd n'est pas formaté (neuf), je vais essayé ce soir avec un dd formaté et partitionné.  
Ce qui est étonnant, c'est que j'ai essayé de réinstaller les pilotes controle via raid pour xp (fourni avec ma carte mère), mais, j'ai un message d'erreur du style : "matos imcompatible"...(??!?) Est-ce que ma carte mère ne gèrerai pas le raid (chipset particulier, ou je ne sais quoi ??) Mais c'est étonnant, vu que j'ai bien les deux "prises" raid marquées sur la carte, et que dans le gestionnaire des périph, je vois le contromeur scsi et raid bien instalé...???
bref, je ne sais pas trop.
voila ou j'n suis, et ca commence a MENRV


 
Au reboot, après le premier écran affiche (infos processeur, mémoire, etc.), as tu l'écran du controleur VIA 6410 avec ton disque dans la liste des périphériques (ça dure 2 ou 3 secondes) ? Si ce n'est pas le cas, effectivement il faut simplement l'activer dans le BIOS.
 
D'autre part, le fait qu'un disque soit partitionné et / ou formaté n'influence en rien la reconnaissance du disque dans Windows, tous les périphériques branchés et reconnus apparaissent dans la "gestion des disques" (panneau de configuration -> outils d'administration) de toute façon...

n°3118623
goya
gdedfhgr !!
Posté le 08-04-2004 à 14:50:36  profilanswer
 

je le vois ni dans le bios, ni dans le gestion de disques...
je pense que le pb vient des pilotes controleurs via raid qui ne veulent pas s'installer...j'en ai téléchargé sur leur site, on verra bien...Mais, est ce qu'il y aurais un truc particulier à faire quand on monte une nouvelle cm pour activer le raid sur une cm ?????


---------------
----
n°3118745
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 08-04-2004 à 15:37:08  profilanswer
 

goya a écrit :

je le vois ni dans le bios, ni dans le gestion de disques...
je pense que le pb vient des pilotes controleurs via raid qui ne veulent pas s'installer...j'en ai téléchargé sur leur site, on verra bien...Mais, est ce qu'il y aurais un truc particulier à faire quand on monte une nouvelle cm pour activer le raid sur une cm ?????
 


 
A la page 4_20 du manuel (version française en PDF, cf. site ASUS) tu as une copie d'écran du BIOS (menu Advanced -> Onboard Devices Configuration). La deuxième ligne de ce menu permet d'activer le controleur VIA RAID sur la carte mère. Est-il activé dans ton cas ?
 
Si ce n'est pas activé, les drivers ne pourront pas s'installer correctement... Et pour répondre à ta dernière question, la manipulation décrite ci-dessus est simplement ce qu'il faut faire pour activer un controleur RAID intégré à la carte mère : juste l'activation dans le bios ! ;)
 
 
 

n°3118905
goya
gdedfhgr !!
Posté le 08-04-2004 à 16:30:48  profilanswer
 

ok, je vérifie,
je vous tiens tous au coourant...
merci


---------------
----
n°3120402
goya
gdedfhgr !!
Posté le 09-04-2004 à 10:39:20  profilanswer
 

salut à tous
CA y EST, CA MARCHE !!!!!!!!!!!!!  :bounce:  :bounce:  :sol:  
J'ai relu le manuel d'utilisation téléchargé sur leur site sur vos conseils, et effectivement, il faut activer le controleur raid dans le bios...
Ensuite les pilotes du contrôleur (sur le cd de la cm) peuvent s'installer et on peut brancher le dd sur le pre_raid et ça marche du feu de dieu. Bon, les vitesses de transfèrt ne valent pas le S ATA (25-30 mo/s pour le raid) mais, bon, c'est un peu moins cher...
 
Merci à toous pour vos coups de mains !!  :jap:  
 
TCHO


---------------
----

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID + 3éme DD

 

Sujets relatifs
RAID 0 2x7200rpm ou SATA 10000rpm ?Nombre de disques RAID 5
Problème Controleur Raid avec une A7n8xp4p800 , probleme de ressources avec le raid 6410 et le 1394 ohci
[RAID] Questions sur les arraysInstaller 2 HD en raid 0 hardware: comment faire?
Chunk Size, Raid sur des Maxtor +8 40Gb??P4P800 dlx ou P4C800dlx? (Question a propos de raid sata)
[Raid 5] ...en pci 32bitcomment utiliser le port raid comme un simple port ide ?
Plus de sujets relatifs à : RAID + 3éme DD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR