Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2887 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  questions sur le RAID 0 et RAID 1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

questions sur le RAID 0 et RAID 1

n°2301000
skaarj
Posté le 17-03-2003 à 20:34:03  profilanswer
 

:hello:  
je vais passer au RAID à la fin du mois.
Mais je ne sait pas lequel choisir, le 0 ou le 1 :??:  
 
Aprés quelques recherches:
 
*le raid 0 à de bonnes Performances en Lecture / Ecriture mais n'a pas de tolérance des pannes (peur de perdre mes données :( )
Au pire, je peux graver de temps à autre...
 
*le raid 1
Bonnes Performances en Lecture mais une Perte d'espace disque de 50 % :(  
 
je recherche des performances mais aussi une certaine sécurité.
 
 
Materiel disponible:
une Gigabyte GA-7VAXP Ultra
Deux maxtor DiamondMax Plus 740x- 80 Go - 7200 tours UDMA 133

 
J'ai une préférence pour le RAID 0, pour ses performances mais pas pour sa fiabilité.
 
Je peux mettre un disque de 40go sur l'ide1 afin de sauvegarder de temps en temps mes données...
Les maxtors sont ils de bons DD pour le raid?? (cf. le post avec les seagates :/ )


Message édité par skaarj le 17-03-2003 à 20:35:25
mood
Publicité
Posté le 17-03-2003 à 20:34:03  profilanswer
 

n°2301065
skaarj
Posté le 17-03-2003 à 20:54:33  profilanswer
 

:hello:

n°2301075
mrbebert
Posté le 17-03-2003 à 20:58:02  profilanswer
 

Si tu ne sais pas duquel tu as besoin, c'est peut être tout simplement que tu n'as pas besoin de RAID :??:

n°2301081
AuGie
Apprenti FX et Papa
Posté le 17-03-2003 à 20:59:29  profilanswer
 

Je suis en Raid 0 sur 2 DD Maxtor 7200 Tours 6E040LO  
J'utilise une carte adaptec 1200A, sur HD Tach je tape à 80000 de moyenne. Mon array est en 16 et j'ai formaté mon Disque en cluster de 16.
 
Coté perfs, c'est vraiment plus rapide, surtout quand tu lance une installation tu peux travailler sur ton disque pendant ce temps sans perte de vitesse. Pour la sécurité, des sauvegardes et ca roule  ;)

n°2301090
AuGie
Apprenti FX et Papa
Posté le 17-03-2003 à 21:01:14  profilanswer
 

Par contre le Raid est un peu chiant à parametrer queleque fois et si ton Xp merde, la c'est  [:pi0u] sinon c'est bien [:spamafote]

n°2301116
skaarj
Posté le 17-03-2003 à 21:07:25  profilanswer
 

merci augie :jap:  
et pour le 40go en ide1 ou 2 ça te parait etre une bonne idée?

n°2301122
skaarj
Posté le 17-03-2003 à 21:09:19  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Si tu ne sais pas duquel tu as besoin, c'est peut être tout simplement que tu n'as pas besoin de RAID :??:  


j'ai tout le matos nécessaire et ma curiosité à satisfaire alors pourquoi ne pas tenter? :)

n°2301126
AuGie
Apprenti FX et Papa
Posté le 17-03-2003 à 21:10:39  profilanswer
 

skaarj a écrit :

merci augie :jap:  
et pour le 40go en ide1 ou 2 ça te parait etre une bonne idée?


 
Bien sur sans probleme, c'est ce que je fais  ;)  :D . De temps en temps, je me fais de petites sauvegardes

n°2301155
skaarj
Posté le 17-03-2003 à 21:21:24  profilanswer
 

La difference de vitesse est elle visible avec des applications comme photoshop, vmware..ou même des jeux??
ou c'est uniquement avec des transferts de données? :??:

n°2301219
mrbebert
Posté le 17-03-2003 à 21:41:55  profilanswer
 

skaarj a écrit :


j'ai tout le matos nécessaire et ma curiosité à satisfaire alors pourquoi ne pas tenter? :)  

excellente raison :jap:  
 
L'augmentation de performances en RAID0, ne concerne que le transfert de données (en fait, le débit uniquement) :)

mood
Publicité
Posté le 17-03-2003 à 21:41:55  profilanswer
 

n°2301234
skaarj
Posté le 17-03-2003 à 21:45:28  profilanswer
 

:jap:

n°2301339
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 17-03-2003 à 22:32:41  profilanswer
 

perso c'est raid1 powaa. 2*120 =120Go en lieu sûr, plus 80Go pour l'os et le "temporaire" non vital, ce qui n'empêche pas quelques sauvegardes (DVD pour les photos, HDD 80+60+40 pour le reste). J'ai essuyé un paquet de crash disques, pas perdu un octet :sol:  
 
Parce que tes 80+80 = 160Go de données qui partent en fumée au moindre caprice de l'un des deux disques  :cry: . Pour moi il n'y a pas photo. Plus on stocke et plus ça doit être sécurisé, car plus on stocke plus on en a à perdre!


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2301387
skaarj
Posté le 17-03-2003 à 22:45:13  profilanswer
 

arf...pas evident de choisir, je suis toujours indécit!  
tes arguments sont on ne peut plus vrais! :/
d'autres personnes peuvent me donner leur avis?


Message édité par skaarj le 17-03-2003 à 22:47:11
n°2302943
[El_Manu]
Posté le 18-03-2003 à 17:45:14  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

perso c'est raid1 powaa. 2*120 =120Go en lieu sûr, plus 80Go pour l'os et le "temporaire" non vital, ce qui n'empêche pas quelques sauvegardes (DVD pour les photos, HDD 80+60+40 pour le reste). J'ai essuyé un paquet de crash disques, pas perdu un octet :sol:  
 
Parce que tes 80+80 = 160Go de données qui partent en fumée au moindre caprice de l'un des deux disques  :cry: . Pour moi il n'y a pas photo. Plus on stocke et plus ça doit être sécurisé, car plus on stocke plus on en a à perdre!


 
Moi aussi je viens de passer en Raid1 mais je n'ai qu'un controleur  
HighPoint HPT370 (je crois) sur une carte IWill SIDE UDMA100.
 
Qu'en est-il pour toi niveau perf ?
 
J'ai mis 2 disque de 80 Go 7200tpm 8 Mo de cache (180GXP) et  
je suis un peu déçu des perfs....  


---------------
Feedback achat/vente
n°2303924
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 19-03-2003 à 01:06:07  profilanswer
 

[El_Manu] a écrit :


 
Moi aussi je viens de passer en Raid1 mais je n'ai qu'un controleur  
HighPoint HPT370 (je crois) sur une carte IWill SIDE UDMA100.
 
Qu'en est-il pour toi niveau perf ?
 
J'ai mis 2 disque de 80 Go 7200tpm 8 Mo de cache (180GXP) et  
je suis un peu déçu des perfs....  
 


 
euh en raid1 on gagne rien en perf, on gagne en sécurité grace à la redondance. j'ai 2 IBM 180GXP  :love: qui sont absolument parfaits (silence, vitesse, température, résistance mécanique...), mes 80Go sont des WD, nickel aussi sauf 1 qui siffle un peu.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2303957
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 19-03-2003 à 02:35:13  profilanswer
 

euh y en a qui stocke des donnees sur du raid 0 ??? j en vois pas l interet du tout, a quoi ca peut bient servir de stocker sur du raid 0 a part perdre de l espace  disque inutillement ?
le raid 0 c est pour les performances et pas pour le stockage de donnees.
le raid 1 c est pour de la securite on va dire.
enfin bon si un disque merde on perd tout que ce soit en raid 0 ou bien le disque tout seul :D de capacite identique :D bien sur.
apres je vois pas ce que vient faire XP dans le raid, il n a que les pilotes, les raid est controlle par un controller externe qui n a rien avoir avec XP a moins de faire du raid logiciel, donc si controlleur externe et XP merdois bein on peut tout recuperer sans aucun soucis.
 
pour ce qui est de la securite avec le raid 1, franchement en as tu reellement l utilite ? y a t il des donnees qui sont si importante ? si c est el cas hop gravage ou bien faut en faire un backup de temps en temps, car a mon avis t es pas si accro que ca a 40giga octet de donnees pour en faire un backup en live et etre sur de repartir avec l ancien systeme si un disque merde.
 
donc je conseillerai le raid 0 si pas de stockage car ca sert a rien de stocker dessus, tu perdras en performances a force de remplir tes disques.
raid 1 si tu craints une merde et si t as vraiment besoin de suite de l ordi ou si t as que des donnees ultra importante.
raid 0 + 1 si bein t as les deux a la fois :D.
 
et si t as juste quelques trucs sensibles et bien pas besoin de raid juste des sauvegardes regulieres et ca suffira tres largement, voir un ghost si t as besoin du systeme.
 
je suis en raid 0, c etait pour voir, j'en suis pas du tout decu, mais vu que j ai change toute la machine en passant en raid 0 je sais pas trop si c est du au changement de config plutot qu au raid :D, tout ce que je peux dire c est qu en raid les temps d acces sont un peu plus long, que quand tu dois reveiller un disque tu dois reveiller les deux :D, que lors d acquisition video bein ca se fait sans aucun probleme meme sans compression (enfin pour la video je fais du mjpeg pour economiser en espace disque :D), que lors de compression ou decompression de gros fichier, ou lors d ecriture de taille importante ca se fait sans anicroche et ca roule vite, ce qui ne serait pas le cas sans le raid.
exemple la copie dun fichier du raid sur le raid bein ca ira vraiment plus vite que d un disque tout seul sur le meme disque, mais c est sans comparaison vraiment.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°2303961
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 19-03-2003 à 02:39:12  profilanswer
 

ha oui certain parle de bruit, meme les disques dit silencieux sont bruyant ils font plus de bruit que les pauvres ventillos de ta tour la plus part du temps qui participe pas mal deja.
alors raid => au moins deux disques => vive le boucan supplementaire, c'est a prendre en compte.
j'envisage des silent drive pour mon systeme des 12cms sous volte pour refroidir un peu car ca chauffe pas mal la dedans.
edja teste avec un autre pc et c est tres efficace les silent drive bonne reduction du bruit mais chauffe plus, avec un ventillo de 12cm en 5v devant les deux dds dans les silent drive et bien les dds restent en temperatures acceptables.
c'est pas le silence total bien évidemment, mais ça réduit pas mal.
enfin si tu cherches le silences après faut éviter de mettre plus d'un disque dans la machine :D.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°2303981
PeK
Posté le 19-03-2003 à 03:57:03  profilanswer
 

je te conseille de te faire un raid 0 avec tes 2 maxtor, et tu gardes ton 40 Go tout seul pour faire des sauvegardes à la main.
 
c'est le principe que j'ai chez moi : un raid scsi 2 * 36Go, et un barracuda IDE pour faire des copies de sauvegardes. Copies que je fais à la main, de temps en temps. Rien ne t'empeche de le faire par un prog, de façon reguliere, genre tous les soirs.
 
Pour ce qui est des perfs : le raid 0 avec des disques qui passent bien en raid 0 (donc on oublie les barracudas de seagate , mais je crois que avec les maxtors, ça passe plutôt bien) est normalement au moins aussi puissant qu'un disque solo dans le pire des cas. Perso, avant le scsi, j'avais un raid 0 ide, et je peux dire que tu sens la vitesse des transferts. C'est vrai que si tu fais des tests hardware, tu perds un peu en temps de transfert, mais c'est largement compensé par le débit qui est multiplié, et donc en test applicatif, tu verras la diff.  
Je me rappellerais longtemps la tete que faisait mon pote la premiere fois qu'il a vu quand je chargeait les map de MOHAA 2 fois plus vite que lui sur son PC sans RAID.
Conclusion, pour la lecture, RAID = BIEN !!!
 
Pour ce qui est de l'écriture, faut voir. Perso, j'ai pas souvenir que j'avais ce phénomène avec le raid IDE - Highpoint IBM, mais depuis que je suis en raid SCSI, ma vitesse d'écriture est bridée. On dirait que le controleur sature. Je sais pas trop à quoi c du, d'autant que j'ai eu le meme phénomene sur 2 cartes raid SCSI différentes. Je sais pas si cela peut arriver en IDE et j'ai jamais eu l'idée de tester (maintenant, c trop tard). En pratique, c'est la vitesse d'écriture burst qui est limité. Cette vitesse, tu ne l'attendras que si tu fais une copie d'un autre disk dur vers ton raid. Perso, chez moi, c'est jamais (ou tres tres rarement) le cas donc cela me gene pas. Pour info, une copie d'un fichier d'un disque dur sur lui meme se fera dans les 10mo/s sur un bon IDE en moyenne. Donc en théorie, sur du raid0, cette vitesse pourrait etre doublée. Disons 20mo/s. On est encore loin de la limite.
 
Pour ce qui est des parametres, tu mets un stripe de 16 ou 32ko. plus le stripe est petit, plus tu es puissant pour les petits fichiers. les 2 valeurs se valent.
 
NB : ne pas faire confiance à HD_tach sur les raids. il a tendance à dire n'importe quoi , genre 30mo/s pour la lecture sur mon raid scsi, qui plafonne à 90mo en vrai.
 
Une chose importante : le principe du raid est surtout d'augmenter le nombre d'i/o. Quésako? En fait, on voit la puissance d'un raid plus le système est chargé et fait des accès disque simultanés. C'est d'autant plus vrai si la carte raid à du cache. Pour la premiere carte scsi RAID que j'ai eu, une mylex 1100, la carte n'était pas capable de lire plus de 60 mo en burst sur les 2 disques en raid 0 (alors que c'est meme pas le max d'un seul des disques). Par contre, au nivo monté en charge, elle présentait un potentiel énorme.  
Ce que je dis la est surtout valable pour le scsi je pense, qui est vraiment du raid pensé pour les serveurs. Faut quand meme le savoir. Le raid a à l'origine était pensé pour des serveurs. Un serveur fait plus souvent face a des situations de lourdes charges - beaucoup d'accés simultanés - qu'a un seul accès à la fois. En plus, je raconte pas la connection rézo qu'il faudrait pour saturer le busrt, ne serais-ce déjà que d'un seul disque.
Le raid IDE est à mon avis beaucoup moins sensible à ce phénomène. Il est pas pensé dans cette optique.

n°2306023
skaarj
Posté le 19-03-2003 à 22:13:44  profilanswer
 

:love: là je crois que j'ai tout ce qu'il faut!
 
je vais donc tenter un raid 0 avec les maxtors et mettre le ibm 40go et un mitsu 25go pour les sauvegardes.
Si je m'aperçoit que le raid vaut vraiment le coup niveau perfs, je racheterai des DD pour un raid 0+1 ou 3-4-5 (suivant la gigabyte... edit: la gigabyte n'offre que le raid 0 et 1 :( )


Message édité par skaarj le 19-03-2003 à 22:19:23
n°2313283
BansheeScr​eamer
Posté le 23-03-2003 à 11:10:09  profilanswer
 

Salut  
 
Perso, j'expérimente en ce moment le RAID 0 sur une cm Gigabyte 7VRXP (controleur Promise) avec 2 Maxtor DM9+ 80Go. Mon système est sur un Western 40Go non RAID (win2000 SP3).
 
Sur les volumes en RAID 0, je ne vais mettre que des données non vitales (jeux, fichiers temporaires, encodage video, etc)
 
Par contre je cherche le bon strip size pour optimiser les perfs...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  questions sur le RAID 0 et RAID 1

 

Sujets relatifs
2 questions sur le raid ...Questions de Raid
Questions simples sur le Raid....ptites questions sur le RAID 5
Carte Raid SCSI AMI MegaRaid : qq questionsQuestions sur le RAID
Raid SCSI : quelques questions[ASUS A7V8X Raid] Questions concernant l'install...
Questions sur controleur RAID IDE (Promise) ...[Questions] RAID 0
Plus de sujets relatifs à : questions sur le RAID 0 et RAID 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR