Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1552 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  questions sur disque dur/SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

questions sur disque dur/SSD

n°9938914
merak
Posté le 08-09-2016 à 14:12:32  profilanswer
 

bonjour,
 
en pleine réflexion sur mon installation informatique, je me pose pas mal de questions à propos des disques durs dans un souci de savegarde et de coût des données. Si vous pouvez m'aider, je vous suis reconnaissant :jap:
 
1-quelle est la durée de vie moyenne d'un disque dur en 2016 ?
2-quelle est la durée de vie moyenne d'un disque dur en 2016 allumé 1h par semaine ?
3-quelle est la durée de vie moyenne d'un disque SSD en 2016 ?
4-quelle est la durée de vie moyenne d'un disque SSD en 2016 allumé 1h par semaine ?
5-à quelle fréquence réécrire les données sur un disque dur pour éviter l'altération de ces dernières ?
6-à quelle fréquence réécrire les données sur un disque SSD pour éviter l'altération de ces dernières ?
 
 
:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par merak le 08-09-2016 à 14:14:38
mood
Publicité
Posté le 08-09-2016 à 14:12:32  profilanswer
 

n°9938934
leroimerli​nbis
Posté le 08-09-2016 à 14:41:38  profilanswer
 

:pt1cable:  
 
arrête de te poser ce genre de questions, ça n'a aucun sens.
achète le plus performant pour ton utilisation.
 
disque dur ou SSD, les 2 sont fiables, avec une petite avance pour le SSD je dirais. (pas de mécanique)

n°9938947
sebg@33
power is within us
Posté le 08-09-2016 à 14:53:54  profilanswer
 

Y'a disque dur qui vont durer 2 semaines et d'autres 10 ans.  
Si t'a tellement "peur" de perdre tes données, un backup sur un autre disque ou un nas en raid 1 ou 5, clé usb éventuellement et un backup sur un cloud. Et la tu aura la conscience tranquille.  
 
Le taux de retour dernièrement pour les disques dur était entre 2 et 4% à peu près.
Quand au ssd, si tu en prends un de bonne marque et pas exotique ou chinois, c'est devenu de plus en fiable.

n°9938998
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 08-09-2016 à 15:56:53  profilanswer
 

Salut
 
1-quelle est la durée de vie moyenne d'un disque dur en 2016 ? <= un certain temps (entre 0 et 40000-50000h de fonctionnement)
2-quelle est la durée de vie moyenne d'un disque dur en 2016 allumé 1h par semaine ? <= +/- 168 fois plus longtemps que la réponse 1 en théorie si 1 est en 24h/24...
3-quelle est la durée de vie moyenne d'un disque SSD en 2016 ? <= voir réponse 1
4-quelle est la durée de vie moyenne d'un disque SSD en 2016 allumé 1h par semaine ? <= voir réponse 2
5-à quelle fréquence réécrire les données sur un disque dur pour éviter l'altération de ces dernières ? <= fréquence nulle, moins on écrit sur un disque-dur ou un SSD moins il s'use. En bref tes données ne s'altèrent pas tant que le support est fonctionnel.
6-à quelle fréquence réécrire les données sur un disque SSD pour éviter l'altération de ces dernières ? <= voir réponse 5
 
T'en as d'autres des questions inutiles? Si tu as peur de perdre tes données tu fais des copies, comme tout le monde.

Message cité 3 fois
Message édité par Scarface72 le 08-09-2016 à 16:03:49

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9939115
master71
ça manque de place.
Posté le 08-09-2016 à 18:12:45  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

fréquence nulle, moins on écrit sur un disque-dur ou un SSD moins il s'use. En bref tes données ne s'altèrent pas tant que le support est fonctionnel.


faux.
la rétention des données est de plus de 10 ans sur un HDD, donc tu n'as besoin de le ré-écrire que tous les 10 ans.
la rétention des données d'un SSD est fonction de l'usure des cellules, de la T° d'écriture, et de la  T° de stockage, ça peut descendre à 5 jours (j'ai bien écrit jours), et au mieux c'est de 8 ans.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9939127
master71
ça manque de place.
Posté le 08-09-2016 à 18:24:05  profilanswer
 

merak a écrit :

bonjour,
en pleine réflexion sur mon installation informatique, je me pose pas mal de questions à propos des disques durs dans un souci de savegarde et de coût des données. Si vous pouvez m'aider, je vous suis reconnaissant :jap:
:hello:


1 ça va de 5 minutes à plusieurs dizaines d'années.
2 même réponse, la panne mécanique d'un disque dur peut intervenir n'importe quand.
3 les SSD sont garantis pour, en moyenne, 1000 cycles complets d'écriture des cellules, si t'as pas de bol c'est moins si t'as du bol c'est plus. en moyenne ça garantit 3 ans de durée de vie si tu écris l'intégralité du SSD tous les jours.
4 même réponse, ça dépend que de la quantité d'écriture que tu fais dessus. j'ai un SSD système sur mon PC principal, un 830 de samsung, il a eu 28To d'écrit en 14000h, il est prévu pour quelque chose comme 128To d'écriture, je suis donc tranquille pour quelque chose comme 14 ans encore...
5 et 6 voir ma réponse juste au dessus.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9939158
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 08-09-2016 à 18:58:39  profilanswer
 

master71 a écrit :


faux.
la rétention des données est de plus de 10 ans sur un HDD, donc tu n'as besoin de le ré-écrire que tous les 10 ans.
la rétention des données d'un SSD est fonction de l'usure des cellules, de la T° d'écriture, et de la  T° de stockage, ça peut descendre à 5 jours (j'ai bien écrit jours), et au mieux c'est de 8 ans.


 
Merci pour ces précisions... Cela dit un HDD monté dans un Pc qui sert régulièrement ne tient en général pas 10 ans :D


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9939390
merak
Posté le 08-09-2016 à 23:16:46  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

:pt1cable:  
 
arrête de te poser ce genre de questions, ça n'a aucun sens.
achète le plus performant pour ton utilisation.
 
disque dur ou SSD, les 2 sont fiables, avec une petite avance pour le SSD je dirais. (pas de mécanique)


 
Ce qui n'a de sens pour certains,  peut en avoir un pour d'autres.  :)  
Acheter le plus performant (ou le plus approprié) matériel pour mon utilisation revient à comprendre comment ça fonctionne afin que je choisisse par moi-même.  :jap:

n°9939395
merak
Posté le 08-09-2016 à 23:30:22  profilanswer
 

sebg@33 a écrit :

Y'a disque dur qui vont durer 2 semaines et d'autres 10 ans.  
.


 

Scarface72 a écrit :


 
1-quelle est la durée de vie moyenne d'un disque dur en 2016 ? <= un certain temps (entre 0 et 40000-50000h de fonctionnement)


 

master71 a écrit :


1 ça va de 5 minutes à plusieurs dizaines d'années.


 
Ce ne sont pas  des moyennes que vous me donnez là  mais des extremums  sans vouloir vous offenser ^^
Vous prenez 10 disques durs,  vous relevez leur durée de vie finale et vous faites la moyenne,  on obtient un chiffre précis qui indique une tendance.  On peut préférer la médiane des fois...  
Peu importe ce qui arrive à UN disque, c'est l'ensemble des disques qui importe.
 
Et au passage merci master71 pour avoir utiliser le terme de rétention des données,  je cherchais le terme,  ce sera plus facile pour rechercher des infos.

Message cité 1 fois
Message édité par merak le 08-09-2016 à 23:33:23
n°9939402
merak
Posté le 08-09-2016 à 23:41:35  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :


T'en as d'autres des questions inutiles? Si tu as peur de perdre tes données tu fais des copies, comme tout le monde.


Sont elles vraiment inutiles si je me les pose ?  
Et si j'angoisse à l'idée de perdre mes données,  ne viens tu pas me secourir en me répondant ?  
 

mood
Publicité
Posté le 08-09-2016 à 23:41:35  profilanswer
 

n°9939406
leroimerli​nbis
Posté le 08-09-2016 à 23:44:10  profilanswer
 

merak a écrit :


Sont elles vraiment inutiles si je me les pose ?
Et si j'angoisse à l'idée de perdre mes données, ne viens tu pas me secourir en me répondant ?

 


 

Le problème de sauvegarde de données n'est pas une question de hdd ou sdd. Peu importe.
C'est une question de gestion de sauvegarde

n°9939416
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 08-09-2016 à 23:57:41  profilanswer
 

merak a écrit :


 
Ce ne sont pas  des moyennes que vous me donnez là  mais des extremums  sans vouloir vous offenser ^^
Vous prenez 10 disques durs,  vous relevez leur durée de vie finale et vous faites la moyenne,  on obtient un chiffre précis qui indique une tendance.  On peut préférer la médiane des fois...  
Peu importe ce qui arrive à UN disque, c'est l'ensemble des disques qui importe.
 
Et au passage merci master71 pour avoir utiliser le terme de rétention des données,  je cherchais le terme,  ce sera plus facile pour rechercher des infos.


 
On ne te donne pas de moyennes tout simplement parce qu'il n'y en a pas... Les seules statistiques qu'on trouve sont les taux de retour des composants sous garantie, donc au delà de 2-3 ans c'est fini, quand un disque-dur claque on en achète un autre et basta, on ne va pas prévenir: tiens, mon disque-dur est mort après 20000h ou 15000 ou 35000...  
Il y a des disques-durs qui durent moins de 10000h mais comme ils n'ont pas été beaucoup utilisés ils ont 5 ou 6 ans, c'est pas de chance et d'autres qui tiennent 40000h ou plus même en fonctionnant 24h/24. On ne va pas t'inventer des chiffres si on ne les a pas ;)
 
"Et si j'angoisse à l'idée de perdre mes données, ne viens tu pas me secourir en me répondant ?" <= je suis désolé, personne n'a dû me dire que je devais faire des copies de sauvegarde de mes données importantes, j'ai trouvé ça tout seul :D


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9939456
carrera
Posté le 09-09-2016 à 05:32:47  profilanswer
 

D une maniére générale, les pannes au déballage, ou disques défaillants trés récents si ca dois tomber en panne, ca le fais rapidement.
 
certains disques peuvent tourner des années et des années, j ai encore du 3.2go sur l étagére de 15 ans d ages parfaitement fonctionnels (ok ok à 10mo/s comme ses pairs :lol: )
 
les disques professionnels durent plus longtemps, certains sont annoncés à 1 000 000 H de Mtbf et peuvent etre garantis 5 ans, toutefois le surcout est considérable, ce qui rends leur rapport qualité prix atroce.
 
sauvegarder ses données importantes réguliérement est la meilleure des solutions, garder un vieux disque dans le placard est une excellente idée.
un 500go ca vaut 20e d occasion, certes mais s il as dessus  toutes ses photos de famille dessus et sa thése il as pas de prix, c est inestimable d avoir encore ses données aprés incident.
 
les disques sont devenus trés abordables en 1, 2 et 3to du moins
 
les ssd ont fais des progrés considérables en durabilité en quelques années, et sont devenus plutot accessibles, en 128 et 256go du moins, les 512 étant encore achetables
 
une bonne alimentation peut aider à faire perdurer ses disques (et tout son pc d ailleurs) éviter le matos discount sur ce sujet évite bien des soucis.
quand une achéte un disque reléve le modéle précis et cherche des infos dessus, les séries foireuses aurons des tests peu glorieux.
 
la chaleur intense est un ennemi de la durabilité des disques, un bon boitier/ventilation aideras à les faire perdurer.

Message cité 1 fois
Message édité par carrera le 09-09-2016 à 05:55:08

---------------
---I like Scsi---
n°9939572
merak
Posté le 09-09-2016 à 10:27:21  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Le problème de sauvegarde de données n'est pas une question de hdd ou sdd. Peu importe.  
C'est une question de gestion de sauvegarde


Certes, je poses mes questions dans un souci de savegarde, de perennité des données MAIS aussi dans un souci d'économie.
Je ne souhaite pas investir dans une configuration de disques dur qui me coutera 2 fois plus chère qu'une autre à performance comparable.
La technologie SSD étant relativement récente comparé aux HDD, je suis curieux de réactualiser mes connaissances sur le sujet.
Et je te rejoins sur l'importance de la gestion de la sauvegarde. C'est pour ça que je me renseigne sur la configuration idéale en 2016, avec mes besoins et mon budget. :)
 

Scarface72 a écrit :


On ne te donne pas de moyennes tout simplement parce qu'il n'y en a pas... Les seules statistiques qu'on trouve sont les taux de retour des composants sous garantie, donc au delà de 2-3 ans c'est fini, quand un disque-dur claque on en achète un autre et basta, on ne va pas prévenir: tiens, mon disque-dur est mort après 20000h ou 15000 ou 35000...  
Il y a des disques-durs qui durent moins de 10000h mais comme ils n'ont pas été beaucoup utilisés ils ont 5 ou 6 ans, c'est pas de chance et d'autres qui tiennent 40000h ou plus même en fonctionnant 24h/24. On ne va pas t'inventer des chiffres si on ne les a pas ;)


 
Détends toi mon petit scarface, tu frises la crise de nerf là  :D  
C'est pas parce que tu n'es pas en possession, en connaissance, des statistiques, qu'elles n'existent pas, pour commencer. Oui une durée de vie d'un HDD est
 très aléatoire, on le sait, merci mais sur un parc de 25 000 disques tu as une durée moyenne qui en ressort, une durée médiane aussi.
Par exemple, Google il y a quelques années a fait paraître une étude sur environ 100 000 disques présents dans ses serveurs. Au bout de 4 ans, 80% étaient toujours en fonctionnement et l'article parlait d'une extrapolation à 6 ans pour en sortir la durée de vie médiane des HDD de cette étude à 6 ans.
Le taux de panne dans cette même étude parlait d'un taux assez fort la 1ère année, un plateau avec très peu de perte sur la 2ème année puis une reprise de la hausse des pannées sur la 3ème année.
Y'a eu une étude de blackbaze, l'hébergeur, avec ses 25 000disques durs. Du coup, quelques données sur la durée de vie des HDD en ressortent, comme ces images le montrent:
 
http://media.bestofmicro.com/fiabilite-backblaze,R-Z-409247-22.jpg
http://media.bestofmicro.com/fiabilite-disque-dur,S-0-409248-22.jpg
 

carrera a écrit :


certains disques peuvent tourner des années et des années, j ai encore du 3.2go sur l étagére de 15 ans d ages parfaitement fonctionnels (ok ok à 10mo/s comme ses pairs :lol: )


Et que disent les infos smart ( si disponible car à cette époque, je sais pas  :ouch: ), pas d'erreurs, de secteurs instables, etc .. ? et combien d'heure de fonctionnement ?
 

carrera a écrit :


sauvegarder ses données importantes réguliérement est la meilleure des solutions, garder un vieux disque dans le placard est une excellente idée.


Justement j'y pense fortement, pour le placard. Et j'aimerais bien comprendre l'impact du temps au repos sur la durée de vie d'un disque dur car on donne celle ci en année de fonctionnement, mais souvent non stop car ces données proviennent d'études sur les serveurs ( google, blackbaze, ...) mais un HDD allumé 1h par semaine, peut il fonctionner comme une moyenne en continu, c'est à dire environ 9000x5=45000heures soit 45000 semaines, soit 865 ans  [:aaah]  ?
 

carrera a écrit :


les ssd ont fais des progrés considérables en durabilité en quelques années, et sont devenus plutot accessibles, en 128 et 256go du moins, les 512 étant encore achetables


le problème des SSD c'est pour le stockage au repos ... ils sont faits pour être tout le temps en écriture ou presque pour avoir une bonne durée de vie :/
Après, en fonctionnement, ils ont l'air d'être comparables aux HDD ...
 

carrera a écrit :


la chaleur intense est un ennemi de la durabilité des disques, un bon boitier/ventilation aideras à les faire perdurer.


la grande étude de google montre que c'est vrai en 30 et 45°C, au delà de ces limites, la durée de vie du HDD diminue, ses risques de panne augmentent , étonnamment:
 

Citation :

Pour ce qui est de la température, la conclusion de Google est plutôt surprenante : « les pannes n'augmentent pas si la température moyenne est plus élevée. En réalité, le taux de panne le plus élevé est associé aux températures les plus faibles. Ce taux est légèrement supérieur dans les baies où les températures sont vraiment très élevées ».

source: http://www.clubic.com/actualite-69 [...] oogle.html


Message édité par merak le 09-09-2016 à 10:57:51
n°9939579
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 09-09-2016 à 10:36:48  profilanswer
 

La configuration idéale de nos jours est un SSD pour le système d'exploitation et les applications/jeux et un ou plusieurs HDD pour le stockage. Après pour la taille du stockage ça dépend de tes besoins personnels.
 
Pour la sauvegarde l'idéal est d'avoir la même capacité que le stockage du Pc sur laquelle on fait un backup régulièrement et qui ne servent qu'à ça, bien-sûr ça n'a rien à voir avec les performances mais avec la sécurité.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9939596
merak
Posté le 09-09-2016 à 10:57:20  profilanswer
 

Merci de rappeler la configuration idéale Scarface. J'ai moi-même sur mon laptop, windows 7 sur un 60 Go épaulé d'un 500 Go.
Je cherche plutôt à me renseigner sur la durée des vie des différents systèmes :jap:

n°9939627
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 09-09-2016 à 11:35:40  profilanswer
 

Encore une fois c'est impossible à prévoir, ils ne livrent pas de boule de cristal avec les SSD et HDD ni avec d'autres composants...
 
Perso j'ai 1 SSD 240Go en M2 pour Windows et applications/jeux, un 2ème SSD de 250Go en SATA uniquement pour d'autres jeux (je n'avais pas les moyens de prendre un SSD de +/- 500Go donc j'ai fait ça en 2 fois) et pour le stockage j'ai actuellement 2x 2To auxquels je vais ajouter un 3ème HDD identique pour faire un RAID 5. Comme ça si un de mes HDD de stockage claque je n'ai qu'à le remplacer et je ne perds rien tout en ayant des performances supérieures à des HDD séparés.
 
A coté de ça j'ai 2 HDD de 1To qui ont déjà vécu (+/- 25.000h chacun) et un DD externe de 2To pour mes sauvegardes, comme ils ne servent qu'à ça au pire ils fonctionnent quelques heures par mois quand je fais mes backups, en dehors de ça ils sont dans un tiroir.


Message édité par Scarface72 le 09-09-2016 à 13:31:26

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9940318
merak
Posté le 10-09-2016 à 08:03:32  profilanswer
 

A propos de la durée de vie des ssd,  ça se compte autant en heures de fonctionnement qu'en cycles de réécriture ou pas ?  Car j'ai calculé que le mien qui fait 60 go,  2000h de fonctionnement,  il en est à 600go de réécriture  ce qui donne,  si on part sur une durée de vie de 1000 cycles =200 000h soit 23 ans...  Possible ?

n°9940484
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 10-09-2016 à 12:27:24  profilanswer
 

Théoriquement oui, c'est possible... En pratique tu verras bien :D Mais tkt pas trop, t'en as pour quelques années sauf si t'as vraiment pas de chance. ;)


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9940578
master71
ça manque de place.
Posté le 10-09-2016 à 14:17:02  profilanswer
 

merak a écrit :

A propos de la durée de vie des ssd,  ça se compte autant en heures de fonctionnement qu'en cycles de réécriture ou pas ?  Car j'ai calculé que le mien qui fait 60 go,  2000h de fonctionnement,  il en est à 600go de réécriture  ce qui donne,  si on part sur une durée de vie de 1000 cycles =200 000h soit 23 ans...  Possible ?


c'est du domaine du possible oui si y a pas de défaillances électroniques ou d'usure par l'âge accrue.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9940583
leroimerli​nbis
Posté le 10-09-2016 à 14:25:19  profilanswer
 

merak a écrit :

A propos de la durée de vie des ssd,  ça se compte autant en heures de fonctionnement qu'en cycles de réécriture ou pas ?  Car j'ai calculé que le mien qui fait 60 go,  2000h de fonctionnement,  il en est à 600go de réécriture  ce qui donne,  si on part sur une durée de vie de 1000 cycles =200 000h soit 23 ans...  Possible ?


 
600 Go en écriture seulement, tu as encore quelques années de tranquillité.
les plus mauvais SSD meurent au bout de 600 / 700 To.
les meilleurs au delà de 2 Po

n°9940584
leroimerli​nbis
Posté le 10-09-2016 à 14:25:59  profilanswer
 

master71 a écrit :


c'est du domaine du possible oui si y a pas de défaillances électroniques ou d'usure par l'âge accrue.


 
c'est quoi "une usure par l'age accru?"

n°9940602
master71
ça manque de place.
Posté le 10-09-2016 à 15:04:17  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


c'est quoi "une usure par l'age accru?"


la matériel vieilli, et se détériore lentement avec le temps, même sans usages exagéré.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9940666
leroimerli​nbis
Posté le 10-09-2016 à 16:13:54  profilanswer
 

master71 a écrit :


la matériel vieilli, et se détériore lentement avec le temps, même sans usages exagéré.


 
un SSD mouais, je demande à voir.

n°9940671
master71
ça manque de place.
Posté le 10-09-2016 à 16:19:21  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
un SSD mouais, je demande à voir.


bah justement, on a pas 20 ans d'expérience dans les SSD classe 20 nanomètre, donc le vieillissement du matériau, on n'en sait strictement rien.
par contre on a un peu d'expérience dans les puces électroniques, et on sait que la porosité aux électrons, et les fuites de courant, augmentent avec l'âge de la puce.
donc avec l'usage qui est fait des SSD système personnels, il est probable que l'âge vienne à bout du SSD avant la limite des 1000 cycles d'écriture.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 10-09-2016 à 16:21:16

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9940674
leroimerli​nbis
Posté le 10-09-2016 à 16:22:33  profilanswer
 

master71 a écrit :


bah justement, on a pas 20 ans d'expérience dans les SSD classe 20 nanomètre, donc le vieillissement du matériau, on n'en sait strictement rien.
par contre on a un peu d'expérience dans les puces électroniques, et on sait que la porosité aux électrons, et les fuites de courant, augmentent avec l'âge de la puce.
donc avec l'usage qui est fait des SSD systèmes personnel, il est probable que l'âge vienne à bout du SSD avant la limite des 1000 cycles d'écriture.


 
moué.
 
y a toujours tout un tas de vieux ordinateurs Atari 520 / Amiga 500 qui fonctionnent toujours très bien pour l'électronique, et ce sont des machines autrement plus complexes qu'un SSD qui est rempli de vide!
m'enfin bon, rdv dans 20 ou 30 ans pour faire le point  :D

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 10-09-2016 à 16:27:15
n°9940680
maxougreno​ble
Posté le 10-09-2016 à 16:36:06  profilanswer
 

Le "pas de chance", ça peut être simplement une coupure de courant avec une surtension au redémarrage. Ou un coup de foudre. Tout peut dégager.
 

n°9940699
master71
ça manque de place.
Posté le 10-09-2016 à 17:05:39  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


moué.
 
y a toujours tout un tas de vieux ordinateurs Atari 520 / Amiga 500 qui fonctionnent toujours très bien pour l'électronique, et ce sont des machines autrement plus complexes qu'un SSD qui est rempli de vide!
m'enfin bon, rdv dans 20 ou 30 ans pour faire le point  :D


l'électro-migration est fonction de la finesse de gravure. un SSD en gravé en moins de 20 nanomètres y est infiniment plus sujet qu'un processeur d'il y a 35 ans gravé en 3µm...
et la première fois que j'ai lu sur ce sujet c'est y a 4 ou 5 ans, comme quoi à cause de ce problème, la durée de vie des CPU modernes pourrait être bien réduite par rapport à ce qu'on faisait, justement, y a 10, voire 30 ans.
 
PS y a pas de différence entre un CPU et un SSD en ce qui concerne la densité des transistors ou de la gravure, c'est juste les interconnexions des transistors qui est bien plus complexe sur un CPU.
de fait un SSD est bien plus dense et rempli qu'un CPU à cause de ces interconnexions.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 10-09-2016 à 17:10:11

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9940814
leroimerli​nbis
Posté le 10-09-2016 à 19:13:57  profilanswer
 

master71 a écrit :


l'électro-migration est fonction de la finesse de gravure. un SSD en gravé en moins de 20 nanomètres y est infiniment plus sujet qu'un processeur d'il y a 35 ans gravé en 3µm...
et la première fois que j'ai lu sur ce sujet c'est y a 4 ou 5 ans, comme quoi à cause de ce problème, la durée de vie des CPU modernes pourrait être bien réduite par rapport à ce qu'on faisait, justement, y a 10, voire 30 ans.


 
argument intéressant.
 
j'avoue que la je suis incompétent.
wait and see  :D

n°9941026
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 11-09-2016 à 01:58:06  profilanswer
 

Physiquement ça me semble tout à fait logique. :jap:


Message édité par Scarface72 le 11-09-2016 à 01:59:39

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9941044
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-09-2016 à 08:58:20  profilanswer
 

Salut
 
La durée de vie moyenne ne peut pas vraiment se calculer, il faudrait le faire sur 30 modèles identiques et sur une période assez longue, mais je doute que celà ait été fait.
Après tu peux pas non plus comparer un disque d'il y a 10 ans avec un disque sorti aujourd'hui des chaines de montage, donc là encore il n'y a pas de règle.
 
Pour les SSD c'est encore trop récent pour même envisager de faire ce genre d'études.
 
Du coup c'est le statut quo, pas de réponse précise à t'apporter.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9947558
merak
Posté le 19-09-2016 à 11:53:12  profilanswer
 

L'informatique, c'est comme la diététique:
le jour où on saura quel est l'impact des différents usages avec assez de précision, on pourra enfin donner une longévité aux systèmes & organismes ...
 
Et à propos de SSD, j'ai assemblé le PC de mes parents avec un 120 Go corsair neutron GTX il y a 3 ans, et là impossible de booter dessus ... je l'ai ramené dans mon "laboratoire" pour le tester ( cristalDiskInfo ... connais pas mieux) ;.. bizarre bizarre ... 5h d'utilisation hebdo ....

n°9947573
leroimerli​nbis
Posté le 19-09-2016 à 12:13:02  profilanswer
 

merak a écrit :

L'informatique, c'est comme la diététique:
le jour où on saura quel est l'impact des différents usages avec assez de précision, on pourra enfin donner une longévité aux systèmes & organismes ...
 
Et à propos de SSD, j'ai assemblé le PC de mes parents avec un 120 Go corsair neutron GTX il y a 3 ans, et là impossible de booter dessus ... je l'ai ramené dans mon "laboratoire" pour le tester ( cristalDiskInfo ... connais pas mieux) ;.. bizarre bizarre ... 5h d'utilisation hebdo ....


 
Les SSD corsair n'ont pas une super réputation...  
il aurait fallu acheter un SSD crucial, samsung ou intel.

n°9949240
merak
Posté le 21-09-2016 à 11:06:13  profilanswer
 

arf ... je le saurai pour mon prochain achat :jap:
 
par contre j'ai testé le SSD, il est nickel à 97% d'après cristaldiskinfo
4500heures de fonctionnement ...
je vais tenter de réparer les erreurs windows avec une clé :/


Message édité par merak le 21-09-2016 à 11:06:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  questions sur disque dur/SSD

 

Sujets relatifs
Disque dur HS ??mémoire virtuelle insuffisante SSD windows 7
SSD non reconnueROG G75VW Second disque dur détecté quand il veut bien
effacer disque dur avec OS - config msiSSD endommagé ?
Problème de débit disque dur.Questions sur les switchs
Disque hybride SSD+HDD : quelques questions...Questions disque dur SSD
Plus de sujets relatifs à : questions sur disque dur/SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR