Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3107 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  question saugrenue : HDD qui peut se monter et démonter à volonté ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question saugrenue : HDD qui peut se monter et démonter à volonté ?

n°9320779
enuma
Posté le 06-11-2014 à 18:16:03  profilanswer
 

Hello,

 

Je suis en train de doucement potasser pour refaire ma config, et j'ai l'intention d'acheter un disque SSD pour en faire mon disque principal. Par ailleurs, je me suis demandé s'il était possible de posséder un disque dur classique interne de grande capacité qui pourrait me servir de mémoire de stockage, mais sans que ce dernier soit allumé tout le temps, car je ne l'utiliserais que ponctuellement. Pour autant, j'aimerais qu'il soit interne, si c'est pour brancher-débrancher un disque USB externe, ça ne m'intéresse pas (et puis le débit de l'USB merci bien...)

 

Aussi, je me suis pris à imaginer qu'il pourrait exister des disque dur qui pourrait s'allumer et s'éteindre à volonté (avec un bouton ou logiciellement), à chaud, pendant que l'ordi tourne, comme si on le branchait/débranchait sur l'USB au final, sauf que ce serait un disque interne et qu'il ferait partie intégrante du sytème système (c'est juste que lorsque je voudrais accéder aux partitions de ce dernier, il s'allumerait et se monterait). Bien sûr, je sais qu'on peut activer/désactiver un HDD logiciellement sous windows, mais pas sûr que ce soit prévu pour être fait souvent etc., c'est pas très pratique, je parle là d'une solution qui serait prévue pour ça, pas d'un bricolage avec les possibilités de windows ou linux.

 

Je rêve ou bien ça existe dans la vraie vie un truc comme ça ? Ce serait super en soutient à une mémoire principale de type SSD, et ça éviterait au HDD de tourner tout le temps alors qu'au final je ne m'en sert qu'une fois tous les tremblement de terre.

 


:jap:


Message édité par enuma le 06-11-2014 à 18:18:54
mood
Publicité
Posté le 06-11-2014 à 18:16:03  profilanswer
 

n°9320815
Fanfan71
Posté le 06-11-2014 à 18:39:01  profilanswer
 

D'abord je te met au défit de trouver aujourd'hui un HDD qui sature l'USB3...
 
Les disques dur, comme tout mécanisme, s'usent pendant les phases de démarrage. Après, est-ce que des disques sont par design prévu pour, je ne pense pas, même les hdd portables qui s'arrête régulièrement pour l'économie d'énergie sont des disques "normaux", ils se park juste pour éviter les problèmes liés aux chocs.
Mais je ne comprends pas bien ce que tu veux de plus par rapport à l'économie d'énergie des disques sous de Windows/Linux. Mon HDD ne tourne que quand je fais des backups ou que je consulte ce qu'il y a dessus et sans que je me soucis de quoique se soit. Le reste du temps il est bien éteint... :??:  

n°9321008
master71
ça manque de place.
Posté le 06-11-2014 à 21:18:41  profilanswer
 

http://www.materiel.net/accessoire [...] 58806.html
ça revient souvent comme demande...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9321038
tprince61
alea jacta est
Posté le 06-11-2014 à 21:39:48  profilanswer
 

cool master je ne savais même pas que ça existait XD

n°9321740
Fanfan71
Posté le 07-11-2014 à 15:34:53  profilanswer
 

Je ne connaissais pas non plus :jap:  
Part rapport à la mise en veille, ca évite de faire tourner le disque à chaque boot.
Mais je mettrais pas 64€ la dedans (j'ai qu'un hdd en plus :lol: )

n°9321752
master71
ça manque de place.
Posté le 07-11-2014 à 15:40:12  profilanswer
 

ça demande un BIOS AHCI configuré pour autoriser le hot swap,et un petit logiciel, hotswap!, pour que ça marche bien ceci dit.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 07-11-2014 à 15:40:41

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9321992
master71
ça manque de place.
Posté le 07-11-2014 à 20:16:35  profilanswer
 

plein d'infos là-bas: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7232_1.htm


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9322123
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2014 à 22:42:15  answer
 

master71 a écrit :

ça demande un BIOS AHCI configuré pour autoriser le hot swap,et un petit logiciel, hotswap!, pour que ça marche bien ceci dit.


 
un logiciel pour le hot swap???

n°9322177
master71
ça manque de place.
Posté le 07-11-2014 à 23:30:06  profilanswer
 

oui.
monter un disque ne pose, en général, pas de soucis.
 
mais pour retirer un disque, faut passer par le gestionnaire de disques, et faire plusieurs manip.
là, hotswap! automatise le tout, t'as plus qu'à cliquer dessus et faire comme si tu retirais une clef USB...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9322255
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2014 à 01:11:22  answer
 

master71 a écrit :

oui.
monter un disque ne pose, en général, pas de soucis.
 
mais pour retirer un disque, faut passer par le gestionnaire de disques, et faire plusieurs manip.
là, hotswap! automatise le tout, t'as plus qu'à cliquer dessus et faire comme si tu retirais une clef USB...


 
Non il n'y a aucune manip particulières à faire pour retirer un disque en hotswap .  
Windows gère ça comme un grand, tu retires  ton disque pc allumé et c'est tout, c'est le principe même du hotswap  
 
Et aucun rapport avec la manip pour retirer une clé usb. C'est chercher les complications pour rien

mood
Publicité
Posté le 08-11-2014 à 01:11:22  profilanswer
 

n°9322282
master71
ça manque de place.
Posté le 08-11-2014 à 03:06:26  profilanswer
 

retirer un disque allumé.. mais bien sûr....
t'aimes le risque inconsidéré toi...
 
la dernière fois que j'ai retiré un disque allumé, il a fait whippppp... et pouf, mort.
 
et vu le nombre de fois où je dois réparer un disque USB déconnecté sans démontage... ou un disque système arrété comme une brute... franchement c'est plus qu'inconsidéré, c'est inconscient.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 08-11-2014 à 03:07:13

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9322304
yf38
Posté le 08-11-2014 à 08:07:55  profilanswer
 

J'ai fait un tuto sur la méthode que j'utilise pour arrêter un disque et le mettre hors connexion.
C'est intéressant pour un disque qui sert de sauvegarde de premier niveau pour le mettre un peu à l'abri et qu'il ne consomme presque plus.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

Sinon j'utilise aussi un rack hotswap sata, mais pour disque 2"1/2. ça existe en 3"1/2 mais c'est moins fiable (température, poids du disque, etc.)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00098840.html
Ce petit rack pas cher fait le job, sauf pour ce qui est de la fixation si elle doit être latérale et en façade.
Les vis latérales sont au standard HDD alors que les emplacements 3"1/2 façade sont souvent au standard hérité du floppy.
Le disque qui reste dans le PC est pour la sauvegarde de premier niveau et fréquente.
Le disque hotswap reste dans mon portefeuille sauf quand il est mis à jour, moins souvent (Syncback).


Message édité par yf38 le 08-11-2014 à 08:37:25
n°9322330
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2014 à 09:31:37  answer
 

master71 a écrit :

retirer un disque allumé.. mais bien sûr....
t'aimes le risque inconsidéré toi...
 
la dernière fois que j'ai retiré un disque allumé, il a fait whippppp... et pouf, mort.
 
et vu le nombre de fois où je dois réparer un disque USB déconnecté sans démontage... ou un disque système arrété comme une brute... franchement c'est plus qu'inconsidéré, c'est inconscient.


 
autant si pour une clé USB ou pour un disque externe microsoft a mis en place une icône dans la barre des taches sur laquelle il faut cliquer avant de retirer le périphérique, c'est qu'il y a un raison.
autant pour la fonction hotplug d'un disque dur SATA, ce n'est pas le cas, c'est que ca doit être inutile.....

n°9322410
yf38
Posté le 08-11-2014 à 11:43:38  profilanswer
 

Avec mon rack sata, qui n'est qu'un simple connecteur amélioré, j'ai bien l'icone pour retirer le disque dans la barre de notification.
Mais j'ai bien déclaré le disque comme hotswap dans le bios.
Toutes les cartes mères ne gèrent pas très bien cette fonction.

n°9322415
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2014 à 11:46:40  answer
 

yf38 a écrit :

Avec mon rack sata, qui n'est qu'un simple connecteur amélioré, j'ai bien l'icone pour retirer le disque dans la barre de notification.
Mais j'ai bien déclaré le disque comme hotswap dans le bios.
Toutes les cartes mères ne gèrent pas très bien cette fonction.


 
j'ai fais ca aussi et perso aucune icone dans la barre des taches.
 
je viens d'essayer kaakoon comme utilitaire qui affiche une icone dans la barre des taches pour retirer un disque, ca m'a foutu en l'air un RAID 5 et réinstaller un pilote sur un disque externe...... super....


Message édité par Profil supprimé le 08-11-2014 à 11:47:14
n°9322526
yf38
Posté le 08-11-2014 à 13:53:40  profilanswer
 

ça dépend vraiment des cartes mères et leur bios, en supposant que les drivers chipset et Intel management sont bien installés.
Avec la mienne, même les disques présents au démarrage sont dans l'icone pour extraire si je les déclare hotswap, à part qu'en général ils sont occupés et ne peuvent pas être extraits.
Sur une carte plus vieille ( en G45), les disques sont découverts à l'insertion (mais pas forcément tous) mais ils ne sont pas dans l'icone pour extraire.
Ils ont eu du mal à arriver à quelque chose qui fonctionne...
Avec les scripts pour diskpart que j'ai décrit dans le tuto, on peut au moins faire la déconnexion logique, donc s'assurer qu'il n'y a plus rien en attente d'écriture, enfin, il me semble...

n°9322547
Try_again_​ it's free
Posté le 08-11-2014 à 14:06:45  profilanswer
 

Exactement yf38, le hotswap permet d'extraire ou mettre des disques sans arrêter l'ensemble du système, seulement il ne faut pas le faire si les disques sont en cours d'utilisation car on risque le crash du disque, s'il était en lecture ça va mais en écriture  ... ca ne va plus.
 
Quant à l’icône sous Windows il ne tient qu'à vous de la mettre dans la zone de notification ce qui permet de démonter un disque ou une clé avant extraction physique.

n°9322653
yf38
Posté le 08-11-2014 à 16:10:41  profilanswer
 

Pour l'icone, il ne tient pas qu'à nous, hélas, il faut que toutes les conditions soient réunies, ce qui est le cas avec des matériels pas trop vieux et des drivers et bios bien finis, mais ce n'est pas toujours le cas.

n°9322662
Try_again_​ it's free
Posté le 08-11-2014 à 16:20:32  profilanswer
 

Alors carrément vieux car ça fait un bail que cette icône je la met ou pas en zone de notification.
 
Mais peut-être les bonnes habitudes de Linux où tu es (étais) obligé de monter/démonter les mémoires de masses.
 

n°9322671
yf38
Posté le 08-11-2014 à 16:38:46  profilanswer
 

C'est sur un PC en G45 / E8400 carte mère Intel de chez Intel, alors c'est pas carrément naze.
Les icones de notification j'ai l'habitude de les avoir toutes affichées, mais celle là c'est pas si on veut l'afficher qu'elle apparaît, c'est si Windows considère qu'il y a quelque chose dans la liste.
Si tu as un truc pour qu'elle y soit tout le temps dis nous, mais de toutes façons elle sera vide, sinon elle apparaitrait.
En fait je ne cherche pas de solution pour cette ancienne configuration, l'actuelle fonctionne bien, c'était pour donner un exemple.
Linux, non merci, à part quelques rares essais ou pour dépanner avec un live CD.


Message édité par yf38 le 08-11-2014 à 16:44:35
n°9322866
master71
ça manque de place.
Posté le 08-11-2014 à 21:23:51  profilanswer
 


non.
pour démonter proprement un disque et pouvoir l'enlever à chaud, y a toute une liste d'étapes à suivre.
sinon, ton disque court de gros risques.
si Windows ne l'affiche pas, c'est pas parce que c'est inutile, c'est qu'il ne veut pas qu'on le fasse.
c'est pour ça qu'il existe hotswap! qui permet de faire toute les étapes en automatique, y compris le spin-down du disque ce qui permet de l'extraire sans risque.
et j'ai ce logiciel depuis au moins 5 ans, à l'époque sur ma p55 Gigabyte.
et ça marche aussi sur AMD...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  question saugrenue : HDD qui peut se monter et démonter à volonté ?

 

Sujets relatifs
Démonter les Ventilos d'un Sapphire R280x Tri-X OCComment cloner un Dual boot de 2 HDD différents sur un SSD ?
FAIL! Mon HDD refuse de retirer son MDP!Question SLI GTX 660
question combo cm+cpu 1150[Résolu] HDD qui freeze. (Alimentation mit en cause).
Un HDD externe en 24/7 ca s'use?Ventirad compatible question ?
Question sli gtx 780 
Plus de sujets relatifs à : question saugrenue : HDD qui peut se monter et démonter à volonté ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR