Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
835 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Question RAID 1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question RAID 1

n°4801560
VBS
Posté le 02-05-2006 à 19:39:30  profilanswer
 

Salut à tous et à toutes!

 

Avant toute chose, je suis novice en informatique donc veuillez m'excuser si mes questions choquent les experts...[img]\";)\[/img]

J'envisage prochainement de changer d'unité centrale et de mettre en place un système RAID 1.
Etant novice en la matière, j'ai plusieurs questions:

 

- peut-on partitionner un disque monté en RAID 1?

 

- dans ce cas ,l'intégralité du \"disque 1\" est-elle recopiée \"à la volée\" sur le \"disque 2\" ou est-il possible de n'affecter ce \"mirroring\" qu'à un certains nombre de partitions?

 

- je souhaite avoir un double de mes données mais pas de ma partie système...Me faut-il 2 ou 3 disques? (question liée à la précédente...)

 

- quels DD peuvent-être conseillés pour ce genre d'utilisation?

 

Merci d'avance!

 

[img]\":hello:\[/img]

  

mood
Publicité
Posté le 02-05-2006 à 19:39:30  profilanswer
 

n°4801575
obiwan2005
Posté le 02-05-2006 à 19:44:39  profilanswer
 

Salut :hello: , le RAID 1 sert a avoir une image du DD en cas de crash.
Ca marche en temps réel donc tu ne vois rien une fois que c'est installé. (plutot adapté aux entreprises)
Si j'ai bien compris tu voudrais surtout avoir une copie de tes données non  ? donc un ghost ou un backup serait plus apropriés selon moi. Je me trompe peut etre :D

n°4801609
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2006 à 19:55:59  answer
 

ben s il veux un raid il veux un raid :D je trouve que c est peut etre quand meme plus fiable qu un ghost ;)

n°4801625
obiwan2005
Posté le 02-05-2006 à 20:02:41  profilanswer
 


 
 :jap: Je demandais juste. Mais par contre pourquoi c'est plus fiable ?
Si on a un virus les deux sont morts non ? Et un Disque dur en Raid a plus de chance de crash qu' un ghost ? Le ghost le problème aussi c'est qu'il ne faut pas oublier de le faire alors que le Raid 1 pour ca c'est génial :bounce:

n°4801878
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2006 à 21:33:05  answer
 

ben ecoute ca m etonnerait que tes 2 disques tombent en panne au meme moment faut vraiment porter la poisse la :lol:

n°4801976
obiwan2005
Posté le 02-05-2006 à 22:19:25  profilanswer
 


 
C'est sur que ce serait pire que de la poisse [:arg]

n°4801986
Minuteman1
Posté le 02-05-2006 à 22:21:32  profilanswer
 

VBS a écrit :

Salut à tous et à toutes!
 
Avant toute chose, je suis novice en informatique donc veuillez m'excuser si mes questions choquent les experts...[img]\";)\[/img]
[#000000]
J'envisage prochainement de changer d'unité centrale et de mettre en place un système RAID 1.
Etant novice en la matière, j'ai plusieurs questions:
 
- peut-on partitionner un disque monté en RAID 1?
 
- dans ce cas ,l'intégralité du \"disque 1\" est-elle recopiée \"à la volée\" sur le \"disque 2\" ou est-il possible de n'affecter ce \"mirroring\" qu'à un certains nombre de partitions?
 
- je souhaite avoir un double de mes données mais pas de ma partie système...Me faut-il 2 ou 3 disques? (question liée à la précédente...)
 
- quels DD peuvent-être conseillés pour ce genre d'utilisation?
 
Merci d'avance!
 
[img]\":hello:\[/img]


 
Je vais répondre point par point à tes questions :
 
1/ Oui, on peut partitionner un RAID 1, comme on le ferait de n'importe quel disque dur ou volume. Sous Windows, un RAID 1 est vu comme un disque (ou volume) avec une lettre, comme C: D: etc. Si tu partitionnes ton RAID 1, et bien chaque partition (qu'elle soit primaire, étendue ou logique), portera une lettre, comme si c'était un seul HDD que tu partitionnais.
 
2/ Comme c'est le contrôleur RAID qui se charge de l'opération de mirroring, il n'est pas possible de "mirrorer" une partition mais pas une autre, etc. Tout est intégralement mis en mirroir sur les deux disques durs, point barre.
 
3/ Rien ne t'empêche de faire un RAID 1 pour tes données uniquement, sans système d'exploitation. Tu peux aussi mettre un OS si tu veux, et demander au contrôleur RAID de ne pas le rendre bootable. Par contre, tu ne peux pas dire au contrôleur RAID de ne pas copier la partie système sur l'autre disque dur : soit il "copie" tout (terme impropre, car en fait, il n'y a pas "copie", il y a écriture simultanée des données sur les 2 HDD du RAID 1), soit rien ! Cela rejoint effectivement le point précédent.
 
4/ Tout disque dur convient, il est juste préférable que les 2 HDD soient strictement identiques. Ceci dit, ce n'est pas toujours une obligation, mais il y a des inconvénients. Par exemple, si tu mets en mirroir un HDD de 120 Go et un autre HDD de 200 Go, tu obtiendras au final un RAID 1 de 120 Go. Tu as perdu la différence (80 Go) dans l'opération. Aussi, si un HDD est beaucoup plus rapide qu'un autre, cela pourra causer quelques soucis. Et il faut aussi savoir que contrairement à ce qu'on pense souvent, un RAID 1 augmente aussi légèrement de taux de transfert des disques durs qui le constituent. Bien sûr, ça n'a rien à voir avec du RAID 0, dont c'est le but principal d'ailleurs, au détriment de la sécurité. Voir ma configuration matérielle.
 
Maintenant, il existe un excellent logiciel qui permet de faire un "pseudo-RAID 1", et de ne mettre en mirroir que ce que tu veux : ça s'appelle MirrorFolder, et je l'ai déjà utilisé. Il marche très bien. Ici : http://www.techsoftpl.com/backup/index.htm. Version d'essai 30 jours, puis c'est payant ensuite, mais pas cher ($39).  :jap:

n°4802413
VBS
Posté le 03-05-2006 à 08:09:52  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.
 
J'ai bien noté le principe du RAID 1.
 
Le logiciel conseillé par Minuteman1 me semble plus indiqué pour l'utilisation que je veux en faire...Je vais tester ça.
 
Au niveau consommation ressource et vitesse de transfert comment se logiciel se comporte-il?
 
Encore merci!


Message édité par VBS le 03-05-2006 à 08:10:16
n°4802433
Minuteman1
Posté le 03-05-2006 à 08:50:12  profilanswer
 

Bonjour VBS,
 
Je réponds à tes deux questions concernant ce logiciel :
 
- Bien qu'il s'intègre dans l'Explorateur Windows (il apparaît dans le menu contextuel des répertoires et des dossiers), il ne consomme rien en ressources et ne ralentit pas le système.
 
- Niveau vitesse de transfert, c'est instantané car il fait du RAID 1 logiciel. Par exemple, si tu décides de mettre en miroir un dossier disons "Machin" avec un dossier "Truc" et que tu copies un fichier "Bidule.doc" dans "Machin", "Bidule.doc" est copié instantanément dans le dossier "Truc" sans intervention de ta part. Et hop, si tu vas dans "Truc", tu verras "Bidule.doc" qui y sera aussi. :)
 
En résumé, MirrorFolder est un logiciel très efficace et très propre, que tu peux essayer en toute confiance. Il gagnerait à être mieux connu. ;)


Message édité par Minuteman1 le 03-05-2006 à 09:36:10
n°4802525
VBS
Posté le 03-05-2006 à 10:16:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ton explication Minuteman1.
Pour un newbie comme moi c'est on ne peut plus clair et précis.
 
Donc je teste ça...
 
A+!

mood
Publicité
Posté le 03-05-2006 à 10:16:30  profilanswer
 

n°4813653
VBS
Posté le 08-05-2006 à 15:06:43  profilanswer
 

Je reviens à la charge avec une nouvelle question...
 
J'envisage de changer d'unité centrale prochainement et d'acheter un disque SATA.
Pour des raisons de budget, j'ai un disque IDE que j'aimerais conserver pour le moment.  
Puis-je utiliser Mirror Folder avec ces 2 types de disques à la fois?
 
Merci d'avance.
 
A+!

n°4813675
Minuteman1
Posté le 08-05-2006 à 15:13:07  profilanswer
 

Sans problème, tu peux parfaitement mettre en miroir avec MirrorFolder le contenu de deux disques durs d'interface différente, qu'ils soient SATA, IDE ou SCSI, et de types différents l'un par rapport à l'autre. :jap:

n°4813694
VBS
Posté le 08-05-2006 à 15:20:06  profilanswer
 

Pfiou!
 
Réponse éclair!
 
C'est nickel alors...
 
Merci! ;)

n°4814966
cyclone27
Posté le 09-05-2006 à 04:06:23  profilanswer
 

je suis en train de tester mirror folder : c'est etonnant ! en plus en cherchant bien on le trouve gratuitement... mais je suis pas persuade que ce soft ne ralentit pas quand meme le systeme.

Message cité 1 fois
Message édité par cyclone27 le 09-05-2006 à 04:06:41
n°4815178
Minuteman1
Posté le 09-05-2006 à 10:41:26  profilanswer
 

cyclone27 a écrit :

je suis en train de tester mirror folder : c'est etonnant ! en plus en cherchant bien on le trouve gratuitement... mais je suis pas persuade que ce soft ne ralentit pas quand meme le systeme.


 
Non, il n'est pas possible de trouver MirrorFolder gratuitement d'une manière légale. :non:  
 
Sa licence pour un poste coûte $39. Point barre.
 
Quant au ralentissement du système, il est tellement imperceptible en pratique que l'on peut considérer que MirrorFolder ne ralentit pas le système. Un peu comme l'excellent anti-virus NOD32, qui est tellement bien programmé et optimisé que tu peux scanner ton système en profondeur en faisant autre chose avec ta machine sans que celle-ci s'en trouve ralentie ! Et je ne te parle même pas du monitoring en toile de fond, qui passe totalement inaperçu avec NOD32. :wahoo:


Message édité par Minuteman1 le 09-05-2006 à 12:11:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Question RAID 1

 

Sujets relatifs
Quelques question sur les disques raidQuestion sur un DD SATA (raid...pas compris)
Question bete : comment savoir que le RAID fonctionne ?[HDD] Question sur le raid sur ICH7R ?
Question RAID 0+1Question compatibilité pour Raid
Slot pour Raid question ?Question à propos du RAID SATA
question sur le raidquestion raid 0+1
Plus de sujets relatifs à : Question RAID 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR