Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quel RAID en si3114/nF4 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel RAID en si3114/nF4 ?

n°4522135
Bybeu
Posté le 21-12-2005 à 23:21:36  profilanswer
 

Mon DD fait des siennes ces temps-ci et j'envisage de le changer. J'ai compulsé le web (Maxtor, Seagate, Hitachi et WD) à la recherche de la perle rare. Vu mon environnement je fais une croix sur les Raptors (trop petits sans le secours d'un RAID0 ou 5 et trop chers même en RAID5 pour atteindre mes 120Go actuels sans m'apporter de sécurité pour mes données, sans compter que j'ai un préjugé sur le TCQ), donc j'ai besoin d'un DD de bonnes performances en SATA ou SATA2 pour être à la mode, pas tant pour le SATA2 que parce qu'il est difficile de se tromper en tombant dans des densités de faces de 30Go quand le disque est en SATA2 . Pour faire le bon choix, j'ai lu que la densité par plateaux de disque augmentait mécaniquement le débit qu'on pouvait en attendre. Pour m'en tenir à une analyse simple sur Maxtor, j'ai une question sur les séries DM10/11 et MaxLine: quels sont les disques de ces séries qui ont la densité/plateau ou densité/face la plus élevée? En fait j'ai dans l'idée de me constituer une grappe RAID1 (deux disques) ou 5 (trois disques) (orientée sécurité des données donc) qui aura les perfs...qu'elle aura, mais que je souhaite les moins mauvaises possible. Ce qui m'ébouriffe, c'est de voir chez RdC des DM11/250 Go alors que chez MaXtor il sont sensés démarrer à 400 Go. Que déduisez-vous de cette taille de disque : 4 faces de 62.5 Go ou 5 faces de 50 Go (normalement 4*62.5 c'est mieux et moins cher que 5*50 puisque là il faut trois disques et 5 bras/têtes)? C'est méga chiant leurs petits secrêts là, non? Sinon je me rabas sur du MaxLine III ou équivalent


Message édité par DraX le 24-12-2005 à 10:40:07
mood
Publicité
Posté le 21-12-2005 à 23:21:36  profilanswer
 

n°4523304
Bybeu
Posté le 22-12-2005 à 14:45:26  profilanswer
 

Complément (autrement dit ça urge, merci de vos conseils)
Quand l'ordi plante, ça se manifeste comme ça.
Ensuite au reboot, en cas de reset à chaud, un message ~ no boot drive
Et après un autre (pour accéder au BIOS), on constate dans le BIOS que le DD a disparu.
En cas de reboot à froid (Arrêt, puis lancement), ~à peu près le même message, sauf que de retour dans le BIOS, le DD est revenu, mais tout en bas de la liste des préférences de boot: je le remets en tête de liste et c'est reparti...ils s'y mettent donc à deux pour me buriner les burnes: Le BIOS v1.9 de la K8N Neo4 Pt et le MaXtor 120Go PATA DM+9 !!!
 
Help plz

n°4524045
byboleymar
Posté le 22-12-2005 à 19:47:20  profilanswer
 

jolie tous les icone en lancement rapide...
 
Moi, qd c'est comme ça :  
-verifier que la nap est bien branchée.
-Formatage bas niveau.
-Chgt du disque ;)
 

n°4526348
Bybeu
Posté le 23-12-2005 à 21:11:25  profilanswer
 

C'est maigre, mais toi au moins, tu as répondu. Maintenant que je me suis décidé tout seul pour quatre Hitachi* T7K250 de 250Go, quelqu'un voudrait-il discuter avec moi du choix du contrôleur (nF4-Ultra ou SI3114CT176) en fonction de la conf RAID (5, 0+1, 10) et des performances, vu que seul le SI3114 fait RAID5 mais qu'il est accroché au bus PCI...
 
*Oui, Maxtor et Seagate cachent les données techniques de leurs derniers disques (7200.9 et DM11) en ce qui concerne nb de têtes/plateaux et densité, ils ont aussi l'énorme handicap d'être américains et d'avoir de la concurrence. Quand à WD, rien que le nom m'écorche les oreilles, ils sont américains aussi, et dommage pour eux, ils ont misé sur les raptors trop chers (mais pas de concurrents pour le coup), et laissé les 7200tr/mn à l'abandon  malgré une velléité de se refaire avec les Caviar16SE (il leur faut quand même 3 plateaux pour 250 Go contre 2 plateaux chez Hitachi T7K250), alors le cache de 16Mo n'a pas réussi à me convaincre, même s'ils sont aussi NCQ, et encore malgré le SATA1 des Hitachi.


Message édité par Bybeu le 23-12-2005 à 21:46:06
n°4526426
Bybeu
Posté le 23-12-2005 à 21:44:30  profilanswer
 

[quote] J'ai écrit ... une approxnerie:
...encore malgré le SATA1 des Hitachi.
[quote]
Hé bé les Hitachi, ils sont livrés en SATA1, mais commutables en SATA2 pour être  innnnn
 

byboleymar a écrit :

jolie tous les icone en lancement rapide...


Ergonomiques surtout, en conjonction avec les barres d'outils "Liens", "Bureau"(0 icône affichée sur le bureau) et "Adresse" qui me fait une ligne de commande permanente...sans oublier la QuickLaunch qui voudrait bien un troisième étage rien que pour elle si je l'écoutais. Mais heureusement, je l'écoute pas, et même, cet empilage de SF est en masquage auto: hé oui, quand on en a besoin, c'est pour cliquer, donc on doit faire venir la souris dessus, et alors là seulement pendant un court instant ça mange une partie de l'écran.
Comme tu as apprécié, te voilà en bonus ma photo du lac de Castet qui me fait office de fond d'écran ces temps-ci.


Message édité par Bybeu le 24-12-2005 à 00:41:27
n°4526851
Bybeu
Posté le 24-12-2005 à 00:43:45  profilanswer
 

Britney est dans la brume de l'autre côté du lac, mais d'après vous, nF4 ou si3114?

n°4526854
mrdoug
Posté le 24-12-2005 à 00:48:01  profilanswer
 

et les bonjours,mercis et paragraphes ?

n°4526865
Bybeu
Posté le 24-12-2005 à 00:54:13  profilanswer
 

Oh enfin quelqu'un!!! Bonjour, merci d'être venu.
 
Tu veux bien causer avec moi.

n°4526895
baykah
Terriblement efficace ..
Posté le 24-12-2005 à 01:29:35  profilanswer
 

C'est vrai que c'est assez horrible a lire

n°4527093
Bybeu
Posté le 24-12-2005 à 10:34:23  profilanswer
 

OK, c pour ça que g reposé la question en 3 mot dan le topikunik T7K. dcidman c jn on lé zieu fatigué de néssans. j man dout

Message cité 1 fois
Message édité par Bybeu le 24-12-2005 à 10:35:01
mood
Publicité
Posté le 24-12-2005 à 10:34:23  profilanswer
 

n°4527102
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 24-12-2005 à 10:40:36  profilanswer
 

Bybeu a écrit :

OK, c pour ça que g reposé la question en 3 mot dan le topikunik T7K. dcidman c jn on lé zieu fatigué de néssans. j man dout


 
Merci d'arreter de sniffer de la colle.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°4527969
Bybeu
Posté le 24-12-2005 à 18:23:27  profilanswer
 

Merci beaucoup.
T'aurais pas une réponse plutôt?
Merci beaucoup.

n°4537971
HmJ
Il faut cultiver notre jardin
Posté le 29-12-2005 à 06:52:36  profilanswer
 

Le RAID est une horreur, et Silicon Image a une reputation de composants "cheaps". Tres cheaps. Et la moindre panne c'est bonjour la perte de donnees. Tu peux toujours tenter le RAID 1, mais deux disques durs pour separer les donnees c'est encore ce qu'il y a de mieux. Et pour repondre plus exactement a ta question : il y a "relativement" moins de pepins avec les drivers SATA / RAID des nForce qu'avec ceux de Sil.

n°4538103
Bybeu
Posté le 29-12-2005 à 10:01:18  profilanswer
 

Merci du tuyau man. Je vais quand même essayer le RAID: je viens d'avoir TRÈS TRÈS chaud avec un disque*, et qu'il eût été seulement Windows, Programmes ou données n'aurait pas été moins grave: dans Windows on a les comptes users et leur personnalisation (local settings, app data, historique web, cookies etc); dans Program Files et ProgamF quelques perles rares et des dizaines ou des centaines d'heures de configuration/paramétrage; dans données tout le reste. Alors vu que quand un disque crashe, il ne choisit pas la moins pire des solutions ("voyons, j'y nique juste zin, ses progs ou ses données?, je me tate..." se dit-il pas), le RAID1 me semble ce qu'il y a de mieux... et le partitionnement d'un disque physique ce qui a le plus de défauts et d'inconvénients (contrainte de gestion au jour le jour pour aiguiller les infos, dépendance persistante des partitions). Quel est le risque avec du RAID1 stp?
 
*mon 120Go plantait aléatoirement depuis 15 jours/1mois au bout d'une semaine, puis 1 jour (début de ce topik) puis 1h puis 2mn et disparaissait du BIOS et dernièrement, même un reboot à froid ne l'a pas ramené dans le BIOS. J'aurais pu m'y prendre plutôt, mais je n'arrivais pas à identifier avec certitude l'origine de la panne (toute la famille s'en sert, et il attendait pas que je sois devant pour faire ses tours de con); puis le temps que les forumeurs ne m'aident pas à choisir (pas merci au passage), le temps de me décider seul pour une soluce, de commander, de trouver des délais HIÉ pour 4 hitachi T7k250-250Go chez RdC, de glander, de m'impatienter, de prendre la caisse pour aller chez le marchand du coin pour acheter illico un maXtor 120Go de tentative de clonage d'urgence (sous PC-DOS) à refourguer à un pote après reclonage définitif sur la grappe RAID à viendre. J'ai réussi hier à le cloner en ignorant les erreurs et en laissant la fenêtre ouverte (3°C dans la pièce au début de la manip lors de la première remise sous tension du disque après 4 jours "d'arrêt maladies" avec repos intégral). J'étais prêt à aller jusqu'à tenter la greffe de la carte interface (c'est pour ça que j'ai pris exactement le même disque de secours), mais je n'ai pas eu besoin d'en arriver là et de risquer de perdre mes 73€.  
 
Si tu as lu jusque là, tu as peut-être oublié la question alors je la repose: "quel est le risque de perte de données avec du RAID1 stp"?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Quel RAID en si3114/nF4 ?

 

Sujets relatifs
RAID 0 SATA sur A7NNXP + install XPSATA II Raid 0
ram compatible LANPARTY UT nF4 Ultra-DBackup avec disques SATA Raid 0
RAID 0 et mémoire tampon.carte host raid scsi
Disque dur pour raid 5.RAID 0 Promise FastTrack133 Offline
instal xp sur hdd scsi raid 0RAID ou pas ?
Plus de sujets relatifs à : Quel RAID en si3114/nF4 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR