Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1267 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Protéger disque dur externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Protéger disque dur externe

n°10240449
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 27-09-2017 à 11:23:27  profilanswer
 

Bonjour,
Je souhaiterais protéger un disque dur externe (disque interne dans boitier externe*), notamment des champs magnétiques et de l'humidité lors du stockage.

 

En effet, je compte placer un disque dans un coffre-fort en banque, or ils ne garantissent pas le taux d'humidité ou d'éventuellement perturbations magnétique, statique etc.
Or, vous, vous en douter, ces données sont vitales. :D

 

Je pensais acheter un boitier en aluminium pour faire quelque chose du genre "cage de Faraday".
Avez-vous des conseils à ce sujet ? :)


Message édité par Psilocybe le 27-09-2017 à 11:24:07

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
mood
Publicité
Posté le 27-09-2017 à 11:23:27  profilanswer
 

n°10240490
zerist
Posté le 27-09-2017 à 11:56:22  profilanswer
 

:hello:
 
Une cage de Faraday ça fonctionne que si elle est parcourue par un courant…
 
En protection «passive» contre les perturbations électromagnétiques, je sais pas ce qu'on peut faire.
 
Mais en même temps, je vois pas trop comment un coffre-fort en banque serait soumis à des champs électromagnétiques suffisamment forts pour effacer un disque…
 
Quoi qu'il en soit, si les données sont vitales, la première des précautions serait de les stocker à plusieurs endroits différents…
 
Sinon, quel est le volume des données à stocker ? Tu pourrais les mettre sur des blu-ray, au moins c'est pas sensible aux rayonnements…
 
Dernière solution, je sais pas quel est le niveau de sensibilité des données en question, mais utiliser une solution de stockage sécurisé en ligne …?


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10240531
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 27-09-2017 à 12:29:34  profilanswer
 

J'ignorais qu'il fallait du courant pour une cage de Faraday.  :heink:  
 
Merci pour tes conseils. ;)
 
Je dispose déjà d'un stockage sécurisé en ligne pour le plus important (via Tresorit). Néanmoins, avoir également un support physique dans l'éventualité d'une indisponibilité du service (pas d'Internet, problème chez le prestataire...) ce serait un plus.
 
Pour le volume de données c'est variable. Cela dépend du niveau de sensibilité. Les données les plus importantes tiendraient sur une clé USB de 8Go mais d'autres un peu moins importantes peuvent représenter 1To, voir plus.
 
Après je suis bien conscient que la probabilité d'une démagnétisation est faible, mais vu qu'un coffre c'est une grosse boite métallique, que les données sont sensible et destinées à être stocker des mois, voir des années... quitte à payer pour un coffre-fort, autant s'assurer que ce qu'il y a dedans soit encore dispo le moment venu. :D


Message édité par Psilocybe le 27-09-2017 à 12:33:22

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10240538
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 27-09-2017 à 12:33:18  profilanswer
 

t'as beaucoup de données à stocker sur ton DD ?
 
Dans une banque , j'aurai plus confiance en stockant mes données sur des M-disc


---------------
Ma cinémathèque
n°10240539
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 27-09-2017 à 12:34:09  profilanswer
 

J'ai aussi pensé à un SSD par exemple. Mais j'en entendu dire qu'ils étaient plus sujet à la corruption de données que les disques dur, qui eux sont plus sujets aux pannes.
De plus un SSD c'est nettement plus cher.


Message édité par Psilocybe le 27-09-2017 à 12:34:32

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10240544
zerist
Posté le 27-09-2017 à 12:36:44  profilanswer
 

Je mettrais le disque directement dans le coffre sans me prendre la tête, si t'as déjà une copie locale chez toi et une copie sur un coffre-fort en ligne…

 

La probabilité pour que les 3 événements : 

  • Ton PC perso crame
  • Tu n'as plus AUCUN accès Internet (smartphones…)
  • Le disque en banque se soit effacé avec des hypothétiques perturbations électromag

se produisent en même temps frise le zéro absolu, quand même…

 

Mais si t'as vraiment peur des perturbations électromag, prends des blu-ray… 50 Go de données par disque (voire 100Go avec graveur compatible), ça fait 10 ou 20 disques pour 1To, c'est pas insurmontable.

Message cité 1 fois
Message édité par zerist le 27-09-2017 à 12:38:16

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10240552
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 27-09-2017 à 12:42:47  profilanswer
 

Et la loi de Murphy ? [:max evans]
 
Merci quand même pour tous ces conseils. J'en prend bonne note. ;)


---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10240569
zerist
Posté le 27-09-2017 à 12:55:27  profilanswer
 

Ça fait quand même beaucoup de précautions, la loi de Murphy est pas assez forte :P


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10240585
maxougreno​ble
Posté le 27-09-2017 à 13:08:21  profilanswer
 

Il ne faut pas de courant pour une cage de Faraday. C'est juste une mise à la terre.

n°10240588
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 27-09-2017 à 13:11:07  profilanswer
 

maxougrenoble a écrit :

Il ne faut pas de courant pour une cage de Faraday. C'est juste une mise à la terre.


+1
C'est ce que j'avais retenu.  :o


---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
mood
Publicité
Posté le 27-09-2017 à 13:11:07  profilanswer
 

n°10240591
zerist
Posté le 27-09-2017 à 13:13:03  profilanswer
 

maxougrenoble a écrit :

Il ne faut pas de courant pour une cage de Faraday. C'est juste une mise à la terre.


Exact, comme quoi mes cours de physique sont déjà loins…  :whistle:


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°11103179
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 03-03-2022 à 18:03:26  profilanswer
 

Je déterre le sujet car je commence à m'intéresser à cette problématique.
 
Pour le coup, à cause du risque lié à une tempête solaire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp% [...] re_de_1859
 
Ou encore, plus lié à l'actualité, à cause d'une potentielle IEM/EMP:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Impul [...] %C3%A9aire
 
Apparemment, pour disque dur non connecté, il faudrait l'emballer dans plusieurs couches, en alternant isolant et conducteur.
 
Exemple:  
-Sachet plastique (type zilock).
-Feuille d'aluminium.
-Sachet plastique.
-Feuille d'aluminium.
-Sachet plastique.
-Hdd.
Plus il y aurait de couche, plus cela serait efficace.
Après, je ne connais pas l'étendu d'une protection de ce type.
 
La question devient plus problématique quand il faut protéger un hdd en utilisation.
Sachant qu'il faut un minimum d'aérations... ⁣
 
:jap:


Message édité par Poisson rouge le 03-03-2022 à 18:03:59

---------------
Miaou powaaaa !
n°11333041
flash23
Posté le 02-04-2024 à 11:38:38  profilanswer
 

Déterrage car ça m'intéresse aussi.
Et aussi parce que je viens de lire ça : Pic d'activité solaire attendu entre fin 2024 et début 2025.  :D  
 

Citation :

Le dernier épisode violent documenté remonte à 1859. Il est surnommé l'événement de Carrington, du nom de l'astronome britannique qui l'a étudié. Lors de cette éruption, il y avait tellement d'életricité générée que des télégraphes avaient été endommagés et des personnes avaient pu communiquer via ces systèmes de transmission de messages, alors qu'ils étaient débranchés, relève Olivier Katz. Il souligne que des aurores boréales avaient également été observées très loin des pôles, au niveau des Caraïbes.
 
Un événement aussi puissant que celui de Carrington au XXIe siècle "serait susceptible de mettre hors service la quasi-totalité des satellites en orbite et d'affecter sévèrement les réseaux électriques", écrit La Cité de l'espace, rapportant les conclusions d'une étude de 2013 pour l'assureur Lloyd's. Pour la seule Amérique du Nord, la facture des pertes pourrait s'éléver à quelque 2 600 milliards de dollars.
 
Une tempête solaire d'une violence inouïe est passée à côté de la Terre en 2012. Elle aurait pu "renvoyer la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle" si elle avait atteint notre planète, selon la Nasa. Un événement extraordinairement puissant pourrait endommager au sol des installations critiques que l'on mettrait une ou deux générations à réparer ou à remplacer, prévient Oliver Katz.


 
J'ai peur pour mes disques durs. :whistle:  
 
 
@Poisson rouge, tu aurais des sources pour cette histoire d'emballage multi-couches isolant/conducteur ?  :jap:

n°11333068
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 02-04-2024 à 14:16:15  profilanswer
 

Ca remonte à un bon moment... je pense qu'il faut repasser par la case google.
 :sweat:


---------------
Miaou powaaaa !
n°11333265
gima56
Posté le 03-04-2024 à 08:56:29  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Une tempête solaire d'une violence inouïe est passée à côté de la Terre en 2012. Elle aurait pu "renvoyer la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle" si elle avait atteint notre planète, selon la Nasa. Un événement extraordinairement puissant pourrait endommager au sol des installations critiques que l'on mettrait une ou deux générations à réparer ou à remplacer, prévient Oliver Katz.


À côté de la Terre dans ce cas signifie... à une semaine près sur l'orbite de la Terre. Je te laisse trouver la vitesse de la Terre sur son orbite, faire le calcul de distance, en attendant, je reste... à côté  [:horatio caine]  
 
Blague à part, faut donc que le soleil émette ces projections spécifiquement vers nous et qu'on soit au bon, enfin mauvais endroit, c'est pour ça qu'on peut utiliser l'électricité sans que tout lâche à longueur de journée.  
 
Et je pense que c'est aussi pour ça que les scientifiques surveillent aussi intensément le soleil, pour essayer d'éviter ça. Si jamais quelque chose est détecté, pourrions nous être informer à temps ? J'en sais rien pour être honnête.
De plus, "installations critiques mortes pour 2 générations, ça veut dire quoi ? Le NORAD est critique pour la politique américaine, perso je m'en bats un peu plus les reins... Si c'est l'approvisionnement électrique (et ça concernerait plus certaines zones que d'autres, de par le rayonnement reçu et les moyens à disposition pour réparer), ben ok t'aurais ton disque sain mais pas d'électricté ou tous les ordis morts donc pas moyen de le lire...
 
De plus

Citation :

L'événement est toutefois très loin d'être le plus violent mesuré. La catégorie X est suivie d'un chiffre qui précise encore plus son ampleur. Celle du 14 décembre a atteint X2.8. En novembre 2003, une éruption de catégorie X45 a été détectée, soit plus de 30 fois plus puissante que celle de jeudi.


https://www.meteomedia.com/fr/nouve [...] puis-6-ans
 
J'ai rien perdu le 14 décembre 2023, et j'ai pas souvenir qu'il y ait eu de problèmes particuliers en novembre 2003 à cause de ça.  
Donc "violence inouie", ça veut dire quoi si on enlève les emphases journalistiques ?

n°11333395
flash23
Posté le 03-04-2024 à 17:05:06  profilanswer
 

Ce n'est pas parce qu'elle a été détectée qu'elle a été détectée en direction de la Terre.
Raison pour laquelle ça n'a pas été un problème.
 
Dans tous les cas l'hypothèse demeure car la probabilité de survenue demeure.
La question ne porte d'ailleurs pas sur le calcul de probabilité d'un tel évènement, mais sur la technique à employer pour protéger un disque dur de toute perturbation EM violente.
On peut prendre toute autre hypothèse si vraiment cela vous semble important (quelqu'un qui déclencherait un générateur d'IEM à proximité du HDD, par exemple).

n°11333439
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-04-2024 à 19:54:05  profilanswer
 

zerist a écrit :

Je mettrais le disque directement dans le coffre sans me prendre la tête, si t'as déjà une copie locale chez toi et une copie sur un coffre-fort en ligne…


+1
Sans parler du fait que les données sur un disque ne sont pas immortelles (j'ai pas le mot pour les données :o), et que tous les x ans il faut aller au coffre pour vérifier que les données sont encore bonnes.
Sinon il y a la gravure au laser sur diamant, mais le procédé est encore un peu cher.  :sarcastic:  


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11333445
gima56
Posté le 03-04-2024 à 20:07:08  profilanswer
 

Effectivement, je pointe juste du doigt le sensationalisme journalistique, je pensais avoir été clair.

 

OK, très bien alors nouveau problème.
On fait donc un joyeux millefeuilles maison à base de tuto tiktok ou autre... t'es sûr qu'il est efficace ? On fait comment, on va frapper au labo des hautes énergies situé au bout de la rue pour qu'il le teste ? Ah ben oui, non c'est vrai, la solution est indiquée à la fin de ton post...

 

Pour ça, je suis tranquille, j'ai déjà demandé à tous mes voisins possesseurs de générateurs d'IEM de ne pas le déclencher dans le quartier donc de ce côté là, ça va. Après oui, effectivement un gosse se baladant et voulant faire des blagues... Tu vis dans quelle ville au juste pour que des gens y déclenchent des IEM ???
Et y a une différence entre l'IEM déclenché par ton voisin favori avec un truc fabriqué par un tuto Youtube et un évènement aussi cataclysmique que celui dont parlent les journaux. Va falloir une sacrée fête des voisins si tu veux t'en approcher...

 

Et encore une fois, période de haute activité attendue, c'est quoi au juste ? ENCORE UNE FOIS qui a eu un problème relié à ça fin 2023 ou en 2003 ?

 
Citation :

En octobre 2003, des éruptions solaires ont temporairement coupé la communication avec de nombreux satellites en plus de provoquer des pannes de courant en Suède et de produire des aurores boréales visibles jusqu’au Texas.


https://ici.exploratv.ca/blogue/eru [...] m-solaire/

 

J'ai presque envie de dire "ça va..."

 

Et l'hypothèse d'un astéroïde tombant sur la planète n'est pas nulle non plus, vas tu également prévoir une solution ?

 

Le risque n'est pas nul. Mais tu peux rien faire contre, ou la solution ne peut être testée. Donc... c'est un risque contre lequel tu ne peux te prémunir. Et si ça arrive, je pense que ce sera vraiment le cadet de nos soucis.
On peut vérifier auprès de LDLC si le forum sera toujours accessible si ça arrive ?


Message édité par gima56 le 03-04-2024 à 20:08:56
n°11333451
flash23
Posté le 03-04-2024 à 20:29:06  profilanswer
 

Malheureusement, tu réponds en grande partie encore une fois à côté de la question.
 
Tu as surtout répondu à une question qui aurait à peu de choses près cette forme : "Y a-t-il une probabilité non négligeable pour que tel ou tel évènement se produise ?".
Ce n'est pas la question.
 
La question est (bis repetita) :
Quelle est la technique à employer pour protéger un disque dur de violentes perturbations EM ?
 
 
Certes, tu as tout de même répondu ceci :

Citation :

tu peux rien faire contre, ou la solution ne peut être testée. Donc... c'est un risque contre lequel tu ne peux te prémunir.


 
Admettons. As-tu des sources qui prouvent ce que tu avances ?
Je ne crois pas qu'on puisse ne rien y faire.
Qu'on ne puisse rien faire contre les plus puissantes perturbations EM, pour des niveaux d'une violence inouïe, certes, c'est entendu.
Mais qu'on ne puisse rien faire contre des perturbations jusqu'à un certain niveau, il est évident que non, puisqu'on protège déjà de nombreux systèmes contre cela.
 
Il y a bien la cage de Faraday qui permet cela, dans une certaine mesure.
Il s'agit donc de savoir quelles sont les méthodes et techniques, quelles sont leurs performances, en regard de quelles puissances EM, s'il existe des études sur le sujets et notamment sur le point particulier de la protection de systèmes de petites dimensions, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par flash23 le 03-04-2024 à 20:29:43
n°11333455
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-04-2024 à 20:47:04  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Malheureusement, tu réponds en grande partie encore une fois à côté de la question.


Pas d'accord, ça fait partie de la question de savoir si un évènement peut se produire.
Au final le but de l'auteur et de ceux qui veulent protéger leur disque c'est les données présentes dessus.
S'il y a un risque, la première question à se poser c'est "est-ce que ce risque est réel ?"
A ce moment là, oui tu peux te poser la question de "que faire au cas où ce problème arrive ?"
 
En l'occurence c'est comme si quelqu'un venait te dire "il y a des avions qui s'écrasent sur des batiments, que faire pour protéger ma maison ?"
C'est la maison qu'il veut protéger, il ne veut pas déménager dans un bunker.
Tu vas lui répondre qu'il se fait du soucis pour rien, que la probabilité est "nulle", tu vas pas lui conseiller de construire une montagne énorme autour de sa maison pour la protéger en cas de chute d'avion inoportune :o
 
Donc c'est tellement dans le sujet de la protection des données que gima a parfaitement raison de lui dire qu'il se fait du soucis pour rien.
On parlerait "pure théorie" ce serait différent, mais là c'est bien dans le cadre de la sécurisation des données que l'auteur demande une réponse, on doit donc répondre dans ce sens.
 
La réponse c'est "osef des conséquences d'une IEM sur un disque vu que la probabilité que ça se produise revient à envoyer à l'aveuglette une aiguille en espérant qu'elle entre dans le trou de balle d'une mouche."
Je caricature un peu vulgairement, je l'accorde :o
 
Dans le cadre d'une réflexion théorique sur l'effet des IEM sur les disques durs mécaniques, il y a surement des professeurs d'université ou même de simples étudiants en physique appliquée qui seront surement ravis de se pencher sur la question.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11333471
gima56
Posté le 03-04-2024 à 22:16:27  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Malheureusement, tu réponds en grande partie encore une fois à côté de la question.


Cool on a un point commun ! C'est dans quelle ville que des IEM se déclenchent spontanément à cause de voisins facétieux ? entre autres réponses que j'attends
 

Citation :

Quelle est la technique à employer pour protéger un disque dur de violentes perturbations EM ?


Définition de violent ? Car si mon fils te tape violemment ou si je te tape violemment, tu n'auras pas besoin de la même protection. Terme qui veut tout et rien dire. Surtout quand tout ça part d'un article putaclic "on a échappé à la fin du monde". De combien de km au fait ?
 

Citation :

Admettons. As-tu des sources qui prouvent ce que tu avances ?


Je n'ai pas de voisins qui ont de générateurs à IEM ? Est-ce une source suffisante ?  
Sur la protection ? Oui bien sûr qu'il existe des protections, un satellite vient d'être traversé une fois de plus par une de ces expulsions, à proximité direct du soleil. Ça doit faire presque 70 fois qu'ils s'amusent à ça.
Donc si t'as des contacts à la NASA (et leur budget) tu pourras sûrement sauver ton disque. Après, la logique me fait dire qu'ils sont allés voir les entreprises en leur disant "faut que ça résiste à telle puissance", ils ont dû éviter les descriptions simplement à base de violent ou d'inouï...
 

Citation :

Je ne crois pas qu'on puisse ne rien y faire.


Tu en as totalement le droit. Et c'est donc à toi de le démontrer.
 

Citation :

Qu'on ne puisse rien faire contre les plus puissantes perturbations EM, pour des niveaux d'une violence inouïe, certes, c'est entendu.
Mais qu'on ne puisse rien faire contre des perturbations jusqu'à un certain niveau, il est évident que non, puisqu'on protège déjà de nombreux systèmes contre cela.


Puissant, inouï, certain niveau... c'est vague tout ça. "Bonjour, je veux me protéger à un certain niveau, pouvez vous m'aider ?" Bon courage pour avoir de l'aide avec ce genre de demandes.
 

Citation :

Il y a bien la cage de Faraday qui permet cela, dans une certaine mesure.

définition de certaine mesure ?  
Pour rappel, t'es arrivé ici en demandant des tutos de lasagne à base de plastique / alu pour protéger ton HDD d'une catastrophe, je sais pas pourquoi, j'ai du mal à considérer que ce soit du même niveau qu'une cage de Faraday. Qui comme déjà dit dépend du courant électrique, donc faut mieux que cette perturbation inouïe puissante ne dégomme pas le réseau électrique. Ou tout système que tu mettras en support, disjoncteur ou autres. Sinon ça sert à rien.
 

Citation :

Il s'agit donc de savoir quelles sont les méthodes et techniques, quelles sont leurs performances, en regard de quelles puissances EM, s'il existe des études sur le sujets et notamment sur le point particulier de la protection de systèmes de petites dimensions, etc.


Effectivement. Et comme t'es quand même légèrement plus préoccupé par ce problème que moi, je te recommanderais de trouver un réseau de communication mondiale où tu pourrais trouver tout un tas d'informations sur tous les sujets et faire tes recherches.  
 
Et encore une fois
- quel est ton plan de secours pour la météorite ? La possibilité est également non nulle.
- Comment testeras tu ton dispositif ? La simple foi qu'un tuto Youtube soit vrai, et que tu as pu bien suivre toutes les étapes, sans avoir en fait un problème parce que ton matériel n'est pas exactement le même ?  
 
Bon courage dans ta quête.
 
Je continuerais à ne me préoccuper que de la future panne du disque dur, je peux y faire face simplement. Ton "problème" a trop de variables sur lesquels on a pas de contrôle.

n°11333510
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-04-2024 à 07:44:56  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Oui bien sûr qu'il existe des protections, un satellite vient d'être traversé une fois de plus par une de ces expulsions, à proximité direct du soleil. Ça doit faire presque 70 fois qu'ils s'amusent à ça.


Tu aurais un lien vers l'article ? :jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11333628
gima56
Posté le 04-04-2024 à 18:03:54  profilanswer
 

https://www.journaldugeek.com/2024/ [...] de-plasma/
À vos ordres, mon schtroumph :)
Et je dois me corriger, il n'en a traversé "que" 28, j'avais l'impression que c'était beaucoup plus.

n°11333637
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-04-2024 à 18:42:25  profilanswer
 

Ah délire, on voit bien les couches de carton superposées aux couches d'aluminioum sur la tof.
C'est balaise quand même, le bidule doit bien envoyer des données, et on sait que les IEM passent par les antennes, ils doivent être bien fiers à la NASA, en tout cas l'image est de toute bôôté. [:leblatt]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11334127
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 06-04-2024 à 23:35:07  profilanswer
 

Pourquoi pas louer un espace dans un datacenter ? l'accès est sécurisé, l'humidité et la température sont contrôlée et les sécurités incendie sont élevées (par exemple avec du gaz halon, à se renseigner).
Peut être même que certain sont sous terre.
 
Ou alors un bunker enterré où la température et l'humidité sont contrôlée également.

n°11334130
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 07-04-2024 à 00:19:57  profilanswer
 

Tiens j'ai  peut être trouvé un truc à peu près à l'épreuve de tout ce qui est possible. Je sais pas si tu peux y apporter un disque dur mais en tout cas les données sont bien protégées
 
Swiss Fort Knox
 
http://www.herculispartners.ch/files/bDqmDbaV2j.jpg
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/267374
 
https://mount10.ch/fr/sur-nous/swiss-fort-knox/
 

n°11334134
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 07-04-2024 à 00:58:18  profilanswer
 

chevalier2000 a écrit :

Pourquoi pas louer un espace dans un datacenter ? l'accès est sécurisé, l'humidité et la température sont contrôlée et les sécurités incendie sont élevées (par exemple avec du gaz halon, à se renseigner).
Peut être même que certain sont sous terre.


Difficulté à récupérer ses données si internet tombe ?


---------------
Miaou powaaaa !
n°11334144
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-04-2024 à 07:07:51  profilanswer
 


J'aime bien la petite antenne satellite sur le sommet de la montagne qui dit "je boufferais bien une IEM bien badasse au ptit dej moué".


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11334199
gima56
Posté le 07-04-2024 à 13:52:24  profilanswer
 

Certains ont mis leurs données en "sécurité" dans un datacenter. Jusqu'à ce que ledit datacenter brûle et qu'ils découvrent que les données n'étaient pas dupliquées. Oups...
 
Attaque biologique s'attaquant aux disques durs, comment dire...
Pour le reste, ça va résister un certain degré et puis partir en fumée comme le reste. Quel degré, telle est la question.
 
Si vraiment on craint ces risques pour ces données, il faudrait pas aussi vivre dans un bunker ???

n°11334223
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-04-2024 à 16:50:11  profilanswer
 

Après, une IEM causée par le soleil toucherait une certaine partie du monde, pas tout askip.
C'est con si c'est pas la bonne :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11334297
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 08-04-2024 à 01:53:31  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :


Difficulté à récupérer ses données si internet tombe ?


J'entends par là, déposer physiquement le disque dans le datacenter, donc même s'il y a un problème avec le réseau internet, tu peux toujours te rendre physiquement pour le récupérer.
L'idéal serait une copie sur un cloud qui est dupliqué à au moins 2 endroits et 2 copies physique dans 2 endroit sécurisés et pas trop proche l'un de l'autre.
 
Apparement Swiss Fort Knox accèpte de stocker des objets de valeur. Après il faut voir le prix.

n°11334313
gima56
Posté le 08-04-2024 à 09:33:43  profilanswer
 

Je me demande comment marche la sécurité sur de tels sites tiens... y aurait t'il un peu d'électronique quelque part pour gérer tout ça ? Il se passe quoi si ça lâche ? Bref...
 
Et j'espère que leur site est au bout de ta rue car une autre chose va pas aimer une IEM = ta voiture. Et tes vélos, trotinettes, roues si jamais y a une aide électrique. Et tu pourras sûrement aussi oublier toute navigation par train ou autre transport pour quelque temps. Ou alors t'as un cheval ou un "bête" vélo classique. J'espère que t'aimes ça ou que tu devras pas traverser la France quand même.
 
Si comme le rappelle artouillasse, l'Europe est touchée.  
Et protection "complète", ça veut tout et rien dire, ils ont sûrement des valeurs chiffrés, sinon ils vendent juste du vent.
 
N.B. un peu off mais pas tant que ça en fait = vous avez peut être entendus parler du site qui stocke des graines, perdu dans le cercle arctique, en cas de fin du monde ? C'est un peu le même problème, ils ont bien prévus pas mal de choses SAUF comment on va récupérer les graines et les expédier de par le monde si jamais y a un cataclysme à la Bruckheimer qui nous arrive. Mais en attendant ils reçoivent des sous de plein de monde, le business marche...

n°11334326
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-04-2024 à 10:16:37  profilanswer
 

Ceux qui pourront s'en tirer c'est les Amish :o
Ils sont considérés comme rétrogrades, mais si un tel évènement se produisait, ceux qui considèrent leur demanderaient "dis, tu veux être mon amish ?"
 [:metos]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11334383
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 08-04-2024 à 14:04:51  profilanswer
 

chevalier2000 a écrit :


J'entends par là, déposer physiquement le disque dans le datacenter, donc même s'il y a un problème avec le réseau internet, tu peux toujours te rendre physiquement pour le récupérer.
L'idéal serait une copie sur un cloud qui est dupliqué à au moins 2 endroits et 2 copies physique dans 2 endroit sécurisés et pas trop proche l'un de l'autre.
 
Apparement Swiss Fort Knox accèpte de stocker des objets de valeur. Après il faut voir le prix.


Si tu veux un backup mis à jour régulièrement, t'as intérêt à pas habiter loin...
 [:ramones]


---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Protéger disque dur externe

 

Sujets relatifs
Boitier externe Raid pour SSD M2Données perdues sur disque dur externe
Installation de son système d'exploitation sur disque dur SSDDisque dur non reconnu par périphériques
Connecter un DD externe à 2 ordi par 2 ports différents ?ssd corsair LE200 vu dans bios/gest. periph,pas dans gestion disque
Disque dur qui tourne a 90%Problème disque dur ?
Raid de HDD interne pour sauvegarde externe 
Plus de sujets relatifs à : Protéger disque dur externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR