Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disques qui lâchent, problèmes hardware qui n'en finissent pas.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disques qui lâchent, problèmes hardware qui n'en finissent pas.

n°10206903
Dream IVIa​ster
Posté le 11-08-2017 à 03:00:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis plus d'une semaine, j'ai des problèmes hardware qui se suivent les uns après les autres.
 
J'utilisais :
- 1 disque système ssd
- 1 disque interne de stockage
- Plusieurs disques externes de stockage
 
Tout fonctionnait bien, et puis le système a planté au moment où il écrivait des données sur mon disque interne de stockage. Après un redémarrage, il était devenu impossible de lancer Windows, j'avais ce message d'erreur : Disk boot failure - Insert system disk. Avec l'outil de réparation Windows, j'ai découvert que les données du disque interne de stockage étaient devenues inaccessibles. Et il a fallu réinstaller entièrement le système sur le disque ssd pour accéder à nouveau à Windows. Je suis parti du principe qu'un disque dur avait tout simplement lâché et qu'il faudrait faire restaurer les données en salle blanche, et j'ai recommencé à utiliser mon ordinateur sur le disque système opérationnel pendant quelques temps pour m'assurer que tout le reste fonctionnait bien.
 
Toutefois, j'ai constaté qu'il y avait quelques lenteurs suspectes de façon très intermittente, et un curseur de souris parfois un peu trop rapide, parfois un peu trop lent. Je n'ai pas réussi à installer correctement l'utilitaire de configuration de ma souris : Razer Diamond Back ; et je n'ai pas non plus réussi à régler la vitesse de la souris à partir de Windows. Impossible de modifier la vitesse du curseur d'une façon ou d'une autre. Par la suite, le problème du curseur trop rapide a disparu. Par contre, les lenteurs suspectes par intermittence ont continué, avec le curseur se déplaçant trop lentement par moments. Pourtant, j'arrive quand même à faire tourner des jeux vidéos, parfois à vitesse normale, parfois avec ces étranges lenteurs.
 
À certains moments, j'ai eu d'autres bizarreries : un jeu vidéo qui plante alors que ça n'arrivait pas avant, avec obligation d'appuyer sur le bouton reset pour relancer le système. Un message m'informant que le pilote d'affichage AMD a planté. J'en ai déduit que j'avais encore des problèmes hardware et qu'il n'y avait pas seulement un disque dur ayant lâché, mais sans doute autre chose. J'ai voulu réinstaller la meilleure version du pilote graphique pour vérifier si ça fonctionnait comme ça, et puis au moment où j'ai terminé le téléchargement et où le fichier allait se copier sur un de mes disques de stockage externe, un nouveau plantage. Impossible de continuer à accéder à ce disque.
 
Le système a eu beaucoup de mal à redémarrer, il plantait ou démarrait lentement. J'ai débranché ce disque et j'ai tenté d'accéder au contenu depuis un autre ordinateur : impossible. Il semble avoir lâché aussi. Il fait clac, clac, clac, il est détecté, mais je ne peux plus consulter son contenu dans l'explorateur Windows, un peu comme avec le premier disque à avoir lâché. Mon ordinateur serait donc en train de faire planter tous mes disques les uns après les autres, ou bien est-ce un hasard ? Du coup, ce n'est pas un disque dont je vais devoir faire restaurer les données, mais deux, en payant le prix qui va avec...
 
Mais le problème de fond, quel est-il ? L'alimentation, la carte mère ? Comment savoir ?


Message édité par Dream IVIaster le 11-08-2017 à 03:37:51
mood
Publicité
Posté le 11-08-2017 à 03:00:04  profilanswer
 

n°10206940
Pachparla
ou par ici.
Posté le 11-08-2017 à 08:57:23  profilanswer
 

Salut,
 
comment savoir effectivement, des détails sur ta configuration pourrait peut étre aider ?  :D

n°10207143
zonka
x58 forever!
Posté le 11-08-2017 à 12:03:02  profilanswer
 

Pas lu le pavé : config et ALIMENTATION...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10208557
Megalo
Posté le 13-08-2017 à 18:42:35  profilanswer
 

J'ai eu le même souci que toi et c'était l'alimentation

n°10210214
Dream IVIa​ster
Posté le 15-08-2017 à 03:28:16  profilanswer
 

Voici ma configuration :

 

Windows 7 Edition Intégrale ‎(X64)‎ Service Pack 1
Alimentation Corsair CMPSU-650HX
Processeur Intel Core i5 760 Cadencé à 2.80 GHz
Carte mère Gigabyte GA‑P55A‑UD4
Carte graphique ASUS R7 250X Series
4 Go de mémoire totale de type DDR3 à 666.15 MHz

 

J'ai eu un symptôme supplémentaire aujourd'hui. L'écran s'est mis subitement à afficher n'importe quoi, ce qui m'a obligé à redémarrer. Ensuite, j'ai pu continuer à utiliser l'ordinateur normalement.

 

Lien vers une photo du problème décrit : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=72442320170814234750.jpg

 

- Ce serait donc l'alimentation, la carte graphique, la carte mère ?
- Avez-vous un moyen à m'indiquer pour diagnostiquer la panne ?
- Sera-t-il possible de récupérer les données des disques qui ont planté ?

Message cité 1 fois
Message édité par Dream IVIaster le 15-08-2017 à 03:28:44
n°10211773
ledisquemo​u
Posté le 17-08-2017 à 03:51:54  profilanswer
 

Essaye de faire un memtest, car si la RAM est foutue, ça cause de jolis plantages et instabilités. Exactement comme ton écran tout à l'heure.
 
Mais le plus probable reste l'alim qui peut envoyer des tensions très instables, et les moteurs des disques durs n'aiment pas du tout les instabilités de tensions, il est conçu pour tourner à une vitesse fixe.
 
Peut être essayer les tensions au voltmètre (en charge de préférence) pour être plus ou moins fixé.

n°10211791
Regla88
Posté le 17-08-2017 à 08:06:55  profilanswer
 

Dream IVIaster a écrit :

Windows 7 Edition Intégrale ‎(X64)‎ Service Pack 1


 
Version officielle avec clé de licence correspondante?

n°10211792
oO_SHARK_O​o
Posté le 17-08-2017 à 08:08:08  profilanswer
 

Une intégrale en version officielle ? ;p

n°10211874
zonka
x58 forever!
Posté le 17-08-2017 à 10:27:50  profilanswer
 

oO_SHARK_Oo a écrit :

Une intégrale en version officielle ? ;p

 

C'est toujours suspect hein, 'W7 intégrale' ;)

 

Alim, RAM à tester avec un CD de memtest86+, fourni sur UBCD (Google)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disques qui lâchent, problèmes hardware qui n'en finissent pas.

 

Sujets relatifs
Faire un RAID de disques NVMe via cartes PCIePertinence hardware des produits cloud
Gigabyte AORUS GA-Z270X-GAMING 5: combien de disques durs au total ?[HFR] Actu : Mise à jour du Guide PC HardWare.fr
Problèmes de gamme étendue3 disques dur différents ? [RESOLU]
Panne PC - Quelque chose attaque les disques ?Pas de place pour deux disques ?
Carte son externe, problèmes diversExplication fiche technique de deux disques dur interne
Plus de sujets relatifs à : Disques qui lâchent, problèmes hardware qui n'en finissent pas.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR