Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1579 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème UC 100% et transfert disque durs trés lent.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème UC 100% et transfert disque durs trés lent.

n°4153043
yoda306
Posté le 21-06-2005 à 19:15:18  profilanswer
 

Bon je vous expose mon problème :
 
Je viens d'installer une carte mère P4P800 Xséries de chez asus puis j'ai rebranché l'ensemble de mon matos dessus ainsi que le nouveau disque dur que je viens d'acquérir (MAxtor diamondmax 300 Go 16 Mo cache).
 
Je sais pertinament que cette carte ne supporte que le SATA 1 et que le disque est en SATA 2 mais au pire le disque ne fonctionnera que comme un SATA 1 (idem lorsqu'on branche un périphèrique USB 2 sur du USB 1).
 
Mais aprés avoir fait cette installation et avoire réinstallé windows sur le disque maxtor je me retrouve avec un système assez poussif, ce qui se traduit par une utilisation de l'UC qui monte rapidement à 100% (j'ai déjà regardé pas mal de sujet des différents forums sur les UC a 100% et il ne sagit pas d'un virus ou autre g déjà fait tout les tests).
 
Est ce que problème pourrait venir du fait de la présence sur ma machine de mes autres disques dur SCSI ? un conflit peut il exister entre le SCSI et le SATA ?
 
De plus la machine est tres lente lorsque je fait de la simple copie de fichiers d'un disque à l'autre et ce transfert semble se faire par accoup et non pas de manière fluide (ca tranfère quelques fichiers puis un légère pause etc ....) est ce que quelqu'un a dejà eu se problème avec des disques SATA ?
 
Un autre problème qui se présente est que parfois l'ordi plante et reboote tout seul et ce meme lorsque je suis sous windows avec juste 2 fenetres ouvertes je ne pense pas que ce soit un problème de temprérature n'ayant jamais eu de probleme de chauffe auparavant.
 
Tous ces problèmpes peuvent ils venir d'une mauvaise install de windows ? en sachant que g installé le windows xp SP1 intégré.
 
Bref si quelqu'un voit d'où cela peut il venir ? si je dois installer d'autres drivers SATA ? ou d'autres drivers pour ma carte SCSI ?  
 
Merci d'avance a tous.

mood
Publicité
Posté le 21-06-2005 à 19:15:18  profilanswer
 

n°4153061
yoda306
Posté le 21-06-2005 à 19:37:01  profilanswer
 

Bon je viens de faire un autre test je suis allé dans les propriété du disque et j'ai désactivé l'option "activer le cache décriture sur le disque" et j'ai renteté un transfert de fichier sur le disque maxtor depuis un de mes disques SCSI et il se trouve que cette fois l'UC n'est pas occupé à 100% et le transfert se fait de façon fluide (sans accoup).
Si quelqu'un peut m'en dire plus sur cette option et sur l'intérêt qu'il y a à l'activer ou non en temps normal merci d'avance.

n°4153198
yoda306
Posté le 21-06-2005 à 20:42:39  profilanswer
 

je veins de lancer everest pour avoir des infos sur mon ordi et je trouve deux controleur IDE Primaire, deux controleurs ide secondaire et deux controleurs intelR 82801EB Ultra ata storage controlers mais rien qui porte le Nom de SATA controleur est ce normal ???

n°4153737
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 22-06-2005 à 07:38:20  profilanswer
 

En plus tu as des controlleurs intel, ce qui est une bonne chose, les drivers intel sont très bons
 
Là, vraisemblablement tu as fait une bêtise dans ton installation!
 
Tu dois tout supprimer, de tes controlleurs ide et voir ce qui se passe au prochain reboot!
 
Ensuite faut voir ce que tu as activé dans ton bios question PATA ou SATA!!!

n°4154375
yoda306
Posté le 22-06-2005 à 13:55:21  profilanswer
 

beh j'ai deja testé de supprimer tout les controleurs IDE primaire secondaires et les deux ultra ATA puis au redemarrage ca c réinstallé mais g toujours des perfs moisies avec les partition 2 3 et 4 du disque maxtor.
 
J'ai posté une question à maxtor pour voir s'ils ont une solution on verra bien et sinon je verrai de refaire une install d'XP qui m'a l'air de déconner un peu aussi (erreur d'internet exploreur, reboot intmpestif cool aprés une install de 2 jours lol :p)

n°4154607
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 22-06-2005 à 15:25:52  profilanswer
 

Tu n'as pas de RAID par hasard sur ta mobo?

n°4154609
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 22-06-2005 à 15:26:33  profilanswer
 

C'est quoi ta mobo?
Tu as combien de connecteur IDE PATA et SATA?

n°4155211
yoda306
Posté le 22-06-2005 à 18:24:18  profilanswer
 

Ma carte mère c une P4P800 X séries et d'aprés les références techniques elle a en P-ATA Primary et Secondary et en S-ATA Port 0 et Port 1 (2 UDMA et 2 SATA) mais de là a savoir si ca fait le RAID je c pas

n°4156937
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 23-06-2005 à 13:33:01  profilanswer
 

C'est marqué tout simplement dans ton manuel!
Et il doit y a voir un jumper sur la mobo ou une option dans ton bios!
 
D'ailleurs elle peut très bien faire du raid avec un des canaux IDE PATA ça c'est déjà vu!

n°4157640
yoda306
Posté le 23-06-2005 à 18:20:27  profilanswer
 

beh on ne parle pas de RAID dans la doc de ma carte mère et dans le bios il est réglé pour faire fontionner un disque SATA.

mood
Publicité
Posté le 23-06-2005 à 18:20:27  profilanswer
 

n°4157690
yoda306
Posté le 23-06-2005 à 18:54:12  profilanswer
 

j'ai fait un test de changer de cable SATA et de PORT SATA et au premier redémarrage g obtenue des perf honorables 50 Mo pour la premiere partition puis des perfromances un peu moindres pour les autres en s'approchant de la fin du disque ce qui est normal mais apres je refait le test en cochant la case "cache d'écriture" dans les options du disque dur et je retombe a des perfs de merde 7Mo et 2Mo alors je décoche l'option je refait le test et vla t'il pas que g encore des perfs de merde ??? je reboote et tjrs perf de merde lol ya quelque chose que je comprend pas là lol :p

n°4157770
yoda306
Posté le 23-06-2005 à 19:30:07  profilanswer
 

beh en fait g refait le test en remettant le nappe sur le port 1 et en relancant l'ordi et en verifiant que le write cache était pas activé eh bien la en faisant le test avec HDTach beh je suis a 134 au lieu de 150 ce qui est donc la valeur normale du disque je pense que tout le problème viens de cette option write cache dans les options du disque dur regarde pour toi aussi si en la désactivant et relancant le PC ca n'arrange pas tes problemes.

n°4159090
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 24-06-2005 à 13:15:45  profilanswer
 

Et cette option elle est où et proposée par qui? (driver, ou microsoft)
 
Fais-moi une photo d'écran!

n°4160011
yoda306
Posté le 24-06-2005 à 19:31:50  profilanswer
 

c'est dans gestionnaire de périphériques, disques dur, et propriété onglet stratégie.

n°4160097
bitonio6
La HDTV = Arnaque Du Siècle!
Posté le 24-06-2005 à 20:01:16  profilanswer
 

Oui je vois alors, ça c'est activé d'office, y a que si ça déconne que ça doit être désactivé!
 
tien en pensant à un truc, c'est peut-être ta ram qui n'est pas 100% et donc il fait beaucoup plus travailler ton "fichier d'échange" je parie que ton fichier d'échange se trouve sur le DD qui ne va pas vite!?

n°4162208
yoda306
Posté le 25-06-2005 à 20:48:07  profilanswer
 

bah non meme pas g essayé avec swap, sans swap et avec swap sur disque SCSI c pareil gnarf :)
mais g été en contact avec Maxtor et je dois faire un formatage bas niveau voir si ya pas un soucis sur le disque et je réinstallerai windows par la même occasion avec un autre CD windows histoire de voir que ca vienne pas de ma copie de XP qui merde bref vous aurez plus de détails lundi soir :)

n°4162213
com21
real men don't click
Posté le 25-06-2005 à 20:53:14  profilanswer
 

je ne vois pas comment un cd original d'xp peut foutre la merde.
 
 
de plus tu ne précise meme pas quel processus utilise ton cpu à 100%


Message édité par com21 le 25-06-2005 à 20:55:11

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4162564
kichiole
Posté le 26-06-2005 à 02:40:29  profilanswer
 

Salut,
 
Tu as une P4P800-X et moi une P4C800-E, les bios de ces cartes mères sont architecturés de la même façon.
Dans le BIOS tu dois mettre le mode IDE en Enhanced mode (et non pas Compatible mode), et mettre Enhanced support pour le PATA et non pas le SATA. Demandes pas pourquoi ça serait long à expliquer, mais c'est ça la configuration optimale si ton DD SATA est le DD système.
Ca devrait résoudre ton PB. Si c'est pas le cas, réinstalles les pilotes Intel, et si ça fonctionne toujours pas mieux formates et réinstalles Windows.
 
D'autre part, il est normal qu'Everest ne précise pas si l'ICH5 comporte un contrôleur SATA ou non.


Message édité par kichiole le 26-06-2005 à 02:41:10
n°4164039
yoda306
Posté le 26-06-2005 à 22:24:58  profilanswer
 

ah bon faut le mettre en PATA ?? bizarre leur truc lol :p
 
Pour ce qui est de l'uc prise a 100% g résolu le problème en enlevant le cache d'écriture ca c bon maitnenant et pour le CD de zindows qui a dis qu'un cd Original de cette firme était exempt de défaut :) (cf : la multitude de correctif disponible sur le site officiel) :) je me méfie maintenant avec eux lol :p
 
Mais de toute facon le formatage et la réinstallation de windows sont prévu pour demain donc je devrai pas mal avancer dans la résolution de ce problème.
 
Sinon kichiole ou tu as vu cette configuration pour le BIOS des cartes asus ? ya une page web ou ils parlent de ca ?

n°4164100
kichiole
Posté le 26-06-2005 à 22:52:47  profilanswer
 

Y a pas de page web.
 
l'ICH5 peut gérer 6 périphériques (4 PATA et 2 SATA). Windows, de façon native aussi (sans pilote étendu) gère 4 périphériques PATA / SATA. Le mode "Enhanced" (étendu) te permet de régler quels seront les périphériques qui ne pourront pas être reconnus nativement, si tu mets PATA ce sera le SATA qui sera géré en natif et vice-versa. Si tu mets SATA pour le mode Enhanced tu remarqueras que les ports SATA1 et SATA2 de la CM seront en troisième et quatrième maître, ce qui fait merder Windows (si aucun pilote Intel n'est installé) si le disque système est SATA. Si tu mets le mode Enhaced sur le PATA, SATA1 et SATA2 seront respectivement premier et deuxième maître IDE, le maître de la nappe IDE1 sera le troisième maître et le maître du connecteur IDE2 sera le quatrième maître.
 
Quoi qu'il en soit, le mode Enhanced doit être mis pour le type d'IDE (PATA ou SATA) sur lequel le disque système n'est pas ce qui permet d'ailleurs d'installer Windows sur un disque SATA sans avoir à charger le pilote au lancement de l'installation, à condition d'avoir pris soin de mettre le mode IDE sur Compatible Mode.
 
Voilà.

n°4164103
com21
real men don't click
Posté le 26-06-2005 à 22:54:22  profilanswer
 

yoda306 a écrit :

et pour le CD de zindows qui a dis qu'un cd Original de cette firme était exempt de défaut :) (cf : la multitude de correctif disponible sur le site officiel) :) je me méfie maintenant avec eux lol :p


 
les cd de windows sont identiques.. donc ça ne sert à rien d'essayer avec un autre.
 
Pour les "correctifs" c'est pareil pour tous les programmes et tous les OS que ce soit unix, windows, OSX,....
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème UC 100% et transfert disque durs trés lent.

 

Sujets relatifs
Problème de partitionProblème carte son
probleme avec dd 200 Go maxtorRaid 5 et ajout de disque
mon PC ne démarre plus HELP ! ! ! ! ! !Problème de fps avec x800xt (cs:s)
Ralentissements / problème de cg ?disque dur non reconnu
bios problemeproblème son sur carte mère
Plus de sujets relatifs à : Problème UC 100% et transfert disque durs trés lent.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR