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  Help - Problème avec disque dur Seagate / LaCie non reconnu

 


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Help - Problème avec disque dur Seagate / LaCie non reconnu

n°10411437
joshua58
Posté le 21-08-2018 à 21:22:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon disque dur externe Seagate / LaCie Porsche Design 2 To acheté il y a 2 ans n'est plus reconnu par aucun de mes deux ordinateurs, l'un tournant sous Windows 7 et l'autre sous Ubuntu.
 
Cela est arrivé de manière subite sans aucun signe avant-coureur. J'ai toujours pris grand soin du disque dur, qui n'a jamais subi aucun choc ou autre dommage matériel, et qui est en parfait état apparent (aucun bruit étrange ou autre). Je m'en suis peu servi, ne le sortant de sa boîte qu'une fois tous les 3-4 mois environ pour y transférer des données.
 
Bien entendu, j'ai toute ma vie dedans, et pour la moitié des données je n'ai pas d'autre sauvegarde, donc là je suis désemparé.
 
A priori, le problème ne vient pas de l'alimentation car, quand je branche le disque sur une prise et sur un ordinateur, il émet de la lumière normalement, et je peux l'éteindre / le rallumer.
 
Le problème ne vient pas non plus de l'ordinateur car il se produit quelque soit le port USB utilisé sur 2 PC utilisant 2 systèmes d'exploitation différents.
 
Le disque semble être détecté car, quand je le branche, Windows émet le son caractéristique de la connexion d'un périphérique. Dans le gestionnaire de périphériques, il est bien reconnu comme "LaCie P9230 USB Device", et tout semble normal.
 
Cependant, il n'apparaît pas dans Ordinateur. Lorsque je le branche, je reçois de façon aléatoire le message "hpqwutils.exe - Pas de disque. Il n'y a pas de disque dans le lecteur. Insérez un disque dans le lecteur\Device\Harddisk1\DR1". Dans la gestion de disques, il apparaît mais en grisé et non nommé : "Disque 1 amovible (G: ) Aucun média".
 
Si je change la lettre (par exemple de G: à H: ), cela ne change rien.
 
Le disque dur n'est pas non plus détecté par un logiciel tel que CrystalDiskInfo.
 
J'ai essayé de demander de l'aide au support Seagate / LaCie, mais ils ne me donnent aucun conseil utile par rapport à ce que j'ai déjà tenté, et comme le disque dur n'était garanti qu'un an je peux me brosser pour qu'ils en fassent plus.
 
Je ne peux pas envoyer mon disque dur en laboratoire, car leurs tarifs sont juste prohibitifs.
 
Ayant passé plusieurs heures sur le problème, j'arrive au bout de ce que je peux faire.
 
En faisant des recherches, j'ai lu qu'en désespoir de cause, on pouvait essayer de mettre le disque dur dans un sac plastique puis au congélateur pendant plusieurs heures ; ce qui risquait d'abîmer sérieusement le disque ... ou de régler le problème.
 
A défaut d'autres options, j'envisage de tenter le coup. A la limite, perdu pour perdu, ça ne me dérange pas que le disque ne soit plus utilisable, mais je veux vraiment récupérer les données.
 
Est-ce que cela vous semble raisonnable ? Est-ce que vous auriez d'autres idées ? D'autres pistes ?
 
Merci d'avance pour vos réponses.


Message édité par joshua58 le 22-08-2018 à 01:22:44
mood
Publicité
Posté le 21-08-2018 à 21:22:08  profilanswer
 

n°10411463
Nono0000
Posté le 21-08-2018 à 21:53:43  profilanswer
 

Salut,
 
As-tu essayé un autre câble de connexion?
Si oui, en bougeant le câble dans le connecteur, est-ce que cela produit un son de connexion/déconnexion sous Windows?


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10411529
boschi
Posté le 21-08-2018 à 22:57:18  profilanswer
 

Salut, l'histoire du congelo je connaissais pas.... mais je te conseille pas de le faire car en sortant le disque le choc thermique va créer de la condensation et les plateaux risquent de pas aimer.
 
Alors déjà premier point : le boitier est-il démontable ?  
car je sais que les câbles fournit avec ce genre de boîtiers sont durs a trouver, il vaut peut être mieux acheter un boitier a 15 euros et mettre le disque dedans. Pour écarter un problème de connexion

n°10411661
joshua58
Posté le 22-08-2018 à 01:15:29  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Le boîtier n'est pas démontable, donc a priori je ne vais pas pouvoir essayer d'en changer.
 
Je n'ai pas encore essayé de changer le câble de connexion. Il s'agit d'un "USB 3.0 à USB-C" mais il en existe de différentes sortes. Je vais voir en magasin si je peux trouver le câble qui va bien.

n°10412411
seagate_su​rfer
Posté le 22-08-2018 à 17:22:24  profilanswer
 

joshua58 a écrit :

Merci pour vos réponses.
 
Le boîtier n'est pas démontable, donc a priori je ne vais pas pouvoir essayer d'en changer.
 
Je n'ai pas encore essayé de changer le câble de connexion. Il s'agit d'un "USB 3.0 à USB-C" mais il en existe de différentes sortes. Je vais voir en magasin si je peux trouver le câble qui va bien.


Bonjour joshua58,  
 
Nous sommes vraiment désolés que vous ayez des difficultés pour accéder votre disque dur.
 
Veuillez essayer avec un autre câble pour vérifier si la situation persiste. Si c'est le cas, veuillez ajouter une capture d'écran de la gestion des disques pour confirmer l'état de votre lecteur.
 
À plus,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10412715
joshua58
Posté le 22-08-2018 à 21:50:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai été acheter un câble de connexion neuf, mais cela n'a rien changé.
 
@ nono0000 : Si je branche le câble neuf dans un port USB ou que je l'en retire, Windows émet bien un son de connexion / déconnexion de périphérique. Mais le simple fait de le faire bouger légèrement dans le port ne produit aucun son.
 
Voici une capture d'écran de la gestion de disques. C'est le disque H:
 
https://zupimages.net/up/18/34/imnz.png
 
J'ai aussi trouvé un fichier journal qui contient les lignes suivantes (j'ai copié uniquement celles d'aujourd'hui) :
 
08/22/18 20:30:09 LaCieDesktopManagerStatusItem[2536:4488] open LaCie Desktop Manager Status Item
08/22/18 20:30:10 LaCieDesktopManagerStatusItem[2536:4488] C:\Program Files\LaCie\Desktop Manager\translations\
08/22/18 20:30:11 LaCieDesktopManagerStatusItem[2536:4000] did create pipes
08/22/18 20:30:11 LaCieDesktopManagerStatusItem[2536:4000] waiting in for pipes in thread...
08/22/18 20:30:12 LaCieDesktopManagerStatusItem[2536:4488] will write to com.lacie.desktopmanager.service.dispatcherroot
08/22/18 20:30:12 LaCieDesktopManagerStatusItem[2536:4488] data written OK
08/22/18 20:30:13 LaCieDesktopManagerStatusItem[2536:4000] got something in pipe in thread...
08/22/18 20:30:13 LaCieDesktopManagerStatusItem[2536:4000] did read in \\.\pipe\LaCieDesktopManagerStatusItem.exe:2536, OK, (168 bytes)
08/22/18 20:30:13 LaCieDesktopManagerStatusItem[2536:4000] waiting in for pipes in thread...
08/22/18 20:30:13 LaCieDesktopManagerStatusItem[2536:4488] data received in main thread
08/22/18 20:30:13 LaCieDesktopManagerStatusItem[2536:4488] Service answered to notification
08/22/18 20:30:13 LaCieDesktopManagerStatusItem[2536:4488] will write to com.lacie.desktopmanager.service.dispatcherroot
08/22/18 20:30:13 LaCieDesktopManagerStatusItem[2536:4488] data written OK
08/22/18 20:38:36 LaCieDesktopManagerStatusItem[3748:3752] open LaCie Desktop Manager Status Item
08/22/18 20:38:36 LaCieDesktopManagerStatusItem[3748:3752] C:\Program Files\LaCie\Desktop Manager\translations\
08/22/18 20:38:36 LaCieDesktopManagerStatusItem[3748:3832] did create pipes
08/22/18 20:38:36 LaCieDesktopManagerStatusItem[3748:3832] waiting in for pipes in thread...
08/22/18 20:38:36 LaCieDesktopManagerStatusItem[3748:3752] will write to com.lacie.desktopmanager.service.dispatcherroot
08/22/18 20:38:36 LaCieDesktopManagerStatusItem[3748:3752] data written OK
08/22/18 20:38:36 LaCieDesktopManagerStatusItem[3748:3832] got something in pipe in thread...
08/22/18 20:38:36 LaCieDesktopManagerStatusItem[3748:3832] did read in \\.\pipe\LaCieDesktopManagerStatusItem.exe:3748, OK, (168 bytes)
08/22/18 20:38:36 LaCieDesktopManagerStatusItem[3748:3832] waiting in for pipes in thread...
08/22/18 20:38:36 LaCieDesktopManagerStatusItem[3748:3752] data received in main thread
08/22/18 20:38:36 LaCieDesktopManagerStatusItem[3748:3752] Service answered to notification
08/22/18 20:38:36 LaCieDesktopManagerStatusItem[3748:3752] will write to com.lacie.desktopmanager.service.dispatcherroot
08/22/18 20:38:36 LaCieDesktopManagerStatusItem[3748:3752] data written OK


Message édité par joshua58 le 22-08-2018 à 22:38:40
n°10412907
IMGaia
Posté le 23-08-2018 à 01:49:00  profilanswer
 

essaye clic droit sur "gestion des disques" puis actualiser (cf ton dernier screen)

n°10413007
Inepsy
Posté le 23-08-2018 à 09:34:26  profilanswer
 

Si ton HDD ressemble à ça, démonte et vérifie le bridge et ses connexions (soudures ok, pas de pin tordu, etc.).


---------------
Achats & Ventes
n°10413592
seagate_su​rfer
Posté le 23-08-2018 à 17:21:47  profilanswer
 

Bonjour joshua58,
 
Nous sommes désolés que vous ayez des difficultés pour accéder votre disque dur.
 
D'après votre description et l'image que vous avez ajoutée, si le format de votre lecteur apparaît comme "Aucun média", cela signifie que malheureusement le système de fichiers de votre disque est corrompu.  
 
De ce fait, afin de pouvoir récupérer vos informations,vous pouvez utiliser ce logiciel de récupération, avec lequel vous pouvez faire un diagnostic afin de vérifier les fichiers qui pourront être récupérés. Ensuite, pour faire la récupération il faudra acheter la licence du logiciel; ou bien, vous pouvez chercher un tiers logiciel qui soit gratuit tel que Recuva ou Testdisk, mais cela restera à votre discrétion.
 
Si le logiciel ne réussit pas, vous pouvez emmener votre disque dans un laboratoire de récupération de données, mais ce type de service est coûteux.
 
Une fois que les données sont récupérées, nous vous conseillons de sauvegarder les fichiers sur un autre lecteur ou sur le réseau afin de ne pas les perdre. En plus, il sera aussi conseillable de formater le disque afin de restaurer le système de fichiers.  Veuillez noter qu'il est très important de toujours stocker les données sur au moin deux dispositifs différents afin d'éviter une perte imminente.
 
Nous sommes vraiment désolés de vous donner des mauvaises nouvelles.
 
Bonne continuation,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10414043
joshua58
Posté le 24-08-2018 à 09:21:51  profilanswer
 

Merci pour vos différentes réponses.
 
@ IMGaia : J'ai essayé de faire Gestion de disques --> Actualiser, et Gestion de disques --> Analyser les disques de nouveau, mais malheureusement cela n'a rien donné.
 
@ seagate_surfer
 
J'ai essayé les logiciels de récupération Seagate File Recovery Suite et Recuva mais ils ne détectent pas le disque dur externe.
 
https://zupimages.net/up/18/34/pwqp.png
 
https://zupimages.net/up/18/34/rsgo.png
 
Effectivement, je ne peux pas confier le disque à un laboratoire de récupération de données compte tenu des tarifs demandés.
 
J'ai bien noté que vous étiez vraiment désolés de mes difficultés. Je vous prie de croire que je le suis également. Je vous avoue être assez en colère car, quand j'ai acheté le disque dur, c'était justement pour sécuriser mes données. Pour un certain nombre, je ne voulais pas les laisser sur les PC portables, qui voyagent, et sont susceptibles d'être cassés, volés, ou de contenir virus, logiciels espions ou autres. Et finalement je me retrouve 2 ans après sans disque dur, sans mes données, mais surtout, comble de l'ironie, si j'avais laissé mes données sur les PC au lieu de les sauvegarder sur le disque, je les aurais toujours ...
 
Je suis d'autant plus déçu que je pense que votre boîte serait tout à fait capable de récupérer les données si elle le voulait bien.
 
Vous disiez que le fait que le format du lecteur apparaisse comme "Aucun média" signifiait que le système de fichiers du disque était corrompu. Mais pour ma bonne compréhension, pourriez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer comment le système de fichiers du disque peut se retrouver "corrompu" alors que je l'ai très peu utilisé et qu'il n'est jamais rien arrivé au disque ?
 
@ Inepsy
 
Mon modèle est proche de celui présenté dans la vidéo.
 
https://zupimages.net/up/18/34/8mex.jpg
 
Grâce à la vidéo, j'ai réussi à l'ouvrir proprement.
 
https://zupimages.net/up/18/34/w7z2.jpg
 
https://zupimages.net/up/18/34/26zz.jpg
 
Au premier coup d'oeil, rien ne m'a l'air d'être en vrac, mais je n'ai aucune connaissance en électronique. Je vais me pencher sur la question demain, voir si je peux essayer de comprendre un peu tout ça, et voir ce que sont le bridge et les pins.
 
Merci encore.


Message édité par joshua58 le 24-08-2018 à 09:25:19
mood
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Posté le 24-08-2018 à 09:21:51  profilanswer
 

n°10414759
fabcoq
Posté le 24-08-2018 à 18:42:24  profilanswer
 

On ne le dira jamais assez mais un hdd pour sauvegarder des données ce n'est pas assez.Il en faut au moins 2 de références différentes.
 
Cela ne va pas résoudre ton souci mais au moins tu le seras pour l'avenir.
 
Ne penses pas que si tu les avais laisser sur ton pc, tu les aurais encore.Une panne de hdd peut arriver sur un produit neuf et dans un pc.


Message édité par fabcoq le 24-08-2018 à 18:44:49
n°10414761
seagate_su​rfer
Posté le 24-08-2018 à 18:46:03  profilanswer
 

Bonjour joshua58,  
 
Nous sommes vraiment désolés de votre perte.  
 
En outre, nous aimerons vous informer que la corruption du système de fichiers peut devenir après une mauvaise déconnexion de l'unité, un manque d'énergie, l'actualisation des permissions de votre système d'exploitation, etc.
 
Veuillez noter qu'il est très important de toujours stocker vos informations sur au moins deux dispositifs différents afin d'éviter une perte imminente de fichiers.
 
 
Bonne continuation,


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