Bonjour,
Mon disque dur externe Seagate / LaCie Porsche Design 2 To acheté il y a 2 ans n'est plus reconnu par aucun de mes deux ordinateurs, l'un tournant sous Windows 7 et l'autre sous Ubuntu.
Cela est arrivé de manière subite sans aucun signe avant-coureur. J'ai toujours pris grand soin du disque dur, qui n'a jamais subi aucun choc ou autre dommage matériel, et qui est en parfait état apparent (aucun bruit étrange ou autre). Je m'en suis peu servi, ne le sortant de sa boîte qu'une fois tous les 3-4 mois environ pour y transférer des données.
Bien entendu, j'ai toute ma vie dedans, et pour la moitié des données je n'ai pas d'autre sauvegarde, donc là je suis désemparé.
A priori, le problème ne vient pas de l'alimentation car, quand je branche le disque sur une prise et sur un ordinateur, il émet de la lumière normalement, et je peux l'éteindre / le rallumer.
Le problème ne vient pas non plus de l'ordinateur car il se produit quelque soit le port USB utilisé sur 2 PC utilisant 2 systèmes d'exploitation différents.
Le disque semble être détecté car, quand je le branche, Windows émet le son caractéristique de la connexion d'un périphérique. Dans le gestionnaire de périphériques, il est bien reconnu comme "LaCie P9230 USB Device", et tout semble normal.
Cependant, il n'apparaît pas dans Ordinateur. Lorsque je le branche, je reçois de façon aléatoire le message "hpqwutils.exe - Pas de disque. Il n'y a pas de disque dans le lecteur. Insérez un disque dans le lecteur\Device\Harddisk1\DR1". Dans la gestion de disques, il apparaît mais en grisé et non nommé : "Disque 1 amovible (G: ) Aucun média".
Si je change la lettre (par exemple de G: à H: ), cela ne change rien.
Le disque dur n'est pas non plus détecté par un logiciel tel que CrystalDiskInfo.
J'ai essayé de demander de l'aide au support Seagate / LaCie, mais ils ne me donnent aucun conseil utile par rapport à ce que j'ai déjà tenté, et comme le disque dur n'était garanti qu'un an je peux me brosser pour qu'ils en fassent plus.
Je ne peux pas envoyer mon disque dur en laboratoire, car leurs tarifs sont juste prohibitifs.
Ayant passé plusieurs heures sur le problème, j'arrive au bout de ce que je peux faire.
En faisant des recherches, j'ai lu qu'en désespoir de cause, on pouvait essayer de mettre le disque dur dans un sac plastique puis au congélateur pendant plusieurs heures ; ce qui risquait d'abîmer sérieusement le disque ... ou de régler le problème.
A défaut d'autres options, j'envisage de tenter le coup. A la limite, perdu pour perdu, ça ne me dérange pas que le disque ne soit plus utilisable, mais je veux vraiment récupérer les données.
Est-ce que cela vous semble raisonnable ? Est-ce que vous auriez d'autres idées ? D'autres pistes ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Message édité par joshua58 le 22-08-2018 à 01:22:44