Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1420 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Probleme disque dur externe SATA Freeze

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme disque dur externe SATA Freeze

n°5127373
dadadoux
Posté le 26-10-2006 à 00:00:11  profilanswer
 

Bonjour a vous hardwariens ou plutôt bonsoir...
 
je viens chercher de l'aide car j'ai un petit soucis avec un disque dur sata.
 
voila ma config :
 
Asus A8V-E deluxe  
AMD 3000+ core venice
2 giga de ram
X800 XL  
1 disque dur SATA 1 seagate de 120 Go  
 
j'ai fais l'acquisition récemment d'un boitier pour disque dur externe acceptant les disques dur SATA et surtout ayant une sortie e-SATA pour un taux de transfert confortable... j'ai donc opter pour le Xcraft RX-3SB de cooler master qui réuni Hub USB (2 port) un port e-SATA et un port USB classique , ces 2 derniers permettant evidement de raccorder le boitier ( le disque dur au passage ) à la tour ...
 
et j'ai décidé de mettre dans ce boitier un petit disque dur  Hitachi Deskstar T7K250 - 250 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II (bulk) (copié colé :p donc pas d'erreur :p )  
il s'agit donc d'un SATA 2 , et ma carte mere ( Asus A8V-E deluxe ) ne supporte que le sata 1 je crois mais le SATA 2 est rétroversible et ne pose aucun problème de compatibilité avec les conecteurs sata 1.
De plus les disque dur HITACHI , meme les SATA 2 sont par défaut "brider" au SATA 1 et il faut utiliser un logiciel (feature tool) pour les débrider
 
et donc avec ce petit boitier externe il m'était fournis un bracket ( dsl pour l'orthographe il est tard :p ) E-SATA , ce qui se résume au schéma suivant :  
CARTE MERE avec conecteur SATA ===> Bracket SATA to E-SATA  ===> E-SATA to E-SATA boitier externe ===> SATA Disque dur  
désolé si c'est pas tres clair...
 
donc voila le topo je commence par monter le disque dur a l'interieur du boitier je branche les conecteur entre eux et je conecte le disque dur a mon PC avec le port USB ( et pas celui du hub hein ^^ ) pour vérifier que le disque tourne bien et le formater puis faire une unique partition dessus , je met quelques fichiers les taux de transfert sont relativement bon ... bref tout vas bien  
 
je me décide alors a eteindre le disque dur , puis débrancher l' USB pour ensuite brancher le boitier au PC avec les conecteurs E-SATA , les disques dur SATA sont normalement utilisable même si l'ordi est déja allumé quand on les branches et heureusement car sinon voila la galere pour utiliser des disques dur externes en SATA ...  j'allume donc le disque dur ( bouton on / off deriere le boitier ) et la magie : j'entend le petit disque dur se mettre en route puis ma souris se fige , mon clavier est inactif , mon systeme est planté ( je tourne sous WINDOB XP PRO SP2 ) j'entend même pas de 'tutude' comme quoi un nouveau matériel est branché...( peut-etre que ça fait tutude que pour l'usb je sais pas :p ) et donc je décide d'éteindre le disque dur et o bout d'une vingtaine de secondes je récupère le control de ma souris et de mon clavier....  
 
dans le doute je me dis peut-etre qu'il faut allumé le disque dur lorsque le pc démarre , je reboot donc , j'allume le DD et là il me le dectecte pas sous DOS ( j'ai bien le DD de 120 Go ou de detecter mais pas l'autre ) et lorsque le logo windob apparait pour charger , la bare avance un peu puis l'ordi reboot et ainsi de suite jusqu'a temps que le DD soit éteind...  
 
je cours donc dans le bios... biensur il ne detecte aucun second disque dur ( normal il est eteind :p , mais j'avais essayé dentré dans le bios lorsqu'il était allumé et il ne detecte rien non plus )  
je vérifie differentes options , je déclare bien d'utiliser le SATA comme un IDE et non en RAID  le 'chipset SATA' est 'enabled '
je précise au passage que lorsque je met en RAID ca marche pas non plus , et lorsque je met en RAID et que seul mon disque dur de 120 GO est utilisé ( l'autre est donc eteind ) lors de la séquence de boot il ne m'affiche aucun DD et j'entend une petite voix dans les hauts parleurs dire : IDE DISK NOT FOUND ( ou un truc du genre ) pourtant j'arrive a booté sans problème sous windows en mode RAID alors qu'un seul DD est présent.... bref je cherche pas trop de ce côté là!
 
j'ai évidement essayé de brancher directement le DD HITACHI comme un DD interne a l'interieur de mon PC en passant par le SATA directe du coup , et même topo il me detecte pas de 2nd disque SATA ( sauf que la je boot sous windows ) et biensur dans poste de travail il n'est pas présent ...
 
j'ai téléchargé les derniers pilotes VIA HYPERION pour le SATA , ça n'a rien donné de plus....
 
( je rapelle qu'en USB le DD externe marche tres bien )  
 
donc voilà maintenant je suis dépendant de votre bonne volonté, celle qui vous pousse à aider un jeune homme en detresse =P ( et je veux pas de réponse du genre bein utilise l'usb plutot que le E-SATA , car j'ai presque payé 1 tier du prix de l'ensemble pour justement bénéficié de ce E-SATA )...
 
merci d'avance et désolé pour les fautes et pour le roman :p


Message édité par dadadoux le 26-10-2006 à 00:01:17
mood
Publicité
Posté le 26-10-2006 à 00:00:11  profilanswer
 

n°5195559
Helmout
Posté le 27-11-2006 à 19:14:54  profilanswer
 

Salut ,
 
pareil, j'ai le meme probleme !
 
Si t'a du nouveau passe le mot STP


Message édité par Helmout le 27-11-2006 à 19:15:28
n°5206551
dadadoux
Posté le 03-12-2006 à 12:55:26  profilanswer
 

nn dsl tjr rien de neuf a ce sujet la , si ta du nouveau fait le moi savoir ....

n°7654833
zbougnek
Posté le 12-11-2010 à 16:04:05  profilanswer
 

dadadoux a écrit :

nn dsl tjr rien de neuf a ce sujet la , si ta du nouveau fait le moi savoir ....


 
un bon moment plus tard...
 
du nouveau sur cette question? avez-vous réussi à régler le problème? ça m'intéresse!
merci d'avance


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Probleme disque dur externe SATA Freeze

 

Sujets relatifs
K8N Neo4 Platinum probleme ramasrock 775 dual-vsta et disquette SATA
Problème de retro-éclairage Sony Vaio.. URGENT..Gros probléme de jeux avec ma news config
Comment tester les cluster sur un seagate SATA ?Disque Dur multimédia - Les meilleurs niveau prise en charges codecs
Problème ordinateur qui s'éteint ..probleme lecteur cd/dvd et cd gravé
Probleme HDD ext IOMEGA 320GoP5Bdeluxe probleme pour mettre un systeme en 5.1!!
Plus de sujets relatifs à : Probleme disque dur externe SATA Freeze


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR