Effectivement je n'avais pas relu le début, çà pourra servir à d'autres...
J'ai regardé entre temps les specs du ICH10 et n'ai pas trouvé de difference claire entre les ports en AHCI, mais, pour que le hot plug fonctionne, il faut qu'un certain mécanisme de detection de consommation soit mis en oeuvre (en plus de l'AHCI).
Je ne sais pas où il se trouve, si c'est un petit ajout sur la carte mère qui éventuellement ne serait pas présent sur tous les ports, ou toutes les cartes mères, surtout si dans leur spécification il n'est pas mentionné "e-sata".
Même s'il n'y a pas ce dispositif, il y a quand même une détection de la disparition du disque d'après ce que j'ai compris (sans y passer la journée...).
Chez intel, certaines cartes (DH55TC) sont spécifiées e-sata avec deux ports de couleur differente, bien que n'ayant pas de connecteur e-sata sur la plaque arriere, çà veut donc peut-être dire que ces ports ont quelque chose de plus que les autres, même minime, implémenté sur la carte mère.
extrait de la spec Intel de l'ICH10:
Je soupçonne que la réponse ACER risque d'être qu'il n'y a pas de ports e-sata dans les spécifications de ta machine, leur question ressemble à un début de réponse.
Message édité par yf38 le 08-04-2010 à 19:35:17