Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1245 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Probleme activation AHCI sur P965 DS3 comportant deja un RAID

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme activation AHCI sur P965 DS3 comportant deja un RAID

n°6765964
El-Gato
jambe
Posté le 30-12-2008 à 19:34:19  profilanswer
 

Hello tout le monde !
Je poste ici pour mon frangin, avec qui je galère pour lui activer l'AHCI. Le but étant de rendre "hot-swapable" sont nouveau HDD externe en eSATA.
Il a dont une Gigabyte P965 DS3, avec l'ICH8R qui gère 2 ports en RAID (et 2 HDD y sont branché et configuré en RAID 0) et 4 ports distincts classiques, dont 1 sur lequel est branché son HDD eSATA.
Je lui ai filé cette page : http://www.tt-hardware.com/modules [...] &sid=11513 pour l'activation de l'AHCI "à chaud". Finalement j'ai l'impression que ce tutoriel est un peu vite fait. Par exemple, c'est quoi ce "’Intel® Chipset Software Installation Utility"...  
Bref je lui ai dit carrément d'installer manuellement le pilote AHCI de l'ICH8R sur ses 2 périphs Intel ICH8R (sur le screen du tuto c'est "Intel® ICH9 Family 2 port Serial ATA Storage Controller 2 et Intel® ICH9R/DO/DH 4 port Serial ATA Storage Controler 1" )
Il installe tout bien, il redémarre, active l'AHCI dans le bios, et là il boote sur ce qui doit être un vieu résidu de Linux qui doit être sur l'un des autres HDD (il en a 2 ou 3 sur les autres ports classiques)... Pas de Windows donc. Et le gros mystère... lorsqu'il désactive l'AHCI, Windows boote sans souci, sans écran bleu (comme on peut le lire justement dans le tuto).
Un fois sur Windows, alors son RAID est reconnu (évidement) mais tous ses autres HDD, icompris l'externe, ont disparus. Lorsqu'il retourne à la version anterieure du pilote des 4 ports ICH8, les HDD réapparraissent automatiquement, sans reboot.
 
Sur ma config personnellement, j'ai un RAID sur mon ICH9, et un HDD en eSATA hot swapable branché sur du JMicron. Il m'a suffit d'installer les pilotes du JMicron, mais dans son cas c'est plus étrange...
 
Un coup de main ?  :(


Message édité par El-Gato le 30-12-2008 à 19:35:43
mood
Publicité
Posté le 30-12-2008 à 19:34:19  profilanswer
 

n°6767124
El-Gato
jambe
Posté le 31-12-2008 à 12:48:51  profilanswer
 

Allez, c'est le défi du jour ! :d

n°6773014
NadaNoway
Never
Posté le 04-01-2009 à 12:32:49  profilanswer
 

El-Gato a écrit :

Allez, c'est le défi du jour ! :d


Salut
la DS3 c'est ICH8 pour ICH8R faut une DS4
ni l'une ni l'autre n'ont de port eSata.
Donc si tu veux booter sur Jmicron en AHCI il faut que les drivers Jmicron soit installé
avant de booter dessus.
Si tu installes XP en mode IDE sur jmicron pas besoin de drivers, mais si tu passes en AHCI par le bios sans avoir
installé les drivers jmicron ça boote pas.

 

Rectification:
En fait tu as le Raid sur les controlleurs Jmicron.
Et tu as passé le ICH8 en ahci par le bios et tu ne vois plus ces disques
Normal il faut installer les drivers Intel


Message édité par NadaNoway le 04-01-2009 à 14:14:23
n°6773033
El-Gato
jambe
Posté le 04-01-2009 à 12:42:59  profilanswer
 

Mais attends, il n'y a pas que le jmicron qui fait le débranchage à chaud quand meme ?
Et je vois pas comment patcher des drivers jmicron pour qu'ils s'installent sur du ICH8  :heink:  
Merci de ton coup de pouce.
 
edit : et tu me dis que la DS3 a du Jmicron ? C'est ca les 2 ports violets ?
Une config plus logique serait donc le RAID sur l'ICH8, et un HDD hot-swapable sur le JMicron ?
Ca me semble deja un bon début de solution.

Message cité 1 fois
Message édité par El-Gato le 04-01-2009 à 12:50:06
n°6773068
NadaNoway
Never
Posté le 04-01-2009 à 12:59:00  profilanswer
 

El-Gato a écrit :

Mais attends, il n'y a pas que le jmicron qui fait le débranchage à chaud quand meme ?
Et je vois pas comment patcher des drivers jmicron pour qu'ils s'installent sur du ICH8  :heink:
Merci de ton coup de pouce.

 

edit : et tu me dis que la DS3 a du Jmicron ? C'est ca les 2 ports violets ?
Une config plus logique serait donc le RAID sur l'ICH8, et un HDD hot-swapable sur le JMicron ?
Ca me semble deja un bon début de solution.

 

Le Jmicron est AHCI(port violet)
Oui la config logique c'est Raid sur ICH8R(mais il faut une DS4) et garder le Jmicron en IDE pour installer linux osx86 sans se casser la tête.
Si tu passes le jmicron en ahci il faut les drivers a l'install
Et d'apres mes connaissance AUCUN port sata d'une DS3 ou DS4 n'est eSata.


Message édité par NadaNoway le 04-01-2009 à 13:59:23
n°6773087
El-Gato
jambe
Posté le 04-01-2009 à 13:07:03  profilanswer
 

Le eSATA et le SATA c'est la même chose, juste qu'ils n'ont pas le même détrompeur. Tout ce que je veux c'est du débranchage à chaud.
Sur le site Gigabyte ils ne parlent pas du tout de jmicron mais de "gigabyte sata"... Ce serait donc un chip proprio.
 
edit : Mais on peut bien faire un peu de RAID avec l'ICH8 ? Juste besoin du 0...
Et tu me confirmerais que c'est possible de monter un RAID de 2 dd, et de laisser 2 ou 3 dd normaux branché à coté, tout ca sur l'ICH8 ?

Donc apparement aucun RAID possible... incroyable  :heink:  Et tu me dis que ya pas de débranchage à chaud non plus ? Parce que ca, c'est une simple fonctionnalité de l'AHCI, si ya pas ca, ya pas d'AHCI. AHCI incompatible avec l'ICH8 ca m'étonnerais  :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par El-Gato le 04-01-2009 à 13:38:57
n°6773152
NadaNoway
Never
Posté le 04-01-2009 à 13:41:13  profilanswer
 

El-Gato a écrit :

Le eSATA et le SATA c'est la même chose, juste qu'ils n'ont pas le même détrompeur. Tout ce que je veux c'est du débranchage à chaud.
Sur le site Gigabyte ils ne parlent pas du tout de jmicron mais de "gigabyte sata"... Ce serait donc un chip proprio.


 
Les ports gigabyte sata sont bien un sur un controleur Jmicron
Ce controleur a été ajouté comme sur beaucoup de carte mere a l'époque car il permet
d'avoir un port ide(pour brancher un lecteur CD DVD...IDE, personne n'avait de lecteur graveur sata) ce que ne permettent pas les contrôleurs ICH8.
Pour le débranchage a chaud tu passes par "débrancher ce périphérique en toute sécurité" a coté de l'horloge.

n°6773155
El-Gato
jambe
Posté le 04-01-2009 à 13:44:51  profilanswer
 

Je comprends mieux ;)
Voui ok pour le débranchage à chaud. Chez moi, sur un chip Jmicron, je débranchais mon HDD à l'arrache, n'ayant pas cette petite icone "débrancher ce périphérique en tout sécurité".
Donc on a plus qu'à installer le bon driver AHCI pour ICH8, et c'est tout, on ne touche pas aux 2 petits ports à coté.

n°6773173
NadaNoway
Never
Posté le 04-01-2009 à 13:55:38  profilanswer
 

El-Gato a écrit :

Le eSATA et le SATA c'est la même chose, juste qu'ils n'ont pas le même détrompeur. Tout ce que je veux c'est du débranchage à chaud.
Sur le site Gigabyte ils ne parlent pas du tout de jmicron mais de "gigabyte sata"... Ce serait donc un chip proprio.
 
edit : Mais on peut bien faire un peu de RAID avec l'ICH8 ? Juste besoin du 0...
Et tu me confirmerais que c'est possible de monter un RAID de 2 dd, et de laisser 2 ou 3 dd normaux branché à coté, tout ca sur l'ICH8 ?

Donc apparement aucun RAID possible... incroyable  :heink:  Et tu me dis que ya pas de débranchage à chaud non plus ? Parce que ca, c'est une simple fonctionnalité de l'AHCI, si ya pas ca, ya pas d'AHCI. AHCI incompatible avec l'ICH8 ca m'étonnerais  :heink:


 
Rectificatif DS3 pas de raid sur ich8 (je suis trop con c'est pour ça que j'ai pris une DS4)
Mais le raid tu peux le faire sur les port violets.

n°6773191
NadaNoway
Never
Posté le 04-01-2009 à 14:04:21  profilanswer
 

El-Gato a écrit :

Je comprends mieux ;)
Voui ok pour le débranchage à chaud. Chez moi, sur un chip Jmicron, je débranchais mon HDD à l'arrache, n'ayant pas cette petite icone "débrancher ce périphérique en tout sécurité".
Donc on a plus qu'à installer le bon driver AHCI pour ICH8, et c'est tout, on ne touche pas aux 2 petits ports à coté.


 
Oui c'est ça tu ne vois plus les disques car tu n'as pas les drivers Intel installé.
En fait j'avais compris l'inverse raid sur ich8 et autres disques sur jmicron comme moi, en oubliant que pas de
raid sur ich8 et que moi j'ai une "DS4 ICH8R"

mood
Publicité
Posté le 04-01-2009 à 14:04:21  profilanswer
 

n°6773317
El-Gato
jambe
Posté le 04-01-2009 à 15:03:57  profilanswer
 

:jap:
Plus qu'à essayer ca, voir si le hot swap passe sur ICH8, mais normalement oui :/
Par contre je me demande comment ca se passe dans le bios pour garder le mode RAID sur jmicron, et le mode AHCI sur ICH8.

n°6773438
NadaNoway
Never
Posté le 04-01-2009 à 15:48:55  profilanswer
 

El-Gato a écrit :

:jap:
Plus qu'à essayer ca, voir si le hot swap passe sur ICH8, mais normalement oui :/
Par contre je me demande comment ca se passe dans le bios pour garder le mode RAID sur jmicron, et le mode AHCI sur ICH8.


 
ICH8 c'est en haut de la page Integrated Peripherals: SATA PORT0/3 Native Mode
Jmicron c'est plus bas: ONBOARD SATA/IDE Ctrl Mode
 
 
 

n°6773503
El-Gato
jambe
Posté le 04-01-2009 à 16:15:56  profilanswer
 

Parfait :)
Merci pour tout ca, je désespérais. Je repasserais par là quand mon frère auras pris le temps de faire ca.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Probleme activation AHCI sur P965 DS3 comportant deja un RAID

 

Sujets relatifs
9800 POV, gros probleme, helpproblème avec hub usb 2.0 alimenté
probleme de bios avec ma p5n32 e sliprobleme de bios avec ma p5n32 e sli
9800 gtx : probleme alimentation spdifProblème Vista : drivers Nvidia NForce RAID Controller
Plus de sujets relatifs à : Probleme activation AHCI sur P965 DS3 comportant deja un RAID


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR