Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Plantage de RAID 0

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plantage de RAID 0

n°6934608
tranbbr
Posté le 26-04-2009 à 12:16:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je commence par ma config:
Carte mere :         Gigabyte P35C-DS3R
Processeur :         Intel QuadCore Q6600
Carte Graphique :  Sapphire ATI 4850 X2
HDD :                  - Seagate 400Go SATA
                          - 2 Seagate 500Go SATA2 (en raid)
Alim :                  LCPower 550W (un peu légé)
OS :                    Windows Vista Premium x64
 
 
Mon probleme:
 
Mon PC tourne depuis deux mois sans problème avec un raid 0 sur lequel est installé Vista 64x. Ce raid est géré par le controller Gigabyte de la carte mère (connecteurs SATA violet). Mais vendredi, en utilisation, écran bleu windows. Je reboot et windows ne démarre pas. Dans l'interface du raid, un des disques durs du raid était absent. Je débranche les SATA, rebranche, redémarre et là le disque est bien présent, le raid est fonctionnel. Mais le bios ne veut plus démarrer windows. J'ai tenté une réparation avec le CD de Vista, il trouve bien l'OS (avec les drivers Raid) mais impossible de réparer (système de fichier incorrect je crois). Ca m'embete de tout réinstaller l'OS, car je vais devoir l'installer sur un autre HDD pour faire des sauvegardes, puis le reinstaller sur le raid.
 
Quelqu'un aurait-il une autre solution ou une piste?    Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 26-04-2009 à 12:16:32  profilanswer
 

n°6934671
Djay83
Posté le 26-04-2009 à 12:45:50  profilanswer
 

Déja l'intel Matrix est bien mieux pour le raid (perfs, stabilité...).
Pour ce qui est de ton problème pense bien a mettre ton RAID en périphérique de boot dans le bios, quel genre de message d'erreur tu as en essayant de booter?

n°6934708
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 26-04-2009 à 13:22:23  profilanswer
 

euh... Raid0 c'est juste bon pour mettre l'os (tout le reste en stock sur des hdd séparés + externes), si ça se desynchro parcequ'un disque déconne c'est mort...
 
enfin ça m'à fait le coup sur mon pc, j'avais monté en raid pour tester, quand c'est tombé en panne j'ai jamais pû récupérer quoi que ce soit...


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°6934781
tranbbr
Posté le 26-04-2009 à 14:21:53  profilanswer
 

Quand je boot, le Bios affiche les periphériques comme d'habitude, puis, quand d'habitude Windows affiche sa barre de chargement, ça s'arrête et rien...
Je ne savais pas qu'on pouvait mettre le raid en periphérique de boot, merci pour l'info. Malheureusement je ne peux pas essayer avant ce soir... je ne suis pas près de mon PC.
 
deg-tcd si je ne fais pas de raid avec mes disques, je vais m'embeter avec deux disques de 500Go... Si j'avais su ça avant j'aurais pris un disque 1To, j'aurais eu moins de soucis!
Je pense que je vais essayer l'intel Matrix pour gagner en stabilité...
 
Ce qui m'embete c'est que je ne vais peut-être pas pouvoir récupérer mes données....

n°6934818
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 26-04-2009 à 14:53:45  profilanswer
 

sorry pour tes données, peut etre avec de la chance tu récupereras le truc...
 
tu as toujours la solution de t'acheter deux hdd de 80go en sata et les foutre en raid 0 pour l'os (c'est effectivement plus rapide) et tes deux 500 en stock...
 
édit : pour moi, plus tu as de disques, moins tu perds de choses en cas de plantage ou de décès d'un hdd, la seule chose qui change c'est la consommation sur l'alim... chacun fait comme il veux mais un seul disque de 1to ça ne sert à rien et en plus à formatter c'est un enfer...


Message édité par deg-tcd le 26-04-2009 à 15:01:43

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°6934993
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 26-04-2009 à 17:21:26  profilanswer
 

J'ai déjà eu ce genre de soucils (écran bleu en cours de route)
 
cause : cable sata qui faisait mauvais contact (le raid 0 n'aime pas trop qu'un disque soit déco en cours de route xD )
 
j'ai eu de la chance, je n'ai rien perdu, mais à l'époque c'était avec une paire de raptor de seullement 36Go, dédié à l'os ^^
 
vu la diff de prix entre les 80 et les 160... à la limite à ta place j'achèterais deux disques de 160 et les coller en raid-1 pour l'os (très rapide en lecture donc pour un OS très bien, enfin tant qu'on a assez de ram pour se passer de swap), ça coûte quoi ? 5/6€ de plus...


Message édité par T3K le 26-04-2009 à 17:22:00
n°6935062
tranbbr
Posté le 26-04-2009 à 18:27:19  profilanswer
 

Je vais recommencer à économiser alors! La magie du hardware c'est qu'il y a toujours des trucs à ajouter ou a changer!
Et vous pensez quoi de deux SDD premier prix en Raid pour l'OS?

n°6935495
tranbbr
Posté le 26-04-2009 à 23:13:30  profilanswer
 

bonsoir!
De retour de week-end, j'allume mon PC pour vérifier l'ordre de boot des disques, tout était bon, puis je tente un redémarrage... et là ça démarre!!!
Y'a rien à comprendre, j'ai rien fais de spécial!
En tout cas, je vous remercie et je vais suivre vos conseils pour ma config.
 
Merci

n°6935501
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 26-04-2009 à 23:17:31  profilanswer
 

tranbbr > Bonne nouvelle!! là tu sauvegarde tout et tu vois si ça dure...  :D  
 
 
les ssd premiers prix ne sont pas si terribles que ça, je te conseille de lire des tests (sur hfr il y en a un), puis faut attendre encore un peu pour que les technos se tassent et soient bonnes sur le long terme...
 
limite un ou deux raptors seraient aussi interressants, ou un un très bon ssd, très cher... ou si vraiment t'es pas limité par les soussous un ramdrive genre Acard, ya pas mieux àmho...


Message édité par deg-tcd le 26-04-2009 à 23:19:52

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°6935514
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 26-04-2009 à 23:31:38  profilanswer
 

tranbbr a écrit :

bonsoir!
De retour de week-end, j'allume mon PC pour vérifier l'ordre de boot des disques, tout était bon, puis je tente un redémarrage... et là ça démarre!!!
Y'a rien à comprendre, j'ai rien fais de spécial!
En tout cas, je vous remercie et je vais suivre vos conseils pour ma config.
 
Merci


 
change tous les cables sata de ta grappe raid pour être tranquile
c'est un truc tout con mais très chiant, j'en ai déjà fait les frais ça m'a pris une semaine pour trouver... entre temps j'avais essayé tous les bios et pilotes possibles pour ma carte raid  :lol:


Message édité par T3K le 26-04-2009 à 23:35:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Plantage de RAID 0

 

Sujets relatifs
RAID 0 après plantage de windows vistaplantage de vista à l'installation en RAID 0
Grappe RAID 0 "à moitié invisible" aprés plantagePlantage si inversion des HD IDE avec RAID 0 sur SATA
probleme plantage RAID 0scsi/raid plantage a8n
plantage du RAIDraid et plantage ?
Plantage avec KT7A-Raid (help)plantage raid abit kt7araid
Plus de sujets relatifs à : Plantage de RAID 0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR