Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1281 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 0 après plantage de windows vista

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID 0 après plantage de windows vista

n°6614078
rodrigolo
Posté le 26-09-2008 à 15:43:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai changé de config il n'y a pas longtemps et j'ai installé mon pc comme suit :
 
- 1 disque Seagate 1 To partitionné en deux (50Go pour vista, le reste pour mes données)
- 2 disques Seagate 500 Go en RAID 0 pour mes travaux numériques, jeux et autres (aucune données importantes stockées dessus) ...
(j'ai installé ce raid en faisant nouveau "volume d'agrégat par bandes" sur mes deux disques sous vista)
 
Ma question est : si mon disque dur contenant vista (donc le 1 To) venait à être défectueux (impossible de démarrer vista par exemple), et que je sois obligé de formater pour installer à nouveau vista, est ce que mon raid 0 serait toujours existant comme s'il ne s'était rien passé et est ce que toutes les données dessus seront intacte, ou est ce qu'il faudra que je re-crée un raid 0 avec le nouveau vista tout juste installé ?
 
Merci d'avance pour vos réponses,
 
Fabien

mood
Publicité
Posté le 26-09-2008 à 15:43:08  profilanswer
 

n°6617322
rodrigolo
Posté le 28-09-2008 à 19:09:11  profilanswer
 

Personne pour m'aider ?

n°6617408
tprince61
alea jacta est
Posté le 28-09-2008 à 19:49:19  profilanswer
 

Bonne question, aucune idée. A priori oui, mais il faudrait tester.

n°6617411
aekold
Les richesses vont a ceux qui
Posté le 28-09-2008 à 19:50:33  profilanswer
 

je ne m'avance pas trop mais je pense que les données serontintactes sauf celles qui auront été en fonction de l'os.
donc evidemment toutes les install ne fonctionneront plus,faudra reinstaller et copier les fichiers,enfin c'est ce que je ferais.
 
l'ideal serait de faire un ghost de vista et une sauvegarde du registre


Message édité par aekold le 28-09-2008 à 19:51:49
n°6618001
rodrigolo
Posté le 29-09-2008 à 09:50:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
merci pour toutes vos réponses...  
 
En fait, j'ai installer vista sur le premier disque, et sous les deux autres disques en raid 0 je fais du traitement numérique (video, jeux, ...).  
 
Il y a un truc que je ne comprend pas très bien, si je formate le disque contenant l'os et que je réinstalle vista, est ce que l'endroit contenant l'information du montage des disques dynamique en raid 0 sera détruit ou pas ? Car sans cette information je ne pourrait pas accéder au données...  
 
merci encore

n°6618087
c_planet
Posté le 29-09-2008 à 11:08:42  profilanswer
 

salut,
 
les informations que le contrôleur écrit pour identifier les disques ne sont pas dans les partitions. pas de problème.
 
la preuve quand tu montes ton array, il n'y a pas de partition au départ.
 
de toutes façon, même quand ces information ont sauté, il est possible de les réécrire (si on réutilise les mêmes paramètres de config), même en conservant les partitions et fichiers.

n°6618211
rodrigolo
Posté le 29-09-2008 à 12:46:55  profilanswer
 

En fait, je n'utilise pas de controlleur. J'ai mis ces deux disques en RAID 0 avec windows vista en faisant un volume agrégé par bande dans le gestionnaire des disques et donc je me demande si en formatant et en réinstallant (vu que c'est un raid 0 logiciel gérer par os) sa ne va pas détruire les informations disant que ces disques sont dynamiques et montés en raid 0.

n°6618296
c_planet
Posté le 29-09-2008 à 13:53:14  profilanswer
 

Ah ok. C'est un cas particulier quand même. Bon, je le dis tout de suite, j'aime pas du tout les partitions au format dynamique (qui provoquent des tas de limitations).
 
en fait, dans ce cas, l'array est dépendante de l'os effectivement. Il faut reconstruire/redéclarer le montage chaque fois que le windows change.
 
... Mais bon, un windows normalement, ça se sauvegarde sous forme de ghost, donc une fois le windows sauvegardé réinstallé, il n'y a rien à faire pour récupérer le raid.
 
ps : t'as évalué les perfs de ton raid 0 software ? tu pourrais nous mettre le screenshot d'un test hdtach par exemple ?
 
ps2 : c'est quoi le modèle de ta carte mère, s'il te plait ?


Message édité par c_planet le 29-09-2008 à 13:56:14
n°6619063
rodrigolo
Posté le 29-09-2008 à 20:02:47  profilanswer
 

Je n'arrive pas a faire un test sur hd tach car il me reconnait 2 disques différents au lieu d'un seul pour le raid 0 seulement.
 
J'ai utilisé un autre logiciel qui me l'a reconnu (HD_Speed).
 
Disque dur seul (la ou il y a l'os) :
 
101.9 MB/s de moyenne
 
Disques en raid 0 :
 
210.9 MB/s de moyenne
 
J'ai une P5E3 comme carte mère et j'ai vu qu'elle avait un controlleur raid et je pense que je vais essayer de faire le raid avec le controlleur de la carte mère mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
 
J'ai lu qu'il fallait changer une option de la carte dans le bios en mettant RAID et après charger des pilotes pendant l'install de windows...
 
Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, ça m'aiderait bcp...

n°6619084
c_planet
Posté le 29-09-2008 à 20:15:10  profilanswer
 

ok.
 
pour le raid carte mère, y a pas besoin de pilote, vista doit les embarquer. (de toute façon, windows n'est pas sur le raid, mais faudra quand même mettre les driver dans windows avant d'activer le raid, chez intel ça vaut mieux - chez nvidia c'est plus facile)


Message édité par c_planet le 29-09-2008 à 20:15:50
mood
Publicité
Posté le 29-09-2008 à 20:15:10  profilanswer
 

n°6619150
rodrigolo
Posté le 29-09-2008 à 20:47:41  profilanswer
 

est ce que ça vaudrait pas mieu que je mettre le raid sous vista ? et dans ce cas, comment faire pour l'installer ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  RAID 0 après plantage de windows vista

 

Sujets relatifs
Probleme installation windows driversplantage de ma hd4870 sous age of conan
page_fault_in_nonpaged_area a l'istallation de windowsLecteur DVD reconnu par Windows mais non par le Bios
L'icône du lecteur CD reel (et virtuel) a disparu du poste de travailRaid 0 ou meilleur disque dur ?
Titre à changer - merci.comment mesurer la temperature de mon c2d sous windows xp
Brobleme de boot de vista (crcdisk)Conseil sur Clé USB tuner TNT compatible vista 64bits
Plus de sujets relatifs à : RAID 0 après plantage de windows vista


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR