Bonjour Norisano,
Il est vrai que CHKDSK n'est pas exécutable sur un volume RAW (un message d'erreur avertit de cette impossibilité). Mais ton message me fait savoir que la situation se produit suite au désassemblage d'un DD externe tout fait … Pour cette raison j'aimerais juste noter (pour tous ceux qui liraient ton sujet) que le démontage d'un DD externe annule la garantie du produit (d'où les droits que l'on pourrait exrecer) et parfois pourrait l'endommager davantage. De plus, en fonction du modèle de DDE, du fabricant etc., l'interface à l'intérieure pourrait être différente de SATA, ceci rendant impossible la connexion directe à la carte mère.
RAW signifie que les données sont brutes, non-formatées et respectivement le DD ayant perdu le système de fichiers reste illisible et inaccesssible pour Windows. En règle générale cela pourrait se produire suite à des coupures de courant, déconnexions intempestives, redémarrages brusques, si l'on déconnecte le DD externe sans avoir utilisé l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média », chocs etc.
@Norisano, quelle est la raison pour laquelle tu passes le DD externe en interne ? As-tu diagnostiqué le DD via l'utilitaire du fabricant HDD afin de vérifier son intégrité e son état de santé ? Si pas encore fait je t'encourage vivement d'y procéder.
Une fois le DD re-formaté (pour le faire revenir en NTFS) le DD a été vidé de ses contenus. Pour cette raison je considère que sur ce DD il n'y a plus rien à perdre … Si c'est le cas je te suggérerais d'effacer complètement le DD (via DISKPART) et de le re-formater (toujours via DISKPART). Voici comment faire :
clic sur Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # est le numéro que le DD portera dans la Gestion des disques (Disque 2, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de réinitialiser > Entrée > taper : Clean > Entrée > create partition primary > Entrée > format fs=NTFS (si tu veux convertir le DD en NTFS ou FAT 32, si tu veux lui attribuer ce format) > Entrée. La procédure pourrait durer un certain moment. > assign letter=# (où # devrait être remplacé par la lettre que l'on va affecter au lecteur).
Je croise les doigts et j'attends ton retour d'infos A+
---------------
http://wdc.com/fr/