Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1622 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Passage du disque dur au SSD difficile

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passage du disque dur au SSD difficile

n°10625528
MaN0N19
Posté le 31-08-2019 à 19:19:39  profilanswer
 

Bonjour,  
Je suis novice en informatique mais je sais déjà que j'améliorerais le potentiel de mon ordinateur si je rajoute un SSD à ce dernier. J'ai donc fait le choix (sachant aussi que je ne vais pas tarder à basculer de windows 7 à windows 10) d'acheter un SSD de 500G.
 
Pour ce qui est du montage de ce dernier, je n'ai pas eu de problème. Enfin j'espère haha.
Pour suivre des conseils lu sur le net, j'ai donc démarré mon pc avec le nouveau SSD branché et un disque windows 7 (celui que j'avais eu lorsque j'ai acheté le PC) en prenant soin de débrancher mon disque dur. "Génial ! l'installation se fait rapidement"... Je m'écrie super enthousiaste.
Le PC s'allume alors et m'ouvre un bureau vierge de tout document, de tout fichier. Je l'éteint et rebranche alors naïvement mon disque dur puis je rallume le pc en me disant "Il va m'ouvrir la même page et bam ! j'ai plus qu'a transférer ce qui m'intéresse du disque dur au SSD et le tour est joué, ça va tourner nickel".  
 
Et là, comme vous l'avez surement tous compris, je me retrouve avec le SSD qui ne fait qu'office d'espace de stockage, un pc qui démarre via son ancien disque dur...
J'ai donc cherchée à me documenter : est-ce que je dois supprimer le Windows installé sur mon disque dur et redémarrer ? Est-ce que je doit modifier le BIOS (notion que je ne maîtrise absolument pas^^) ? Dois-je cloner le windows du disque sur le ssd et chercher une solution lors du démarrage en bidouillant ?  
 
Internet me propose beaucoup de solutions diverses et aussi beaucoup de logiciel soi-disant gratuit pour faire passer les données que j'ai de mon disque à mon SSD mais j'ai vraiment peur de m'engager sur une mauvaise voie et de déglinguer mon pc avec une mauvaise manip...
 
Je vous avoue que c'est un peu la détresse, du coup je viens implorer l'aide des dieux d'internet, les héros anonymes, les experts inconnus et altruistes. Ma première erreur est de m'engager dans ce genre d’expérience sans expérience je le reconnaît et le conçois. Maintenant que faire? Le SSD de 500 Giga m'a déjà coûté une bonne partie du salaire de mon job d'étudiante fauchée et je ne me sens pas du tout de payer un informaticien pour qu'il face un truc qui est surement complexe mais faisable.  
 
Si quelqu'un connait des pistes, des tutos, des idées ou des astuces (non-risqués héhé). Je le remercie énormément par avance.
 
Manon.

mood
Publicité
Posté le 31-08-2019 à 19:19:39  profilanswer
 

n°10625595
fabcoq
Posté le 31-08-2019 à 21:18:51  profilanswer
 

Bonsoir,
 
As-tu sélectionné dans le bios de la carte mère le ssd comme disque de boot au lieu de ton hdd ?


Message édité par fabcoq le 31-08-2019 à 21:19:32
n°10625613
zonka
x58 forever!
Posté le 31-08-2019 à 21:59:52  profilanswer
 

Hello.
 
Clairement, le BIOS (l'interface basique qui démarre quand tu allumes le PC) a logiquement gardé ton disque dur en priorité de démarrage.
 
= il faut lui signifier que maintenant il faut démarrer sur le SSD = au démarrage du PC, appuie X fois sur la touche DEL/SUPPR (en général c'est celle là) pour entrer dans le BIOS : tu devrais trouver un menu de "boot", repérer le SSD, le mettre en démarrage, sauver les réglages et hop.
 
Sinon : si tu as un intérêt à retrouver ton windows à l'identique tel que tu l'avais sur le HDD, tu peux faire un clonage en écrasant ton installation  du SSD, mais encore faut-il que le SSD ait une taille au moins identique à celle de l'ancien HDD.
 
Tu peux nous faire des photos des pages du BIOS si tu es perdue (à héberger/linker sur noelshack par exemple).
 
Si tu veux faire un clonage, Macrium Reflect gratuit est "sans soucis".


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10625696
remcol
Posté le 01-09-2019 à 09:07:38  profilanswer
 

Bonjour, si tu ne te sens pas de régler ton bios, tu peux essayer cette manip : branche ton SSD sur le port sata où était ton DD, et ton DD sur un port sata libre.

n°10625995
guig2000
Posté le 01-09-2019 à 22:31:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Même si tu clone l'ancien disque vers le nouveau, il faudra quand même à la fin aller dans le bios pour changer l'ordre de démarrage des disques et donc choisir le SSD comme prioritaire.
L'astuce de remcol peut fonctionner sur certaines cartes mères. Sinon le plus simple pour apprendre à utiliser le bios et de changer l'ordre de démarrage, c'est de lire le manuel de la carte mère si c’est un pc assemblé (par exemple acheté chez un spécialiste). Si c’est un PC portable ou un PC de marque (par exemple acheté en super-marché), c’est dans le manuel général de la machine, qui est malheureusement très souvent sous forme électronique.
 
Le clonage permet de retrouver un ordinateur exactement identique à auparavant.
 
L'installation comme tu l'as fait permet de partir sur une base windows propre.
Mais il te faudra pour des performances et un fonctionnement optimal réinstaller tout les pilotes constructeur de chaque matériel (ce n'est pas obligatoire cependant, windows se débrouillant le plus souvent tout seul pour trouver des pilotes via windwos update, mais ils sont en général plus anciens de plusieurs mois voire année). Puis une fois fait, il te faudra réinstaller tout les logiciel que tu utilise, tels que firefox, libre office ou Microsoft office etc.
Attention, pour les logiciels payant, de bien te munir de la licence de ceux-ci pour pouvoir t'en servir/les installer.
 
Concernant la plupart des données à récupérer, si tu as suivi la bonne pratique qui est de tout stocker dans "mes documents" , mes images etc, il te suffit de retrouver ces dossiers sur ton ancien PC.
Certaines données sont plus compliquées à récupérer, ce sont les données spécifiques à des logiciels, telles que les marques-pages, les mots de passes stockés, les mails, les paramètres de touches/graphiques et sauvegardes de jeux. Pour tout ces-là, il faudra te renseigner pour chaque logiciel/jeux.
 
Si au final tout rentre dans le SSD, le disque dur peut être conservé comme disque de sauvegarde. Sinon, la bonne idée est d'utiliser l'ancien disque pour les données et le SSD pour windows et les logiciels/apps/jeux.


Message édité par guig2000 le 01-09-2019 à 22:52:16

---------------
Guig Esprit du Sage -Guide stéréo 3D: convergence et séparation- -Comprendre la Stéréo3D: La chaine stéréoscopique

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Passage du disque dur au SSD difficile

 

Sujets relatifs
Conseil : AORUS XTREME vs MAXIMUS XI EXTREME / Ecran / SSD / Alim /SSD M.2 non visible dans le BIOS, mais utilisable
Choix pour SSD pour un laptopTransition entre deux SSD
SSD + 2 HDD en RAIDDisque de 1 To lut 2048 Go et partition GPT
Disque Dur à 100% et lent en écriture et lecture !SSD 2.5 Sata ou m.2 NVMe ?
Problème de disque dur externe inaccessibleQuel SSD NVMe choisir ?
Plus de sujets relatifs à : Passage du disque dur au SSD difficile


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR