Merci beaucoup pour vos réponses !
Honnement, j'ai l'impression que je risque d'avantage de faire des conneries à passer une partoch en étendue.. je sens le truc où ma derniere partition (contenant l'image usine) n'a plus tout à fait le même accès (ça osef), mais qui du coup fait planter complétement l'OS de restore de la première partoch, car pour la restoration d'usine c'est juste un bouton à cliquer, on lui indique pas le chemin de l'image comme pour un restore sur un backup personnel.. bref, je le sens pas
Enfin faire sauter la recovery, d'habitude je le fais, mais là, laptop importé de corée, license windows coréenne. Pour vous dire, je n'ai trouvé la page de dl des drivers qu'après deux jours de recherche (c'est pas facile quand tu lis pas la langue...). Et ça les dl à environ 20ko/s. Tout ça pour dire que je ne vais pas tenter le diable sur cette machine..
Et j'ai installé W8 sur un petit SSD finalement, pour tester. Et ça ne m'a pas plus plu que ça au final, donc je me suis empressé de remettre mon disque méca avec W7
tout ça pour ça... ^^
En tout cas, merci encore pour votre aide ;-)