Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1822 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Le partitionnement a échoué et le disque dur redémarre en boucle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le partitionnement a échoué et le disque dur redémarre en boucle

n°9554402
Platonifug​e
Posté le 14-07-2015 à 14:37:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis très ennuyé:
J'ai un PC portable COMPAQ avec windows 8 et un processeur CORE i3, 4 GO de RAM et un disque dur de 500 GO.
J'ai tenté de partitionner le disque dur à l'aide du logiciel AOMEI Partition Assistant Home Edition 5.1;
C'est à dire que j'ai voulu réduire à 128 GO le disque C, et j'ai créé une partition d'environ 350 GO avec l'espace restant. Le logiciel a redémarré le PC pour effectuer les opérations.
Il y a eu affichage d'opérations de partitionnement effectuées puis le PC a redémarré....en boucle.
 
Ce que je vois sur l'écran, c'est donc le logo COMPAQ, puis écran bleu pendant un bref instant avec un smyley indiquant que le démarrage du système d'exploitation a échoué, et redémarrage du PC, re-écran bleu, reredémarrare, etc...
 
De plus il n'y a pas de texte indiquant si c'est un problème de MBR, aucune indication.
Qui plus est, lorsque je vais dans le bios pour paramétrer un redémarrage à partir d'un CD ROM pour réinstaller le système, et bien ça ne veut pas redémarrer à partir du CD ROM, ni à partir d'une clé USB.
 
 
J'ai besoin d'accompagnement.
Merci pour votre aide.


Message édité par Platonifuge le 15-07-2015 à 06:39:26
mood
Publicité
Posté le 14-07-2015 à 14:37:50  profilanswer
 

n°9554406
zonka
x58 forever!
Posté le 14-07-2015 à 14:40:50  profilanswer
 

Hello.
 
Il y avait une partition OEM de tatouage je suppose, tu ne l'as pas touchée hein? ;)  
 
Tu peux essayer de réparer le MBR avec Ultimate Boot CD : http://www.ehow.com/how_6019461_fi [...] -disk.html


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9554409
Platonifug​e
Posté le 14-07-2015 à 14:47:45  profilanswer
 

Salut,
Merci pour cette réponse rapide.
Il y a une partition qui est dédiée au backup, mais je sais pas comment procéder.
tatouage, c'est quoi ?
Mais si c'est un programme, je le lance comment vu que je parviens pas à démarrer sur CD ROM ou clé USB ?
Merci pour ton aide.


Message édité par Platonifuge le 15-07-2015 à 06:40:57
n°9554424
zonka
x58 forever!
Posté le 14-07-2015 à 15:02:15  profilanswer
 

Plop
 
- la partition de backup s'amorce par...un DVD en général, et restaure tout le PC d'origine (tu perds donc TOUTES tes données, récupération du PC "d'usine" )
 
- il n'est pas normal que tu ne puisses pas booter sur un CD/DVD ; ça n'a a priori aucun rapport avec le bug de repartitionnement ; tu es allé voir dans le BIOS au démarrage? tu dois avoir une liste de lecteurs et leur priorité (disque dur, lecteur DVD etc), le lecteur DVD n'est probablement pas en 1er sur la liste, mais le disque dur (qui ne démarre pas) oui.
 
- la partition de tatouage = une partition qui sert à "tatouer" le disque et à s'assurer que ce disque correspond bien à CE PC (pratique détestable des Dell, Toshiba etc) ; si tu n'as fait que réduire la partition C, tu n'as pas du y toucher.
 
- je n'ai aucune expérience avec cet outil de réparation du MBR, mais c'est assez basique je dirais


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9554438
Platonifug​e
Posté le 14-07-2015 à 15:15:10  profilanswer
 

En fait je ne sais pas si c'est le MBR, je n'ai aucune indication.
Je vais retenter un énième démarrage via cd rom.....


Message édité par Platonifuge le 15-07-2015 à 05:56:43
n°9554441
zonka
x58 forever!
Posté le 14-07-2015 à 15:20:06  profilanswer
 

Au pire, tu pourras récupérer tes données en extrayant le disque dur et en le plaçant dans un PC fixe (si la table de partition n'a pas été saccagée) ou si besoin avec un utilitaire comme Testdisk.
 
Visiblement tu as un autre PC = fixe?
 
Un pote qui bricole un peu dans ton coin serait un plus :ange:  
 
Relax, c'est de l'ordre de l'embêtant mais tu vas t'en sortir, à un moment :p


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9554455
Platonifug​e
Posté le 14-07-2015 à 15:30:32  profilanswer
 


Oui j"ai un PC.
Mon stress vient du fait que le PC que j'ai endommagé m'a été prêté par quelqu'un qui espérait que j'optimiserai son PC.
J'ai quelques bases, je sais installer une carte, j'ai déjà installé un OS windows, mais les problèmes de disque dur c'est dur dur pour moi.


Message édité par Platonifuge le 15-07-2015 à 06:42:16
n°9554458
zonka
x58 forever!
Posté le 14-07-2015 à 15:34:19  profilanswer
 

Je comprends mieux le stress :)

 

J'ai déja eu ce genre de gags en dépannant une machine "pas à moi", c'est généralement là que les catastrophes arrivent, sueurs froides assurées  [:talen:1]

 

Le plus simple:

 

- sors le disque dur du PC (trappe accessible normalement)

 

- branche le dans ton PC fixe (les connecteurs SATA et alimentation sont les mêmes)

 

- regarde dans le gestionnaire de partitions de windows, tout simplement, pour voir où on en est (ancien partitionnement? nouveau partitionnement? plus de partitions etc)

 

(REFUSE TOUTE 'REPARATION' PROPOSEE PAR WINDOWS à ce stade)

 

Perso c'est ce que je ferais mais autres avis bienvenus :)


Message édité par zonka le 14-07-2015 à 15:34:45

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9554484
Platonifug​e
Posté le 14-07-2015 à 16:04:42  profilanswer
 

Je me suis mal exprimé.
mon PC à moi est aussi un portable.
Alors j'ai pu lancer le programme interne de maintenance UEFI:
 Quand je fais un test rapide, tout est OK.
 Là je fais le test approfondi qui dure 3 heures (en cours)
Sueurs froides avérées.
 
Edit 3 heure plus tard: aucun problème matériel détecté après test SMLART et DST.


Message édité par Platonifuge le 15-07-2015 à 06:44:21
n°9554639
Platonifug​e
Posté le 14-07-2015 à 18:26:00  profilanswer
 

bonjour
Je reviens demander de l'aide.
 
Je ne parviens toujours pas à démarrer sur un DVD ou une clé USB.
 
Il m'a été conseillé de désactiver le boot secure dans le bios, ce que j'ai fais.
J'ai booté une fois sur DVD, mais l'écran s'est figé avant que j'arrive sur l'application ultimate boot.
J'ai dû débrancher le PC et virer la batterie pour pouvoir redémarrer.
Maintenant, il ne charge plus les DVD alors que le bios lui demande de commencer par les DVD.
Le DVD fait bien du bruit, mais pas d'affichage m'invitant à appuyer sur une touche en lançant le DVD.
Puis ça affiche le logo COMPAQ, puis écran bleu "votre ordinateur a un problème" et reboot en boucle....
je ne comprends pas.
Le bios dit toujours de commencer par le CD DVD.
 
J'ai alors tenté une restauration, mais l'opération est refusée en raison d'un problème.
 
Je ne sais plus quoi faire.


Message édité par Platonifuge le 15-07-2015 à 05:59:35
mood
Publicité
Posté le 14-07-2015 à 18:26:00  profilanswer
 

n°9554708
zonka
x58 forever!
Posté le 14-07-2015 à 19:56:13  profilanswer
 

Plop.

 

Il est possible que AOMEI ait touché à la partition de tatouage ce qui ne plait pas au BIOS (qui attend un disque "tatoué" ).

 

C'est ma 1ere hypothèse pour expliquer tous ces soucis, parce que sinon, l'ordi devrait booter sur CD/DVD sans te faire tout ce cinéma.

 

L'autre hypothèse c'est que le disque dur a choisi "pile" ce moment là pour avoir un problème hardware, j'y crois peu.

 


En pratique:

 

- si tu retires carrément le disque dur, juste pour voir, tu devrais booter sur DVD sans tous ces soucis (?), même si ça ne mènera a rien on est d'accord.

 

- OK, tu as un portable aussi, donc impossible de tester le disque dur. Si tu n'as pas de bricoleur PC dans le coin, tu risques de finir chez l'informaticien du coin effectivement....

 

- le souci pour installer sur un autre disque dur est double : est-ce que tu disposes des DVD de restauration? et pas dit que la restauration recrée le tatouage etc. Donc éventuellement nécessité de racheter un OS, éventuellement disque dur qui ne voudra pas fonctionner. :(

 


Je persiste à proposer de booter sur UBCD et à voir au moins où on en est au niveau partitions avec . Le souci est probablement que Windows 8.1 et ce PC utilisent la nouvelle norme UEFI et une partition GPT, ce qui pose probablement souci à UBCD qui s'attend à un BIOS classique et un MBR. Windows 8.x est le premier windows qui utilise réellement les nouvelles fonctionnalitées UEFI mises en place sur le matériel qui a 2-3 ans mais ça va poser des petits soucis pour pas mal d'outils et d'habitudes....

 

Je suis désolé de te la jouer "succession de problèmes anxiogènes", peut-être qu'il y a une solution évidente pour qui a l'habitude...

 


Avant de passer la main, appelons à l'aide une âme charitable qui a plus l'habitude de ces PC "tout modernes" [:cerveau spamafote]

 

Édit: ce que tu peux faire c'est acheter un boitier externe 2.5' pour y mettre le disque et le brancher en USB, et voir ou en est au niveau partitions...


Message édité par zonka le 14-07-2015 à 20:03:17

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9554805
Platonifug​e
Posté le 14-07-2015 à 23:06:38  profilanswer
 

Merci pour tes réponses.
 
Si j'insère le disque dur niqué dans mon portable qui est sans UEFI (il a windows seven).
Si Je formate le disque dur puis le remet dans le portable COMPAQ.
Arriverais-je à installer windows seven ?
En effet, le bios a des fonctionnalités UEFI et le tatouage serait totalement perdu.
Parce qu'après, on a windows 10 gratuit....


Message édité par Platonifuge le 15-07-2015 à 06:37:17
n°9554810
zonka
x58 forever!
Posté le 14-07-2015 à 23:19:31  profilanswer
 

Le tatouage est quelque chose de vicieux ; je sais que ça existe, mais je n'y ai jamais été confronté, même sur des HP/Toshiba/Medion...
 
Si le tatouage est "obligatoire", le pire du pire est que le PC refuse strictement d'installer un windows "normal" sur un disque "vierge non tatoué".
 
En l'état la solution la plus "safe" est de ne plus toucher à ce disque et essayer de vérifier les partitions (dans un boitier externe, chez un ami qui a un ordi fixe), si ça se trouve avec une simple manipulation de réactivation de la partirtion de démarrage, ça fonctionnerait.
 
Pour la manip que tu proposes, il te faudrait un "vrai" DVD windows, tu perdrais toutes les données du PC etc, je pense que ça risque d'être compliqué et mal vécu par tout le monde non? :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9554945
Platonifug​e
Posté le 15-07-2015 à 05:52:52  profilanswer
 

Effectivement.
Je te remercies pour ton aide.
Je suis donc réduis à rendre à mon ami un PC qui ne marche plus.
C'est très génant et je vais donc lui proposer de payer la réparation.
Soit le réparateur réactive la patition de démarrage et le cout sera modique, soit il vend un disque dur et réinstalle windows, et ça coute cher. Je peux m'attendre à une facture salée.


Message édité par Platonifuge le 15-07-2015 à 06:47:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Le partitionnement a échoué et le disque dur redémarre en boucle

 

Sujets relatifs
Conseil pour l'achat d'un boitier multi disque dur 3.5Disque dur pc portable qui boot mais plante après démarrage Windows
Mon 2eme disque dur a disparu !Lettre du disque dur principal
Transfer vers un nouveau disque durHelp; je cherche un disque dur externe 2,5p 1 To port USB 3 non soudé
Disque dur externe en 3,5 ou 2,5 : quel est le meilleur ? 
Plus de sujets relatifs à : Le partitionnement a échoué et le disque dur redémarre en boucle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR