Bonjour à tous
Sur un ordinateur portable EeePC 1215B de quelques mois, je partage mon disque dur interne entre Windows 7 (NTFS), Ubuntu (Ext4) et une partition de données (NTFS) accessible aux deux systèmes. Jusque là tout va bien.
J'ai eu récemment des problèmes de fichiers sur la partition de données suite à son utilisation sur les deux systèmes : des fichiers disparaissent mystérieusement, d'autres deviennent corrompus du jour au lendemain, tandis que d'autres deviennent inaccessibles (voir le sujet à lire également). J'ai comme ça perdu des documents assez importants (rapports, sources de programmes, cours...) et cette situation est vraiment trop contraignante >_< .
Il y a deux choses importantes à préciser dans mon utilisation de cette machine :
- Je monte automatiquement les volumes NTFS sous Ubuntu dans le fichier de configuration /etc/fstab.
- Je suis un grand utilisateur de la veille prolongée et il m'arrive souvent d'utiliser un système pendant que l'autre est en veille (je sais que ce n'est pas trop idéal, mais c'est rudement pratique).
Quelqu'un voit-il les causes de mon problème ?
À ce qu'on m'a dit, le problème pourrait venir d'une écriture asynchrone sur le disque avant la mise en veille (surtout valable pour Windows). À ce que j'ai compris, une demande d'écriture sur disque serait mise en cache mais pas exécutée tout de suite. À la demande de mise en veille, les demandes d'écritures en cache sont sauvegardées dans le fichier d'hibernation et rien n'est écrit sur le disque. Sous l'autre système, des données peuvent être écrites sur le disque là où les précédentes données doivent s'écrire. À la sortie de la veille, les demandes en cache sont exécutées et les données sont écrites par dessus celles écrites par l'autre système durant la veille. Je ne sais pas si c'est très clair, ni si c'est réaliste, mais c'est ce qu'on m'a indiqué. Donc ma question serait comment forcer les systèmes à exécuter toutes les requêtes d'écriture sur disque avant mise en veille prolongée ?
Une autre piste serait un problème du disque (un WDC W50 00BPVT-80HXZT1 5400 r/m en SATA). Néanmoins, mes données SMART sont toutes bonnes. Y aurait-il un test à faire pour être sûr de la bonne qualité du disque ?
Dans tous les cas (et même si je me trompes dans les causes du problème), j'ai besoin d'aide ! Qu'est-ce que je peux faire ?
Merci d'avance à tous et bonne semaine.