Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1484 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] Erreur d'entrée/sortie inopinée en NTFS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Erreur d'entrée/sortie inopinée en NTFS

n°7998868
Neraste
Posté le 04-08-2011 à 20:32:50  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'utilise mon EeePC 1215 sous Windows 7 et Ubuntu Studio 11.04 et je travaille avec les deux OS sur une partition commune en NTFS. Ces derniers jours, j'ai travaillé sur un projet que j'ai finalisé sous Linux avant-hier soir : impeccable, il tourne, c'est bon. Hier matin, je veux accéder aux fichiers sous Windows :

[Dossier] n'est pas accessible.
Le fichier ou le répertoire est endommagé et illisible.


Sous Ubuntu, quand je fais un ls sur le répertoire parent, j'obtiens :

ls : impossible d'accéder à [Dossier] : erreur d'entrée sortie.


 
Excepté le dossier initial et deux fichiers créés sous Windows, tous les dossiers et fichiers de mon projet créés sous Linux sont inaccessibles. Comme ça, tout d'un coup ! Le disque porte le doux nom de WDC WD50 00BPVT-80HXZT1 SATA Disk Device (500 Go).
 
J'ai tenté les choses suivantes sous Ubuntu :
ntfsfix ne détecte rien d'anormal
Le statut SMART du disque est sain (en même temps, l'ordi est vieux d'un mois)
gparted me dit que :

ntfsresize v2.0.0 (libntfs 10:0:0)
Device name : /dev/sda7
NTFS volume version : 3.1
Cluster size : 4096 bytes
Current volume size : 361574167040 bytes (361575 MB)
Current device size : 361574170624 bytes (361575 MB)
Checking filesystem consistency...
Accounting cluster...
Cluster accounting failed at 328623 (0x503af): missing cluster in $Bitmap
Cluster accounting failed at 791280 (0xc12f0): extra cluster in $Bitmap
 
...
 
Filesystem check failed! Totally 65656 cluster accounting mistmatches.
ERROR: NTFS is inconsistent. Run chkdsk /f on Windows then reboot it TWICE!
[écran trop petit pour voir la suite...]


 
chkdsk me détecte bien des erreurs partout, en particulier des erreurs d'entrée.
 
Je me doute bien qu'un petit coup de chkdsk /f /r pourrait corriger le problème, mais mon inquiétude est la suivante est-ce que je vais perdre des données (fichiers supprimés, fichiers endommagés) ? Car je veux récupérer ces données intactes !
 
Je suis en mode panique car c'est tout mon travail qui est menacé par cette erreur inopinée et vraiment ciblée... Je préfère attendre et appliquer la meilleure solution, plutôt que de tenter un truc hasardeux...
 
Si vous pouvez me donner quelques conseils pour récupérer ces données précieuses, je vous remercie tous d'avance. Si vous avez aussi une idée de l'origine de cette erreur, je suis preneur. Merci à tous d'avance.
 
Note : j'ai posté un message similaire sur la communauté anglophone d'Ubuntu Forums, sans réponse pour l'instant...


Message édité par Neraste le 14-08-2011 à 02:02:37
mood
Publicité
Posté le 04-08-2011 à 20:32:50  profilanswer
 

n°8000415
lottte
STFW
Posté le 06-08-2011 à 05:06:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il faut voir chkdsk, pas comme permettant de récupérer des données mais de corriger des problèmes. Lors de la correction de certains problèmes, la table d'allocation des fichiers est aussi corrigé, ce qui peut bien évidement entrainer la perte de fichier/données. Après, il y a une fonction qui vous permet d'enregistrer le contenu des tables d'allocations perdues ( des ****.chk). C'est pas top. En l'absence de lecteur DVD, il faut accéder à votre HDD.
 
- Soit en le montant sur un autre PC puis :
 
. Récupérer tout ce que vous pouvez avec ... copier /coller.  
 
. Après, si vos tables d'allocations sont foireuse, Vous pouvez utiliser un logiciel de récupération qui utilise ses propres algo. C'est long, mais ça marche pas mal. Le Scan vous révèlera la liste des fichiers récupérables (intégralement ou en parti - attention, faudra trier).  
 
- Soit, si vous préférez ne pas pas toucher au SSD, essayez de créer une clef uSB bootable (comme les cd-live linux) contenant l'application qui vous permettra d'explorer votre HDD et récupérer vos informations :  
 
Par exemple cela avec SliTaZ http://freewares-tutos.blogspot.co [...] sb-de.html  
 
. Mon préféré : Hiren  
http://www.hiren.info/pages/bootcd-on-usb-disk
http://www.hiren.info/pages/bootcd (Raw Copy 1.2/Shadowcopy/File Wizard 1.35 et plein d'autres outils ...).
 
. Sinon, Les plus simples :  
http://www.clubic.com/telecharger- [...] ootin.html
ou http://www.clubic.com/telecharger- [...] eator.html Certainement plein d'autres aussi.
 
Je vous recommande de Tester ces USB sur un autre ordi que votre Eeepc, on ne sait jamais si le problème est Matériel (votre SSD).Voilà pour commencer :hello:


Message édité par lottte le 06-08-2011 à 05:08:24
n°8000417
blazkowicz
Posté le 06-08-2011 à 05:23:42  profilanswer
 

intéressant cet outil RescueUSB.

 

mais première chose que je ferais : une nuit de memtest.
il est toujours bon de savoir que ça ne vient pas de la ram.

 

ensuite, cela montre que tu as besoin d'un disque de sauvegarde (faite régulièrement avec un outil de synchronisation). et vu les soucis tu peux le mettre en ext2 ou ext4. (windows peut lire/écrire le ext2 en installant un programme :))

 

à défaut au moins une clef USB en fat32 pour sauvegarde du travail vraiment important.


Message édité par blazkowicz le 06-08-2011 à 05:24:38
n°8001036
Neraste
Posté le 06-08-2011 à 20:44:23  profilanswer
 

Bonjour lottte et blazkowicz et merci pour vos réponses !
 
Pour bien situer les choses, le disque dur dont il s'agit est le HDD interne de mon EeePC.
 
@lottte, tu me conseilles tout de même de faire un chkdsk /f /r avant d'essayer de récupérer mes données ou pas ? Je me garde d'exécuter cette commande pour l'instant : je préfère toucher au disque le moins possible.
 
Tu me conseilles également de tenter de récupérer mes données avec un programme tiers, mais cela fera-t-il une différence si je le lance d'une clé bootable ou de mon HDD ? Je vais essayer de faire un cp -rf sur le répertoire avec un Live CD Ubuntu (enfin, Live USB) pour voir si ça fait une première différence.
 
@blazkowicz, j'essaierai de voir avec memtest, mais je ne vois pas comment la RAM aurait pu causer un souci. D'autant plus que je n'ai eu aucune erreur nulle part : j'ai éteint Ubuntu le soir comme d'habitude et j'ai rallumé Windows le lendemain.
 
Je pourrai peut-être utiliser l'ext4 comme format de ma partition commune, mais j'ai souvent lu que le NTFS était à privilégier pour une cohabitation Linux/Windows. Sur un autre ordi en dual boot, j'avais installé un utilitaire de lecture de l'ext4 sous Windows, mais il était prévu pour XP, là où j'utilise 7. Ça marchait bien, mais il fallait réinstaller l'utilitaire à chaque démarrage °~° ... Depuis, je n'ai pas retenté le coup, mais si des programmes fonctionnels existent maintenant...
 
@tous : J'ai lancé un scan approfondi du répertoire avec Recuva. C'est peut-être pas le meilleur, mais c'est celui qui m'est venu en tête. Je vous dirai s'il voit mieux les fichiers comme ça.
 
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi c'est juste un répertoire qui est touché. Si quelqu'un a une explication... Une piste de réflexion : pendant que je travaillais sous Linux, Windows était en veille prolongée (je l'avais oublié), l'explorateur certainement ouvert sur ledit dossier, et je sais que ce n'est pas une bonne habitude...

n°8001068
lottte
STFW
Posté le 06-08-2011 à 21:24:04  profilanswer
 

Neraste a écrit :

Bonjour lottte et blazkowicz et merci pour vos réponses !
 
Pour bien situer les choses, le disque dur dont il s'agit est le HDD interne de mon EeePC.
 
@lottte, tu me conseilles tout de même de faire un chkdsk /f /r avant d'essayer de récupérer mes données ou pas ? Je me garde d'exécuter cette commande pour l'instant : je préfère toucher au disque le moins possible.
 
Tu me conseilles également de tenter de récupérer mes données avec un programme tiers, mais cela fera-t-il une différence si je le lance d'une clé bootable ou de mon HDD ? Je vais essayer de faire un cp -rf sur le répertoire avec un Live CD Ubuntu (enfin, Live USB) pour voir si ça fait une première différence.


Non, pas de CHKDSK avant de récupérer vos données. Au cas ou votre HDD aurait un problème, il faut limiter les Scans longs. Après récupération, pas de soucis. Si par contre votre logiciel de récup bute sur des secteurs défecteux empêchant la récup, un Chkdsk sera alors nécessaire mais il y aura de forte chance que des données soient définitivement perdues.
 
"Tu me conseilles également de tenter de récupérer mes données avec un programme tiers, mais cela fera-t-il une différence si je le lance d'une clé bootable ou de mon HDD ?"
 
--> Si vous passez par un programme Tiers (surtout sur un support tiers), vous vous affranchissez de demander à un HDD potentiellement défectueux de MAL exécuter des instructions, de Freezer. C'est générale. Par contre, votre problème ressemble à une File Table corrompue (celui de votre dossier de travail).  
 
C'est pour cela qu'un logiciel de Scan type GetDataBack avec ses propres Algo permet de récupérer des données, mêmes avec une table de partition bancale. Recurva ou d'autres Log gratuit font de même, mais je ne pense pas qu'ils soient aussi puissant dans la capacité à recréer des entrées dans la table d'allocation. Vous ne perdez rien à essayer ce gratuit (que je ne connais pas mais sur le fofo, y'a certainement une personne qui vous orientera sur un gratuit plus efficace qu'un autre).


Message édité par lottte le 06-08-2011 à 21:24:56
n°8001089
Neraste
Posté le 06-08-2011 à 21:44:53  profilanswer
 

Citation :

Non, pas de CHKDSK avant de récupérer vos données. Au cas ou votre HDD aurait un problème, il faut limiter les Scans longs. Après récupération, pas de soucis. Si par contre votre logiciel de récup bute sur des secteurs défecteux empêchant la récup, un Chkdsk sera alors nécessaire mais il y aura de forte chance que des données soient définitivement perdues.


On est bien d'accord : à la limite, je ferai ça quand j'aurai récupéré les données (je croise les doigts).
 

Citation :

Si vous passez par un programme Tiers (surtout sur un support tiers), vous vous affranchissez de demander à un HDD potentiellement défectueux de MAL exécuter des instructions, de Freezer. C'est générale. Par contre, votre problème ressemble à une File Table corrompue (celui de votre dossier de travail).


Je vois. J'ai l'impression que la table d'allocation est décalée par rapport aux données et j'espère qu'un parcours bas niveau du disque pourra les récupérer. À priori, il n'y a pas de raison pour que toutes ces données (bon, il doit y avoir moins de 100 Mo) se soient corrompues d'un coup sur toute la longueur du disque.
 

Citation :

C'est pour cela qu'un logiciel de Scan type GetDataBack avec ses propres Algo permet de récupérer des données, mêmes avec une table de partition bancale


Je vois ce que je peux faire avec ce freeware. GetDataBack a l'air bien... Sauf pour son prix. Si ça ne marche pas, j'essaierai de parcourir d'autres utilitaires.

n°8001363
blazkowicz
Posté le 07-08-2011 à 10:48:42  profilanswer
 

Neraste a écrit :


@blazkowicz, j'essaierai de voir avec memtest, mais je ne vois pas comment la RAM aurait pu causer un souci. D'autant plus que je n'ai eu aucune erreur nulle part : j'ai éteint Ubuntu le soir comme d'habitude et j'ai rallumé Windows le lendemain.
 
Je pourrai peut-être utiliser l'ext4 comme format de ma partition commune, mais j'ai souvent lu que le NTFS était à privilégier pour une cohabitation Linux/Windows. Sur un autre ordi en dual boot, j'avais installé un utilitaire de lecture de l'ext4 sous Windows, mais il était prévu pour XP, là où j'utilise 7. Ça marchait bien, mais il fallait réinstaller l'utilitaire à chaque démarrage °~° ... Depuis, je n'ai pas retenté le coup, mais si des programmes fonctionnels existent maintenant...


 
avec de la mauvaise mémoire souvent le PC marche normalement (boote, lance windows, etc.) mais un jeu va planter, ou bien il va y avoir une corruption de données bizarre.
si la mémoire est très légèrement morte, memtest donnera une erreur au bout de deux heures par exemple.
une mémoire bien instable donne des erreurs immédiatement
 
c'est le premier candidat pour la cause d'un problème comme le tien, si ce n'est pas ça va savoir ce qui s'est passé, c'est assez mystérieux.
 
le ext2 est plus vieux et simple, moins robuste que le ext3 ou 4, on peut dire que du point de vue technique c'est à mi-chemin entre la fat32 et le ntfs. windows le lit avec un "driver IFS".
mais cela dit mes données sont sur une ntfs de 900Go, utiilisée par XP, puis ubuntu, puis 7, puis ubuntu, puis à demeure dans une debian et je n'ai jamais eu d'ennui. sauf récemment avec une coupure de courant. j'ai utlisé un windows pour faire le chkdsk :), car linux ne peut pas le faire.
 
je n'utilise plus du tout windows, un choix que j'ai fini par faire. en vendant ma carte graphique et faisant une croix sur des jeux et des trucs.
 
jr n'ai pas encore de disque de sauvegarde, parce que ça coûte des thunes, j'an ai besoin pour passer de ntfs à ext4.

n°8001490
lottte
STFW
Posté le 07-08-2011 à 13:16:27  profilanswer
 

@Neraste. Si si, la mémoire est une vrai piste dans la recherche des causes. blazkowicz à raison. Même lorsque vous aurez récupéré votre travail, il faudra qd même vous assurer que le PB ne reviendra pas.

n°8001976
Neraste
Posté le 07-08-2011 à 20:24:49  profilanswer
 

Bon, un petit Memtest pendant la nuit et aucune erreur... (J'ai utilisé memtest86 standard, pas la version +...) Donc ça ne devrait pas venir de là.
 
Quand l'erreur s'est produite, j'avais configuré la partition sous Ubuntu pour qu'elle s'automonte au démarrage en ajoutant une ligne dans /etc/fstab, j'avais spécifié les paramètres de montage suivant : rw, user, auto, exec, uid=1000, umask=037. Par crainte que ce soit cause de cette erreur sur la table d'allocation, j'ai désactivé ce montage automatique.

n°8003100
lottte
STFW
Posté le 08-08-2011 à 18:40:57  profilanswer
 

Neraste a écrit :

Quand l'erreur s'est produite, j'avais configuré la partition sous Ubuntu pour qu'elle s'automonte au démarrage en ajoutant une ligne dans /etc/fstab, j'avais spécifié les paramètres de montage suivant : rw, user, auto, exec, uid=1000, umask=037. Par crainte que ce soit cause de cette erreur sur la table d'allocation, j'ai désactivé ce montage automatique.


Petit cachotier ! Vous ne nous dites pas tout.  
C'est une piste.

mood
Publicité
Posté le 08-08-2011 à 18:40:57  profilanswer
 

n°8003250
blazkowicz
Posté le 08-08-2011 à 20:16:48  profilanswer
 

ma ligne chez moi,

/dev/sda8 /data ntfs-3g default 0 0


je ne me suis pas foulé mais ça a bien marché jusque là. jamais ien de changé côté permission.

n°8009096
Neraste
Posté le 14-08-2011 à 02:01:38  profilanswer
 

Bon, j'ai utilisé GetDataBack, les autres utilitaires gratuits ne réussissant pas à trouver les fichiers sur le disque. Son prix est à l'image de son efficacité : il m'a tout récupéré. Depuis, chkdsk a corrigé ce qu'il appelait des erreurs d'index.
 
blazkowicz, j'ai suivi ton exemple, j'ai mis le système de fichier en ntfs-3g, plutôt qu'en ntfs tout court pour les paramètres de montage. Et hormis les options uid et umask (qui me permettent de mettre une autorisation 740 sur les fichier en étant leur propriétaire), j'ai laissé le reste sur default. J'espère que cette étrange erreur ne se manifestera plus...
 
Merci à vous lottte et blazkowicz !

n°8009102
lottte
STFW
Posté le 14-08-2011 à 05:21:47  profilanswer
 

Neraste a écrit :

Bon, j'ai utilisé GetDataBack, les autres utilitaires gratuits ne réussissant pas à trouver les fichiers sur le disque. Son prix est à l'image de son efficacité : il m'a tout récupéré. Depuis, chkdsk a corrigé ce qu'il appelait des erreurs d'index.
 
blazkowicz, j'ai suivi ton exemple, j'ai mis le système de fichier en ntfs-3g, plutôt qu'en ntfs tout court pour les paramètres de montage. Et hormis les options uid et umask (qui me permettent de mettre une autorisation 740 sur les fichier en étant leur propriétaire), j'ai laissé le reste sur default. J'espère que cette étrange erreur ne se manifestera plus...
 
Merci à vous lottte et blazkowicz !


You're welcome. C'est un investissement au départ, mais qui inclus un "Lifetime Update" donc c'est bcp plus honnêtes que d'autres logiciels qui imposent de payer une nouvelle licence pour chaque version. Il sauve pas mal de gens aussi qui ont des HDD dont toutes les partitions ont disparus. En +, il fourni un Plug-in qui permet de l'intégrer à un CD rom (type bartpe) pour booter directement dessus. Si vous le pouvez, créez-vous en un. :jap:


Message édité par lottte le 14-08-2011 à 05:42:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] Erreur d'entrée/sortie inopinée en NTFS

 

Sujets relatifs
[Avis] Tour de stockage de masse (serveur, 5+ disques, media center ?)Logitech Illuminated K800 reçu par erreur
Nouveaux problèmes de démarrage... [RESOLU]Erreur I/O sur DD
erreur de cablageDe la fumée est sortie de mon HDD.
Disque externe NTFS en rade, plus de table de partitionbesoin de conseil pour une carte graphique PCI avec une sortie HDMI?
Ecran Vert Sortie Hdmi Ati 4870[HELP] Disque dur inactif en sortie de veille windows 7
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Erreur d'entrée/sortie inopinée en NTFS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR