Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1599 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Panne de HDD Maxtor Diamond 22

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Panne de HDD Maxtor Diamond 22

n°10454485
shmft
Posté le 25-10-2018 à 23:43:27  profilanswer
 

Bonjour,
Mon disque dur Maxtor Diamond 22, 500GO de data, vient de le lâcher.
J'ai bien une sauvegarde mais elle date de 3 mois.
 
Symptôme: à la mise en route du PC, le disque démarre bien, on entend le bruit de déplacement des têtes puis plus rien sauf le moteur qui continue de tourner.
Pour le PC, le boot se fige durant une à deux minutes, puis reprend normalement jusqu'à ce que le PC devienne opérationnel.  
 
Constat: le disque n'est pas visible dans les panneaux du BIOS ni dans l'explorateur.
 
Le numéro du pcb du HDD est 100466725 rev B. C'est en fait un numéro d'un modèle Seagate (qui avait racheté Maxtor). le modèle est STM3500320AS.
 
Que me conseillez vous de faire pour récupérer les données de ce disques (en fait les maj depuis 3 mois)?
J'ai lu sur ce forum, les montages en USB/TTL mais je ne me sens pas capable de faire cette manip.
J'ai également lu qu'à condition qu'on trouve la même carte contrôleur du disque, on peut remplacer l'actuelle et il y a des chances que le disque reparte, au moins le temps de récupérer les données.
 
Merci pour vos avis et recommandations;
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 25-10-2018 à 23:43:27  profilanswer
 

n°10454502
Shigeo
Posté le 26-10-2018 à 00:49:32  profilanswer
 

Salut,
Tu peux effectivement remplacer la carte contrôleur du disque, en espérant que ce soit bien celle-ci qui soit à l'origine de la panne.
 
Si ces données sont importantes, tu devrais également faire des sauvegardes régulières, avec Syncback par exemple, j'ai une copie journalière en local puis j'essaie de faire un backup externe au moins 1x/semaine sur un disque portable ainsi que quelques données sur le cloud

n°10454505
dino-dan
JE SUIS INGENIEURINFORMATICIEN
Posté le 26-10-2018 à 01:31:45  profilanswer
 

C'est un bug de firmware vu les symptômes. Un changement de carte servira à que dalle, étant stocké dans les plateaux. Si le firmware est un MX15-19 (visible sur le disque), la seule chance c'est la méthode USB-TTL avec le câble Nokia (il me semble). Les MX22 sont des 7200.11 remarqués, très connus pour ce genre de bug qui survenait au bout de 320 allumages il me semble.

n°10454771
seagate_su​rfer
Posté le 26-10-2018 à 15:09:48  profilanswer
 

shmft a écrit :

Bonjour,
Mon disque dur Maxtor Diamond 22, 500GO de data, vient de le lâcher.
J'ai bien une sauvegarde mais elle date de 3 mois.
 
Symptôme: à la mise en route du PC, le disque démarre bien, on entend le bruit de déplacement des têtes puis plus rien sauf le moteur qui continue de tourner.
Pour le PC, le boot se fige durant une à deux minutes, puis reprend normalement jusqu'à ce que le PC devienne opérationnel.  
 
Constat: le disque n'est pas visible dans les panneaux du BIOS ni dans l'explorateur.
 
Le numéro du pcb du HDD est 100466725 rev B. C'est en fait un numéro d'un modèle Seagate (qui avait racheté Maxtor). le modèle est STM3500320AS.
 
Que me conseillez vous de faire pour récupérer les données de ce disques (en fait les maj depuis 3 mois)?
J'ai lu sur ce forum, les montages en USB/TTL mais je ne me sens pas capable de faire cette manip.
J'ai également lu qu'à condition qu'on trouve la même carte contrôleur du disque, on peut remplacer l'actuelle et il y a des chances que le disque reparte, au moins le temps de récupérer les données.
 
Merci pour vos avis et recommandations;
Cordialement


 
Bonjour shmft,
 
Malheureusement nous ne recommandons pas la procédure de changement du PCB; car il peut y avoir une incompatibilité sur votre disque dur en changeant le PCB, étant donné que même si vous trouvez une carte de circuit  du même modèle que votre disque, vous risquez qu'elle soit d'une taille différente ou qu'elle possède des composants, des microcontrôleurs ou du firmware différents.  
 
À plus,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10455220
shmft
Posté le 27-10-2018 à 12:14:01  profilanswer
 

Bonjour,
Merci à tous pour vos avis et recommandations.
Je suis en contact avec un fournisseur pour la solution suivante:
- je lui envoie la carte mère de mon DD,
- il me vendrait une carte mère,  
- il implanterait le chip du BIOS de la carte de mon disque en panne, sur la nouvelle carte.
Je vous tiendrai informés de la suite.
crdlt

Message cité 1 fois
Message édité par shmft le 27-10-2018 à 23:21:24
n°10456046
nico @ dat​aup fr
Posté le 28-10-2018 à 16:57:41  profilanswer
 

shmft a écrit :

Bonjour,
Merci à tous pour vos avis et recommandations.
Je suis en contact avec un fournisseur pour la solution suivante:
- je lui envoie la carte mère de mon DD,
- il me vendrait une carte mère,  
- il implanterait le chip du BIOS de la carte de mon disque en panne, sur la nouvelle carte.
Je vous tiendrai informés de la suite.
crdlt


 
Comme le fais remarque Dino Dan, ça va ne servir à rien. Combien te facture-t-on l'ensemble de la procédure avec les frais de port ?
 
Nico

n°10456050
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-10-2018 à 17:07:56  profilanswer
 

Le type se contente d'échanger les PCB et transférer l'EEPROM et facturer tout ça ?
Parce qu'effectivement ça risque d'être inutile, si le souci est mécanique ou si c'est la piste avec les infos de calibration qui a été effacée ça n'arrangera rien.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Panne de HDD Maxtor Diamond 22

 

Sujets relatifs
Transférer des HDD dans un nouveau NAS ?Boot sur HDD M.2 avec MSI Z170 Mortar avec carte controlleur M.2
GA-Z77-D3H panne en cascade des ports SATA[HS] - Suspicion HDD HS
quel HDD pour enregistrer TV (PVR) & Timeshifting ?HDD 4T reconnu dans le Bios, mais pas dans Windows
Reprendre mes SSD/HDD dans nouveau PC[Résolu] Problème d'accès HDD
[Résolu] SSD remplacement d'un HDD PC portable 
Plus de sujets relatifs à : Panne de HDD Maxtor Diamond 22


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR