Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2932 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  NTLDR endommagé - reboot impossible => problème de Bios??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

NTLDR endommagé - reboot impossible => problème de Bios??

n°3488591
geek
Posté le 12-09-2004 à 00:27:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un problème : mon PC principal marche depuis plusieurs mois sans le moindre problème, et là au redémarrage j'ai immédiatement le message d'erreur NTLDR endommagé.
 
Après quelques recherches, j'ai essayé de booter sur le CD d'installation de Win2000 pour effectuer une réparation mais là encore le même message apparait, y compris en déconnectant les 2 disques durs (???).
 
Est-ce que comme le problème est arrivé soudainement ça veut dire que mon disque est mort? et alors pourquoi l n'y a pas moyen de booter sur le CD "à vide"??
 
Précision : avant d'avoir ce problème, j'avais lancé un scan complet avec Kaspersky antivirus nouvellement installé, qui a planté au milieu du scan).  Et mes disques chauffent beaucoup (non ventilés)...
 
Que faire???


Message édité par geek le 12-09-2004 à 20:58:29
mood
Publicité
Posté le 12-09-2004 à 00:27:57  profilanswer
 

n°3488630
kool_le_sh​en
Posté le 12-09-2004 à 00:44:18  profilanswer
 

t'as pas o/c violement avant?
moi ca me l'a fait 2 fois, juste apres avoir monté trop haut en fréquence d'un seul coup. A vrai dire j'ai formaté :s

n°3488677
geek
Posté le 12-09-2004 à 01:30:56  profilanswer
 

Non pas overclocké du tout (j'aime la stabilité avant tout ;)).
Je viens de vérifier : les disques sont tous les 2 détectés et lisibles sur un autre PC.  
 
Donc comment faire pour booter sur le CD et au pire réinstaller Windows2000?

n°3488726
Ztriker
Posté le 12-09-2004 à 02:10:49  profilanswer
 

Vu ici : http://www.hotline-pc.org/WHISTLER/demarragexp.htm#b1
 
- Problèmes au démarrage :
- " Ntldr est manquant " ou " Windows XP n' a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :  
WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM NTLDR MISSING " ou " Erreur lors du chargement du système d' exploitation " :
En langage clair, vous n' avez plus de système d' exploitation. Démarrez à partir d' une disquette ou du CD-ROM d' installation. A l' apparition du menu de Bienvenu, appuyez sur la touche F10 ou la lettre R ( pour réparer ) et sur la lettre C pour démarrer la console de récupération
Tapez :
fixboot
Il vous suffit de redémarrer ...  
Si cela ne suffit pas, revenez dans la console de récupération et placez vous à la racine de votre lecteur puis tapez :  
cd ..  
Tapez la lettre de votre lecteur de CD-ROM, par exemple : d:  
Afin de vous placez dans ce répertoire, tapez : cd i386
Puis la commande vous permettant de transférer les fichiers systèmes :
copy ntldr c:
copy Ntdetect.com
Et enfin : exit  
Si vous n' avez pas accès à la console de récupération, utilisez une disquette de démarrage de Windows NT 4.0 qui contient aussi les fichiers de démarrage de Windows XP ou si votre partition de démarrage est formatée avec le système de fichiers FAT, utilisez une disquette de démarrage MS-DOS. Copiez de la même façon les fichiers Ntldr et Ntdetect.com à partir du dossier I386 sur le CD-ROM de Windows XP dans le dossier racine de votre lecteur de démarrage. Si vous utilisez MS-DOS pour effectuer ce remplacement de fichier, il vous faudra peut-être supprimer les attributs Système, Lecture seule et Caché des fichiers à l' aide de la commande attrib.
Note : Ce type d’ erreur est dû à une mauvaise reconnaissance de votre disque dur par le Bios. Vous devez a priori effectuer une mise à jour.
 
 

n°3490595
geek
Posté le 12-09-2004 à 20:56:27  profilanswer
 

C'est apparemment plus compliqué : j'ai suivi les instructions de Ztriker, et tout remarche correctement après avoir effectué une réparation en connectant mes 2 disques à un autre PC, mais quand je reconnecte les disques à mon PC principal j'ai toujours l'écran noir "NTLDR est endommagé".
 
Depuis le PC principal j'ai toujours le même problème : impossible de booter sur le CD-rom,  toujours un écran noir qui me dit "NTLDR est endommagé"...  
 
j'ai pourtant essayé déjà pas mal de solutions...
 
Est-ce que celà peut venir du bios?? (bios d'origine sur Asrock K7Vt2, toujours été hyper stable, j'ai pas très envie de flasher)
 
A l'aide!! je suis bloqué!


Message édité par geek le 12-09-2004 à 20:57:36
n°3490638
jjo
Posté le 12-09-2004 à 21:12:02  profilanswer
 

désolé de poser cette question, mais pour booter sur le CD, t'as bien mis le CD rom sur First boot ??  
Sinon, fasher le bios je vois pas trop l'intérêt si ça fonctionnait avant ...
Est-ce que les lecteurs sont bien détecté durant le POST ??
Si tout est bien détecté, que le cd est en first boot et que le cd de 2000 démarre pas ... c'est clair que t'as un pb ...

n°3490793
geek
Posté le 12-09-2004 à 22:10:37  profilanswer
 

Oui bien sûr, et ça marche sur un autre PC mais pas sur le PC principal... aucu pb dans les branchements, le disque dur et le lecteur CD chacun en master sur leur nappe... tous les 2 détectés au POST.
 
jjo c'est exactement comme tu dis, tout est détecté mais ça ne boote pas.
 
Comme dit plus haut : "Ce type d’ erreur est dû à une mauvaise reconnaissance de votre disque dur par le Bios. Vous devez à priori effectuer une mise à jour. "
 
Qu faire??? falsher le bios? clear CMOS?  
je ne vois pas du tout!

n°3491258
jjo
Posté le 13-09-2004 à 09:13:02  profilanswer
 

perso, je vois pas l'intérêt de flasher puisque ça fonctionnait correctement avant (avec la même version de bios) ... à mon avis, si ton bios est bien configuré (avec le cdrom en first boot et les HDD et cdrom en auto), que les lecteurs sont bien détectés durant le POST, qu'ils fonctionnent bien sur une autre machine et que tu n'arrives même pas à booter sur un CD de windows; je dirai que c'est le controleur IDE de la carte mère qui merde ... mais je trouve bizarre quand même (puisque bien détectés) ...

n°3491412
janothays
Posté le 13-09-2004 à 11:02:39  profilanswer
 

A mon avis t'as chopé un virus qui t'as fé foiré tes disques... essaye de commencer par un formatage classique avec le CD de Win2000, puis si ça marche pas (plantages, secteurs defectueux,...), essaye de réaliser un formatage bas niveau...
 
C'est long mais ça peut marcher... Et puis, quitte à faire, flash ton bios (même si ça fonctionnait avant, ça fait toujours du bien...).

n°3491446
jjo
Posté le 13-09-2004 à 11:25:40  profilanswer
 

je pense pas qu'un virus au niveau du disque dur puisse empêcher de booter sur un CD ... surtout que ces mêmes disques fonctionnent parfaitement (à priori) sur une autre machine ...
Par contre, je dis pas non pour un virus au niveau du bios; en plus le PC aurait planté duant une analyse antivirale ...
 
Est-ce que tu peux booter sur une disquette ?? si tu peux, avec une disquette de boot de win98 faire en dos un: "mem" pour vérifier si la mémoire conventionnelle est bien à 640ko, si c'est le cas c'est bon ... si y'a moins (638 par ex), y'a des chances qu'il y ai un virus au niveau de la CMOS

mood
Publicité
Posté le 13-09-2004 à 11:25:40  profilanswer
 

n°3493026
geek
Posté le 13-09-2004 à 21:07:49  profilanswer
 

Oui, je penche aussi pour un virus à présent.
Car sur le 2eme PC qui marchait très bien hier, j'ai une erreur de boot à présent, mais différente (de mémoire) : après le POST, il s'affiche "Nero boot loader V3.0" (??) puis FreeDOS et le PC ne boote pas.
 
Après 3 essais et en modifiant la séquence de boot dans le bios (IDE1 en 1er au lieu de CD-rom puis IDE1), il boote enfin.
Je fais tourner un scan antivirus complet ce soir, mais j'ai AVG (gratuit) et je ne sais pas s'il suffira...
 
Sur le PC principal par contre pas de changement (message "NTLDR est endommagé" )...
 
Virus au niveau du Bios, ça existe?? ou alors est-ce au niveau du secteur d'amorcage (MBR)??
 

n°3493076
jjo
Posté le 13-09-2004 à 21:29:19  profilanswer
 

ben si c'était au niveau du MBR les disques ne fonctionnerait pas sur d'autres machines ... et oui les virus dans la cmos, ça existe !! magistr32 par exemple ... mais y'n a plein d'autres ... tu devrai sfaire un mem sous dos pour t'assurer que la mémoire convetionnelle est OK

n°3493080
jjo
Posté le 13-09-2004 à 21:31:24  profilanswer
 

faire gaffe de pas contaminer le 2° PC, surtout si c'est un virus de bios !!
Une fois le virus dans la cmos, c'est trop tard !! il faut une flasheuse pour refaire le bios !!

n°3493090
jjo
Posté le 13-09-2004 à 21:36:26  profilanswer
 

Pour te montrer que les virus de bios existe ...
http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=8365
Par exemple ce virus avait fait à son époque des dégats énormes, et plein de boulot pour la société où je bosse (pour info, je suis tech micro)

n°3493107
jjo
Posté le 13-09-2004 à 21:43:03  profilanswer
 

pour rigoler (même si c'est pas marrant), analyse tes disques avec ça
http://download.nai.com/products/m [...] tinger.exe
 
et ensuite avec ça  
http://www.secuser.com/telechargem [...] m#MagistrB
 
Un autre conseil, faire les analyses en mode sans échec ...

n°3493330
geek
Posté le 13-09-2004 à 23:14:59  profilanswer
 

et sinon un scan complet avec KAV ou Norton à jour suffit pour éliminer les virus de boot?
 
(pfff... avec Norton, pas eu de pbs de virus pendant des années, je passe à KAV pour voir et hop les pbs arrivent... remarque KAV avait détecté certains virus invisibles sous Norton)
 
Je vais tester un peu les solutions proposées...

n°3493886
jjo
Posté le 14-09-2004 à 09:39:52  profilanswer
 

Si le virus n'est que sur le HD, il peut réussir à les éliminer ... mais s'il est dans la cmos; c'est trop tard !! la seule solution est un flash ... mais le virus empêche en principe de flasher sa carte mère ...
Par conséquent, seule solution, c'est d'aller dans une boutique où ils disposent d'un programmateur pour reflasher ton bios ...
 
Et, à priori, si ton problème est du à un virus, ton bios semble déjà attaqué ...
 
J'espère me tromper, parce que si c'est ça, c'est pas cool du tout !!
 
Une dernière chose, je te déconseille de mettre tes HD sur 1 autre UC (de booter dessus du moins).
Pour les vérifier, mets un autre HD avec un windows à jour (windows update) et un antivirus (kapersky par ex) à jour ... une fois ton système à jour tu branches ton disque (ou tes disques) en slave et tu démarres sur ton système propre et tu lances une analyse antivirale ... et je pense que tu auras des surprises ...

n°3494010
geek
Posté le 14-09-2004 à 11:35:51  profilanswer
 

Merci jjo.  :jap:  
J'ai malheureusement bien peur d'avoir contaminé un 2eme PC...  :cry: Heureusement il peut encore booter après une petite manip, j'ai lancé un scan avec KAV hier mais le scan plante à 56% (idem sur le 1er PC juste avant le pb), et 56 % aussi quand je scanne un gros répertoire...
 
J'essaierai avec Norton, mais je lui fait moins confiance au niveau détecion...
 
Au menu le WE prochain :  
- test avec Norton
- Fdisk /mbr et scan avec F-prot sous dos
 
 :(  

n°3494173
jjo
Posté le 14-09-2004 à 13:01:57  profilanswer
 

Je sais pas comment tu fais tes scan, mais si utilise l'antivirus sur les systèmes contaminés, ça ne sert à rien ...
C'est pour ça qu'il faut installer un système sain + faire les MAJ système et de l'antivirus et ensuite brancher et analyser les disques ...  
Un antivirus ne fonctionne que s'il a été installé sur un système propre ...

n°3506922
geek
Posté le 19-09-2004 à 18:31:54  profilanswer
 

Je ne comprends toujours pas : je récupère un vieux disque, je le monte seul en master, le formatte et installe windows 2000 dessus.
 
Et au redémarrage le même problème de NTLDR endommagé est encore là.
 
Si c'est un virus, je ne vois pas comment il a pu aller sur ce disque... de quoi ça peut bien venir?? Un virus de bios??  :??:  
 
Que faire?? J'essaie de flasher le bios?? (d'ailleurs je ne suis pas sûr de pouvoir le faire, pas moyen de booter sur une disquette de démarrage!)
 
 :(   :??:

n°3507199
Ztriker
Posté le 19-09-2004 à 19:40:42  profilanswer
 

1) verifie que ta nappe ide n'est pas endommagée
2) verifie que ton disque dur est bien configuré ds le bios

n°3507473
geek
Posté le 19-09-2004 à 21:29:38  profilanswer
 

Ce n'est pas ça : le disque est bien détecté au post et dans le bios.
Une autre nappe IDE ne résout pas le problème.
Fdisk /mbr non plus.
 
Même simplement booter sur un CD est impossible : soit le boot ne s'enclenche visiblement pas (Windows), soit le boot se lance (ex : installation RedHat ou mini distibution Knoopix sur CD bootable) mais ensuite en validant l'installation ou le démarrage, alors le PC reboote.
 
Impossible de flasher le BIOS, rien ne se passe lorsque je lance la commande de flash. (virus?? bios corrompu?? :??:)
 
Je ne vois vraiment plus quoi essayer.
Bref il ne reste plus qu'à l'emmener chez un réparateur et probablement changer de CM... (jamais overclocké ni bidouillé, elle marchait pourtant si bien! :cry:)

n°3507537
copsc
Posté le 19-09-2004 à 21:52:48  profilanswer
 

http://search.microsoft.com/search [...] r&qu=NTLDR
regarde là si ça peut t'aider?

n°3507783
jjo
Posté le 19-09-2004 à 23:05:49  profilanswer
 

Moi je suis persuadé que t'as un virus au niveau du bios ... c'est ce que je dit depuis le début et tout va dans ce sens, puisque tous les disques déconnes, tu peux pas flasher le bios  .... ça me fait tout à fait penser à magistr32 !!  
Tu peux changer ta carte mère directement ... c'est pas la peine de payer un tech ... heu, je devrais pas dire ça puisque je suis tech aussi ... sinon plus de boulot ...

n°3512011
geek
Posté le 21-09-2004 à 20:21:56  profilanswer
 

C'est ce que je crois aussi... Je vais quand même demander à un tech.  
 
Au fait, il n'y a pas une protection du BIOS contre l'écriture sur certaines CM?
 
(10 jours sans ordi, je meurs!)

n°3512021
jjo
Posté le 21-09-2004 à 20:25:42  profilanswer
 

En fait, l'option de protection d'écriture du bios permet de détecter si un virus tente d'écrire sur la mbr du disque ... c'est pour ça qu'il faut désactiver cette option si tu ilstalles un prog du genre boot magic, vu qu'il modifie la mbr pour te faire booter sur différents OS ...
Par conséquent, ça protège des virus qui s'attaquent à la MBR mais pas ceux qui s'attaquent directement au bios ...

n°3534282
geek
Posté le 02-10-2004 à 20:38:12  profilanswer
 

Suite des mésaventures : aujourd'hui en dernier recours je l'emmène chez un assembleur du coin. Le gars essaie différentes séquences de boot, le problème reste le m^me : écran noir au démarrage, après le POST, avec le message NTLDR endommagé.
 
Le changement de carte mère semble inévitable... je rachète donc une Asrock K7S8X, ce soir je la monte, au 1er démarrage je modifie la séquence de boot pour lancer une install de Win2000 et là de nouveau ce p****n de message "NTLDR endommagé"!!! :fou:  :fou:  :fou:  
 
Je fais quoi là???  
(c'est la 1ere fois que je suis coincé comme ça avec un pb hardware... je ne vois vraiment pas quoi y faire) :??:  
 
Help!!

n°3534286
geek
Posté le 02-10-2004 à 20:41:49  profilanswer
 

Le pire c'est que rien n'y fait :  
- essai avec d'autres disques durs
- changement de CM
- essai avec une autre RAM
- essai avec d'autres lecteurs
 
Virus de bios ça?? pas moyen de lancer F-Prot sous DOS quand il veut bien booter sur la disquette (rédémarrage)

n°3534344
eric011
et vive la galère
Posté le 02-10-2004 à 21:19:15  profilanswer
 

essaie avec ULTRABOOTCD.il contient tellement de logiciel qu'il te permettra de tester differentes choses.debranche tes disques durs.teste avec le minimum:une barrette de ram,ta carte graphique.essai plusieurs des logiciels.si ça fonctionne,recommence avec le disque dur.progresse comme ça ;ça te permettra à parti de quel moment tu as un pb d boot ou de materiel.ta nouvelle carte mere n'est quand mêm pas déjà contaminée..

n°3534861
geek
Posté le 03-10-2004 à 02:11:23  profilanswer
 

OK; mais même sans disque dur branché il ne veut pas booter sur le cd-rom...
enfin je vais quand même essayer avec Ultimate Boot CD.

n°3534875
Ztriker
Posté le 03-10-2004 à 02:44:49  profilanswer
 

Geek a écrit :

OK; mais même sans disque dur branché il ne veut pas booter sur le cd-rom...
enfin je vais quand même essayer avec Ultimate Boot CD.


 
Quand tu dis qu'il ne boot pas sur le cd, tu veux dire qu'il demarre l'install mais que tu as le msg d'erreur ?
Et ton disque, il est comment ? Partitionné, formaté, ou bien vierge ?

n°3534878
geek
Posté le 03-10-2004 à 02:48:36  profilanswer
 

non il ne démarre pas l'install  
Le disque dur (partitionné) est détecté dans le POST, mais pas moyen de lancer le boot (ni sur disquette)
 
Idem avec d'autres disques...

n°3534880
Ztriker
Posté le 03-10-2004 à 02:50:36  profilanswer
 

C'est très bizarre, parce que en démarrant sur le cd, tu ne devrais pas avoir ce message d'erreur.
T'as essayé avec un autre cd par hasard ?
Normalement ce msg NTLDR manquant (ou endommagé) n'apparait uniquement que si tu boot sur un HD avec des fichiers corrompus ou manquant.


Message édité par Ztriker le 03-10-2004 à 02:52:17
n°3534887
geek
Posté le 03-10-2004 à 02:57:09  profilanswer
 

Je penchais pour un virus de bios, mais là je ne sais plus...
(idem avec un autre CD, même avec knoopix)

n°3534997
jjo
Posté le 03-10-2004 à 10:21:21  profilanswer
 

pour être certain que ton disque n'est pas de virus (genre magister), y'a qu'un seul moyen ...
C'est de prendre une autre machine, d'installer un windows tout propre, d'installer un antivirus (genre kapersky), de le mettre à jour et de faire les windows update ...
 
Une fois que c'est fait, tu mets ton HD en esclave sur cette machine et tu analyse ton disque ... là tu seras fixé !! mais surtout ne démarre pas dessus ...

n°3535001
jjo
Posté le 03-10-2004 à 10:25:11  profilanswer
 

donc, tu as réussit à booter au début avec la nouvelle carte mère, pour l'installation de 2000 ??
Si c'est le cas ça a planté à quel moment, premier redémarrage, fin installation ??
Tu l'as installé sur le même disque ?? tu avais formaté ton disque avant, supprimé les partitions et effacé la MBR ??
 
Je te demande tout ça pour mieux comprendre ce que tu as fait ...

n°3536404
geek
Posté le 03-10-2004 à 21:03:17  profilanswer
 

jjo, je crois bien avoir fait la bêtise de démarrer sur un autre disque, que j'avais une seule fois connecté à mon ancienne CM (pour voir si le pb était lié au disque)...
 
Je peux booter avec Ultimate Boot CD (pas avec Windows2000), mais les outils antivirus (F-prot) ou de test hardware se bloquent à chaque lancement.
 
Tu as raison jjo, il faudrait tester le DD depuis une machine clean... Pour la nouvelle CM, c'est possible de la récupérer, par exemple en réinitialisant le Bios??

n°3536421
jjo
Posté le 03-10-2004 à 21:09:51  profilanswer
 

pour ta nouvelle carte mère, tu pourras toujours faire marcher la garantie ...
Par contre, si tu peux me répondre sur mon précédent post, ça pourrait m'aider à mieux comprendre ... surtout est-ce que ta nouvelle carte mère a démarré au moins la première fois que tru la mise en route (sur cd ou hd) ??

n°3536429
geek
Posté le 03-10-2004 à 21:15:42  profilanswer
 

Non il y a eu immédiatement le même problème (NTLDR endommagé), au tout 1er boot juste après l'avoir montée...

n°3536435
jjo
Posté le 03-10-2004 à 21:20:37  profilanswer
 

donc, je pense pas que ce soit un virus de bios ... le virus de bios ne peut pas monter en cmos comme ça ...
Pour infecter la machine, le virus doit se retrouver dans un environnement windows !! donc, il ne peut pas être actif entre l'allumage du pc et le bios !!
 
Donc, je penche pour un pb matériel ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  NTLDR endommagé - reboot impossible => problème de Bios??

 

Sujets relatifs
Gros problème aide pleasebios perdu sur a7n8x rev.104
big problemeprobleme wifi pour reglage pour us robotic
Problème de disque durProblème de Carte son Surround 4.0 [résolu]
probleme avec clef usb et windows 98petit probleme de montage
Probleme avec graveur DVD Toshiba SD-R6112Video - reboot du PC
Plus de sujets relatifs à : NTLDR endommagé - reboot impossible => problème de Bios??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR