Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3020 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Meilleurs DD externes pour sauvegarde fiable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Meilleurs DD externes pour sauvegarde fiable

n°8805377
tropconten​t
Posté le 27-07-2013 à 17:09:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je recherche un disque dur externe le plus fiable possible (peu importe la capacité ou autre, le critère principal est uniquement la fiabilité du DD pour ne jamais perdre mes données) afin de faire de la sauvegarde de fichiers importants. Ce que j'ai entendu le plus souvent : Seagate, Western Digital, Maxtor (rare en vente). Est-ce le cas ? Qu'en est-il de Lacie ?
 
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 27-07-2013 à 17:09:11  profilanswer
 

n°8805393
ccp6128
Syntax error
Posté le 27-07-2013 à 17:37:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tu fais erreur dans la démarche. Sauvegarder ses données, c'est justement ne pas se reposer sur la fiabilité d'un disque dur : aucun disque ne tombera jamais en panne, ne serait ce que par accident (court circuit, ou coup malencontreux pendant que tu t'en sers). D'ou le fait d'avoir les données présentes sur au moins deux disques pour diminuer le risque.
 
Et encore cela ne suffira pas. Si tes données sont vitales, je te conseille plutôt d'envisager la sauvegarde en ligne : tes données seront externalisées (donc tu limites le risque de perte si souci à ton domicile genre vol, incendie ou inondation), et tes données seront stockées de façon plus sûre que sur un disque USB.
 
Concernant les marques de disque dur, tu confonds les fabricants de disque (Samsung, Toshiba, Seagate et Western Digital, Maxtor n'existe plus car racheté par Seagate en 2005, et Hitachi a été racheté par Toshiba), et les vendeurs "d'accessoires" comme Lacie qui ne fait que rebrander du matériel.
 
Je suis à titre perso fan du "fais toi même ton disque externe", qui consiste à acheter un boitier USB vide à ta convenance, et à y mettre un disque dur.
 
Cela te permet de choisir un disque fiable, et également de t'assurer qu'en cas de souci lié au boitier USB tu ne trouveras pas un disque "modifié" à l'intérieur, spécialité de certaines marques, ce qui rend toute récupération très difficile.
 
Concernant enfin la fiabilité des disques dur, les marques ayant le plus faible taux de retour sont Toshiba et Seagate.
 
Tu trouveras des détails à ce sujet sur ce lien : http://www.hardware.fr/articles/89 [...] -durs.html

n°8805443
tropconten​t
Posté le 27-07-2013 à 18:34:27  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Que penser alors de Lacie ? En particulier du DD Lacie 2.5 Rikiki 1To en terme de fiabilité :
 
http://www.boulanger.fr/disque_lac [...] 455296.htm
 
Aurais-tu des adresses de magasins pour monter son DD (et son pc aussi d'ailleurs) soi-même ?
 
Je te remercie.

n°8805453
ccp6128
Syntax error
Posté le 27-07-2013 à 18:47:23  profilanswer
 

Que les boitiers tout faits, tu n'as aucun moyen de savoir ce qu'il y a dedans, donc aucune idée de la fiabilité.
 
Et t'as un pourcentage de chances non négligeable que le disque à l'intérieur ait un connecteur propriétaire, ce qui fait que le jour ou le boitier déconne tu ne pourras même pas démonter le disque à l'intérieur et essayer de le dépanner.
 
Des adresses de magasin ? Bah tous les plus connus sur internet. LDLC, grosbill, matériel.net, rueducommerce, etc ...
 
Pour se faire son disque externe soi même il suffit de 2 choses :
 
- 1 boitier USB du genre : http://www.ldlc.com/fiche/PB00090486.html
- 1 disque dur, par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00140070.html

n°8805569
master71
ça manque de place.
Posté le 27-07-2013 à 21:02:06  profilanswer
 

Pour le boitier, je recommandes plus celui-là: http://www.materiel.net/boitier-po [...] 86880.html
Pour la simple et bonne raison qu'il a un connecteur USB3 standard et pas micro, qui lui est plutôt fragile.
Et en disque dur: http://www.materiel.net/disque-dur [...] 70007.html
un moyen de gamme, pas trop cher.
 
Sinon, si tu te poses des questions sur la fiabilité, malheureusement, un HDD peut tenir 1s comme des siècles. y a aucun moyen de prédire quand il tombera en panne, la seule chose de sure, c'est qu'il tombera forcément en panne à un moment ou un autre.
Donc toujours avoir 2 sauvegardes externes dont une décentralisée.


Message édité par master71 le 27-07-2013 à 21:03:55

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8805657
tropconten​t
Posté le 27-07-2013 à 22:27:08  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Est-ce que vous pourriez m'indiquer aussi des magasins pour monter son DD/PC en boutique (pas seulement sur internet) ?
C'est curieux car on m'a toujours dit que Lacie était de très bonne qualité. Ce n'est pas le cas ?

n°8805673
d@kn1ko
Posté le 27-07-2013 à 22:46:41  profilanswer
 

tropcontent a écrit :

Merci pour vos réponses.
Est-ce que vous pourriez m'indiquer aussi des magasins pour monter son DD/PC en boutique (pas seulement sur internet) ?
C'est curieux car on m'a toujours dit que Lacie était de très bonne qualité. Ce n'est pas le cas ?


 
Si  
 
Mais ce que tu nous montres n est pas du tout adapte a de la sauvegarde de donnees IMPORTANTE.
 
La double sauvegarde est primordiale + autre lieu

n°8805711
tropconten​t
Posté le 27-07-2013 à 23:31:53  profilanswer
 

Oui, j'évoquais le DD Lacie Rikiki USB3.0 1To dans l'optique de le coupler avec un second DD externe + une troisième sauvegarde externalisée.

n°8805734
ccp6128
Syntax error
Posté le 28-07-2013 à 00:02:07  profilanswer
 

Si on doit t'indiquer des magasins physiques, alors donne nous au moins une ville :) On n'est pas censés deviner ou tu habites ^^

 

Je ne connais pas les disques externes LaCie. Je ne connais que leurs NAS, que je ne tiens pas en grande estime, étant donné que toutes les fois ou j'y ai touché c'était pour dépanner des gens qui n'ont pas pu être aidés par le support de la marque.

 

Comme je t'ai dit, la problématique des disques proprio est que tu ne sais pas ce qu'il y a a l'intérieur, tant que quelqu'un ne les a pas démontés.

 

Edit : le disque à l'air bien noté sur lesnumériques : http://www.lesnumeriques.com/disqu [...] /test.html


Message édité par ccp6128 le 28-07-2013 à 00:03:59
n°8805832
d@kn1ko
Posté le 28-07-2013 à 10:23:36  profilanswer
 

tropcontent a écrit :

Merci pour vos réponses.
Est-ce que vous pourriez m'indiquer aussi des magasins pour monter son DD/PC en boutique (pas seulement sur internet) ?
C'est curieux car on m'a toujours dit que Lacie était de très bonne qualité. Ce n'est pas le cas ?


 
Si  
 
Mais ce que tu nous montres n est pas du tout adapte a de la sauvegarde de donnees IMPORTANTE.
 
La double sauvegarde est primordiale + autre lieu


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Meilleurs DD externes pour sauvegarde fiable

 

Sujets relatifs
Transfert de DD d'un windows 32 à 64 bitsDD Externe : Dossiers disparus mais toujours présents...
DD externe IDE ?probleme DD
Image qui se fige et LED du DD eteinteventirad corsair h80i. fiable ou pas
Formatage complet DD + Installation Win7 & FedoraProblème disque dur, sauvegarde et remplacement
Plus de sujets relatifs à : Meilleurs DD externes pour sauvegarde fiable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR