Bonjour,
Tu fais erreur dans la démarche. Sauvegarder ses données, c'est justement ne pas se reposer sur la fiabilité d'un disque dur : aucun disque ne tombera jamais en panne, ne serait ce que par accident (court circuit, ou coup malencontreux pendant que tu t'en sers). D'ou le fait d'avoir les données présentes sur au moins deux disques pour diminuer le risque.
Et encore cela ne suffira pas. Si tes données sont vitales, je te conseille plutôt d'envisager la sauvegarde en ligne : tes données seront externalisées (donc tu limites le risque de perte si souci à ton domicile genre vol, incendie ou inondation), et tes données seront stockées de façon plus sûre que sur un disque USB.
Concernant les marques de disque dur, tu confonds les fabricants de disque (Samsung, Toshiba, Seagate et Western Digital, Maxtor n'existe plus car racheté par Seagate en 2005, et Hitachi a été racheté par Toshiba), et les vendeurs "d'accessoires" comme Lacie qui ne fait que rebrander du matériel.
Je suis à titre perso fan du "fais toi même ton disque externe", qui consiste à acheter un boitier USB vide à ta convenance, et à y mettre un disque dur.
Cela te permet de choisir un disque fiable, et également de t'assurer qu'en cas de souci lié au boitier USB tu ne trouveras pas un disque "modifié" à l'intérieur, spécialité de certaines marques, ce qui rend toute récupération très difficile.
Concernant enfin la fiabilité des disques dur, les marques ayant le plus faible taux de retour sont Toshiba et Seagate.
Tu trouveras des détails à ce sujet sur ce lien : http://www.hardware.fr/articles/89 [...] -durs.html