Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2922 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Maxtor Maxline III 250Go 16Mo SATA qui tourne en PIO mode 0 : /

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Maxtor Maxline III 250Go 16Mo SATA qui tourne en PIO mode 0 : /

n°4496516
SpO_o
Posté le 09-12-2005 à 15:01:23  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
J'ai fait l'acquisition il y a deux semaines du DD cité dans le titre.
 
Je decide d'installer XP pro sp2 dessus en une seule partition, et de garder mes anciens DD IDE en esclave à coté (WD 200go + WD 40go)
L'install se passe bien, pas de probleme niveau driver sata, 233Go reconu par XP.
 
Premier test, je lance HD tune :
 
- Temp : 48°C, normal
- Bench : 3mb/s, pas normal
 
Je me dis, l'udma6 n'est pas activé, pourtant hdtune m'indique qu'il est en udma5...
Donc je cours dans le bios et configure le DD sur "udma6" au lieu de "auto"...
La miracle, le DD tourne a merveille : 52Mb/s en moyenne
 
Une semaine se passe... Et le problème revient  :pt1cable:  
Genre au demarrage et pendant un certain temps le DD tourne très bien, puis sans savoir pourquoi je sens que XP ralenti et je me rend compte que le DD est passé d'un débit de 50mb/s @ 3mb/s sans raison...
 
Bon voila, je sais plus quoi faire. Ma carte mère est une p4p800-E deluxe et son bios est à jour.... J'espère pour moi qu'il ne s'agit pas d'une incompatibilité asus/maxtor, comme il y en a déjà eu...
 
En espérant que quelqu'un m'éclraire sur ce problème, je vous dis à bientôt  
 
merci


Message édité par SpO_o le 14-12-2005 à 06:53:41
mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 15:01:23  profilanswer
 

n°4496673
nokthib
Etudiant en Allemagne !
Posté le 09-12-2005 à 16:33:41  profilanswer
 

233Go, c deja pas normale ... ca devrait faire au basmo ... 244GO


---------------
Du bist das Mädchen, dass zu mir gehört !
n°4496704
vincenmar
Posté le 09-12-2005 à 16:49:53  profilanswer
 

j'ai eu le même problème avec un Maxline III 300 Go PATA sur un VIA KT 133A
 
il tournait à 1.7 Mo/sec jusqu'à ce que le débranche puis rebranche un ancien DiamondMax 9
le DiamondMax 9 branché de façon 100% identique fonctionnait normalement (dans les 50Mo/sec)
après avoir rebranché le Maxline III il y a plus d'une semaine, le débit est revenu à la normale
 
je n'en sais pas plus, c'est tout ce que j ai constaté

n°4497571
SpO_o
Posté le 09-12-2005 à 22:36:09  profilanswer
 

Citation :

233Go, c deja pas normale ... ca devrait faire au basmo ... 244GO


 
T'as oublier de diviser encore 2 x par 1024 :
 
250 000 000 000 o / 1024 = 244 140 625 ko
244 140 625 ko / 1024 = 238 418 Mo
238 418 Mo / 1024 = 233 Go ---> Donc c'est honette
 
Mais bon c'est bien beau d'avoir 233go mais si c'est pour mettre 6Min à transférer un film d'un dd à l'autre ça fait vraiment chier :/  
 
Croyez vous que le fait d'avoir installer XP sur une seule est unique partition de 233Go peut faire chutter autant les performances ??....
 
J'ai d'ébranché tout mes lecteurs IDE (y compris les lecteurs optique) mais le problème et le même. Je crois que je vais tout réinstaller sur mon WD 200 PATA et je garderais le maxline pour la sauvegarde....

n°4498792
xphanoo
Posté le 10-12-2005 à 17:34:08  profilanswer
 

bien sur que non, les perfs devraient etres aussi bonnes !
quand tu va sur ton controleur pata/sata pour aller voir ton disque dur dans le gestionnair de périphs c'est bien marqué que c en mode dma et non pio ?

n°4498800
Frogyman
Giggity giggity goo
Posté le 10-12-2005 à 17:39:31  profilanswer
 

Ca n'a surement aucun rapport avec le disque. Cherche plutot du coté des drivers SATA. J'ai deux Maxtor 250Go SATA 16Mo etc ... ils fonctionnent très bien depuis 3 mois.
 
Et au fait en SATA on parle plus de UDMA5/6, de pio etc ... ca c'est pour de l'IDE.

Message cité 1 fois
Message édité par Frogyman le 10-12-2005 à 17:46:49
n°4499449
SpO_o
Posté le 10-12-2005 à 23:00:00  profilanswer
 

J'ai l'heureuse nouvelle de vous annoncer que je suis un boulet :p.... En tout cas je préfère en être un plutôt que d'avoir un DD tout neuf HS.
 
En effet dans le gestionnaire de perif le cannal IDE representant le maxline était bien en PIO alors que normalement un sata est représenté en tant que UDMA5 (même si c'est pas vrai...)
 
Il se trouve qu'avec ma chère mobo il ne faut pas installer une seule disquette de driver à l'install de l'OS mais.... 4 !
 
J'ai donc tout réinstallé avec ces 4 disquettes fournies par le CD de la mobo et maintenant tout est rentré dans l'ordre  :)  
 
Merci pour vos réponses


Message édité par SpO_o le 10-12-2005 à 23:01:13
n°4501649
SpO_o
Posté le 12-12-2005 à 08:37:59  profilanswer
 

:sweat:  :??:  :sweat:  :??: .............
 
Alors la je suis completement dégouté : le problème est revenu !! Après avoir tout réinstallé avec les 4 disquettes de pilotes fournies par le CD de la mobo tout était rentré dans l'ordre. Mais voila que je me reveille ce matin et m'appercois que le DD tourne denouveau au ralenti (3Mb/s)
 
Une chose que j'ai remarqué :
 
quand je vais dans le gestionnaire de périph voila ce qui se passe :
 
http://img356.imageshack.us/img356/4318/screenpbmaxtor5qh.jpg
 
 
Ce cannal IDE se met en PIO quand le problème survient et il est en mode UDMA5 quand il n'y a pas le problème.
Mais ce qui me rend fou c'est qu'il passe d'un mode à l'autre sans aucune raison ! Genre je demarre le PC  : tout va bien, puis 10 minute après sans avoir fait quoi que ce soit il se met en PIO....

n°4501660
micromania​lex
Asile du JRAD's club
Posté le 12-12-2005 à 09:15:39  profilanswer
 

sac à vin [:rofl]
 
Il est bourré ton pc  :o

n°4501692
SpO_o
Posté le 12-12-2005 à 09:55:48  profilanswer
 

Oui lol, c'est plutôt moi le sac à vin  :pt1cable:  
 
Bon a part ça je viens de mettre mon DD sur le deuxième port sata disponible. Du coup il ne fait plus partie du canal IDE primaire (la ou il y a les deux autre DD ATA 100) mais du canal IDE secondaire (celui ou il y a un Graveur DVD nec en maitre).
 
Au demarrage le DD est bien en UDMA5. Mais une fois après avpoir solicité le Graveur nec, mon DD passe autiomatiquement en PIO.... :/
 
Donc je crois avoir compris : Il faut que je mette mon graveur en slave car il doit y avoir un conflit entre le SATA maitre et le graveur maitre puisqu'ils sont sur le même canal IDE. De même pour avant quand mon DD sata était connecté sur le même canal IDE que mes DD IDE. Un des DD IDE était configuré en maitre donc il devait aussi y avoir un conflit.
 
 
Bref j'essaye tout ça et je vous tiens au courant
 

mood
Publicité
Posté le 12-12-2005 à 09:55:48  profilanswer
 

n°4501693
bjone
Insert booze to continue
Posté le 12-12-2005 à 09:58:01  profilanswer
 

nappe IDE foireuse entrainant des erreurs.
changer la nappe et supprimmer le contrôleur IDE dans les périphs pour qu'il soit réinstallé avec le compteur d'erreur à 0.

n°4501806
SpO_o
Posté le 12-12-2005 à 11:21:03  profilanswer
 

Merci bjone, mais j'avais dejà cette nappe IDE depuis longtemps avec un DD 200go + 40go dessus et il n'y a jamais eu de problème. C'est seulement depuis que j'ai mit ce nouveau maxline III SATA que j'ai ce problème. Je pense donc qu'il y a un genre de conflit entre IDE/SATA.  
 
D'ailleur voila ce que je viens encore de remarquer :
 
Pour rappel voici la configuration de mes DD :
 
- Maxline III SATA sur port SATA 1
- WD 40go ATA Maitre en bout de nappe sur controlleur IDE primaire
- WD 200go ATA Slave en millieu de nappe sur controlleur IDE primaire
 
XP pro sp2 sur Maxline III
 
Au demmarrage le maxline fonctionne très bien. Si j'accede au WD 200Go et que j'effectue des transferts vers mon maxline III, tout se passe bien. Par contre, si je fait la même chose avec mon WD 40go, le maxline III par en couille et c'est à ce moment qu'il passe en PIO mode 0 (3.3Mb/s) !!!
 
Donc en gros, c'est quand j'accede au IDE maitre que mon SATA par en sucette. C'est pour ça que je pense plutôt à une histoire de conflit entre les différents DD maitre. D'autant plus que dans le gestionnaire de périph, le SATA est représenté sur le même canal IDE que les deux DD IDE : d'ou certainement un conflit entre le SATA et l'IDE maitre.....


Message édité par SpO_o le 12-12-2005 à 11:21:30
n°4501843
bjone
Insert booze to continue
Posté le 12-12-2005 à 11:40:33  profilanswer
 

bin, si on raisonne d'un point de vue electrique / signalisation (pb de transferts pouvent forcer le driver IDE de Windows a se rabattre en PIO), il y a évidemment aucunes dépendances entre le SATA et l'IDE.
 
Par contre sur ta machine, le Maxtor SATA est apparement vu en tant que périphérique IDE classique. (logique, mais ce genre de truc dépends si tu as un driver spécifique pour le contrôleur SATA qui le mets dans la classe des périphs SCSI).
 
J'ai l'impression que dû au fait que le contrôleur SATA est utilisé comme "compatible IDE", il y a un problème de mapping au niveau de Windows entre qui et qui et surtout où, et lorsque tu as des erreurs de transferts sur des disques PATA, il attribues les erreurs au disque SATA, et celui ci se retrouve en PIO.
 
Essayes de voir si en mettant le 200Go en maitre, et le 40Go en esclave ce qui se passe. (pour moi je reste sur des problèmes de transferts sur la nappe du 200/40 ou des problèmes de signalisation sur cette nappe, qui sont imputés par erreur au disque SATA, ou autre truc bizarre).

n°4501845
bjone
Insert booze to continue
Posté le 12-12-2005 à 11:41:41  profilanswer
 

sinon il est aussi possible que tu aies des problèmes de transferts sur le cable SATA.

n°4502192
SpO_o
Posté le 12-12-2005 à 15:06:15  profilanswer
 

Bon du nouveau...  
 
(pour le cable sata j'avais déjà essayé de le remplacer par un autre et aussi de changer de port, sans résultat)
 
 
J'ai donc remplacé le câble IDE par un autre puis j'ai mit le 200go en master et le 40Go en slave. Mais avant de booter comme ça, j'ai voulu tester en ne laissant que le maxline seul : donc aucun DD IDE de connecté.
 
Je demarre, le DD fonctionne bien. Je fais quelque déplacement de gros fichier sur le DD, je dezzipe des archive, copie des CD sur le DD, lance la mule, bref, je le fait travailler un peu. Puis je revérifie le mode de transfert : c'est bon il est toujours en UDMA5. La je lance hdtune, lance le bench, et la.... malheur le debit retombe à 3.3Mb/s   :sarcastic:  
Je vérifie le mode de transfert, et il était logiquement lui aussi retombé en PIO mode 0
 
A ce moment je commence vraiment à désepérer... Alors je reboote sans vraiment savoir pourquoi.  
Une fois redemarré je refais tout les tests effectués auparavant. Puis je laisse tourner le PC avec la mule en fond le temps de bouffer (~1h). Je reviens et me rend compte que le DD tourne très bien en UDMA5.
 
A ce moment je décide de remettre mes DD IDE avec le nouveau cable et la nouvelle config maitre/slave :
Je demarre.... catastrophe : le maxline se met directement en PIO se qui a pour effet de ralentir horriblement le demarrage d'XP  :(. Je reboote, même schéma...  
 
 
 
Donc je reboote une nouvelle fois et vais faire un tour dans le bios. LEs trois DD sont tous configurés sur auto avec le mode transfert 32bits désactivé. Dans le menu IDE configuration il y a l'option bien connu "IDE opérating mode" : Elle est bien sur "Enhanced Mode". Mais il y a une autre option en dessous qui se nomme "Enhanced Mode Support on". On peut lui attribuer les valeurs suivantes :
 
- SATA
- PATA
- PATA + SATA
 
Par defaut elle est sur SATA et le manuel de la mobo preconise de le laisser sur SATA.
J'essaye donc désespérement de le mettre sur PATA + SATA.
Je boote et la ça fonctionne bien. Je refais des test, effectue des transfert de DD en DD, puis de CD vers DD. Le maxline reste bien udma5 et hdtune me le bench à 52mb/s. Donc tout va bien.
 
Depuis je n'ai pas redemarré le PC et tout va pour le mieux.... Donc dès que le problème se remanifeste je reviendrais  :pt1cable:  
 
 

n°4502275
bjone
Insert booze to continue
Posté le 12-12-2005 à 15:45:48  profilanswer
 

ok :/
 
ça sens la glissade sur l'identification des contrôleurs, si ça te le refais, supprimes tous les constrôlleurs IDE des périphs, histoire qu'il reparte avec un compteur d'erreur à 0 pour tout le monde.

n°4502720
SpO_o
Posté le 12-12-2005 à 19:22:10  profilanswer
 

oops....


Message édité par SpO_o le 12-12-2005 à 19:35:55
n°4502749
SpO_o
Posté le 12-12-2005 à 19:35:27  profilanswer
 

Après six heures d'espoir voila que le problème revient...  :sweat:  
 
Le DD sata est repassé en PIO :/
 
Voila ce qu'il y a dans mon gestionnaire de periph :
 
http://img5.imageshack.us/img5/6461/screenpbmaxtor9sd.jpg
 
 
Apparemment voila ce que représente chaque cannal :
 
1 - Les deux IDE primaire (WD 200 + WD 40)
2 - Le maxtor SATA
3 - Graveur NEC
4 - Deuxieme port SATA libre
 
 
 
Je les ai tous désinstallé. Je reboote. XP me detecte et m'identifie tous mes lecteurs. Puis il identifie les 4 cannaux IDE et les installes. A ce moment le DD maxtor tourne bien mais son mode de transfert est détecté en tant que "non applicable" dans le gestionnaire de periph. Puis XP me demande de redemarrer.
 
Et la rebelote, le DD se met automatiquement en PIO mode 0  :pt1cable:  
 
 
Et je peux vous dire que XP tournant en PIO mode 0 c'est pas la joie : impossible de lire un mp3 !!
 
 
Bref je sais vraiment plus quoi faire. Je commence à remettre en cause ma P4P800...
 
J'ai un autre PC avec une A7n8x-E dlx, demain je lui collerai le maxline pour voir si ça vient du DD ou de la mobo (ou tout simplement d'XP)
 
 
Sur ce, merci bjone pour m'aider tant bien que mal, si tu as d'autre idées je suis preneur  :)

n°4502760
nokthib
Etudiant en Allemagne !
Posté le 12-12-2005 à 19:40:53  profilanswer
 

Frogyman a écrit :

Ca n'a surement aucun rapport avec le disque. Cherche plutot du coté des drivers SATA. J'ai deux Maxtor 250Go SATA 16Mo etc ... ils fonctionnent très bien depuis 3 mois.
 
Et au fait en SATA on parle plus de UDMA5/6, de pio etc ... ca c'est pour de l'IDE.


 
 
SATA c'ets aussi de l'ide ;)


---------------
Du bist das Mädchen, dass zu mir gehört !
n°4502866
bjone
Insert booze to continue
Posté le 12-12-2005 à 20:28:18  profilanswer
 

oui mais les divers modes IDE sont plustôt émulés par le contrôleur SATA.


Message édité par bjone le 12-12-2005 à 20:28:29
n°4502872
bjone
Insert booze to continue
Posté le 12-12-2005 à 20:31:58  profilanswer
 

SpO_o >> je penses qu'il faut que tu ailles voir chez Intel, ce qu'il y a comme drivers mobo.
 
le contrôleur SATA ICH5R étant capable de faire du raid 0, je penses qu'il doit y avoir un driver de classe SCSI (ou autre miniport), et ça pourrait peut être permettre d'éviter de passer par le driver générique IDE qui a ptet du mal là.
 

n°4503944
SpO_o
Posté le 13-12-2005 à 13:04:52  profilanswer
 

Je viens de m'apercevoir d'un truc assez louche :
 
La P4P800-E dlx est sensée être équipée d'un southbridge ICH5R (Intel 82801ER). Or everest et le gestionnaire de périph m'affirme qu'il s'agit en fait d'un ICH5... (Intel 82801EB). Et le pire c'est que je ne peux même pas installer l'IAA proposé par asus pour ma mobo. Quand je lance l'install, un message d'erreur m'indique que le chipset n'est pas compatible  :heink: Pourtant sur le southbridge de ma mobob il y a bien écrit : "Intel 82801ER"
 
 
 
Bref j'aurais soit disant une P4P800-E dlx avec un ICH5 reconu par XP alors qu'il s'agit bel et bien d'un ICH5R  
 
 :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:
 
 
A mon avis la source de mon problème est la


Message édité par SpO_o le 13-12-2005 à 13:11:53
n°4504445
SpO_o
Posté le 13-12-2005 à 16:40:00  profilanswer
 

Bon j'ai trouvé une alternative à mon problème, mais sans pour autant le résoudre.
 
 
J'ai branché le maxtor sur le premier port raid, puis j'ai activé le controlleur "promise" dans le bios en mode "RAID". Une fois rebooté le bios du controlleur me propose de configurer automatiquement une array. C'est ce que j'ai fait.  
 
UNe fois XP demarré le PC semble très bien fonctionner. Après plusieurs transferts de DD en DD et quelques bench de hdtune, le maxline SATA ne fait plus de caprice. Depuis 2h il tourne et rien à signaler. Sauf que mon southbridge est toujours reconnu en tant que ICH5 au lieu de ICH5R...
 
Voila à quoi resemble mon nouveau getionnaire de périph :
 
http://img466.imageshack.us/img466/9273/gestionnaire6zk.jpg


Message édité par SpO_o le 13-12-2005 à 16:46:04
n°4504468
bjone
Insert booze to continue
Posté le 13-12-2005 à 16:50:30  profilanswer
 

Au hasard, y'aurait pas un driver classique ICH5, et un driver avancé RAID pour ICH5R, et t'aurais pas installé le classique empêchant le driver avancé  de se mettre ou autre connerie du genre ?

n°4504567
SpO_o
Posté le 13-12-2005 à 17:24:11  profilanswer
 

Je n'ai installé que les pilotes fournis par le cd de la mobo, à savoir :
 
- INtel chipset update program
- driver audio
- driver LAN
 
Et avant à l'instal de windows j'avais installé les disquettes suivantes :
 
- Promise ata
- Promise RAID
- VIA RAID
- Intel Application Accelerator
 
En tout cas maintenant tout est rentré dans l'ordre. Mais j'aimerais quand même comprendre d'ou viens se problème. Et surtout savoir pourquoi XP me reconnait un ICH5 au lieu d'un ICH5R [:axlrose]
 
 

n°4506226
grao
The visitor
Posté le 14-12-2005 à 14:39:33  profilanswer
 

Tu aurais pas mis tes dd pata avec une nappe 40 fils desfois?


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°4506316
SpO_o
Posté le 14-12-2005 à 15:18:04  profilanswer
 

Non c'est bien une 80 fils. POur le graveur j'ai mis une 40 fils par contre. J'avais déjà essayé de lui mettre une 80fils mais ça ne changeait rien.
 
Maintenant que je passe par le controlleur RAID promise tout est rentré dans l'ordre... Mais j'aimerais quand même comprendre d'ou vient ce problème [:alberich] ?!..


Message édité par SpO_o le 14-12-2005 à 15:19:49
n°4506411
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-12-2005 à 15:48:58  profilanswer
 

Tes contrôleurs Promise sont vus comme des périphériques SCSI, il y a donc aucune chance de retomber en PIO :D
 
Mais bon tu auras certainement un poil moins de perfs a passer par un contrôleur PCI, et surtout des problèmes de congestion si tu as d'autres périphs PCI gourmands...

n°4506438
SpO_o
Posté le 14-12-2005 à 15:57:52  profilanswer
 

En effet, plus beaucoup de chance de retombé en PIO. D'ailleur le DD n'est logiquement plus géré par les controlleurs IDE.
 
Niveau perf je ne vois pas la différence. Les bench sont identiques. Mais peut être que c'est du au fait que je n'ai aucune carte PCI de connecté.

n°4506465
bjone
Insert booze to continue
Posté le 14-12-2005 à 16:07:22  profilanswer
 

bin ça évites les probs.
mais c'est dommage de ne pas utiliser le contrôleur SATA intégré dont le flux de donnée est brassé de manière transparente dans le chipset sans impacter le PCI.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Maxtor Maxline III 250Go 16Mo SATA qui tourne en PIO mode 0 : /

 

Sujets relatifs
Sata 300 en Sata 150 pour installer windows (maxtor & nForce)Probleme disque SATA et IDE
mon pc tourne au ralenti help!Mode silencieux sur HDD
DD Sata non reconnu sur Abit NF7-S(Résolu)Passage d'IDE à SATA... SATA pas reconnu
Probleme IDE SATAUn P4 650 (3,4ghz) qui tourne qu'à 2,8
disque maxtor HS 
Plus de sujets relatifs à : Maxtor Maxline III 250Go 16Mo SATA qui tourne en PIO mode 0 : /


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR