Et moi, des DD qui lachent d'un coup, j'en ai vu plein, et pas des DD de gamerz , mais de vrais DD SCSI fait pour tourner 24h/24 7j/7 dans des serveurs .
Le dernier, pas plus tard que le mois dernier: un serveur avec 3DD en RAID5, chez un client. Celui-ci appelle le constructeur pour changer son disque, he ben c'est pas de bol, on se dit que ca peut pas arriver , mais 2 jours après, alors qu'il n'avait pas encore reçu son disque, un 2e tombe en rade => bye-bye
Et là, même si la proba est assez faible, tu la multiplies par deux.
Quand à avoir ton disque en mode "normal", oui, tu aura un disque , mais tu n'aura plus qu'a ré-installer tout ton PC et toutes tes applis.
Sinon, pour les perfs dans les jeux, laisses-moi rigoler. Ce serait plutot l'effet inverse:
A moins d'avoir un vrai controleur RAID matériel genre IBM Serveraid, Dell Perc, Mylex acceleraid ou autres avec 128Mo ou plus de cache qui gère de façon totalement autonome le RAID, celui-ci est géré par le chipset , ce qui fait donc bosser le CPU. Et le temps qu'il passe à gérer çà, il le passe pas à calculer pour ton jeu.