Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2987 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 1 Marvel sata 3 ou intel sata 2 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid 1 Marvel sata 3 ou intel sata 2 ?

n°8140387
cocto81
Posté le 06-12-2011 à 03:33:22  profilanswer
 

Je viens de faire monter un config à base de mini-ITX H67 et 2 disques Samsung 2.5p 5400t/m SATA III.
Le slot PCI-Express x16 est laissé vierge pour cause i3 2125 (PC de bureau).
Dois-je utiliser le Sata III Marvel ou vaudrait-il mieux que je ne me casse pas la tête avec le SATA II Intel ?
Les 2 offrent le RAID 1, et il y a 4 ports intel Sata 2 et 2 marvel sata 3.
J'ai déjà le graveur sur un sata 2 intel et une prise externe eSATA montée sur un autre sata 2 intel.
Donc il me reste 2 SATA II intel et 2 SATA III Marvel.
Quel est le meilleur choix ? Ces Samsung sont donnés comme tirant profit des SATA III pour le débit max... mais de façon marginale (j'imagine que c'est le cache de 8Mo qui est rapide).

mood
Publicité
Posté le 06-12-2011 à 03:33:22  profilanswer
 

n°8140400
SkymoD
Posté le 06-12-2011 à 06:44:33  profilanswer
 

Sans hésiter Intel SATA2...


---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8143967
cocto81
Posté le 09-12-2011 à 00:22:25  profilanswer
 

SkymoD a écrit :

Sans hésiter Intel SATA2...


Donc si je comprends bien il n'y a plus aucun problème sur les Intel H67 à mettre du raid 1 et du AHCI sur les autres ports sata 2.
Par ailleurs la gestion du Marvel serait si catastrophique et du Matrix (? sur mon vieux PC ça s'appelle comme ça) Intel tellement mieux, et pas intégré dans les pilotes Intel qu'il faut rester sur le sata 2 intel ?
Donc en fait Intel a rajouté le composant Marvel à sa série H67 histoire de dire qu'ils supportent le Sata 3... mais en fait ce serait moins bon que le sata 2 Intel ?
 
Donc quels sont les désavantages et avantages (s'il en est) des Sata III Marvel de la série H67 ?
Je ne compte pas ajouter de carte PCIE X16, car c'est un PC vraiment basique, de bureau avec une config que je répliquerais peut-être. Pour la CAO/DAO les nouveaux PC seront nettement plus pêchus. Donc l'usage de ligne PCIE par la puce Marvel ne me gène pas outre mesure. D'autres arguments plaident-ils contre les Sata III utilisés en Raid 1 de la puce Marvel ?
 
Par ailleurs si la gestion raid 1 et ahci simple en parallèle pose problème sur les sata 2 Intel peut-on utiliser les sata III Marvel pour le graveur et le raccordement sur le port eSATA du boitier ?


Message édité par cocto81 le 09-12-2011 à 00:26:01
n°8144047
SkymoD
Posté le 09-12-2011 à 06:00:49  profilanswer
 

Non, je réponds à ta question, le PCH Intel offre le RAID0 et le RAID1 sur ses ports SATA2 et SATA3 indifféremment.

 

Mais la gestion du RAID sur le contrôleur Marvell n'est pas fameuse, en outre il y a incompatibilité, alors qu'on peut faire passer une grappe RAID des ports SATA3 Intel sur les ports SATA2 Intel et vice versa.

 

Personnellement, j'ai un RAID0 de Velociraptors sur les deux ports SATA3 Intel (carte-mère Asus P8P67 Deluxe, mêmes contrôleurs que sur ta carte) et un RAID0 de Samsung F3 1To sur 2 ports SATA2 Intel, plus un graveur sur le dernier port SATA2 Intel.

 

J'ai testé le RAID0 sur les 2 ports SATA3 Marvell, c'est nettement moins performant. Je les reserve donc à l'exploitation de disques simples (stockage/sauvegarde).

 

Je n'ai pas d'expérience personnelle d'exploitation de RAID1. Mais avec des HDD, la bande passante offerte par les SATA2 est largement suffisante (300Mo/s).

 

Pourquoi ne pas installer  ton RAID1 sur les ports SATA3 Intel?

 

> Il me semble que le contrôleur Marvell additionnel ne prévoit pas l'utilisation d'un lecteur optique, c'est stipulé dans le manuel de ma carte (Marvell 9128). Le lecteur optique est idéalement installé sur le dernier port SATA2 Intel.

 

Message cité 1 fois
Message édité par SkymoD le 09-12-2011 à 06:04:10

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8145135
cocto81
Posté le 10-12-2011 à 01:57:32  profilanswer
 

SkymoD a écrit :

Non, je réponds à ta question, le PCH Intel offre le RAID0 et le RAID1 sur ses ports SATA2 et SATA3 indifféremment.
 
Mais la gestion du RAID sur le contrôleur Marvell n'est pas fameuse, en outre il y a incompatibilité, alors qu'on peut faire passer une grappe RAID des ports SATA3 Intel sur les ports SATA2 Intel et vice versa.  
 
Personnellement, j'ai un RAID0 de Velociraptors sur les deux ports SATA3 Intel (carte-mère Asus P8P67 Deluxe, mêmes contrôleurs que sur ta carte) et un RAID0 de Samsung F3 1To sur 2 ports SATA2 Intel, plus un graveur sur le dernier port SATA2 Intel.
 
J'ai testé le RAID0 sur les 2 ports SATA3 Marvell, c'est nettement moins performant. Je les reserve donc à l'exploitation de disques simples (stockage/sauvegarde).
 
Je n'ai pas d'expérience personnelle d'exploitation de RAID1. Mais avec des HDD, la bande passante offerte par les SATA2 est largement suffisante (300Mo/s).
 
Pourquoi ne pas installer  ton RAID1 sur les ports SATA3 Intel?
 
> Il me semble que le contrôleur Marvell additionnel ne prévoit pas l'utilisation d'un lecteur optique, c'est stipulé dans le manuel de ma carte (Marvell 9128). Le lecteur optique est idéalement installé sur le dernier port SATA2 Intel.
 
 


Alors je n'ai rien compris aux cartes H67 intel. Je croyais que le Sata III était exclusivement assuré par un chip Marvel, car Intel n'était pas prêt, ou un truc du genre. Donc ils distribuaient le Marvel dans le chipset.
 
La carte est un Asus P8H67-I rev 3.0 B3.
Elle a 4 ports Sata 2 et deux ports Sata 3. Par quel chipset est assuré le Sata 3 ? par Intel ?
Si c'est le cas, ça veut dire que je n'ai plus qu'à mettre les deux disques sur les ports Sata 3.0 sans soucis et installer les pilotes Intel ?
 
De fait je trouve des pilotes bien plus récents sur le site Intel. Sont-ils plus recommandés que les pilotes Intel disponible sur le site Asus ?


Message édité par cocto81 le 10-12-2011 à 02:05:59
n°8145240
SkymoD
Posté le 10-12-2011 à 08:07:19  profilanswer
 

Alors attends, tu n'as que 6 ports SATA? Je vais regarder sur leur site...

 

///

Citation :

Intel® H67(B3) chipset :
2 x SATA 6Gb/s port(s), gray
4 x SATA 3Gb/s port(s), blue
Support Raid 0, 1, 5, 10

 

> http://www.asus.com/Motherboards/I [...] ifications

 

Il n'y a apparemment pas de contrôleur Marvell... donc le seul pilote Intel + IRST (Intel Rapid Storage technology) suffit pour tous les ports.

 

Je pense que pour le RAID, tu as intérêt à le configurer sur les deux ports SATA3 (gris clair), et je suppose qu'il faut le configurer en RAID dans le bios (c'est idem AHCI pour les autres ports), et tu peux le  configurer avant le post par CTRL + I si tu ne veux pas installer la console IRST Intel.

 

Pilote RAID = Iastor.sys
Pilote AHCI = Iaahci.sys

  

Ça ne coûte rien, bien au contraire, d'installer les pilotes les plus récents. Asus est toujours à la traine pour mettre en ligne des pilotes à jour.

 

Message cité 1 fois
Message édité par SkymoD le 10-12-2011 à 08:09:01

---------------
Réseaux sociaux, e-mails, blogs, Skype...: Habemus tam-tam !
n°8145554
cocto81
Posté le 10-12-2011 à 14:21:40  profilanswer
 

SkymoD a écrit :

Alors attends, tu n'as que 6 ports SATA? Je vais regarder sur leur site...
 
///

Citation :

Intel® H67(B3) chipset :  
2 x SATA 6Gb/s port(s), gray
4 x SATA 3Gb/s port(s), blue
Support Raid 0, 1, 5, 10


 
> http://www.asus.com/Motherboards/I [...] ifications
 
Il n'y a apparemment pas de contrôleur Marvell... donc le seul pilote Intel + IRST (Intel Rapid Storage technology) suffit pour tous les ports.
 
Je pense que pour le RAID, tu as intérêt à le configurer sur les deux ports SATA3 (gris clair), et je suppose qu'il faut le configurer en RAID dans le bios (c'est idem AHCI pour les autres ports), et tu peux le  configurer avant le post par CTRL + I si tu ne veux pas installer la console IRST Intel.
 
Pilote RAID = Iastor.sys
Pilote AHCI = Iaahci.sys
 
 
 
Ça ne coûte rien, bien au contraire, d'installer les pilotes les plus récents. Asus est toujours à la traine pour mettre en ligne des pilotes à jour.
 


Ok. Je suis tes conseils. Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 1 Marvel sata 3 ou intel sata 2 ?

 

Sujets relatifs
Quelle carte mère sandy bridge gère le mieux le SATA 3 ?Probleme maj Intel Chipset Device Software
Overcloc sur intel E8400Help : pb SSD micro-sata dans PC fixe (sata)
Retour non-raid sur asus P6T256Go ou 2x128 en raid
SSD VERTEX 3 IOPS 120 Go Bloque le demarrage du PC en SATA 3[HFR] Actu : Intel HD Graphics 2000 vs 4000
[HFR] Actu : Intel SSD 520 repoussés, 20nm T3 2012RAID windows 7
Plus de sujets relatifs à : Raid 1 Marvel sata 3 ou intel sata 2 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR