Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2084 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  WD Red 5To :Tête de lecture change très souvent de position

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

WD Red 5To :Tête de lecture change très souvent de position

n°10010109
Drebbins
Posté le 10-12-2016 à 04:05:35  profilanswer
 

J'ai un WD Red 5 To (WD50EFRX) depuis à peine trois mois.
Avec CrystalDisKInfo je constate que l'indicateur C1 (Nombre de fois que la tête a changé de position) atteint déjà la valeur 2100.
Soit 75% de plus que mon autre disque dur Toshiba 3To qui a près de deux ans ! et que j'utilise pourtant beaucoup plus.
 
Dans la pratique, ce WD Red est vraiment bruyant dès que l'on ouvre le moindre fichier (grattages, claquements)  :fou: (cela c'est dégradé avec le temps)  il continue même à faire des petits claquements pendant une minute alors qu'il n'est plus utilisé !
 
Il y a quelque chose qui cloche non ?   :??:  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 10-12-2016 à 04:05:35  profilanswer
 

n°10010155
zonka
x58 forever!
Posté le 10-12-2016 à 10:13:31  profilanswer
 

Allez, c'est reparti pour le débat usuel.
 
Donc : (C1) Load Cycle Count.
 
Il doit toujours y avoir la fonction de parcage des têtes au bout de 8 secondes d'inactivité du disque, considéré comme un" feature" par WD (l'ami Sannin_WD te le confirmera sans doute), et comme une hérésie (usure mécanique inutile) par nombre d'utilisateurs dont je fais partie.
 
Ceci dit, chaque disque/constructeur a des stratégies différentes, donc tu ne peux pas vraiment comparer les paramètres SMART un par un, même si le LCC correspond bien à la même "réalité" quel que soit le disque.
 
En l'état, c'est "normal". Et c'est ce qui ne me fait plus investir dans du WD, pour de bonnes ou de mauvaises raisons :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10010163
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 10-12-2016 à 10:40:55  profilanswer
 

+1
 
J'ai un WD Green 4To, j'utilise le programme HD Alive pour simuler une écriture toutes les x secondes, comme ça le disque ne parque plus les têtes en permanence, et je n'ai plus de coupure dans mes vidéos avec Kodi.
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10010798
Drebbins
Posté le 11-12-2016 à 09:47:50  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

J'ai un WD Green 4To, j'utilise le programme HD Alive pour simuler une écriture toutes les x secondes, comme ça le disque ne parque plus les têtes en permanence, et je n'ai plus de coupure dans mes vidéos avec Kodi.


Impossible de trouver des références pour "HD Alive" sur google !  :??:  
Tu as des liens ?

Message cité 1 fois
Message édité par Drebbins le 11-12-2016 à 10:00:43
n°10010799
Drebbins
Posté le 11-12-2016 à 09:51:56  profilanswer
 

zonka a écrit :

Donc : (C1) Load Cycle Count.

 

Il doit toujours y avoir la fonction de parcage des têtes au bout de 8 secondes d'inactivité du disque, considéré comme un" feature" par WD (l'ami Sannin_WD te le confirmera sans doute), et comme une hérésie (usure mécanique inutile) par nombre d'utilisateurs dont je fais partie.

 

Jamais je n'avais rencontré des problèmes de nuisances sonores comme avec ce WD REd.
Même en plein lecture d'une vidéo il fait du bruit toutes les 10 à 20 secondes !  :sweat:
malgré un boitier PC bien silencieux.

 

Je ne peux m'empêcher de faire le lien entre ce compteur C1 anormalement élevé et mes déboires...


Message édité par Drebbins le 11-12-2016 à 09:53:47
n°10011154
quack75
Posté le 11-12-2016 à 18:40:52  profilanswer
 

Teste WDIDLE3 ou wd5741.exe


Message édité par quack75 le 06-08-2019 à 08:14:35
n°10011306
zonka
x58 forever!
Posté le 11-12-2016 à 20:59:25  profilanswer
 

Puisqu'on vous dit que c'est un 'feature' :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10011318
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 11-12-2016 à 21:14:49  profilanswer
 

Drebbins a écrit :


Impossible de trouver des références pour "HD Alive" sur google !  :??:  
Tu as des liens ?


 
KeepAliveHD, 'scuse :o
 
https://keepalivehd.codeplex.com


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10011706
Sannin_WD
Posté le 12-12-2016 à 15:21:02  profilanswer
 

Bonjour à vous :)
 
@Drebbins, @quack75 a mentionné l'utilitaire wd5741.exe et je reprends son idée pour te suggérer de jeter un coup d'oeil ici  http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=sHpytl (en anglais) Il s'agit de WD Red SMART load/Unload utility 3.5" Drive qui modifie le comportement du disque dur pour le faire attendre plus longtemps avant de positionner les têtes dans leur position de parcage. N'oublie pas que cet utilitaire est fait pour upgrader uniquement WD RED 3.5" Drive. Il ne faut pas essayer de tester cet outil sur d'autres disques durs. Prête attention aux précautions et aux instructions que l'article ci-dessus évoque et assure-toi que des copies de réserve (des sauvegardes) sont faites avant de te lancer dans cette aventure.
 
Pour ce qui est des bruits, identifies-tu le bruit émis à ce que les descriptifs ici annoncent: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=n8AUYA ou http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=b6OCZE ?
 
@Drebbins, as-tu diagnostiqué ce DD ? Quid les valeurs RAW du S.M.A.R.T. ?
 
Je me permets encore une précision … il s'agit de la conception première de WD Red, celui-ci étant un DD fait pour fonctionner dans des environnements NAS et RAID (son firmware NASware est créé pour cela). Néanmoins, il n'y a pas d'interdictions particulières empêchant son utilisation dans des PCs.
 
A suivre :)


Message édité par Sannin_WD le 12-12-2016 à 15:22:47

---------------
http://wdc.com/fr/
n°10011764
Drebbins
Posté le 12-12-2016 à 16:35:15  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 12-12-2016 à 16:35:15  profilanswer
 

n°10011808
Drebbins
Posté le 12-12-2016 à 17:14:32  profilanswer
 

Citation :

@Drebbins, @quack75 a mentionné l'utilitaire wd5741.exe et je reprends son idée pour te suggérer de jeter un coup d'oeil ici  http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=sHpytl (en anglais) Il s'agit de WD Red SMART load/Unload utility 3.5" Drive qui modifie le comportement du disque dur pour le faire attendre plus longtemps avant de positionner les têtes dans leur position de parcage. N'oublie pas que cet utilitaire est fait pour upgrader uniquement WD RED 3.5" Drive. Il ne faut pas essayer de tester cet outil sur d'autres disques durs. Prête attention aux précautions et aux instructions que l'article ci-dessus évoque et assure-toi que des copies de réserve (des sauvegardes) sont faites avant de te lancer dans cette aventure.

Merci. Intéressant. à tester pour voir si les claquements intempestifs de ce DD cessent.  :jap:

Citation :

 

[quotemsg]Pour ce qui est des bruits, identifies-tu le bruit émis à ce que les descriptifs ici annoncent: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=n8AUYA ou http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=b6OCZE ?


J'entends des "clicks occasionnels au cours d'accès aux données" ET des "Clics prononcés au cours d'une opération de rangement de tête"
Il s'agit pour WD de sons "Normaux" ! mais leur répétitivité à chaque ouverture du moindre fichier et en cours de lecture d'un MP3 ou d'une vidéo est surprenante et fatiguante.
C'est le premier DD qui me fait ça. (excepté le Toshiba 5 To que j'ai renvoyé pour ces mêmes raisons ! mais lui a fait cela dès le début ...)

 
Citation :

@Drebbins, as-tu diagnostiqué ce DD ? Quid les valeurs RAW du S.M.A.R.T. ?


Diagnostiqué avec CrystalDiskInfo : Seule la valeur C1 (= 2100) est anormale (en comparaison avec celle de mon autre DD)


Message édité par Drebbins le 13-12-2016 à 10:38:29
n°10011811
Drebbins
Posté le 12-12-2016 à 17:15:49  profilanswer
 

.


Message édité par Drebbins le 12-12-2016 à 17:17:14
n°10011820
fabcoq
Posté le 12-12-2016 à 17:25:20  profilanswer
 

pour info, j'ai un hitachi 640go avec 21469h de fonctionnement et c1 = 13215 pour 9362 nbr allumage
 
Je ne pense pas que cette valeur soit importante sans connaitre le nbr maxi que ce disque peut supporter sans souci.


Message édité par fabcoq le 12-12-2016 à 17:29:58
n°10011930
Drebbins
Posté le 12-12-2016 à 19:09:54  profilanswer
 

En trois mois de faible utilisation, ce disque WD Red a un C1 75% plus élevé que mon autre disque (Toshiba 3To) qui est utilisé intensement depuis plus de deux années.  
Par rapport au temps d'utilisation, cela fait un C1 600% plus élevé !

n°10012024
fabcoq
Posté le 12-12-2016 à 20:55:49  profilanswer
 

et tu en déduis quoi ?
 

n°10012085
Drebbins
Posté le 12-12-2016 à 21:56:42  profilanswer
 

J'en déduis que cet indicateur C1 très élevé traduit une anomalie sur ce disque.  
Sannin_WD a donné ici quelques pistes afin d'identifier l'eventuel problème.

n°10012089
quack75
Posté le 12-12-2016 à 21:58:22  profilanswer
 

moi sur mes 2 disque achetés à la mi-octobre je suis à plus de 1600 pour C1, ce qui parait élevé.
Dans l'absolu, ça me serait égal SI ces disques ne faisaient pas un bruit du tonnerre.
Et je ne comprends pas pourquoi ni WDIDLE3 ni wd5741.exe ne fonctionnent alors que c'est bien des WD RED que j'ai...
 
J'ai tout essayé, BIOS en AHCI, BIOS en IDE, avec un seul disque branché sur le chipset intel, ... ça ne passe pas.

n°10012109
fabcoq
Posté le 12-12-2016 à 22:14:36  profilanswer
 

Drebbins a écrit :

J'en déduis que cet indicateur C1 très élevé traduit une anomalie sur ce disque.  
Sannin_WD a donné ici quelques pistes afin d'identifier l'eventuel problème.


 
très élevé mais rapport à quoi ?
on est sur un dd de wd pas ailleurs.
 
As-tu des infos de wd qui permettrait de dire ce dd va me lâcher ?
 

n°10012128
fabcoq
Posté le 12-12-2016 à 22:30:47  profilanswer
 

j'ai un disque wd 1to green dans un boitier externe qui me sert pour le backup
150 heures de fonctionnement pour 239 allumages
c1 1979
ce disque à 3ans environ
et aussi
un disque wd 2to blue 5400t dans un boitier externe qui me sert pour le backup
24 heures de fonctionnement pour 25 allumages
c1 295
ce disque à 1.5 mois environ

n°10012342
Sannin_WD
Posté le 13-12-2016 à 10:19:07  profilanswer
 

@Drebbins, salut et merci de ton retour :)
 
Le paramètre C1 est considéré, par la plupart des constructeurs, comme indicatif. Il faudrait l'observer de près dans le contexte des autres valeurs RAW du S.M.A.R.T. Ce paramètre n'indique pas directement des défaillances imminentes des disques durs. Dans cette ligne de pensée je ne pense pas que cet indicateur traduit une anomalie.  
 
Néanmoins, les bonnes stratégies de sauvegarde sont toujours privilégiées et disposer de copies de réserve des contenus essentiels sur des supports de stockage variés est toujours recommandé.  
 
D'ailleurs, le fichier swap n'est-il placé sur ce DD ?
 
Pour ce qui est des bruits … comme ce DD est un DD secondaire, à ta place je contrôlerais le comportement du PC sans ce DD, juste pour être sûr que le bruit vient du DD. D'ailleurs, si possible, teste le DD dans un autre PC (d'autres câbles d'alimentation et de données), juste pour croiser les résultats.  
 
@quack75, WDIDLE3 est applicable uniquement à certains modèles de DD WD. Il vaut mieux tenir compte de ces articles http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=btJS2Y + http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=M5umUe qui ne répertorient que certains modèles de DD et si tu n'y retrouves pas la référence du modèle spécifique de ton DD interne cela pourrait ne pas fonctionner.  
 
A vous lire :) Bonne journée à vous !
@Drebbins, je vois que la capture d'écran affiche le numéro de série du DD et je te déconseille de laisser en public des données personnelles.

Message cité 1 fois
Message édité par Sannin_WD le 13-12-2016 à 10:19:34

---------------
http://wdc.com/fr/
n°10012352
Drebbins
Posté le 13-12-2016 à 10:29:57  profilanswer
 

quack75 a écrit :

moi sur mes 2 disque achetés à la mi-octobre je suis à plus de 1600 pour C1, ce qui parait élevé.
Dans l'absolu, ça me serait égal SI ces disques ne faisaient pas un bruit du tonnerre.
Et je ne comprends pas pourquoi ni WDIDLE3 ni wd5741.exe ne fonctionnent alors que c'est bien des WD RED que j'ai...
 
J'ai tout essayé, BIOS en AHCI, BIOS en IDE, avec un seul disque branché sur le chipset intel, ... ça ne passe pas.


Ton cas ressemble beaucoup au mien.
j'en suis à plus de 2100 sur C1 pour un disque de trois mois, et qui a très peu servi; mais quand on s'en sert on l'entend très bien ! même sur un boitier PC typé silence.  :pfff:  
En effet, sans les nuisances sonores je ne me préoccuperais pas trop de cet indice C1, même s'il semble anormalement élevé (600% de plus que mon Toshiba 3To) par rapport à tous mes autres DD.


Message édité par Drebbins le 13-12-2016 à 10:36:25
n°10012356
Drebbins
Posté le 13-12-2016 à 10:35:10  profilanswer
 

Sannin_WD a écrit :

D'ailleurs, le fichier swap n'est-il placé sur ce DD ?
 
Pour ce qui est des bruits … comme ce DD est un DD secondaire, à ta place je contrôlerais le comportement du PC sans ce DD, juste pour être sûr que le bruit vient du DD. D'ailleurs, si possible, teste le DD dans un autre PC (d'autres câbles d'alimentation et de données), juste pour croiser les résultats.


Pas de fichier Swap sur ce DD.
J'ai testé sans ce DD, l'autre disque ne fait quasiment pas de bruits, et surtout pas en pleine lecture de musique ou de film !
 
Le test avec un autre câble Sata et USB est en effet à tester.  :jap:  
 

n°10012360
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-12-2016 à 10:41:26  profilanswer
 

Bonjour,  
Voilà le topic où on a déjà un peu parlé du parcage des têtes toutes les 8s : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=978253
 
Je ne dis pas que ton disque n'a pas un problème (ou même tous ses frères :whistle:), mais par contre j'attire ton attention sur le fait que la plupart des indicateurs SMART ne peuvent pas se comparer d'un fabricant à l'autre, ils en font un usage assez libre, hormis pour les plus critiques ou les plus objectifs.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10013467
Drebbins
Posté le 14-12-2016 à 10:29:17  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Je ne dis pas que ton disque n'a pas un problème (ou même tous ses frères :whistle:), mais par contre j'attire ton attention sur le fait que la plupart des indicateurs SMART ne peuvent pas se comparer d'un fabricant à l'autre, ils en font un usage assez libre, hormis pour les plus critiques ou les plus objectifs.


Merci pour le lien.
 
Je m'intéressais à cet indicateur C1 parce que c'est le seul qui soit "anormalement" élévé dans le relevé SMART.
Mais je doute qu'en pleine lecture d'une vidéo un DD fasse un parcage de têtes ?
D'autre part, ces clicks répétés au cours d'accès à des données n'étaient pas présents quand j'ai acheté ce disque, c'est après seulement un mois et demi que c'est apparu.  :ouch:  
J'avais eu les mêmes types de nuisances avec un Toshiba 5 To dès son installation, je l'avais renvoyé !  
Pour ce WD il est un peu tard !  :)  
 

n°10013473
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-12-2016 à 10:35:12  profilanswer
 

A mon avis ton disque a un pét' au casque, ça ne ressemble pas juste à l'histoire de parquage des têtes. Peut être l'actuateur fatigué ou un truc comme ça.
Il n'est jamais trop tard pour faire un RMA, mais il faut que le disque soit bien reconnu comme défectueux et il y a le risque de se faire envoyer un disque refurbished :/.
Si tu fais un test long avec Western Digital Data Lifeguard Diagnostic (en espérant que ça soit toujours ça l'outil à utiliser!) il raconte quoi ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10013492
Drebbins
Posté le 14-12-2016 à 11:01:07  profilanswer
 

Le disque ne présente aucune anomalie selon CrystaldiskInfo ou Diskmark (perfs).
Selon le support WD entendre des "clicks occasionnels au cours d'accès aux données" ET des "Clics prononcés au cours d'une opération de rangement de tête" C' est normal.  :D
 
C'est la première fois que j'entends des nuisances pareils en lecture et en écriture avec un disque !  :pt1cable:
 
J'essaye de télécharger Data LifeguardDiagnostics sur le site Français WD mais j'obtiens systématiquement "An internal server error occurred during your visit" !  
De mieux en mieux WD !  :fou:


Message édité par Drebbins le 14-12-2016 à 13:02:42
n°10013611
fabcoq
Posté le 14-12-2016 à 13:29:18  profilanswer
 

je viens de le télécharger sans aucun.

n°10013658
quack75
Posté le 14-12-2016 à 14:04:28  profilanswer
 

Moi à part ce bruit élevé sur les accès les disques fonctionnent bien, SMART ne reporte aucune erreur, les débits sont bons, je n'ai eu aucun problème d'accès aux données...  
Je me vois mal les retourner juste pour ce bruit, et en plus je risque de récupérer en échange des disques refurbished avec d'autres problèmes donc bon....
Le seul problème c'est que le PC est dans la chambre, avant ces nouveaux WD RED on dormait à côté avec le PC allumé sans aucun souci, depuis le changement de disques ma femme me demande d'éteindre le PC la nuit.
Donc je changerai de crèmerie pour mon prochain achat.

Message cité 1 fois
Message édité par quack75 le 14-12-2016 à 14:06:40
n°10013718
Drebbins
Posté le 14-12-2016 à 14:49:19  profilanswer
 

quack75 a écrit :

Moi à part ce bruit élevé sur les accès les disques fonctionnent bien, SMART ne reporte aucune erreur, les débits sont bons, je n'ai eu aucun problème d'accès aux données...  
Je me vois mal les retourner juste pour ce bruit, et en plus je risque de récupérer en échange des disques refurbished avec d'autres problèmes donc bon....
Le seul problème c'est que le PC est dans la chambre, avant ces nouveaux WD RED on dormait à côté avec le PC allumé sans aucun souci, depuis le changement de disques ma femme me demande d'éteindre le PC la nuit


Même constat :  Aucune erreur SMart, mais des bruits importants au moindre accès à des données.
Par contre un Disque qui se met après un mois à faire ce niveau de bruit à chaque accès, ce n'est pas normal, et justifie selon mois un retour.  

n°10047505
quack75
Posté le 18-01-2017 à 13:22:50  profilanswer
 

As tu retourné ton disque finalement ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  WD Red 5To :Tête de lecture change très souvent de position

 

Sujets relatifs
[HELP] Installation H50 WD de chez CorsairBios d e l4Asrock B85 Pro4 très instable
T°C CPU très élevéeUrgent Achat Config Tres cher
Upgrade CM + PROC avec très petit budgetla temp CPU du BIOS est très différente de la temp HWMonitor
WD Purple 6TO WD60PURX Garantie "OUT OF REGION" chez Grosbill !Mise à niveau PC silencieux DAW / enregistrement en chambre
Fiabilité des DD externes 5To par rapport à des plus petits?quel petit programme fait ça très bien ?
Plus de sujets relatifs à : WD Red 5To :Tête de lecture change très souvent de position


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR