Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3200 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

S.M.A.R.T kézako ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

S.M.A.R.T kézako ?

n°4594324
LN23
Posté le 21-01-2006 à 18:47:24  profilanswer

tchô !
me revoilou avec de nouveau un problème sur un nouvel ordinateur ...
La carte mère est une P5LD2-Deluxe, le disque dur un Samsung 160gb sataII, pentium D inside, 1024 de ram (+ d'infos disponibles si vous souhaitez)

Historique : au départ la carte mère était une P5ND2 : l'install de winXP avait bien fonctionné, et puis après 1 semaine d'utilisation, l'ordi a commencé à s'éteindre, comme ça, sans prévenir ... jusqu'au jour où au redémarrage, il nous a dit que le boot system était pas valid, ou qqch comme ça ; quand on a essayé de faire un check disk, il le voyait même pas. Le vendeur a pas eu l'air trop surpris et nous a suggéré que ça pouvait venir de la carte mère, alors on a pris la P5LD2-Deluxe qui allait bien pour la 1ere machine qu'on avait montée. Voilà pour la petite histoire ;-)

Donc rebelotte, on met la nouvelle CM, on fait les branchements, en tenant compte de nos expériences antérieures sur cette CM, et - en gros - même résultat qu'avec la P5ND2... sauf que  cette fois, le HDD apparaît dans le bios (c'est déjà ça). Mais quand on vérifie le disque avec l'utilitaire trouvé sur le site du constructeur, il semble y avoir un problème de S.M.A.R.T (?!?) puisque tous les tests qu'il fait passer sont marqués "Pass !" sauf le "Check SMART" qui répond "Error : SMART Warning Exceeded"
...hem, pendant je tapais ce message, il a encore affiché cela : pour le test "Read surface scan" il répond "C:25344 H:1 S:1 Error : busy not clear" (et il le met 3x pour le moment)

Alors je vous le demande, vous qui êtes plus expérimentés que nous : ça correspond à quoi, ce SMART ?
ma question subsidiaire : comment on peut faire pour que cette machine démarre sous winXP, puisqu'elle est supposée être déjà installée comme ça ?
et ma question éliminatoire : est-ce que ça veut dire que, pour une obscure raison, le HDD est mort ?

Merci d'avance :-)

mood
Publicité
Posté le 21-01-2006 à 18:47:24  profilanswer

n°4594349
flo37fr
Posté le 21-01-2006 à 18:58:40  profilanswer

SMART , c'est un systeme de controle de l'état de ton disque dur. A chaque démarrage (et quand tu lui demande), ton disque s'autocontrole, pour voir si tout va bien. En l'occurence, tu as l'air d'avoir un probleme. Le mieux, c'est de :
- sauvegarder tes données qui sont dessus
- telecharger et executer le logiciel de test du fabricant de ton disque
( ca doit etre ca : http://www.samsung.com/Products/Ha [...] shdiag.htm )

Et suivant ce que te diras le logiciel, contacter le sav pour un échange si ton disque est sous garantie

Message édité par flo37fr le 21-01-2006 à 19:01:05
n°4594358
LN23
Posté le 21-01-2006 à 19:03:54  profilanswer

ok, merci
- comment je fais pour sauvegarder mes données, sachant que je n'arrive pas à y accéder (bon, et comme il a tourné pendant au bas mot 1 semaine, il y a pas grand chose dessus - ouf!)
- j'ai chargé un truc sur le site du fabriquant, qui s'appelle hutil.exe et qui comporte une partie de diagnostic, et quand je le lance, il me dit les messages que j'ai mis en gras dans mon premier post

Donc le HDD a rendu l'âme, à ton avis ?

n°4594961
flo37fr
Posté le 21-01-2006 à 23:44:53  profilanswer

Si tu n' arrives pas a y acceder mais qu'il est quand meme détecté, tu peux essayer des logiciels de récupération de données (genre Easyrecovery) mais le resultat n'est garanti et la récuperation est souvent assez longue).  
Pour savoir ce qu'il vaut mieux faire, le plus simple est surement de contacter samsung, mais il est très probable qu'ils te disent d'envoyer ton disque en sav.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

S.M.A.R.T kézako ?

Sujets relatifs
AFUDOS.EXE kézako ???ViVo ? KézaKo ???
une prise 5V SB kezako ??Err. lecteur disque kezako?!
Corsair Value 512 Mo DDR-SDRAM PC3200... mais CL2.5 kézako ?[5v 3.3v 12v] kezako?
bitsetting Kezako ?utiliser un book type DVD-ROM : Kezako ??
K7N2 delta2 platinum : early chipset initialisation KEZAKO ? 
Plus de sujets relatifs à : S.M.A.R.T kézako ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)