Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1646 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Installer windows 10 sur un DD stockage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer windows 10 sur un DD stockage

n°10695783
haha34
Posté le 04-02-2020 à 12:50:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je voulais savoir si il etait possible d'installer Windows 10 sur un DD interne de 2TO que j'utilisais jusqu'a present pour du stockage uniquement.
 
Si oui comment faire ?
 
Est il possible de garder les fichiers sans avoir a les transferer avant ?
 

mood
Publicité
Posté le 04-02-2020 à 12:50:32  profilanswer
 

n°10695787
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-02-2020 à 13:07:46  profilanswer
 

Bonjour

haha34 a écrit :

je voulais savoir si il etait possible d'installer Windows 10 sur un DD interne de 2TO que j'utilisais jusqu'a present pour du stockage uniquement.


Oui, il suffit de booter sur un support d'installation windows (clé USB ou DVD) et d'effectuer l'installation sur le HDD.

haha34 a écrit :

Est il possible de garder les fichiers sans avoir a les transferer avant ?


Non, l'installation de windows écrasera les données présentes sur le disque.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10695789
haha34
Posté le 04-02-2020 à 13:09:51  profilanswer
 

je n'ai pas besoin de créer une partition OEM avant ???

n°10695791
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-02-2020 à 13:19:35  profilanswer
 

Le problème c'est que la partition existante englobe (à priori) le secteur d'amorçage du disque.
A ma connaissance tu ne peux pas récupérer ce secteur d'amorçage qui est indispensable au fonctionnement de windows.
En tout cas l'installeur de windows ne sait pas récupérer uniquement le secteur d'amorçage sans formater la totalité du disque.
 
Mais peut-être qu'il existe des logiciels de partitionnement qui peuvent néanmoins le faire, je l'ignore donc je ne te dirais pas de bêtises.
 
Si tu as la possibilité de récupérer tes données avant ce sera plus simple à mon avis.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10695792
niklos00
Posté le 04-02-2020 à 13:20:00  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Non, l'installation de windows écrasera les données présentes sur le disque.


Ce n'est pas nécessaire. Tu peux bel et bien installer Windows SANS écraser les données. Ce n'est pas une bonne pratique, ce n'est pas propre et je ne préconise en aucun cas. C'est cependant possible.

 

Concernant la partition OEM, normalement, Windows la fait tout seul à l'installation. Et c'est vrai que là, ça pourrait bloquer... A voir. Je ne sais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par niklos00 le 04-02-2020 à 13:20:50
n°10695795
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-02-2020 à 13:22:03  profilanswer
 

niklos00 a écrit :

Ce n'est pas nécessaire. Tu peux bel et bien installé Windows SANS écraser les données. Ce n'est pas une bonne pratique, ce n'est pas propre et je ne préconise en aucun cas. C'est cependant possible.


L'op n'étant à priori pas très à l'aise je ne voulais pas entrer dans des détails qui me sont également étrangers.
 
Mais oui en théorie ça doit être possible de réduire la partition existante pour récupérer le début du disque.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10695796
haha34
Posté le 04-02-2020 à 13:22:27  profilanswer
 

OK je vais eviter :) merci à vous !!!

n°10695797
niklos00
Posté le 04-02-2020 à 13:24:03  profilanswer
 

En fait, si tu as déjà la partition OEM c'est très simple. Si tu ne l'as pas... Il faudrait tester mais je ne serais pas étonner que ça soit aussi simple.

n°10695798
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-02-2020 à 13:27:05  profilanswer
 

niklos00 a écrit :

En fait, si tu as déjà la partition OEM c'est très simple. Si tu ne l'as pas... Il faudrait tester mais je ne serais pas étonner que ça soit aussi simple.


Oui mais il n'a pas cette partition, ce disque était utilisé uniquement pour du stockage.
 
S'il a une solution pour transférer ses données sur un autre disque, autant partir sur une installation classique de windows, qui s'occupera de formater le disque proprement.
 
Un conseil qu'on peut donner serait de créer deux partitions, une pour windows et les logiciels, une autre pour les données brutes, ça permettra d'isoler la partition système si à l'avenir tu dois réinstaller windows.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10695800
kabyll
Posté le 04-02-2020 à 13:28:07  profilanswer
 

S'il crée une partition sur l'espace libre de son disque de 2To, et qu'au moment de l'install il choisit celle-ci, ca devrait le faire non?

 

Jamais testé, vu que je partitionne pas mes disques depuis des lustres, ms a priori ca le fait non?

 

(ps: quoi que tu fasses, ne laisse branché que le disque sur lequel tu vas mettre windows, si tu veux pas risquer de foutre le bronx)

 

edit: ben voilà,

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 04-02-2020 à 13:28:44

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 04-02-2020 à 13:28:07  profilanswer
 

n°10695802
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-02-2020 à 13:32:41  profilanswer
 

kabyll a écrit :

S'il crée une partition sur l'espace libre de son disque de 2To, et qu'au moment de l'install il choisit celle-ci, ca devrait le faire non?


Ben pas sûr, je n'ai aucune idée si le partitionnement classique d'un disque englobe également le secteur d'amorçage ou s'il est systématiquement réservé à un système d'exploitation.
Me suis jamais posé la question.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10695803
niklos00
Posté le 04-02-2020 à 13:34:31  profilanswer
 

Dans tous les cas il aura le soucis de cette partition OEM qui doit être créer sur le disque et, de mémoire, en début de disque obligatoirement, ce qui veut dire tout déplacer vers la fin du disque. Et il me semble que windows ne sait pas trop faire ce genre de truc proprement.
(Tout ça de mémoire, je ne suis pas sûr de moi pour le coup)
edit : j'ai dit de la merde, la partition OEM semble être à la fin du disque mais il y aurait bien une partition "system" en début de disque de quelques centaines de mo.

Message cité 1 fois
Message édité par niklos00 le 04-02-2020 à 13:36:48
n°10695807
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-02-2020 à 13:41:03  profilanswer
 

niklos00 a écrit :

edit : j'ai dit de la merde, la partition OEM semble être à la fin du disque mais il y aurait bien une partition "system" en début de disque de quelques centaines de mo.


Ouais, le fameux secteur d'amorçage est au début du disque.
Après Gparted ou autre outil de partitionnement "puissant" peut surement faire ce genre d'opération de partitionnement, mais est-ce que c'est nécessaire de se lancer dans ce genre de manip quand on y connait pas grand chose ?
 
Ca m'a plus l'air d'une source de problèmes pour l'op.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10695808
freetronic
Posté le 04-02-2020 à 13:42:23  profilanswer
 

Hello,
 
Dans tous les cas manipuler les partitions sans sauvegarde, c'est se tirer une balle dans le pied, tu risques juste de tout perdre.


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10695809
niklos00
Posté le 04-02-2020 à 13:43:40  profilanswer
 

C'est clair que c'est risqué. Ca reste une possibilité s'il faut absolument garder les données. Mais je répète ce que j'ai dit dès le début, je ne le préconise pas.

n°10695814
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 04-02-2020 à 14:12:14  profilanswer
 

haha34 a écrit :

Bonjour à tous,
 
je voulais savoir si il etait possible d'installer Windows 10 sur un DD interne de 2TO que j'utilisais jusqu'a present pour du stockage uniquement.
 
Si oui comment faire ?
 
Est il possible de garder les fichiers sans avoir a les transferer avant ?
 

C'est possible sans problème mais installer un OS sur un DD c'est une vraie plaie... prends toi un SSD PNY 120 Go à 20€ sur Amazon ;)
 
https://www.amazon.fr/PNY-CS900-Dis [...] 01KFLH1WS/


---------------
Ma cinémathèque
n°10695818
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 04-02-2020 à 14:21:06  profilanswer
 

Space a écrit :

C'est possible sans problème mais installer un OS sur un DD c'est une vraie plaie... prends toi un SSD PNY 120 Go à 20€ sur Amazon ;)
 
https://www.amazon.fr/PNY-CS900-Dis [...] 01KFLH1WS/


Ah, je pensais à être le seul à me demander quelle connerie / crime il avait commis pour devoir s'infliger un OS sur un disque dur de merde  :sweat:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10695844
mrdoug
Posté le 04-02-2020 à 14:56:53  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :


Ah, je pensais à être le seul à me demander quelle connerie / crime il avait commis pour devoir s'infliger un OS sur un disque dur de merde  :sweat:


 
Idem :D
Plus aucun soft et encore moins l’OS ne devrait être installé sur un disque dur. C’est une technologie dépassée uniquement valable pour du stockage.

n°10695846
freetronic
Posté le 04-02-2020 à 15:02:30  profilanswer
 

+1 vu les tarifs actuels des SSD...


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10695850
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-02-2020 à 15:08:23  profilanswer
 

Pour le coup je ne serais pas aussi catégorique sur le HDD versus SSD.
Sans même parler du prix, niveau performance j'ai bossé plusieurs mois sur HDD et sincèrement je croyais ressentir un réel manque par rapport au SSD à la maison, ben au final pas tant que ça.
Alors oui ça apporte un démarrage un peu plus rapide de windows et des logiciels, mais en toute honnêteté ce n'est pas primordial ou indispensable, c'est juste du confort.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10695852
freetronic
Posté le 04-02-2020 à 15:11:26  profilanswer
 

Re,
 
Bah je suis passé au SSD pour tous mes OS en 2009 :D alors pas question de repasser en HDD, du coup je ne peux pas infirmer ;)


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10695854
mrdoug
Posté le 04-02-2020 à 15:12:19  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Pour le coup je ne serais pas aussi catégorique sur le HDD versus SSD.
Sans même parler du prix, niveau performance j'ai bossé plusieurs mois sur HDD et sincèrement je croyais ressentir un réel manque par rapport au SSD à la maison, ben au final pas tant que ça.
Alors oui ça apporte un démarrage un peu plus rapide de windows et des logiciels, mais en toute honnêteté ce n'est pas primordial ou indispensable, c'est juste du confort.


 
Étrange.
Pour ma part je les trouve clairement inutilisable les machines avec l’os installé sur disque dur.  
Après il est vrai que moi c’est surtout l’affreux bruit de grattage qui me tape sur les nerfs avant tout. (D’ailleurs pour ça que j’ai viré tous les disques durs de mon pc)

n°10695856
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-02-2020 à 15:16:38  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Après il est vrai que moi c’est surtout l’affreux bruit de grattage qui me tape sur les nerfs avant tout. (D’ailleurs pour ça que j’ai viré tous les disques durs de mon pc)


Je dois être moins sensible, ou plus sourd (va falloir que j'arrête la branlette).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10695864
niklos00
Posté le 04-02-2020 à 15:32:02  profilanswer
 

Perso, c'est pareil, j'ai viré les disques durs "d'utilisation courante" pour la même raison. J'en garde néanmoins 3 :
1 pour la sauvegarde de windows
2 pour les données (auxquels j'accède ponctuellement)
 
En fait, ça me dérangeait pas de tout. Et puis je suis passé au SSD... Et ça a commencé à me taper sur le système.

n°10695880
mrdoug
Posté le 04-02-2020 à 16:02:28  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Je dois être moins sensible, ou plus sourd (va falloir que j'arrête la branlette).


 
 :lol:  
Par contre le bruit des ventilos me gênent beaucoup moins. Probablement parce que c’est un bruit « régulier »

n°10695881
mrdoug
Posté le 04-02-2020 à 16:04:09  profilanswer
 

niklos00 a écrit :

Perso, c'est pareil, j'ai viré les disques durs "d'utilisation courante" pour la même raison. J'en garde néanmoins 3 :
1 pour la sauvegarde de windows
2 pour les données (auxquels j'accède ponctuellement)
 
En fait, ça me dérangeait pas de tout. Et puis je suis passé au SSD... Et ça a commencé à me taper sur le système.


 
Faut dire que sur mon nouveau pc je voulais aussi un cable management propre donc au lieu de me prendre le chou, j’ai pas réinstallé les disques durs :D
D’ailleurs c’est clairement un avantage des SSD M2 de pas avoir de câble.


Message édité par mrdoug le 04-02-2020 à 16:04:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Installer windows 10 sur un DD stockage

 

Sujets relatifs
lire un DD 3"5 avec cable usb pour 2"5[Résolu]AMD HD 5450 impossible à installer...
Problème boot pc windowsDD pour NAS (débutant)
Reboot windows 10 - Gigabyte Z390 Gaming Xchanger Windows d'un hdd a un ssd
pc gamer sous windows 7AMD 5700 XT Ecran noir - retour Windows
M.2 lue par la Carte mere mais pas bootable windows 
Plus de sujets relatifs à : Installer windows 10 sur un DD stockage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR