Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  je ne comprends pas installer des DD AHCI...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

je ne comprends pas installer des DD AHCI...

n°5641133
krystof
Posté le 09-07-2007 à 19:13:44  profilanswer
 

j'ai des DD sata2, une mobo P5B-E, et ai l'option AHCi dans le Bios mais ensuite j'imagine qu'il faut installer des drivers, je ne comprends pas comment faire.
sur le site d'intel je ne trouve pas de drivers AHCI non plus...
 
quelqu'un peut m'aider ?

mood
Publicité
Posté le 09-07-2007 à 19:13:44  profilanswer
 

n°5641418
Icefaab
Posté le 09-07-2007 à 21:30:39  profilanswer
 

Tu tiens vraiment à activer l'AHCI ?
 
A mon avis ça ne t'apportera pas grand chose par rapport au mode IDE classique.

n°5641606
krystof
Posté le 09-07-2007 à 22:43:11  profilanswer
 

le ncq n'apporte rine niveau perf (temps d'accès, débit, aller-retour des têtes de lectures) ??

n°5641617
Icefaab
Posté le 09-07-2007 à 22:51:17  profilanswer
 

Pas grand chose, ça dépend de la marque des disques, des applications...
 
Voir ici : http://www.hardware.fr/articles/62 [...] 50-go.html
 
Sinon je crois que les drivers c'est Intel Matrix Storage comme le RAID.
Je crois aussi qu'il faut réinstaller complètement le système.

n°5641875
krystof
Posté le 10-07-2007 à 01:22:34  profilanswer
 

ok je vais voir ça
merci pour tes réponses !

n°5649396
Icefaab
Posté le 13-07-2007 à 18:47:30  profilanswer
 

Alors as-tu essayé ?
 
Par curiosité je viens d'essayer sous Vista, et il y a quand même une différence notable avec mon disque Samsung T166.
 
Mais encore faut-il installer les drivers Intel car le driver AHCI générique de Vista n'est pas performant du tout.

n°5649517
krystof
Posté le 13-07-2007 à 19:48:07  profilanswer
 

non j'ai un (gros) pépin avec mon ordi, pas pu encore essayé le AHCI
 
justement, as-tu téléchargé des drivers Intel AHCI (non Raid) sur leur site ? je ne les trouve pas !
 
ensuite, tu bootes sur le CD d'install de windows (XP pro dans mon cas), presses F6 pour installer les drivers spécifiques et roulezz, c'est ça ?
 
quand j'aurais réussi à savoir pourquoi mon ordi ne boote plus et si j'ai grillé un truc, je réinstallerais windows avec du AHCI (sous réserve que mon DD système, Sata2, soit compatible)

n°5649611
Icefaab
Posté le 13-07-2007 à 20:39:43  profilanswer
 

Sur le site support Asus http://support.asus.com/download/D [...] uage=fr-fr , dans la page des drivers de la P5B-E tu doit trouver ça :
 
Intel\MakeDisk -Make Intel ICH8 RAID Driver Disk for Windows 2000/XP/2003 & 64bit XP/2003
 
et ça :
 
Intel(R) Matrix Storage Manager Driver Diskette v6.0.0.1022 for Windows 2000/XP/2003 & 64bit XP/2003(WHQL)
 
Essayes les 2 y'a bien un driver qui va marcher.


Message édité par Icefaab le 13-07-2007 à 20:40:48
n°5847485
Dimebag Da​rrell
The Trend Is Fuckin' Over
Posté le 23-08-2007 à 13:56:25  profilanswer
 

ou active -t-on l'AHCI dans le bios d'une P5K dlx ?
 
si on active le raid, est ce que l'AHCI va s'activer automatiquement aussi ?

n°5847709
Icefaab
Posté le 23-08-2007 à 15:21:40  profilanswer
 

Non c'est soit l'un soit l'autre.
 
Dans le bios tu as le choix entre IDE/RAID/AHCI.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2007 à 15:21:40  profilanswer
 

n°5847915
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 23-08-2007 à 16:46:17  profilanswer
 

Les "drivers AHCI c'est bel et bien le Intel Matrix Storage Manager.
 
Asus ne met que très peu (pas du tout ?  :sarcastic: ) à jour les drivers sur son site, pour des versions à jour il faut toujours aller directement chez le responsable du matériel (ici Intel), ou alors des sites de drivers :
--> Intel Matrix Storage Manager version 7.6.0.1011 WHQL
 
Les "Make disk ..." sont de quoi créer des diskettes dans le cas où tu installerais Windows directement sur un Disque en mode AHCI (il faudra alors insérer la diskette et appuyer sur F6 au début quand l'installation te le proposera ... enfin c'est comme cela pour XP)
 
 
Mais si Windows est déjà installer, Tu ne peut pas mettre directement AHCI dans le bios, car Windows n'a pas pas encore les drivers, donc si je me souviens bien :
- boot normal (en "IDE" )
- installer le Intel Matrix Storage Manager (non désintallable si je souviens bien ...)
- rebooter et dans le bios mettre "AHCI"

 
 
==> extrait du topic ASUS P5B and ASUS P5B DELUXE

"\*/ Nouveau driver Intel Matrix storage manager \*/
 
Sorti le 4 janvier, il m'avait échappé. On peut télécharger cettre nouvelle version 6.2.1 ici:
 
http://downloadfinder.intel.com/sc [...] bmit=Go%21
 
fichier iata621_cd.exe
(Multi Language)
 
Procédure pour installer l'AHCI après installation de Windows:
 
- Copier le fichier iata621_cd.exe à la racine de C:
- Commande exécuter, taper (ou coller):
 
C:\iata621_cd.exe -a -a -pc:\ahci\
 
Les drivers seront copiés dans un dossier c:\ahci.
 
Aller dans le gestionnaire de périphériques / contrôleurs ATA/ATAPI/IDE,  
Double-cliquer sur Intel(R) ICH8 4 port Serial ATA Storage Controller - 2820 / mettre à jour le pilote / installer à partir d'une liste / suivant / "je vais choisir le pilote à installer" / disque fourni / parcourir > C:\ ahci \ driver \ cliquer sur "iaahci.inf" et dans la liste, sélectionner "Intel(R) 82801HR/HH/HO SATA AHCI Controller" (et pas un autre! celui-ci est spécifique à l'ICH8R) >> valider,
 
Puis, important: rebooter, passer par le bios pour mettre le contrôleur SATA sur AHCI (si on le laisse sur IDE, c'est direct BSOD au boot), rebooter > une fois sous Windows, le pilote va se charger automatiquement et peut-être demander un reboot pour finaliser l'installation.
 
**Méthode manuelle pour éviter de réinstaller Windows pour installer le driver AHCI**  
(ou quand on n'a pas (plus.. ) de lecteur de disquette)  
 
En cas d'erreur sur le choix du pilote (je le sais, ça m'est arrivé!), il devient impossible d'accèder au bureau de windows, car BSOD quel que soit le réglage dans le bios, et même en mode sans échec!
Pour contourner cet épineux problème, démarrer par F8 comme is on démarrait en mode sans échec, et choisir l'option "dernière bonne configuration connue".
Vous reviendrez sur le bureau de Windows en passant par la case départ  :
"


---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°6299810
javo111
Posté le 26-03-2008 à 22:27:00  profilanswer
 

Je viens d'essayer pendant 5 jours d'installer Win XP Pro sur une cm Asus P5E (avec X38) et bien, c'est pas de la tarte.
Il faut dire que je veux y brancher une grappe de 4 DD Hitachi en RAID5.
 
J'ai essayé d'installer Win Pro SP1a avec <F6> et les drivers (les 3 derniers d'Intel), c'est pas possible.
En fait, il faut défaire la grappe en allant dans le Intel Matrix storage Manager (par <ctrl>+I au démarrage juste après le BIOS), configurer le SATA en AHCI, et relancer l'installation de Windows.
 
L'inconvénient, et c'est là que je souhaiterai un peu d'aide c'est que j'ai donc bien Win avec les drivers AHCI mais j'ai 4 DD séparés et en + Windows s'est installé sur le disque E !!!????
 
Je peux donc lancer Windows et le Intel Matrix Storage Console sous Windows (version 7.8.0.1013 du mois de septembre 2007), mais malgré ce qu'il disent en help, je ne peux absolument pas construire une grappe RAID (aucune action n'est permise).
 
Bien sur, quand je veux changer la config SATA de AHCI à RAID dans le BIOS  
j'ai direct un BSOD au démarrage et il n'y a pas de mode sans échec qui tienne !
 
Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  je ne comprends pas installer des DD AHCI...

 

Sujets relatifs
Installer jeux dans autre partition : bonne idée ?[Résolu]installer mandriva sur 2eme DDur
CG impossible à installer!!!impossible d'installer les drivers audio
ASrock 939S56-M - Impossible d'installer tout les pilotes...Installer Sata2 sur XP sans disquette
Impossible d'installer MSI NX7300GS2k à installer sur un dd sata. Pas de pilotes : normal ?
Installer Windows sur un Disque Dur Externe ?Comment installer les pilotes d'une carte mère ?
Plus de sujets relatifs à : je ne comprends pas installer des DD AHCI...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR