Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
872 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  installation dun nouveau disque dur :) [ NOOB ]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

installation dun nouveau disque dur :) [ NOOB ]

n°4275258
cowboy_bb
Posté le 19-08-2005 à 21:39:03  profilanswer
 

Salut tout le monde !!
 
Voila je dois acheter un nouveau disque dur :)
 
Comme je n' ai jamais fait de montage de disque dur, je me demande comment faire !!
 
Jai deja un peu touché au hardware de mon pc (jai du changer le ventillo chipset) donc je sais louvrir :)
 
Bon donc ma carte mere est une asus a8n-e et jai deja deux disques durs en serial ata branchés dessus, jai vu deux autres prises "rouges/rose et noir" a lendroit ou sont branchés les deux premiers donc il doit avoir de la place pour encore deux disques durs non ?  :D  
 
Donc plusieurs questions :jap: :
 
- est ce que je peux effectivement brancher un nouveua disque dur !!
- comment dois je le brancher 0_o, jimagine que cest plus compliqué que juste le relier à la prise sata ^^
- comment est ce que je fas pour lutiliser ensuite, (reglage ds les bios, formatage ?)
- quel disque dur me conseillez vous ? (le meilleur raport qualité/quantité/prix mais 200go serait un bon minimum :jap:
 
Merci a vous et jespere que quelqunpourra eclairer ma loupiotte !!  :hello:  :hello:

mood
Publicité
Posté le 19-08-2005 à 21:39:03  profilanswer
 

n°4275297
beunzZz
Posté le 19-08-2005 à 21:53:50  profilanswer
 

- "est ce que je peux effectivement brancher un nouveua disque dur !! "
il te faut un connecteur SATA (regarde le manuel)
 
- "comment dois je le brancher 0_o, jimagine que cest plus compliqué que juste le relier à la prise sata ^^ "
je sais pas s'il faut régler slave maître ??? je suis encore en IDE :(
 
- "comment est ce que je fas pour lutiliser ensuite, (reglage ds les bios, formatage ?) "
si tu as windows Xp,  
Démarrer\Clic droit sur poste de travail\Gérer\Gestion des disques : tu clic sur le nouveau disque et tu formates/crée une ou plusieurs partition NTFS.
 
- "quel disque dur me conseillez vous ? (le meilleur raport qualité/quantité/prix mais 200go serait un bon minimum "
comparateur de prix : prixdunet, matbe.com, monsieurprix.
sites proposant des tests de DD : tomshardware...
Mais je n'y connais rien en SATA
 
je t'aide pas beaucoup mais bon... :)


Message édité par beunzZz le 19-08-2005 à 21:59:39
n°4275322
mrbebert
Posté le 19-08-2005 à 22:06:18  profilanswer
 

C'est pour remplacer le disque système ?
Si oui, faudra réinstaller, sinon, effectivement c'est tout simple. Le gestionnaire de disques pour créer la/les partition(s) (et les formater et leur attribuer une lettre : c'est quand même plus pratique :D )
 
Pour les branchement, oui, juste à relier le disque à un port SATA et à l'alimentation :)

n°4275330
dudu et so​n chien
ah bon?
Posté le 19-08-2005 à 22:10:59  profilanswer
 

le serial ata c'est tres simple ^^
tu prends ton nouveau dd tu le branche (et oui suffit juste de relier les cables :lol:)
si tu le met sur le port s-ata 3 de ta carte mere et que tu comptes t'en servir comme disque escalve pour des données tu n'a pas besoind e rentrer dan sle bios il sera mis en position 3 a la chaine
ensuite dans windows tu va dan sle gestionnaire des disque et tu crée une partition pour le formater.
 
ps: si tu comptes l'utiliser en disque dur principal tu as 2 choix : le premier tu branches le s-ata de ton nouveau dd sur le port 1 pour qu'il soit automatiquement reconnu en premier ou bien tu le laisses sur le port 3 et tu le place ne premier a partir du bios.

n°4275361
beunzZz
Posté le 19-08-2005 à 22:27:12  profilanswer
 
n°4275509
cowboy_bb
Posté le 19-08-2005 à 23:35:18  profilanswer
 

merci de votre aide :)
 
Ca parrait en effet tres simple (je veux lutiliser pour du stockage de données donc entant que disque esclave).
 
Sinon ma carte mere cest celle la : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8355-1.htm
 
comme je pensais il y a bien 4 prises sata donc cest tout bete :)
 
Par contre je me pose encore une question :
 
- Lorsque jai regardé dans ma tour, jai vu une prise qui reliait les deux disques durs !! a quoi sert elle ?  
 
Et pour relier les disques dur a lalimentation, cest via les nappes cest ca ? parcque les emplacements sont tous utilisés :s (sauf un mais il na pas le meme format jai limpression :S)
 
Merci pour vos reponses ;)
 
 
 

n°4275515
mrbebert
Posté le 19-08-2005 à 23:39:33  profilanswer
 

Non, y a 2 cables :
- SATA : relie la carte mère au disque. Il en faut 1 pour chaque disque
- alimentation : 1 fil d'alimentation peut avoir plusieurs prises et alimenter plusieurs disques (ils sont faciles à reconnaitre, ce sont ceux qui arrivent de l'alim :D )


Message édité par mrbebert le 19-08-2005 à 23:40:04
n°4275527
cowboy_bb
Posté le 19-08-2005 à 23:50:15  profilanswer
 

merci de vos conseils, jetais parti pour acheter un disque dur interne classique, mais jai vu ca :  
 
http://www.materiel.net/details_DD-EXT-250-USB2.html
 
etant donné le prix, la facilité dinstallation ...
 
Ca donne envie :)
 
Sur le site tous les avis sotn positifs mais on sait tous que les sites peuvent malencontreusement supprimer quelques avsis hihihi :O
 
Donc je me demandais si question qualité/fiabilité les disques durs de marques ldlc, materiel.net ... externe qui plus est etaient bons ?
 
Parcque cest comme les cornichons carrefour, cest pas la meme boite, cest moins cher mais cest les meme cornichons que amora :)
 

n°4275846
beunzZz
Posté le 20-08-2005 à 10:15:22  profilanswer
 

salut, le boitier du DD externe vendu sur materiel.net ressemble fortement à celui ci dispo à 25 euros http://www.prixdunet.com/details/Advance_BX338/
 

Citation :

comme les cornichons carrefour, cest pas la meme boite, cest moins cher mais cest les meme cornichons que amora :)

belle comparaison ! mais dans ce cas le disque dur est, d'après les commentaires, de marque Seagate. A toi de voir si c'est une affaire en ajoutant le prix d'un disque Seagate 250 Go 7200 RPM 8 Mo cache.
 
Materiel.net est un site reconnu pour la qualité de son service, enfin c'est mon avis.


Message édité par beunzZz le 20-08-2005 à 10:28:43
n°4275857
cowboy_bb
Posté le 20-08-2005 à 10:29:23  profilanswer
 

merci beunzzz ;)
 
Si quelqun a un autre avis ou meme un avis similaire ....
 
 
 
 
 
:jap:

mood
Publicité
Posté le 20-08-2005 à 10:29:23  profilanswer
 

n°4275921
blog
Posté le 20-08-2005 à 11:13:42  profilanswer
 

si tu compte faire du stockage uniquement, un disque externe c'est tres bien, tu peux le trimbaler partout.
j'ai un copain qui en a un et franchement ca marche bien.
Aucun soucis.

n°4275955
capigloo1
Posté le 20-08-2005 à 11:27:19  profilanswer
 

Ne pas oublier que les taux de transfert des disques externes (usb2) sont nettement plus faibles par rapport à un IDE ou SATE "interne".

n°4275999
cowboy_bb
Posté le 20-08-2005 à 11:46:46  profilanswer
 

ui le choix du disque externe ma lair plus approprié :)
 
Pour les transfert ces n' est pas un probleme et puis usb2 ca va quand meme vite (baladeur mp3 donc je connais ^^)
 
Par contre personne ne ma donné davis sur la fiabilité du disque dur que jai montré :)

n°4276203
beunzZz
Posté le 20-08-2005 à 13:20:50  profilanswer
 

"la fiabilité du disque dur "
toujours pareil, on est jamais à l'abri d'un problème, quelle que soit la marque. Un disque dur n'est jamais totalement une solution de sauvegarde fiable. Aucune garantie sur les données.
regarde les tx de retour SAV de différents constructeurs : http://www.hardware.fr/html/news/?date=17-06-2003#5852 difficile de généraliser.
Préférer les DVD pour les sauvegardes à long terme.
le DD externe est tout juste une bonne solution mobile ("une grosse clef USB" pour les transferts de pc à pc par exemple) et de sauvegarde temporaire.


Message édité par beunzZz le 20-08-2005 à 13:29:15
n°4276222
dudu et so​n chien
ah bon?
Posté le 20-08-2005 à 13:27:10  profilanswer
 

oué enfin un disque dur bien entretenu ca fait plusieurs années quand meme.sinon c'est un dd comme un autre te soucis pas trop du disque dur en lui meme a mon avis c'est le boitier usb qui te lachera avant le dd :lol:

n°4276232
beunzZz
Posté le 20-08-2005 à 13:31:15  profilanswer
 

même si le disque dur tient, ce que je ne nie pas, personne n'est à l'abri d'une fausse manip, d'un problème du à un fait extérieur, etc. surtout dans un boitier externe amené à être transporté.


Message édité par beunzZz le 20-08-2005 à 13:31:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  installation dun nouveau disque dur :) [ NOOB ]

 

Sujets relatifs
Disque dur - offre CarrefourProblème de vitesse de disque dur UDMA
Passé un Disque dur Hitachi en SATA 2Vidage de la mémoire physique vers le disque dur
redémarrage impossible, Err. disqueMon disque : Acces refusé !!!
DD externe, peux plus accéder au disque car syst fichier invalideConseil pour nouveau boîtier
Problème d'installation en sérial ATA 
Plus de sujets relatifs à : installation dun nouveau disque dur :) [ NOOB ]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR