t'as des compteurs plus importants que les autres.
Ton programme s'affolle uniquement parceque ton raptor commence à avoir de la bouteille (et encore, ils sont vraiment faits pour durer), mais vu qu'il n'a pas d'erreurs... Au boulot j'ai un de mes disque qui a plus de 30000H derrière lui il marche encore très bien \o/
le plus vital : Reallocated sectors count : c'est là que tout se passe : nombre de secteurs réaloués (et donc défectueux), si 0 : disque impec', comme neuf, si quelques uns : ça passe, si plusieurs centaines/milliers : tu as gagné un nouveau calle-porte (ou cendrier/porte savon... c'est au choix)
Power on count : nb d'heures de mise sous tension du disque (des fois c'est en H/minutes sur certains modèles)
spin up time : temps moyen (en ms) pour passer de 0 rpm à 7200 (ou 5200 ou 10k)
start/stop count : nb de démarrage du disque (un démarrage implique qu'il finira par être arrêté)
power cycle : nombre d'arrêts "propres"
si on fait start/stop-power cycle : 1354-1290 = 64 : nombre de fois où le disque à subbit une panne d'alim (donc panne de courrant, quand tu coupe l'alim du pc, etc...)
le reste c'est surtout des stats sur le smart lui même et des taux d'erreur de tx/rx contrôleur/pcb (même pas grave vu les système de correction en hard)
comme tu n'en a même pas, je suppose que tu utilise un câble norme sata 2 plutot court
sous nunux il existe une commande qui s'appelle smartctl, elle donne toutes ces valeurs et en plus tous les log du smart. (donc le détail de toutes les erreurs)
typiquement, les erreurs arrivent surtout en donnant un gros coup de latte au disque, sinon en règle général c'est vraiment exceptionnel.