Bonjour,
je possède un IBM HDD 60Go 7200 tours 60GXP depuis novembre 2001, et je suis très content de ce disque.
Je l'ai baladé en rack, laissé dans un serveur 24/24, sans jamais avoir de problème, et depuis peu je l'utilise comme disque de Boot pour une de mes machines.
Vendredi soir j'ai "tuné" mon Pc à base de Zalman ZM-NB47J et autres ventilos lumineux Cooler Master, donc obligation de démonter la carte mère.
Or en rebranchant le tout, le HDD a fait un bruit malsain, genre "Skwizzz Clac clac clac", et le Pc n'a pas démarré.
Les boules...
Je me suis demandé pourquoi, alors qu'il fonctionnait nickel 15 min avant, j'ai eu ce problème d'un coup, sans que celui-ci ne subisse le moindre choc.
J'ai d'abord cru à des têtes bloquées, comme sur les vieux HDD SCSI, chose qui se règle avec un coup sec de tournevis du coté des têtes, mais cela n'a pas vraiment marché.
Il a quand même essayé de redémarré, et là je me suis aperçu que le Pc était en veille prolongée, ce qui a peut-être causé le problème.
J'ai donc démarré la machine avec un autre disque pour essayer de récupérer mes données, heureusement ceci s'est bien passé.
Ensuite même après "fdisk", impossible de réinstaller Windows...
Ne voulant pas lacher l'affaire, j'ai téléchargé le nouveau firmware et drive fitness: Update firmware, clear MBR, low level format, quick test, advanced test, et de l'Exercise...
Toutes ces étapes se passe sans problème, et Drive Fitness ne me trouve aucune erreur.
Mais malgré cela, impossible de réinstaller Windows, cela peut planter dès le début de l'installation, comme au dernier Boot, en plus le HDD refait des bruits bizarres (seulement si j'installe Windows dessus).
Par contre si je l'installe en Slave avec seulement une partition étendue, celui-ci fonctionne parfaitement (copies, scandisk, défrag, winrar, etc ...).
Voilà, voilà ....
J'ai donc moultes questions à ce sujet :
Est-il dangereux de débrancher un HDD, alors que la machine est en veille prolongée?
Est-ce possible que le disque fonctionne seulement s'il n'est pas le HDD de Boot?
Sachant que jusqu'à présent il n'était pas un HDD de Boot, est-il possible que "la partie dédiée sur le HDD" aie manqué d'entrainement.
Vais-je au devant de nouveaux problèmes, ou puis-je considérer que celui-ci fonctionnera sans problème, tant qu'il sera utilisé comme stockage et non comme Boot?
Avez-vous déjà vu ce problème?
Merci.