Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2934 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disques durs hotplug en interne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disques durs hotplug en interne

n°6163579
samoh
Posté le 18-01-2008 à 21:53:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterais monter mon propre serveur de fichiers en reseau.  
 
L'idee serait de recycler un vieil ordinateur, d'y installer deux disques durs et un linux et ainsi de rendre accessible mes donnees sur mon reseau. Je voudrais en plus etre capable d'ajouter deux disques supplementaires a l'interieur du boitier, que je pourrais allumer et eteindre a la volee (sans redemarrer) pour lancer des backups hebdomadaires ou journaliers de mes donnes en utilisant rsync par exemple.
 
Est-ce que quelqu'un peut m'orienter vers des possiblites concernant des disques que l'on peut allumer et eteindre a la volee sans recourir au boitier externe en usb/firewire ?
Y a t il moyen d'allumer / eteindre un disque internet de maniere logicielle ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 18-01-2008 à 21:53:45  profilanswer
 

n°6163594
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 18-01-2008 à 21:56:48  profilanswer
 

Hello,avec le s ata et du nforce oui c est possible,en installant les drivers n force.......le s ata est reconnue comme un dd usb et peut etre deconecter a chaud.....


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°6164921
Mki2268
Posté le 19-01-2008 à 16:27:25  profilanswer
 

Pour éteindre (faire arrêter de tourner) un HD (sous Linux), je fais ceci:
Sous root, en considérant que le disque est sda:
hdparm -y /dev/sda : passage en mode standby (il faut avoir démonté (umount) toutes les partitions de ce meme disque auparavant)
hdparm -C /dev/sda : donne l'état du disque
après, un simple mount d'une partition du HD doit le faire repartir !

n°6165886
samoh
Posté le 19-01-2008 à 23:37:27  profilanswer
 

Merci pour ces informations, c'est exactement ce que j'esperais trouver, un moyen d'arreter les HD sans meme avoir a physiquement interagir avec le serveur. Mki2268, sais-tu si la commade dont tu parles necessite l'installation du driver n force dont parle chriskenob y ou si elle fonctionnera pour n'importe quel disque sata ?

n°6168270
Mki2268
Posté le 20-01-2008 à 23:32:33  profilanswer
 

La commande doit fonctionner sur tous les disques SATA ou IDE  
Voir 'man hdparm' pour toutes les commandes (attention, ce programme est très puissant; certaines commandes peuvent endommager le données sur le HD si mal exécutées)
 
Normalement, les HDs SATA utilisent sous Linux le module sata_nv
"lsmod | grep sata" pour vérifier la présence du driver
"modinfo sata_nv" pour les infos du module


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disques durs hotplug en interne

 

Sujets relatifs
Demande de conseil pour choix disques dursHDD Interne : probleme avec la table des partitions
probleme boitier multifonction interneEviter disques durs Lacie et Ioméga !
comment booter sur un lecteur cd ?(2 disques dur,graveur & lecteur cd)Interêt des disques dur multimédia face a un decodeur TV+ HDD ?
conseil pour 1 ou 2 disques dur ?conseil sur Disque dur interne et RAM
Plus de sujets relatifs à : Disques durs hotplug en interne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR