Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2794 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD toshiba 2 to doute ?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD toshiba 2 to doute ?!

n°10234084
horus84
Posté le 16-09-2017 à 18:40:51  profilanswer
 

Salut  
 
J'ai acheté ce disque dur https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
il semble fonctionné correctement mais au démarrage du pc, il claque.  :sweat:  
 
C'est mon premier 2 to, est-ce que avec autant de to 2to et +, c'est normal d'entendre un claquage au démarrage du pc ? Je n'ai eu que des HDD de 80go à 1 to et ça n'a jamais fait ça.  
 
C'est bien ce HDD qui claque les autres n'ont aucun problème.  ;)  
 
Est-ce que c'est suffisant pour douter de ce HDD et alors de le renvoyer ou le claquage est normal quand on commencer à accumuler les TO. la tête de lecture doit faire la lambada là dedans pour trouver les données nan ? o_O  
 
crystaldynamic ne me dit rien de problématique http://image.noelshack.com/fichiers/2017/37/6/1505577646-555.jpg
 
 
Mais ces logiciels qui interroge le smart des supports de stockage est-il fiable à 200% ou là encore on peut avoir des doutes ?  :cry:

mood
Publicité
Posté le 16-09-2017 à 18:40:51  profilanswer
 

n°10234104
fabcoq
Posté le 16-09-2017 à 19:20:25  profilanswer
 

Le bruit que tu entends est certainement du aux déplacements des têtes.
J'ai lu que les Toshiba sont assez bruyants.
 
Les moins bruyants sont les wd blue 5400t/mn
 
Est ce ce bruit ressemble à un cliquetis ?

n°10234119
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-09-2017 à 19:33:57  profilanswer
 

Le bruit c'est peut être juste le mélange du spin up + bras qui quitte le parcage.
Ca le fait uniquement au démarrage ?

 

Dans ton SMART il y a au moins un truc bizarre, le 7 (seek error rate) qui devrait toujours être à 0 tout au long de la vie d'un disque, sauf en cas d'usure.
1 au lieu de 0 ça n'est pas grave en soi tant que ça reste stable, mais sur un disque neuf c'est préoccupant.

 

edit : et dans tous les cas la capacité n'a rien à voir avec les bruits quels qu'ils soient...

Message cité 2 fois
Message édité par TotalRecall le 16-09-2017 à 19:34:39

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10234282
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-09-2017 à 07:26:34  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Le bruit c'est peut être juste le mélange du spin up + bras qui quitte le parcage.  
Ca le fait uniquement au démarrage ?
 
Dans ton SMART il y a au moins un truc bizarre, le 7 (seek error rate) qui devrait toujours être à 0 tout au long de la vie d'un disque, sauf en cas d'usure.  
1 au lieu de 0 ça n'est pas grave en soi tant que ça reste stable, mais sur un disque neuf c'est préoccupant.
 
edit : et dans tous les cas la capacité n'a rien à voir avec les bruits quels qu'ils soient...


Ca pourrait aussi être une allim trop faiblarde pour assurer le boot de l'ordi.
me semble me rappeler qu'un moteur électrique au démarrage consomme 80% en plus, peut être est elle juste si l'on rajoute au disque dur les ventilos et tout le reste de la machine. mais une fois ceux ci lancé, il y a du rab de watt


---------------
#mais-chut
n°10234393
horus84
Posté le 17-09-2017 à 13:34:21  profilanswer
 

@fabcoq , cliquetis ca, me semble trop petit comme sonorité.  
 Cliquetis c'est "tic tic tic" non ?! Je dis claquage comme un gros "clak clak",  deux trois claquage et ça s'arrêtait au bios , la procédure de démarrage avançant.  
 
 
pour info supplémentaire ,le HDD, sa date de fabrication, est de juillet 2017.
mon alim fait 600w de evga,  y a assez d'énergie avec un ryzen 1600, 16 go de ram et une 1050ti :jap:  
 
 
Donc hier j'ai du redémarrer 2-3 fois, et le claquage me l'a fait à chaque démarrage du pc.  
 
J'ai éteins le pc pour la nuit, décidant de le rallumer aujourd'hui en prenant soin de faire un enregistrement video avec apn du boot du pc, pour que vous constatiez le truc, et... et bien il n'y a plus de claquage.  :ouch: J'ai par rêvé le truc je me drogue pas.  :non:  
 
Hormis le bruit des ventilo et un grattage d'un vieux HDD hitachi dont j'ai l'habitude. Le HDD en question ne claque plus. J'avoue ne pas comprendre là.  :??:  
 
Dans la foulée j'ai utilisé le HDD en faisant une capture en jeux video avec bandicam qui encode en même temps. Me donnant un fichier video de 1go, que j'ai réencoder sous mediacoder, en réglant dans le logiciel que le fichier de travail soit fait sur ce HDD pour qu'il soit bien utilisé, tout en obtenant le fichier video final issue de traitement sur cet HDD et tout fonctionne parfaitement bien. Bon remarque c'est du travail de menu fretin j'imagine sur un 2to. Qui sait si les problèmes surviendront à le charger ?!  
 
J'ai fais hier 4 partitions de 465go environ.  
Je compte l'utilisais comme disque de stockage pour des vieux IDE qui traine à droite à gauche et comme support pour frapsé mes jeu.  
Je sais vraiment pas quoi pensé là  
 
Mettons que je le garde et qu'il me refasse des claquages ou pire, ce sera le signe que je dois le retourner ?  
Un peu la flemme de le retourner là même si d'autre le ferait mais j'ai la crainte d'en recevoir un autre qui soit pire qui m'obligerais assurément à le retourner bref faire mumuse avec les aller retour c'est pas ma tasse de thé.
On sait jamais sur quel pied danser avec les HDD  :kaola:  
 
Merci de votre attention quoi qu'il en soit.  :wahoo:


Message édité par horus84 le 17-09-2017 à 13:42:54
n°10234401
fabcoq
Posté le 17-09-2017 à 13:52:45  profilanswer
 

Si tu as un doute tu fais appel au sav, il n'y a pas d'autres solutions.
 
Le bruit il n'y a que toi qui l'entend et suivant le boitier il y aussi la résonnance qui peut l'augmenter.
 
 

n°10234405
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 17-09-2017 à 14:10:28  profilanswer
 

Un clac-clac comme si la tète tombait sur un secteur défectueux ?
 
Si cela n'a pas été fait , fais un error scan complet avec HD tune , il faut compter environ 3 ou 4 heures avec un 2To (dépend des perfs du DD) !


---------------
Ma cinémathèque
n°10234718
horus84
Posté le 18-09-2017 à 11:13:30  profilanswer
 

Oui un claque de ce genre, c'est pourquoi ça m'a interpelé je me souviens avoir eu un HDD y a longtemps qui bien des années après un bonne utilisation, me faisait ce genre de 2-3 "clak clack clak".  
 
en terme général un HDD le seul son qu'il doit faire c'est un grattage c'est tout ? Je me suis jamais poser la question mais y a t-il une liste de son qui permet de savoir, si en rapport au comportement sonore, l'on peut déterminer si tout va bien ?  
 
au re-démarrage du pc, ce double triple "clak" n'est plus présent, je me demande si c'est juste pas un bruit naturel de mise en route ?  :o  
 
 
J'ai fais comme demandé, un HDTUNE de nuit plus de 3h, aucun problème tout en vert, sauf dans une autre section ou j'ai un tracé jaune avec un "warning"
 
 
[img]http://image.noelshack.com/minis/2017/38/1/1505725716-hdtune.png[/img]
 
 

TotalRecall a écrit :

Le bruit c'est peut être juste le mélange du spin up + bras qui quitte le parcage.  
Ca le fait uniquement au démarrage ?
 
Dans ton SMART il y a au moins un truc bizarre, le 7 (seek error rate) qui devrait toujours être à 0 tout au long de la vie d'un disque, sauf en cas d'usure.  
1 au lieu de 0 ça n'est pas grave en soi tant que ça reste stable, mais sur un disque neuf c'est préoccupant.


 
 
J'ai refait un screen de crystal et ça semble être repassé à 0  :ouch:  
[img]http://image.noelshack.com/minis/2017/38/1/1505725721-crystal.png[/img]
 
 
Hier j'ai commencer à transférer mes données de vieux IDE ça s'est fait sans problème, et j'ai continuer à l'utiliser en frapsant mes jeux pas de problème là encore. Mais c'est pour dans quelque mois année que je crains qu'il se produise quelque chose.  
bref j'aurai toujours un doute  :(

Message cité 1 fois
Message édité par horus84 le 18-09-2017 à 11:15:10
n°10234724
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 18-09-2017 à 11:24:31  profilanswer
 

J'ai pas mal de disques durs, dont majoritairement des Toshiba de grosse capacité (X300). Je n'ai pas vraiment de problème de "claquage". Les disques font du bruit en écriture type grattage, mais c'est tout. Ils ne sont pas si bruyant que ça.

 

Par contre j'ai un Seagate (IronWolf) qui fait des clics très audibles au démarrage et à chaque accès et cela depuis le début (8 mois). Il me semblerait que ce serait dû au déplacement des têtes de lecture.

 

Bref, le bruit ne signifie pas forcément qu'il a un soucis. Chaque disque a sa propre "musique". :spamafote:

 

De toute manière, dans le doute, il faut toujours faire une copie de ses données. ;)
Perso toutes les données sur mes disques sont copiées sur d'autres disques.


Message édité par Psilocybe le 18-09-2017 à 11:27:59

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10234726
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 18-09-2017 à 11:27:33  profilanswer
 

horus84 a écrit :

en terme général un HDD le seul son qu'il doit faire c'est un grattage c'est tout ? Je me suis jamais poser la question mais y a t-il une liste de son qui permet de savoir, si en rapport au comportement sonore, l'on peut déterminer si tout va bien ?

en utilisation normale tu as plusieurs types de bruit dans un DD:
- le bruit de rotation du plateau  
- le bruit des accès disque
- le bruit de la vibration qui peut rentrer en résonnance avec le boitier
- à cela peut se rajouter le bruit du parcage de tète.
 
Truc que tu peux tester , tu poses ton DD au fond du boitier sur de la mousse et tu désactives aussi le parcage de tète  
 


---------------
Ma cinémathèque
mood
Publicité
Posté le 18-09-2017 à 11:27:33  profilanswer
 

n°10234730
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-09-2017 à 11:47:23  profilanswer
 

Le spin retry count qui vient d'augmenter pour moi ça clos définitivement la question : c'est cuit, le disque est défectueux, c'est encore plus alarmant que le seek error rate.
Donc je dirais SAV. Désolé.

 

Tu peux toujours tester ton alim dans tous les sens (z_cool avait raison de mentionner cette éventualité) et bien vérifier les branchements (genre rallonge ou adaptateur SATA foireux si tu en utilises), mais je n'y crois pas trop.

 

A mon avis le disque a du mal lors du spin up (le spin up time est bizarre d'ailleurs, faudrait pouvoir le décoder pour avoir la valeur en ms) et du coup les têtes ont du mal à sortir du parc. D'où le bruit + les spin retry count + peut être aussi l'erreur sur le seek error rate si elle a eu lieu au démarrage.

 

edit : pour info j'ai deux Toshiba, un X300 4To et de mémoire un P300 2To (le même que le tiens) et ils fonctionnent parfaitement. C'est pas de bol mais ça n'est pas la faute de Toshiba. Le disque a peut être aussi était maltraité pendant le transport même si là ça sent plus le souci de moteur que de têtes/actuateur.


Message édité par TotalRecall le 18-09-2017 à 11:51:59

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10234880
horus84
Posté le 18-09-2017 à 16:34:31  profilanswer
 

J'ai vérifié les connectiques tout est en place. Je ne l'ai pas dit mais le HDD était branché sur un contrôleur sata, branché sur un pci pour avoir des port sata supplémentaire. J'ai donc brancher ce HDD sur la carte mère directement et ai déconnecté la plupart des autres HDD SDD.  
 
hdtune me donne la même chose.
crystal pareil  
speedfan aussi
http://image.noelshack.com/minis/2017/38/1/1505745125-333.png
 
je n'ai pas les bidules pour testé l'alimentation donc je ne peux rien faire à ce niveau là. mais logiquement si ma tripotée de vieux HDD passe sans problème, celui ci doit pas avoir des exigences particulière c'est un HDD de 2 to.
 
plus on monte dans les TO plus ça consomme ? o_O
 
Bon avec ce qui a était dit, je vais le retourner,  c'est vraiment dommage parce qu'en fonctionnement là, il fonctionne plutôt bien.  [:dantrax]  
 
il gratte normalement quand il est testé et en fonctionnement sinon est silencieux hormis un "dom dom dom dom" (presque comme une battement de coeur) très léger que j'entends en me rapprochant du boitier.  
 
quand je pose mon doigt sur le bord du HDD, le "dom dom dom", je le sent bien sur le doigt, ça part et ça recommence "dom dom dom"

n°10234911
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 18-09-2017 à 17:32:16  profilanswer
 

horus84 a écrit :

J'ai vérifié les connectiques tout est en place. Je ne l'ai pas dit mais le HDD était branché sur un contrôleur sata, branché sur un pci pour avoir des port sata supplémentaire. J'ai donc brancher ce HDD sur la carte mère directement et ai déconnecté la plupart des autres HDD SDD.

 

hdtune me donne la même chose.
crystal pareil
speedfan aussi
http://image.noelshack.com/minis/2 [...] 25-333.png

 

je n'ai pas les bidules pour testé l'alimentation donc je ne peux rien faire à ce niveau là. mais logiquement si ma tripotée de vieux HDD passe sans problème, celui ci doit pas avoir des exigences particulière c'est un HDD de 2 to.

 

plus on monte dans les TO plus ça consomme ? o_O

 

Bon avec ce qui a était dit, je vais le retourner,  c'est vraiment dommage parce qu'en fonctionnement là, il fonctionne plutôt bien.  [:dantrax]

 

il gratte normalement quand il est testé et en fonctionnement sinon est silencieux hormis un "dom dom dom dom" (presque comme une battement de coeur) très léger que j'entends en me rapprochant du boitier.

 

quand je pose mon doigt sur le bord du HDD, le "dom dom dom", je le sent bien sur le doigt, ça part et ça recommence "dom dom dom"

 

Même mes disques de 5To et 10To ne consomment presque rien, donc je doute que ce soit ça le soucis. Un HDD de 2To c'est un HDD classique, pas un gros HDD de dingue non plus.

 

Le dom, dom, dom c'est quand le disque est en écriture non ?


Message édité par Psilocybe le 18-09-2017 à 17:33:08

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°10234936
horus84
Posté le 18-09-2017 à 18:16:55  profilanswer
 

Non non, en travail le HDD fait le bruit commun de grattement.  
 
Le "dom dom dom" c'est un autre bruit qui était là depuis hier en continue ou par intermitence de quelque instant puis revient.  
C'est la première fois d'ailleurs que j'entends un tel son, là je l'entend plus.  
 
c'était bien le HDD qui fait ces bruit rien avoir avec le boitier raisonnement ou vibration tous ça.^^  
J'ai posé le doigt dessus et je sentait bien qu'il se passait un truc dans le HDD durant ces "dom dom" comme une très légère onde de choc, de quelque chose en mouvement.  

n°10234946
patrick220​00
Posté le 18-09-2017 à 18:22:05  profilanswer
 

J'ai un Toshiba 4To 7200T pour nas, je confirme qu'il est un peu bruyant dans un boitier synology de base  mais rien de dramatique non plus.

n°10238704
dd8008
Posté le 24-09-2017 à 15:50:29  profilanswer
 

C'est er202 de dealabs.
 
Je me permet de reposter mon problème ici du P300 commandé en même temps que toi.
 
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/20/170920083545214205.jpghttp://nsa39.casimages.com/img/2017/09/20/170920083544157093.jpg
 
Le disque à marché parfaitement pendant 24h, aucun bruit de clac au démarrage contrairement à toi.
 
J'ai un WD green qui fait un gros clac au démarrage (genre interrupteur) depuis plus de 5 ans sans aucun problème.
 
24h plutard mon P300 rend l’âme. Clac en boucle au démarrage. Freeze de l'OS.
 
Demain je reçoi le disque de remplacement d'Amazon. Je posterai mes test ici si ça te dérange pas.

n°10239498
horus84
Posté le 25-09-2017 à 19:19:23  profilanswer
 

nan c'est fait pour ;)
 
j'ai reçu le remplaçant faut que je le test, il est connecté et pas de "claque"

n°10239547
dd8008
Posté le 25-09-2017 à 20:45:58  profilanswer
 

Pareil j'ai reçu le disque de remplacement et pas de claque.
 
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/25/170925054133615753.jpghttp://nsa39.casimages.com/img/2017/09/25/170925054133804317.jpghttp://nsa39.casimages.com/img/2017/09/25/170925054134156581.jpghttp://nsa39.casimages.com/img/2017/09/25/170925054134334818.jpghttp://nsa39.casimages.com/img/2017/09/25/170925054134553557.jpg
 
Les test m'ont l'air bon.
 
J'ai pas pu faire les test HD Tune en écriture, il faut que j'efface la partition que j'ai crée avant si j'ai bien compris.
A votre avis je devrais les faire ou c'est suffisant pour s'assurer que le disque est en bonne santé ?


Message édité par dd8008 le 25-09-2017 à 20:50:18
n°10239719
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-09-2017 à 08:58:47  profilanswer
 

Non c'est bon, faut surveiller sur la durée maintenant. Et comme toujours, faire des sauvegardes.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10239726
dd8008
Posté le 26-09-2017 à 09:10:09  profilanswer
 

Merci pour les conseils.
 
En espérant que celui la dure plus de 24h ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD toshiba 2 to doute ?!

 

Sujets relatifs
Impossible de voir mon nouveau HDD[HFR] Actu : Toshiba rejette une fois de plus Western Digital
BSOD Bad pool Header quand je branche le HDD - l'énigme du jourRaid de HDD interne pour sauvegarde externe
Choix modèle HDD SATA 2-3-4 ToEcran bleu après installation SSD + HDD
[RESOLU] HDD interne 7mm et 9,5 mm trous de fixationProblème de disque HDD qui s'arrête non stop
Possible problème de HDD ?HDD par défaut pour l'installation des programmes
Plus de sujets relatifs à : HDD toshiba 2 to doute ?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR