Bonjour,
Alors voilà: il y a deux ans j'ai acheté un disque dur ecterne Lacie 250 Go.
Il a fonctionné parfaitement pendant 2 ans connecté en USB sur mon portable Dell 9300.
Ce week-end j'ai fait un défrag des 2 disques durs internes de mon portable mais PAS de l'externe.
Hier j'ai allumlé mon PC et là...... surprise ! Il reconnait le Disque externe, mais impossible de le lire. Il me demande de vérifier que le disque est bien inséré et le volet bien fermé (comme les bons vieux lecteurs de disquettes 5 pouces 1/4 que certains anciens ont connus...).
Je l'ai branché sur un autre port USB: même problème !
Je l'ai branché sur un autre ordinateur. Là il le reconnait comme "périphérique de stockage de masse", me dit qu'il fonctionne correctement dans le gestionnaire de périphérique, mais dès que j'essaye d'accéder au données par un explorateur quel qu'il soit le programme met des heures à ramer avant de se planter royalement.
Mon disque dur lui fait un crrr crrrr répétitif, comme s'il "n'accrochait" pas....
J'ai fait des backup des données, mais plus depuis au moins 6 mois, et j'ai énormément de choses auxquelles je tiens sur ce disque.
Je ne suis pas hyper doué en problème matériel, mais j'ai lu sur certains forums que soit l'interface était grillée (et dans ce cas il "suffit" de la remplacer par une autre pour pouvoir lire à nouveau le disque), soit c'est le disque
lui-même qui est "grillé"......auquel cas les données sont perdues (sauf recours à un organisme qui prend des centaines d'euros....).
Ma question est la suivante: comment savoir si c'est l'interface ou le disque qui est grillé ?